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Mazda RX-8 2005

Philippe Laguë

Avec la RX-8, Mazda joue sur deux tableaux. Grâce à son ingénieux concept de « coupé quatre portes – quatre places », cette sportive nouveau genre peut se mesurer autant à une «pure et dure» comme la Nissan 350Z qu’à des coupés sport de luxe comme la BMW 330 Ci, la Chrysler Crossfire ou l’Infiniti G35 coupé.

Carrosserie

Une réussite esthétique, la RX-8 ? Pour ma part, je n’hésite pas une seconde à la qualifier de chef-d’oeuvre. Tous les ingrédients sont réunis : audace, originalité et style. Quelle gueule, non mais quelle gueule ! Elle mérite d’ores et déjà de figurer au palmarès des plus belles voitures sport japonaises, aux côtés de sa devancière, la RX-7, et de classiques telles la Toyota 2000 GT et la Datsun 240 Z. Bien des sportives doivent cependant faire des concessions pour des considérations esthétiques, et c’est souvent la visibilité qui écope. Dans le cas de la RX-8, c’est le montant qui fait office de séparation entre les deux glaces latérales qui crée un important angle mort.

Habitacle

En règle générale, qui dit voiture sport dit peu ou pas de place à l’arrière et peu ou pas d’espace pour les bagages. Ces sacrifices ne sont plus nécessaires avec la RX-8, qui propose quatre vraies places et un coffre digne de ce nom. L’habitacle propose en effet quatre baquets à ses occupants et l’ajout de deux portières supplémentaires élimine les contorsions inhérentes aux coupés 2+2. Par ailleurs, le ramage est à la hauteur du plumage : sellerie cuir deux tons, tableau de bord dominé par un immense compte-tours en plein centre, pédalier en aluminium perforé, le tout couronné par une qualité d’assemblage irréprochable.

Mécanique

On vous épargnera l’incontournable historique du moteur rotatif, sinon pour souligner que c’est Mazda qui l’a commercialisé le plus longtemps et à plus grande échelle. Ses avantages : un nombre réduit de pièces en mouvement et la compacité. Mais il y a aussi des inconvénients, parmi lesquels une consommation élevée d’essence et d’huile. Vous voilà prévenu. Avec 238 chevaux pour une cylindrée de 1,3 litre, la RX-8 est par ailleurs la championne incontestée de la puissance au litre, devant la Honda S2000 et la Ferrari 360 Modena – qui, comme elle, font appel à des motorisations atmosphériques. Mais la RX-8 demeure la seule voiture de production mue par un moteur rotatif. Celui-ci est constitué de deux rotors de 654 cc et atteint sa puissance maximale à 8500 tours/minute. Ce qui nous amène à l’éternel débat: le couple à bas régime ou la puissance à haut régime ? Si vous ne jurez que par le couple, regardez plutôt du côté de la Nissan 350Z ou de la Chevrolet Corvette, car la RX-8 n’est pas pour vous. Mou à bas régime, le birotor de la Mazda commence à s’activer dans les régimes intermédiaires et donne ensuite tout son sens à l’expression «puissance à haut régime ». L’élasticité de ce moteur autorise une poussée linéaire jusqu’à la zone rouge, qui débute à… 9000 tr/min! Montées d’adrénaline garanties. Terminons avec la boîte manuelle, à propos de laquelle il n’y a pas grand-chose à dire, sinon qu’elle est parfaite, avec une course du levier très courte et un guidage ultraprécis. Un régal !

Comportement

Pardonnez-moi le cliché, mais le cocktail est vraiment explosif! Encore une fois, tous les ingrédients sont là: répartition de poids idéale, légèreté, freinage puissant et endurant, ainsi qu’une direction aussi rapide que précise. Diabolique! Les sensations de la petite Miata à la puissance 10, gracieuseté d’une centaine de chevaux supplémentaires. Et féline avec ça: agile comme pas une, elle est toujours prête à bondir. Malgré une suspension calibrée sport et un comportement dynamique, la RX-8 propose par ailleurs un confort étonnant. Un félin, qu’on vous dit: le mélange parfait de la grâce et de la fougue.

Conclusion

Avec la RX-8, Mazda a réinventé le concept du coupé sport. Voilà. Tout est dit.

Forces

•Chef-d’oeuvre esthétique •Quatre portes et quatre places •Mécanique exclusive •Boîte manuelle impeccable •Comportement très sportif

Faiblesses

•Piètre visibilité 3/4 arrière •Consommation élevée d’huile et d’essence •Manque de couple à bas régime

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e opinion Luc Gagné

• La RX-8 est une sportive intelligente : une voiture offrant des prestations routières enlevantes au côté pratique indéniable. Ses deux portières additionnelles facilitent l’accès aux places arrière, où les sièges se révèlent plus utiles pour recevoir de petits colis (sac à main, portedocuments ou sacs de provision) que pour accueillir des passagers (les pauvres !). De plus, le coffre… ben… même s’il est petit et que son ouverture est courte et étroite, il ne sera jamais amputé par un toit rigide escamotable qu’on replie, comme c’est le cas avec l’adorable SLK. Et le Wankel… j’aime sa sonorité et ses hauts régimes. D’ailleurs, le couple est là. Il suffit donc d’apprendre à « pédaler », car l’embrayage s’utilise sans ennui et la boîte manuelle à six vitesses se manie comme un véritable joystick ! Père Noël, s’il vous plaît…

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 695,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 620,00 $
Prix total sans les options 40 620,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1093.44 mi
Autonomie - Autoroute 1602.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, rotatif
Cylindrée 1.3L/80
Circuit d'alimentation Electro-magnétique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 197 @ 7200
Couple net SAE / tr/min. 164 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 490
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.11 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 174.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 52.8 po
Voie, Avant 59.1 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3,073 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R18
Dimension des pneus arrière P225/45R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.43
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.99
Diamètre de virage des roues 34.77 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à pistons rotatifs de 1,3 l
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec mode sport, surmultipliée, commandes d'embrayage
  • Pont à glissement limité
  • Contrôle dynamique de la stabilité avec antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Cadre de moteur
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec strut tower bar
  • Suspension indépendante multibras à l'arrière
  • Suspension sport
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45R18 de performance
  • Roues de 18 po en aluminium
  • Direction assistée à pignon et crémaillère à prise directe
  • Freins assistés à disques ventilés
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 60 litres
  • Système d'échappement simple avec deux sorties, bout du tuyau d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant au xénon avec lave-phare, mise à niveau automatique
  • Phares antibrouillard
  • Pare-brise teinté avec pare-soleil
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Portes « Free Style »
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges avant chauffants en cuir - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques, soutien lombaire pour le conducteur
  • Console centrale - inclut : compartiment de rangement verrouillable, prise de courant de 12 V
  • Porte-monnaie
  • Tapis protecteurs
  • Plaques de seuil de portes avec insertions en aluminium
  • Volant inclinable à 3 rayon gainé de cuir avec commandes audio et commandes du régulateur de vitesse
  • Instruments - inclut : compte-tours, (2) compteurs kilométriques de voyage, température du liquide de refroidissement, carburant
  • Voyant lumineux - inclut : freins de stationnement, pleins phares, vérification moteur, pression de l'huile, charge de la batterie, ceintures de sécurité, coussins gonflables, portes mal fermées, niveau bas du liquide de lave-glace
  • Indicateur de la température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur, prolongation d'alimentation
  • Verrouillage électrique des portes avec commandes éclairées à l'avant, verrouillage central pour la porte du conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé avec clé rétractable, mode de bienvenue, alarme panique
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation avec microfiltre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : chaîne haute-fidélité premium avec (9) haut-parleurs Bose, horloge avec affichage audio intégré
  • Antenne intégrée à la glace
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Cendrier éclairé avec allume-cigare
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Garniture des panneaux de portes en cuir synthétique
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec HomeLink
  • Console de plafond avec étui à lunettes de soleil
  • Pare-soleil du conducteur/passager avant avec miroirs illuminés
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil sur les portes avant
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochette au dossier du siège passager avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Coussins gonflables évolués à l'avant
  • Coussins gonflables évolués latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les positions
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Ancrages pour sièges d'enfant (ISOFIX)
  • Contrôle dynamique de la stabilité avec antipatinage
  • Poutrelles de protection latérales avant/arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE AB00 1000 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE ET NAVIGATION AC00 4000 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 105 $
PEINTURE NACRÉ, COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 200 $