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Mazda MX-5 2009

Ne l'appelez plus Miata !

Par : Philippe Laguë

Autant vous prévenir tout de suite, la Miata et moi, c'est une histoire d'amour. Une longue et belle histoire qui a débuté à l'été de 1991, alors que je faisais mes premiers pas comme chroniqueur automobile, et qui s'est poursuivie depuis. Il faut dire que c'est la partenaire parfaite : son seul objectif, sa raison d'être, consiste à procurer du plaisir à celui ou à celle qui la conduit. Et croyez-moi, elle le fait très bien !

Carrosserie

Lors de sa dernière refonte, il y a trois ans, le roadster nippon a subi ses modifications les plus importantes, à commencer par un changement d'appellation. Dans les faits, on a tout simplement éliminé le vocable Miata (jugé trop féminin) et conservé la désignation alphanumérique MX-5. La carrosserie a été remodelée d'un pare-chocs à l'autre, et l'on constate une rupture de style avec les générations précédentes. Plus trapue, plus musclée, la MX-5 s'est, pour ainsi dire, "virilisée". On a aussi ajouté, l'année dernière, un toit rigide escamotable.

Habitacle

Au fil des années, la MX-5 a gagné en confort, s'améliorant de génération en génération. On peut passer une journée complète à bord sans souffrir; l'auteur de ces lignes l'a vérifié plus d'une fois, et c'est plus vrai que jamais. Les baquets offrent un excellent maintien, et tout ce qu'on peut leur reprocher, c'est un coussin un peu court pour les personnes de grande taille. Comme toujours, la finition et l'assemblage sont irréprochables, tout comme l'ergonomie. La position de conduite est parfaite, avec le levier de vitesses juste à la bonne hauteur. Le tableau de bord est complet, bien agencé, et les diverses commandes, bien placées, sont d'une utilisation intuitive. Malgré la petitesse des lieux, l'aspect pratique n'a pas été oublié: les espaces de rangement sont nombreux. Sachez, par ailleurs, que le coffre n'est pas aussi minuscule qu'on pourrait le croire. Le toit ne vient pas s'y loger, préservant ainsi la capacité de rangement.

Mécanique

Le 4 cylindres de 2 litres fait amplement le travail; d'abord parce que la MX-5 est un poids plume, et que 166 chevaux, c'est amplement suffisant. Ce vaillant petit moteur affiche une belle nervosité, surtout à bas régime, et une bonne élasticité, grimpant avec aisance dans les hauts régimes. Ses envolées s'accompagnent cependant d'une augmentation du niveau sonore. Sa petite cylindrée permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable, très raisonnable même. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, pure merveille s'il en est une, exploite ce moteur à son mieux. Cette boîte est tout simplement parfaite : ultra précise, bien étagée, avec une course du levier très courte. Du bonbon. La direction a droit aux mêmes commentaires enthousiastes : elle aussi ultra précise, rapide et dotée d'un court rayon de braquage, elle permet de tirer profit de la grande agilité de cette sportive de poche. Le freinage a également droit à une très bonne note.

Comportement

Ce sont les qualités routières de la MX-5 (ex-Miata) qui ont forgé sa réputation. Près de 20 ans plus tard, la magie opère toujours : l'agilité de cette sportive évoque celle d'un kart. S'il y a une différence plus marquée entre le modèle actuel et ses prédécesseurs, c'est au chapitre des trains roulants. L'amortissement est plus souple, ce qui se traduit par un confort accru et un roulis en virage qui n'existait pas avant. Ne vous y trompe pas : la MX-5 "colle" toujours autant, même si sa caisse penche. N'empêche, les puristes diront qu'elle a perdu un peu de son zeste sportif, et je ne peux leur donner tort.

Conclusion

La MX-5 entame sa quatrième année sous sa forme actuelle et, encore une fois, c'est une excellente cuvée. Elle propose un rapport prix-agrément toujours imbattable, 19 ans après sa sortie. Pensez-y, ce n'est pas rien : personne n'a réussi à faire mieux, ou aussi bien, depuis tout ce temps. Et en plus, elle est fiable ! De mon côté, ma passion demeure intacte, et c'est grâce à Mazda, qui a su si bien l'entretenir à chaque renouvellement.

Deuxième avis : Carl Nadeau

Depuis près de vingt ans, la MX-5 demeure une référence absolue pour le plaisir de conduire à prix modique. La fiabilité légendaire de la Miata (même si Mazda voudrait bien qu'on oublie cette appellation) n'est plus à faire; cette voiture réinvente la fiabilité et la durabilité. Le toit est d'une facilité déconcertante à utiliser, il est d'ailleurs plus étanche que celui des concurrentes qui coûtent trois fois le prix, et il vieillit très bien. Il n'est pas rare de voir des MX-5 de plus de quinze ans à vendre; elles sont en parfait état et conservent une excellente valeur sur le marché. Malgré le petit format de la voiture, elle est particulièrement solide et sûre, ce qui ajoute l'impression agréable qu'on a à son volant. Définitivement l'une de mes voitures préférées, et ce, depuis longtemps. Une valeur sûre !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 195,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 590,00 $
Prix total sans les options 42 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.58
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1117.26 mi
Autonomie - Autoroute 1567.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6700
Couple net SAE / tr/min. 140 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 91.7 po
Longueur hors tout 158.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.7 po
Hauteur hors tout 49.4 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2632 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/45R17
Dimension des pneus arrière P205/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 15
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 48 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L DACT IMC 16 soupapes à 4 cylindres en ligne avec distribution à programme variable (VVT)
  • Cadre du moteur en aluminium
  • Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses contrôlée électroniquement avec vitesse surmultipliée, convertisseur de couple de verrouillage, leviers de vitesse
  • Contrôle dynamique de stabilité avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant à deux triangles indépendante avec bras en aluminium, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes
  • Suspension arrière à liens multiples avec support en aluminium, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes
  • Suspension sport
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Barre jambe de force avant
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freins antiblocage avec répartition électrique de la force du freinage
  • Deux pots d'échappement avec embouts argentés

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Pneus P205/45R17 de performance
  • Kit de réparation de crevaison
  • Toit rigide décapotable électrique
  • Protège-vent aéro en maille
  • Calandre avant de type grille avec garniture en chrome
  • Phares avant au xénon à décharge à haute intensité avec encadrement chromé
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs à télécommande assistée de couleur assortie
  • Pare-brise avec teinte solaire verte
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables et chauffants en cuir avec appuie-têtes intégrés
  • Siège du conducteur réglable en hauteur
  • Couvercle de console et accoudoir central d'apparence en cuir
  • Moquette aiguillée
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 3 rayons gainé de cuir avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Cadrans noir avec lettres blanches et éclairage nocturne rouge- inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, pression de l'huile, niveau de carburant, (2) compteurs de voyage pouvant être remis à zéro
  • Compteur journalier
  • Jauge de température extérieure
  • Voyant d'avertissement du niveau bas de carburant
  • Glaces électriques avec ouverture d'une seule pression
  • Verrouillage électrique des portes
  • Boutons de commande à bord, voyant lumineux, détecteurs de sécurité pour PRHT
  • Système de clé intelligente - inclut : déverrouillage télécommandé, démarrage
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance : volet du réservoir de carburant, coffre
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Système de sécurité
  • Système audio Bose, comprenant : stéréo AM/FM, changeur de CD à 6 disques encastré, fonctionnalité MP3 et WMA, prise d'entrée auxiliaire, (7) haut-parleurs, réglage du volume de l'audio automatique sensible à la vitesse
  • Radio satellite Sirius
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Antenne montée sur l'aile arrière
  • Boîte à gants verrouillable
  • Godet à monnaie
  • Deux porte-gobelets
  • Garniture du tableau de bord décorative de première qualité
  • Prise électrique de 12 volts
  • Panneau de garniture sur portière en cuir
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Garniture de pochette de portière
  • Porte bouteilles dans les portes
  • Garniture intérieure argentée - inclut : encadrements des jauges, encadrements des bouches d'aération, poignées intérieures des portes, plaque du levier d'embrayage, volant
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Levier de frein de stationnement garni de cuir
  • Vide-poche dans le dossier du siège du conducteur
  • Garniture argentée sur le dossier du siège
  • Compartiment de rangement au centre à l'arrière
  • Coffre - inclut : lampe, boîte de rangement, tapis de sol

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage avec répartition électrique de la force du freinage
  • Deux coussins gonflables avant
  • Sacs gonflables latéraux
  • Ceinture de sécurité avec prétendeur et limiteur de force
  • Ancrages pour siège d'enfant ISOFIX
  • Contrôle dynamique de stabilité avec anti-patinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

Groupe GT
  • Inclut : véhicule de base
PA00 0 $

PEINTURE

ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
GRIS MÉTROPOLITAIN MICA 36C 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ 38P 0 $
NOIR BRILLANT A3F 0 $
ROUGE FRANC A4A 0 $
ORANGE ATOMIQUE A6Y 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR NF9 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE DUNE NG0 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BRUN HAVANE NG2 0 $