facebook

Mazda MAZDA6 2005

La BMW des berlines abordables

N a d i n e F i l i o n

Tout le monde peut se tromper, non ? Je me rappelle, au lancement de la Mazda6, il y a près de deux ans maintenant, avoir écrit quelque chose comme: « Si elle ne réinvente rien, la Mazda6 a au moins le mérite de se hisser à la hauteur de la concurrence. » Mea culpa. À conduire encore et encore la Mazda6, j’en viens à la conclusion que non seulement la berline japonaise a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec la concurrence, mais elle la dépasse sur plusieurs plans. À commencer par un plus grand nombre de versions.

Carrosserie

Ce dernier printemps, les versions Sport et Sport Wagon sont venues s’ajouter à la famille « 6». Trois versions plutôt qu’une pour la compacte, rien de moins. Les conventionnels opteront pour la berline à quatre portes, alors que ceux qui souhaitent se différencier choisiront sans doute la Sport (à hayon). Ceux qui demandent une plus grande capacité de chargement éliront sans conteste la familiale. Dans tous les cas, on profite de lignes extérieures dynamiques, voire séduisantes — eh oui, même un «wagon» peut être sexy !

Habitacle

Mazda sait concevoir des postes de pilotage à la fois ergonomiques, visuellement attrayants et faciles à utiliser. Le constructeur japonais en fait encore la preuve avec la Mazda6, qui dispose d’un habitacle logique et confortable à tous les points de vue. Les équipements de série sont nombreux, même dans le modèle de base, bien que celui-ci coûte environ 4000 $ de moins que les versions plus haut de gamme. Ce modèle de base est donc doté du régulateur de vitesse, de la climatisation, ainsi que du volant inclinable et télescopique. Par contre, il lui faut oublier les sièges chauffants, les commandes audio au volant, le toit ouvrant, de même que les rideaux et les coussins gonflables avant latéraux. J’ai toujours dit qu’on ne devrait pas marchander ainsi la sécurité… Dans la version familiale, l’espace de chargement touche les 1712 litres, grâce à une banquette 60/40 qui se rabat complètement à plat, sans que l’on doive en retirer les coussins. Bravo.

Mécanique

Deux moteurs équipent la Mazda6 Berline et Sport : un quatre cylindres de 2,3 litres qui développe 160 chevaux et 155 livres-pied de couple et un V6 de 3,0 litres produisant 220 chevaux et 192 livrespied de couple. Ce dernier moteur est le seul qui monte à bord de la Mazda6 Sport Wagon, la version que le constructeur japonais considère comme la plus sportive de la famille. Côté boîtes de transmission, la manuelle à cinq vitesses est de série dans toutes les versions. Elle permet de passer les vitesses en souplesse, un vrai charme. L’automatique à quatre rapports est optionnelle dans les versions dotées du « petit » moteur, alors que celle à six rapports (six !) peut être livrée avec le V6.

Comportement

Il n’y a pas à dire, les Mazda6 savent offrir mieux que la conduite générique de la plupart des autres berlines de leur catégorie. Athlétiques, elles proposent une expérience dynamique, même la familiale. La suspension indépendante aux quatre roues est parfois sèche (oh ! juste un peu…), mais c’est le prix à payer pour une tenue de route ferme et solide. La direction est précise et transmet bien les sensations. Le quatre cylindres sait répondre à la tâche, mais c’est décidément le V6 qui vient prouver de quoi la voiture est capable. En fait, on pourrait presque surnommer les Mazda6 les « BMW des berlines abordables ». Et l’on exagérerait à peine.

Conclusion

Petit secret entre vous et moi: la bonne affaire se trouve dans la version familiale. Lorsque Mazda a «pensé» cette version, ce segment de véhicules n’avait pas encore connu le boom de popularité qu’il connaît actuellement. Résultat : jusqu’à 2500 $ d’économie par rapport aux autres Mazda6 équipées du même moteur…

Forces

• Conduite athlétique • Belles lignes extérieures • Trois versions plutôt qu’une

Faiblesses

• Sièges chauffants… peu chauffants • Marchandage autour des coussins gonflables

Nouveautés en 2005

• Boîte automatique à six rapports (et non plus cinq) pour le V6, coussins gonflables de nouvelle génération, indicateur de la pression des pneus (dans certains modèles), arrivée des modèles sport à hayon et familiale

2e opinion Benoit Charette

• Sportive dans l’âme, la Mazda6 offre un rapport équipement-prestations-prix intéressant. En un mot, elle a du charme tant en ce qui concerne la ligne que l’habitacle. Spacieuse et bien construite, elle révèle une qualité de finition nettement améliorée par rapport à sa devancière. La 6 soigne l’ergonomie de chacune de ses commandes. Des compteurs cerclés de chrome aux boutons de climatisation en plastique translucide, le souci d’originalité est omniprésent. Saine, précise, confortable et bien insonorisée, la 6 offre un comportement dynamique sans fausse note. Le freinage, particulièrement mordant, et l’équilibre du châssis confirment les progrès réalisés par le constructeur nippon. Bien née, elle concilie plaisir de conduite et plaisir des yeux. Personnellement, j’ai un penchant pour la familiale.

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 895,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 820,00 $
Prix total sans les options 26 820,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.26
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.95
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.00
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1310.33 mi
Autonomie - Autoroute 1973.59 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/181
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 192 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 186.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3287 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Type E Indépendant
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60R16
Dimension des pneus arrière P205/60R16
Dimension du pneu de secours T115/70R15
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.5
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, IMCS de 3,0 L avec distribution à programme variable (VVT)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à double fourchette surélevée à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples en E à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/60R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Roues de 16 po en acier
  • Engine speed-sensing pwr rack & pinion steering
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Deux sorties d'échappement avec des bouts fins ronds

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs, moulures latérales protectrices, panneau de culbuteurs, poignées de portes couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée à l'avant avec incrustations noires
  • Pare-boue avant
  • Phares avant à 4 ampoules avec extinction automatique
  • Encadrement, moulures des glaces noires
  • Glaces teintées en vert
  • Rétroviseurs gauche et droit électriques chauffants de la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Isolateur de capot

INTÉRIEUR

  • Couleur intérieure deux tons
  • Sièges baquets avant inclinables en tissu de haute qualité
  • Réglage manuelle de la hauteur du siège du conducteur
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec accoudoir central
  • Console centrale avec accoudoir et deux compartiments de rangement couverts
  • Compartiment de rangement dans le panneau central de la planche de bord avec couvercle et petit tapis
  • Moquette de couleur assortie
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable/télescopique, à 3 rayons avec commandes du régulateur de vitesse
  • Jauges noires avec lettres blanches et éclairage nocturne rouge
  • Tableau de bord central avec commandes éclairées en rouge
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, (2) compteur de voyages, température du liquide de refroidissement, carburant
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas de liquide de lave-glace, vérification du moteur, pression de l'huile, ceintures de sécurité, porte mal fermée, niveau bas de carburant, frein de stationnement, pleins phares, tension
  • Affichage de la température extérieure
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : verrouillage central côté conducteur, déverrouillage à deux temps, protection électronique contre le verrouillage accidentel
  • Déverrouillage télécommandé avec ouverture du coffre, (2) transmetteurs
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Climatisation manuelle avec filtre à air propre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette arrière avec extinction automatique
  • Désembueur pour les glaces latérales avant
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : horloge, (4) haut-parleurs, (2) haut-parleurs des basses
  • Antenne de toit sportive
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • (2) porte-tasses à l'avant avec couvercles
  • (2) porte-tasses arrière
  • Boîtier à monnaie avec tapis et couvercle côté conducteur
  • Allume-cigare et cendrier éclairé
  • Garniture couleur titane - inclut : panneau pour le levier d'embrayage, tableau de bord central
  • Garniture couleur de la carrosserie - inclut : panneau des commutateurs des glaces électriques, incrustation dans le tableau de bord
  • Panneau de garniture des portes moulés en tissu
  • Placage chromé- inclut : poignées de portes, frein de stationnement
  • (2) prises de courant de 12 volts - inclut : dans la console centrale, allume cigare, alimentation prolongée
  • Deux lampes de lecture à l'avant avec étui à lunettes
  • Deux lampes de lecture à l'arrière
  • Éclairage de courtoisie à extinction graduelle - inclut : lampes de lecture, lampes de porte avant
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (3) poignées de maintien rétractables
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant - inclut : détecteurs d'utilisation des ceintures de sécurité, détecteurs de la position du siège du conducteur, détecteur de poids sur le siège du passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Ancrages de ceintures de sécurité réglables/prétendeurs/limiteurs de charge à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages supérieurs et inférieurs (ISOFIX) pour siège d'enfant à l'arrière
  • Appuie-têtes réduisant les risques de coup de fouet cervical
  • Poutrelles de protection latérales avant/arrière
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Construction en « Triple H »
  • Pédales de freins et de l'accélérateur broyable

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
AA00 0 $
GROUPE SPORT AVEC ABS, RÉPARTITION ÉLECTRONIQUE DU FREINAGE ET ANTI-PATINAGE
  • inclut : roues de 17 po. en alliage, pneus 215/50R17 toutes saisons, pommeau du levier de vitesses/poignée du frein de stationnement/volant avec commandes audio gainés de cuir, phares antibrouillard, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec sou
AB00 1600 $
GROUPE SPORT AVEC ABS, RÉPARTITION ÉLECTRONIQUE DU FREINAGE, ANTI-PATINAGE ET TOIT OUVRANT
  • inclut : roues de 17 po. en alliage, pneus 215/50R17 toutes saisons, pommeau du levier de vitesses/poignée du frein de stationnement/volant avec commandes audio gainés de cuir, phares antibrouillard, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec sou
AC00 2600 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 105 $