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Mazda MAZDA3 2005

Joli mélange de genres

Luc Gagné

Pas facile pour Mazda de remplacer la Protegé. Le constructeur nippon y est pourtant arrivé en développant un duo d’enfer identifié par le chiffre 3 : une berline, la Mazda3, et une hatchback dont le vocable est assorti d’un qualificatif Sport très justifié. Des compactes qu’on croirait issues d’Europe.

Carrosserie

Dans un créneau imprégné par la banalité, la Mazda3 se distingue par sa forme racée. Naturellement, il y a un prix à payer pour cette élégance. Par exemple, les passagers qui montent à l’arrière d’une Mazda3 Sport sont souvent agacés par l’étroitesse de l’ouverture de la porte dans la partie supérieure, où ils se cognent la tête. De même, les designers de la berline ne connaissent visiblement pas l’hiver. Sinon, comment auraient-ils pu oublier de tracer une échancrure dans le pare-chocs arrière pour faciliter l’ouverture du coffre ? Ils y ont pourtant pensé pour la hatchback. Or, certains propriétaires de berlines Mazda3 ont découvert une utilité à l’aileron décoratif qui coiffe le coffre: il leur sert désormais de poignée pour en soulever le couvercle!

Habitacle

Les portières avant dégagent une grande ouverture qui facilite l’accès, malgré un seuil élevé et des sièges baquets moulants. La position de conduite idéale se définit aisément grâce aux sièges ajustables en hauteur, dont seule la Mazda3 de base n’est pas dotée, et au volant télescopique et inclinable, une exclusivité dans ce créneau. Le tableau de bord ressemble à celui d’une BMW, par son aménagement intelligent et la qualité des matériaux. Il ne manque que des sièges chauffants pour transformer cette Mazda en voiture européenne. Par ailleurs, l’aire à bagages de la Mazda3 Sport s’avère aussi attrayante que celle d’une Protegé5. Bien que son volume utile soit de 15 % inférieur à celui de sa devancière avec la banquette arrière en place, il est supérieur de 20% une fois la banquette escamotée.

Mécanique

Deux quatre cylindres figurent au catalogue. Le 2,0 litres de l’ancienne Protegé équipe les berlines GX et GS, alors qu’un nouveau 2,3 litres anime la berline GT et les deux hatchback GS et GT. Ces deux moteurs profitent d’un système de calage variable des soupapes qui accroît le couple à bas et moyen régime. On optera pour le 2,0 litres pour sa consommation inférieure d’environ 10% à celle du 2,3 litres. Mais si ce sont les reprises soutenues qui vous titillent, le 2,3 litres sera votre choix, puisqu’il produit plus de couple. Fidèle à sa tradition, Mazda offre une boîte manuelle à cinq vitesses aussi agréable à manier qu’un joystick jumelée à un embrayage très doux. On peut lui substituer, contre supplément, une boîte automatique à quatre vitesses à mode séquentiel intéressante.

Comportement

La servodirection à assistance variable est précise, pas légère comme celle d’une Toyota Corolla. Elle transmet une sensation de la route essentielle à la conduite sportive. Le diamètre de braquage réduit (10,4 mètres) sera également apprécié dans un centre-ville congestionné. À 100 km/h, on entend peu le moteur de 2,3 litres qui tourne à environ 3000 tours. C’est le fruit d’une insonorisation réussie de l’habitacle. On pourrait en dire autant du châssis. Sa grande rigidité communique une certaine assurance au conducteur, comme c’est le cas avec une BMW. Ajoutez à cela des freins à disques aux quatre roues (de série) faciles à doser. Que demander de mieux? Qu’il n’y ait plus ce léger effet de plongée au freinage? Cela m’apparaît pourtant normal pour une voiture dont 60% de la masse repose sur le train avant.

Conclusion

D’accord, une Mazda3 n’a pas une garde au toit aussi généreuse qu’une Ford Focus. Et la Mazda3 Sport ne dispose pas d’un revêtement de plastique résistant dans son compartiment à bagages, comme la Pontiac Vibe. Mais le plaisir que communiquent ces Mazda est tel qu’on souhaite les conduire encore et encore.

Forces

• Moteurs performants • Châssis rigide • Équipement complet

Faiblesses

•Accès réduit aux places arrière (hatchback) •Battement des essuie-glaces trop lent •Couvercle du coffre difficile à soulever (berline)

Nouveautés en 2005

• Deux nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Michel Crépault

• Autant d’acheteurs ne peuvent se tromper : on voit des Mazda3 partout ! Leur palette de couleurs séduisantes et leurs lignes sympathiques, surtout celles du bicorps (cinq portes), font qu’on les remarque. Pas tellement à cause du vroum-vroum, qui reste bien discret quand on choisit le 2,0 litres sous le capot de la berline. Mais le 2,3 litres accouplé à la manuelle à cinq rapports conjugue le plaisir de conduire avec d’autres atouts, tels un dégagement intérieur généreux et une présentation des instruments de qualité et agréable (mais moins branchée qu’en Europe, hélas). La famille Mazda3 ne casse rien en termes d’innovations, mais fait tout le reste avec la minutie et l’ingéniosité nippones. À moins que ce ne soit le partenariat Ford-Volvo-Mazda qui soit responsable d’une mondialisation enfin réussie.

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 295,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 17 220,00 $
Prix total sans les options 17 220,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.30
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.31
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.41
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1521.16 mi
Autonomie - Autoroute 2085.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 148 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 135 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 96.9 po
Longueur hors tout 178.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2696 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65R15
Dimension des pneus arrière P195/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne 16 soupapes, DACT, IEC de 2,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambes de force MacPherson à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P195/65R-15 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Roues de 15 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Direction à crémaillère et assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • 55 litre fuel tank
  • Sortie d'échappement simple avec garniture de sport

EXTÉRIEUR

  • Glaces teintées en vert
  • Essuie-glaces avant à vitesse fixe
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu
  • Siège arrière inclinable, séparé à 60/40 et verrouillable
  • Console centrale- inclut : couvercle de l'accoudoir /compartiment de rangement double couvert, (2) porte tasses
  • Moquette intérieure non tissée
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable et télescopique
  • Instruments - inclut : jauge de température du liquide de refroidissement, compte-tours
  • Voyants avertisseurs - inclut : vérification du moteur, pression de l'huile, niveau bas de liquide de lave-glace/ de carburant, coussins gonflables, porte mal fermée
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Ouverture à distance du volet de réservoir d'essence
  • Conduites arrière du chauffage
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : horloge, (2) haut-parleurs
  • Allume-cigare et cendrier
  • Garnitures de portes moulées en tissu avec porte-bouteille à l'avant et à l'arrière
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Trois poignées de maintien
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Éclairage de compartiment arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps avec capteur de position du siège du conducteur et capteur du poids pour le siège du passager
  • Ceinture de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge à l'avant
  • Ancrages de ceinture de sécurité réglables à l'avant
  • Ceintures de sécurité arrière à trois points
  • Verrouillage pour enfant
  • Supports d'ancrage pour siège d'enfant intégré
  • Poutrelle de protection latérale dans les portières
  • Système d'ouverture dans le coffre

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base (DE SÉRIE)
AA00 0 $
CLIMATISATION AC00 1000 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : lecteur CD, (2) haut-parleurs, commandes audio sur le volant, verrouillage électrique, déverrouillage télécommandé, entrée éclairée
AD00 695 $
GROUPE COMMODITÉ AVEC CLIMATISATION
  • inclut : lecteur CD, (2) haut-parleurs, commandes audio sur le volant, verrouillage électrique, déverrouillage télécommandé, entrée éclairée
AE00 1695 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 105 $