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Lincoln LS 2005

C’est un début…

Hugues Gonnot

En matière de luxe, tout le monde sait que les Allemands tiennent le haut du pavé depuis 30 ans. Les Japonais ont réussi à se rapprocher mais les Américains restent encore à la traîne. Il a fallu un investissement de plus de quatre milliards à Cadillac pour commencer à remonter la pente. Chez Lincoln, l’antique Town Car est avant tout réservée au marché des taxis et limousines. La LS est donc le seul porte-drapeau de la marque dans le segment des automobiles. Y a pas de pression !

Carrosserie

Ça commence mal… Les designers ont confondu élégance et personnalité. Même en rouge, la LS reste anonyme. Elle compense son manque de charisme par un certain charme, mais cela s’arrête là. Se démarquer uniquement par une grille chromée, désolé, mais c’est un peu juste. Pour 3000 $ de plus, vous pouvez vous offrir l’ensemble esthétique LSE qui comprend, entre autres, des jantes chromées spécifiques de 17 pouces, une face avant, des bas de caisse et des boucliers modifiés. Enfin, le coffre s’avère profond mais d’une hauteur limitée.

Habitacle

En entrant dans l’habitacle… ça ne s’arrange pas. Certes, l’équipement est d’un très bon niveau (ce qui a toujours été la force des américaines). Mais le design général et la qualité de certains matériaux manquent de fini. Lincoln veut inspirer le luxe en adoptant vaguement un design rétro (puéril ?) pour les compteurs. Ça fait joli à côté du système de navigation. Oui, bien sûr, il y a des touches de chrome et des appliques en bois, mais ça manque de cohérence et trop d’éléments semblent sortis d’autres modèles Ford moins huppés. Au moins trouve-t-on les commandes de façon intuitive. Ford a visiblement consenti un effort, mais donne l’impression de s’être arrêté en chemin. Là où la LS se rattrape, c’est en termes de volume intérieur : on a de la place pour les coudes et pour la tête, à l’avant tant qu’à l’arrière. Sans être somptueux, le confort des sièges se montre tout à fait honorable. L’insonorisation aussi est réussie.

Mécanique

Pour la LS, Ford avait réalisé un gros investissement dans le développement d’une plateforme inédite, la DEW98, incluant un nouveau train arrière à bras asymétriques. Depuis, celle-ci a fait sa niche aussi dans la Jaguar S-Type, la Thunderbird et la nouvelle Mustang. Les moteurs offrent de bonnes valeurs de puissance et de couple ainsi que des consommations relativement raisonnables, mais ne se distinguent pas particulièrement par leur agrément d’utilisation. Dans tous les cas, on trouve une boîte automatique à cinq rapports. Déjà, l’absence d’une boîte manuelle peut amener à douter du sérieux de Lincoln dans sa tentative de doter la LS d’une image plus sportive. Mais en plus, la commande en elle-même est d’une inconsistance navrante, spécialement la commande séquentielle (non offerte avec la V6 de base) : nul !

Comportement

Après des années de traction dans ce segment, Lincoln est revenu à la propulsion. Bonne idée, car la LS démontre un assez bel équilibre sur la route, même si c’est le confort qui prévaut encore. On note une légère prise de roulis en virage. Le freinage se montre simplement dans la bonne moyenne.

Conclusion

La LS offre un bon équipement, des moteurs puissants et une tenue de route homogène pour un prix compétitif. Mais le vrai luxe, c’est l’attention aux détails. Ford n’a pas encore compris que pour lutter avec les Allemands, il ne suffisait pas d’aligner de bons chiffres sur le papier. La véritable expérience de conduite est affaire de toucher, d’odeur, de visuel… Sur ce plan, la Lincoln déçoit car elle n’est simplement pas à la hauteur de la concurrence qui soigne, qui chouchoute (parfois même jusqu’à l’obsession) les sens du conducteur. Doit persévérer…

Forces

•Équipement •Volume intérieur •Tenue de route saine

Faiblesses

•Style intérieur et extérieur générique •Commande de boîte à revoir •Pas de boîte manuelle

Nouveautés en 2005

•Modifications des équipements de série et des options

2e opinion Michel Crépault

• Que de potentiel ! Il en fallait pour oser s’attaquer aux Audi, BMW et Mercedes-Benz dans le créneau des intermédiaires de luxe. Côté carrosserie, ça augurait plutôt bien. Après tout, le styliste est allemand. En ce qui concerne la cavalerie, le V6 et le V8 viennent à la rescousse quand on les sollicite. Et le confort est plus qu’honorable. Où est le problème alors ? Le manque d’audace. On a vu cette audace émerger à la naissance de la LS, quand on nous a offert une boîte manuelle… aussitôt retirée en faveur d’un sélecteur Selectshift. Où est la suspension musclée ? Où sont les instruments qui nous arracheraient des oh et des ah ? Infusons au moins à la LS des gènes de routière un brin féroce et Ford marquerait un grand coup.

C’est un début…

Hugues Gonnot

En matière de luxe, tout le monde sait que les Allemands tiennent le haut du pavé depuis 30 ans. Les Japonais ont réussi à se rapprocher mais les Américains restent encore à la traîne. Il a fallu un investissement de plus de quatre milliards à Cadillac pour commencer à remonter la pente. Chez Lincoln, l’antique Town Car est avant tout réservée au marché des taxis et limousines. La LS est donc le seul porte-drapeau de la marque dans le segment des automobiles. Y a pas de pression !

Carrosserie

Ça commence mal… Les designers ont confondu élégance et personnalité. Même en rouge, la LS reste anonyme. Elle compense son manque de charisme par un certain charme, mais cela s’arrête là. Se démarquer uniquement par une grille chromée, désolé, mais c’est un peu juste. Pour 3000 $ de plus, vous pouvez vous offrir l’ensemble esthétique LSE qui comprend, entre autres, des jantes chromées spécifiques de 17 pouces, une face avant, des bas de caisse et des boucliers modifiés. Enfin, le coffre s’avère profond mais d’une hauteur limitée.

Habitacle

En entrant dans l’habitacle… ça ne s’arrange pas. Certes, l’équipement est d’un très bon niveau (ce qui a toujours été la force des américaines). Mais le design général et la qualit

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 3 ans/60 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 940,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 025,00 $
Prix total sans les options 53 025,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44A
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) et embrayage « SelectShift »
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.25
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.44
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 3.07
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1184.15 mi
Autonomie - Autoroute 1796.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99A
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 3.9L/240
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 286 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 135
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.5 po
Longueur hors tout 193.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.2 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 4.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3811 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant 36.0 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 36.0 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50VR17
Dimension des pneus arrière P235/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 38.06 pi
Diamètre de virage hors tout 39.70 pi
Freins
Type de frein Assistés, à disque aux quatre roues
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.79 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, IEC, de 3,9 L - inclut : distribution variable des cames, contrôle électronique des papillons
  • Boîte automatique à 5 vitesses - inclut : embrayage « SelectShift »
  • Rapport de pont : 3.58
  • Propulsion arrière
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Batterie de 72 ampères/heure dans le coffre
  • Alternateur de 135 ampères
  • Sauve-batterie (éteint automatiquement les phares avant et les lampes intérieures)
  • Suspension sport indépendante aux quatre roues avec amortisseurs à gaz à deux tubes, barre stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P235/50VR17 toutes saisons, flanc noir
  • Roues de 17 po. à 7 rayons en aluminium usiné
  • Roue/pneu de secours miniature avec couvercle d'accès facile
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues avec assistance en cas de freinage d'urgence
  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS)
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Système d'échappement double avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec insertions d'une seule couleur
  • Grille chromée avec barres verticales couleur platine moyen
  • Phares avant à réflecteurs complexes avec allumage/extinction automatique et extinction graduelle
  • Phares antibrouillard sur le pare-chocs avant
  • Feux arrière à réflecteurs complexes deux tons blanc / rouge
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques - inclut : lampes d'approche de sécurité, rétroviseurs électrochromique côté conducteur, mémoire
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant, intermittents, à cadence variable, selon la vitesse avec position de chauffage en position de stationnement
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants/refroidis en cuir perforé à l'avant
  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques avec mémoire, siège du passager à 6 réglages électriques, deux soutiens lombaires électriques
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 en cuir perforé avec appuie-têtes intégrés
  • Console centrale à l'avant - inclut : accoudoir coulissant, boîte de rangement, prise de courant
  • Pièces contrastantes intérieures en aluminium
  • Tapis de sol Shiva moquettés de 20 oz, à l'avant et à l'arrière avec dessous en Masilite
  • Seuils des portes avant avec gravure Lincoln sur les plaques d'aluminium
  • Volant électrique inclinable/télescopique gainé de cuir - inclut : position de mémoire, commande audio et pour le régulateur de vitesse
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Afficheur multimessage
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour le conducteur et le passager, ouverture/fermeture globale
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé/sans clé - inclut : porte-clé pour déverrouillage télécommandé, clavier illuminé, protection contre le verrouillage accidentel SmartLock
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de carburant avec bouton prioritaire dans le coffre
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Alarme antivol périmétrique avec voyant DEL
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones avec filtration de l'air
  • Conduits arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Système audiophile Soundmark - inclut : chaîne stéréo AM/FM, changeur de 6 CD dans la planche de bord, 180 watts, (12) haut-parleurs avec haut-parleur des basses de 90 watts, compatibilité avec radio satellite
  • Antenne dissimulée
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (3) poignées de maintien avec crochets à vêtement pour le siège arrière
  • Lampes - inclut : lampes de lecture avant/arrière, tableau de bord, compartiment à bagages, boîte à gants, cendrier avant
  • Commutateurs illuminés - inclut : volant, tableau de bord, rétro éclairés sur les portes avant
  • Prise de courant auxiliaire dans le cendrier
  • Porte tasses dans l'accoudoir central à l'avant et à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant - inclut : capteurs de position de l'occupant et de l'utilisation des ceintures de sécurité
  • Ceintures-baudriers pour les places avant réglables en hauteur
  • Ceintures-baudriers pour les trois places arrière
  • Points d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage, toutes vitesses

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À 32 SOUPAPES DACT, INJECTION ÉLECTRONIQUE DE CARBURANT DE 3,9 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES AVEC EMBRAYAGE « SELECTSHIFT »
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE SPORT
  • *Contenu indiqué dans la liste des équipements de série*
220A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P235/50VR17 toutes saisons
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

ASSISES DE SIÈGE EN CUIR PERFORÉ
  • inclut : siège arrière pliable, séparé à 60/40 (DE SÉRIE)
6_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE COUCHE TRANSPARENTE STANDARD ___ 0 $
COUCHE DE PEINTURE TRANSPARENTE À COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 410 $
TROIS COUCHES DE PEINTURE, COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 410 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE APPARENCE LSE
  • inclut : roues chromées uniques de 17 po. à 7 rayons, carénage avant/carénage arrière/panneaux latéraux de culbuteur modifiés, feux anti-brouillard uniques, encadrements de la plaque d'immatriculation et de la calandre couleur de la carrosserie, barres
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
65P 2995 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS 21D 520 $
SYSTÈME DE STABILITÉ DU VÉHICULE ADVANCETRAC 556 1195 $
RIDEAUX GONFLABLES LATÉRAUX 18A 710 $
TABLEAU DE BORD ET GARNITURE DES PORTES EN RONCE DE NOYER AMÉRICAINE
  • (Pas disponible avec groupe apparence LSE 65P)
54W 800 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE ÉTENDU 67S 395 $
PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ 59L 850 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE 13B 1595 $
NAVIGATION/CHAÎNE HI-FI LINCOLN SOUNDMARK, CERTIFIÉE THX
  • inclut : écran tactile de navigation satellite par DVD, changeur de 6 CD
589 3700 $