facebook

Kia Spectra 2009

L'avenir de l'automobile

Par : Daniel Rufiange

Lors de ma semaine au volant d'une Spectra, le prix du litre de carburant ordinaire oscillait aux environs de 1,50 $. Je n'ai pu m'empêcher de penser que, un jour, nos routes seraient bondées de ce genre de véhicules. Son prix plus qu'abordable en fait un choix des plus justifiables.

Carrosserie

Plus qu'un simple clone de la Hyundai Elantra, la Spectra se démarque avec un design plus réussi que celui de sa consœur. Et si vous êtes incapable de reconnaître le véhicule sur cette page, sachez que c'est la seule photo que Kia a mis à notre disposition.

Habitacle

L'intérieur est bien aménagé, et propose suffisamment d'espace. Le maintien et le confort des sièges sont à signaler. La présentation est sobre mais jolie et de qualité. Si la version de base ne regorge pas d'équipement, les versions LX Commodités et LX Premium permettent de profiter d'un peu plus de luxe.

Mécanique

Le choix se limite au moteur de 2 litres de Hyundai. Avec ses 138 chevaux, ce petit se montre à la fois vigoureux et relativement économique. Les personnes en quête de sportivité opteront pour la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports; cette dernière permet d'exploiter au maximum la puissance disponible, mais le levier, flou et imprécis, n'est pas chouette à manipuler. Demeure la boîte automatique, à 4 rapports celle-là, qui offre un rendement efficace mais moins " performant ".

Comportement

La Spectra propose un roulement étonnant de douceur, et l'agrément de conduite en est rehaussé sur les longs trajets. En revanche, il faut être un peu culotté pour pousser la voiture à la limite; surtout en raison des mauvais pneus. La direction est précise, le freinage, juste, et les accélérations, franches.

Conclusion

Oui, une bagnole comme la Spectra incarne l'avenir de l'automobile. Avec une consommation moyenne de carburant d'environ 7,5 litres aux 100 kilomètres (autour de 7 litres avec la boîte manuelle), difficile de rechigner sur une voiture peu coûteuse à l'achat et économique à la pompe.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 995,00 $
Frais de transport 1 455,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 450,00 $
Prix total sans les options 20 450,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.85
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1448.81 mi
Autonomie - Autoroute 2009.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.8 po
Longueur hors tout 177.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767-2972 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R15
Dimension des pneus arrière P185/65R15
Dimension du pneu de secours Temporary
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 33.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, ICPM de 2,0 L avec distribution de programme à variation continue
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie de 60 ampères/heure avec protection contre la décharge
  • Alternateur de 90 ampères
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui MacPherson avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension indépendante à bras multiples avec barre stabilisatrice
  • Front/rear gas shock absorbers
  • 15" x 6.0" steel wheels w/full wheel covers
  • Pneus P185/65R-15 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Échappement fait partiellement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre du radiateur noir avec accents chromés
  • Encadrement de phares noir
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces intermittents variables à 2 vitesses à l'avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu avant coulissants/rabattables - comprenant : ajustement de la hauteur double côté conducteur, appuie-têtes ajustables
  • siège en tissu arrière rabattable séparé 60/40 avec (2) appuie-têtes ajustables
  • Console centrale avec compartiment de rangement rabattable, accoudoir et (2) porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Driver side footrest
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Sonneries d'avertissement - comprenant : ouverture des portières, clé dans l'allumage, ceinture de sécurité
  • Voyants avertisseurs - comprenant : coussin gonflable, frein/frein de stationnement, vérification du moteur, ouverture des portières, antidémarrage électronique, niveau bas du carburant, pression d'huile, ceinture de sécurité, ouverture du coffre
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur, prolongation de l'alimentation
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage à double tour
  • Déverrouillage des portières à distance avec système antivol et d'urgence
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance - inclut : volet du réservoir d'essence, capot, coffre à commande électrique
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3/WMA - comprenant : prise d'entrée auxiliaire, port USB, (4) haut parleurs
  • Antenne à mât
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prises électriques avant de 12 V
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Quatre poignées de maintien
  • Crochet à vêtements arrière
  • Dome lamp
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • (3) ancrages supérieurs de couleur assortie pour siège de sécurité pour enfant
  • Ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre éclairée
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Klaxon une note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $
ORCHIDÉE NOIRE EB 0 $
ROUGE ÉPICE MÉTALLIQUE IY 150 $
BLEU OCÉAN PROFOND MÉTALLISÉ 6K 150 $
BLEU SANTORINI MÉTALLIQUE HO 150 $
BLANC LUMINEUX UD 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GW 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE NZ 0 $