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Kia Spectra 2005

Le silence est d’or

Amyot Bachand

Nous en sommes à la troisième génération de Spectra, que l’on nomme Sephia en Corée. Cette fois, Kia utilise une technologie de pointe, celle de l’Amanti, pour assembler ses nouvelles voitures compactes, produisant ainsi un habitacle très silencieux. À ce chapitre, elle dépasse nettement la concurrence. Le constructeur coréen a compris l’importance de ce marché en présentant deux versions de la Spectra : une berline de type classique et une version à hayon, la Spectra5. Avec ses deux versions et sa qualité d’assemblage, il peut prétendre, à juste titre, concurrencer les compactes japonaises

Carrosserie

De l’extérieur, les deux versions se distinguent par une ligne de toit légèrement plus élevée du côté de la Spectra5 et évidemment par la présence du hayon. Cette dernière profite d’une antenne sur le toit, à l’européenne. En étudiant les prix et les équipements des berlines, j’en arrive à la conclusion que l’acheteur devrait se procurer la LX avec le groupe Commodité. Pour 1800 $ de plus, il obtient presque toutes les options désirables et pratiques dans une voiture: la climatisation et les commandes électriques habituelles, le déverrouillage à distance des portières, les rétroviseurs chauffants et les glaces électriques. S’il tient aux roues en alliage et au régulateur de vitesse, il optera alors pour la version EX. Je ne dénigre pas la LX de base, mais j’aime bien ces petites fonctionnalités du groupe d’options. Il faut malheureusement opter pour une version EX luxe pour obtenir le freinage ABS. Kia a choisi d’équiper toutes ses Spectra5 comme des versions EX, donc avec la « clim » et toutes les commodités électriques, les roues en alliage et le régulateur de vitesse. Il ne reste plus qu’une seule option, le groupe 1 qui offre au propriétaire le toit ouvrant et le système ABS. En matière de design extérieur, la nouvelle Spectra s’inspire des tendances actuelles avec une calandre plus évasée, des phares profilés et de gros feux arrière surdimensionnés. La Spectra5 présente une allure nettement plus sportive et l’on pourra aisément l’habiller de jupes latérales pour lui donner un air à la mode tuning. Le coffre des deux voitures suffira pour faire les courses et partir en week-end avec la famille.

Habitacle

Une attention spéciale a été apportée à l’habitacle. Le tableau de bord, bien dessiné, comporte deux teintes agréables à l’oeil et des tissus de qualité. Grâce à son siège ajustable en hauteur et à son support lombaire de série, le conducteur trouve une position de conduite confortable. On repère aisément contrôles et indicateurs, tous de maniement facile. Le seul reproche vient du fait qu’on ne peut lire l’odomètre avec des verres fumés. La berline offre un excellent dégagement à l’avant comme à l’arrière, allouant un accès facile à quatre adultes. La Spectra5 affiche un meilleur dégagement pour la tête à l’arrière grâce à son pavillon légèrement relevé. Selon les données de Kia, la Spectra présente l’intérieur le plus vaste de la catégorie. Elle compte sur une chaîne audio AM/FM/CD à six hautparleurs de série, à l’exception de la LX de base. Les sièges rabattables dans tous les modèles et versions permettent de varier la capacité de chargement. Au chapitre du rangement, toutes les Spectra comptent sur deux coffrets à l’avant, des porte-verres, des filets dans les dossiers des sièges avant. Un plastique dur recouvre le dossier de ces derniers, isolant mieux les passagers des coups de pied des jeunes enfants et se nettoyant facilement. À une vitesse de croisière, l’habitacle des Spectra s’avère très silencieux. La berline surpasse toute la concurrence à ce chapitre. On se croirait dans une limousine, même à 120 km/h et plus. Il faut l’essayer pour le croire. Les ingénieurs de Kia nous ont expliqué qu’ils s’étaient inspirés des techniques d’assemblage de l’Amanti pour obtenir ce niveau de quiétude dans une compacte.

Mécanique

Les Spectra profitent d’un nouveau moteur à calage variable continu de l’allumage (cvcc) de 2,0 litres développant 138 chevaux et 136 livres-pied de couple. On lui accouple une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option, une boîte automatique à quatre rapports. L’ensemble s’avère souple et assez rapide pour se mêler à la circulation des autoroutes. Toutefois, la boîte manuelle offre de meilleures performances en matière de dépassement (près de 2 secondes) de 80 à 120 km/h, soit 7,5 secondes avec la boîte manuelle. Il en va de même pour les accélérations : on atteint les 100 km/h en 11,4 secondes. La suspension indépendante aux quatre roues compte sur des barres stabilisatrices à l’avant comme à l’arrière. La Spectra5 profite d’amortisseurs à gaz calibrés pour une conduite plus sportive. Elle est chaussée de roues en alliage de 16 pouces alors que la berline compte sur des roues de 15 pouces. La direction assistée à crémaillère vient de série : si elle offre une résistance raisonnable, elle ne transmet pas assez les sensations routières. L’ABS n’est offert en option que dans les versions EX de luxe et les Spectra5 avec groupe 1. Même si je suis d’avis que l’ABS devrait faire partie de l’équipement de série, je dois reconnaître que le système de freinage des Spectra est supérieur à la moyenne. J’ai pu freiner sans bloquer les roues en modulant facilement la pédale de frein. J’ai obtenu une distance de freinage très sécuritaire dans un premier arrêt d’urgence, soit 36,5 mètres ; le deuxième a nécessité 43 mètres, ce qui traduit un manque d’endurance.

Comportement

La berline Spectra se comporte bien en circulation urbaine et sur les routes en lacets, assurant en plus le confort de ses occupants. La Spectra5 se tire mieux d’affaire avec ses roues de 16 pouces et affiche une tenue de route plus sûre et plus sportive sans pour autant brasser ses occupants. J’ai noté que Kia a choisi de chausser ses Spectra de bons pneumatiques, à l’inverse de ses concurrentes : c’est un geste qui mérite d’être relevé, car il améliore grandement la qualité de la tenue de route, point vital pour la sécurité des occupants. Au chapitre de la conduite, j’ai aimé le maniement du levier de vitesses de la version automatique parce qu’on n’a qu’à descendre le levier pour rétrograder en troisième vitesse sans danger

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 095,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 090,00 $
Prix total sans les options 18 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1361.04 mi
Autonomie - Autoroute 2085.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/120.5
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.8 po
Longueur hors tout 176.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 33.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, ICPM de 2,0 L avec distribution de programme à variation continue
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie de 60 Ah avec sauve-batterie
  • Alternateur de 90 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barre stabilisatrices à l'avant et à l'arrière et amortisseurs à gaz
  • Pneus P195/60R15
  • Pneu de secours compact
  • 15" x 6.0" steel wheels w/full wheel covers
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes noires à l'avant et à l'arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant clairs à halogène
  • Body-colour remote mirrors
  • Verre teinté avec bande solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant coulissants/inclinables - inclut : siège du conducteur avec hauteur réglable/soutien lombaire, appuie-têtes réglables
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (2) appuie-têtes réglables
  • Sellerie en tissu avec incrustations dans les panneaux des portes
  • Centre console avec accoudoir, espace de rangement, (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - inclut : compteur kilométrique à affichage numérique avec compteur de voyage, compte-tours
  • Jauge de carburant/température de l'eau
  • Voyants avertisseurs - inclut : vérification du moteur, porte mal fermée, niveau bas de carburant, pression de l'huile, coffre ouvert, coussin gonflable, ceinture de sécurité, freins/frein de stationnement, anti-démarrage, mise en/hors service du régulate
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, ceinture de sécurité, clé dans l'allumage
  • Ouverture à distance - inclut : volet du réservoir d'essence, coffre, capot
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3 - inclut : (6) haut-parleurs avec aiguës montés sur les portes
  • Montre intégrée au tableau de bord
  • Cendriers à l'avant et à l'arrière
  • Allume-cigarette
  • (2) prises de courant avant
  • Vide-poches de portes avant
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Quatre poignées de maintien
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Deux lampes de lecture avec étui à lunettes
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Compartiment de rangement dans la console arrière

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre intérieure
  • Pare-chocs résistants aux chocs à 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Klaxon deux notes

N/D

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