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Kia Sorento 2009

Une offre à considérer

Par : Jean-Pierre Bouchard

Le Sorento a peu évolué depuis son lancement sur le marché en 2003. Kia l'a gratifié de moteurs mieux adaptés et a retouché certains éléments esthétiques. Point. Rien de plus. Mais rien de moins. Car pour le prix, l'offre mérite considération.

Carrosserie

L'utilitaire repose sur un cadre à échelle. Le principal avantage : accroître la solidité du véhicule et en faire un vrai 4 x 4. Le désavantage : offrir un comportement routier de 4 x 4. En termes de dimensions, le véhicule est comparable aux Nissan Xterra et Dodge Nitro. Il est toutefois plus long et plus large que ses deux rivaux.

Habitacle

La présentation intérieure est simple et fonctionnelle. Seules les appliques en similibois de la version LX de luxe ajoutent une touche distinctive. L'accès aux places avant est aisé. Le conducteur trouve facilement une bonne position de conduite et jouit d'une bonne visibilité. Le volant n'est qu'inclinable. L'instrumentation est claire, tandis que les commandes sont facilement accessibles. Celle du système à quatre roues motrices loge, par contre, trop bas, à gauche, en plus d'être cachée par le volant. L'insonorisation est excellente, alors que les matériaux utilisés sont de belle qualité et, pour la plupart, bien assemblés. La banquette arrière procure un confort adéquat pour deux adultes. Le dégagement pour les jambes et la tête est bon. Le volume utilitaire est de bonnes dimensions. Une fois abaissée, la banquette divisée 60/40 ne forme pas un plancher plat. De plus, le cache-bagages n'est de série que dans la version LX de luxe. Le pneu de secours des deux versions chausse une jante en alliage !

Mécanique

L'an dernier, au V6 de 3,8 litres déjà existant, Kia a ajouté un V6 de 3,3 litres. Les deux sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui fonctionne en douceur. Le V6 de base se tire bien d'affaire, mais seul le 3,8 litres aurait suffit. En effet, sa consommation de carburant est à peine plus élevée que celle du 3,3 litres, tandis que son couple plus élevé autorise des dépassements plus rapides. Élément intéressant : la capacité de remorquage atteint 2 268 kilos (5 000 livres) contre 1 590 kilos (3 500 livres) pour le 3,3 litres. Petite douche froide : vous devrez choisir la version la plus cossue pour obtenir le moteur le plus puissant. Ce qui signifie, en termes clairs, plusieurs milliers de dollars addition-nels. En prime, vous obtiendrez toutefois de nombreuses caractéristiques comme des sièges en cuir, un toit ouvrant électrique, la climatisation automatique, un système à quatre roues motrices électronique et des roues de 17 pouces. Ainsi équipé, le Sorento reste malgré tout moins cher qu'un Nissan Xterra moins bien équipé.

Comportement

Sur la route, le Sorento montre une belle douceur de roulement. Bien entendu, il ne trahit pas ses origines de camion, surtout qu'il n'est pas équipé d'une suspension arrière indépendante. Sur les inégalités, il rebondit. Et il le fait avec encore plus d'ardeur sur les roues de 17 pouces. Cœurs sensibles, s'abstenir. En courbes, ce n'est pas un Porsche Cayenne. La garde au sol élevée et la souplesse de la suspension obligent le conducteur à lever le pied et à respecter, comme il se doit, les lois de la physique. Selon la NHTSA, le véhicule obtient néanmoins quatre étoiles sur cinq pour la résistance au retournement. Une bonne marque. La direction est équilibrée : ni trop lourde ni trop légère. Chaque version est munie du dispositif d'antipatinage à l'accélération. Le différentiel à glissement limité n'est malheureusement pas offert. Ce qui, pour un véritable utilitaire, peut constituer un inconvénient. La version LX de luxe dispose d'un boîtier de transfert qui comporte un mode " Auto " et le transforme en véhicule à transmission intégrale.

Conclusion

Le Kia Sorento est un véhicule intéressant pour son format, son allure et son comportement routier honnête pour un 4 x 4. Ce n'est peut-être pas le plus moderne en termes de conception, mais le prix reste tout de même décent. Et, ce qui ne gâche rien, la garantie est complète et la valeur de revente, raisonnable.

Deuxième avis : Benoit Charette

Avec l'arrivée du Borrego, on se demande ce qui va rester de marché au Sorento. Tout comme le Borrego, le Sorento est de la vieille école avec un châssis à échelle et un essieu arrière rigide. Les gros pneus et l'amortissement très souple offrent un excellent confort routier si le bitume est sans défaut. Il ne faut pas non plus jouer aux apprentis pilotes de F1 sur chemin sinueux, car le roulis est prononcé, et on rejoint rapidement les limites du châssis. Pour ce qui est de la position de conduite, c'est acceptable, mais l'assise est un peu courte. Si je devais vous conseiller un modèle, je n'hésiterais pas une seconde à vous recommander le modèle de base. Après avoir roulé les deux moteurs, il m'était quasi impossible de noter une différence entre les moteurs de 3,3 et de 3,8 litres.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 745,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 395,00 $
Prix total sans les options 34 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.48
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 2044.25 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/204
Puissance HP nette SAE / tr/min. 242 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 228 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 137.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.7 po
Longueur hors tout 180.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.3 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4274-4469 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière À cinq bras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours Temporary
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 24 soupapes DOHC de 3,3 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses Steptronic avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Contrôle électronique de stabilité
  • 4 roues motrices à temps partiel
  • Batterie de 70 ampères/heure avec sauve-batterie
  • Alternateur de 130 ampères
  • Branchement pour remorquage
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Plaques de protection sous la carrosserie
  • Suspension avant indépendante à double triangle avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension à cinq liaisons avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage, moyen amortisseur
  • Front/rear gas shock absorbers
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus P245/70R16 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire avec roue en acier
  • Longerons de toit noirs
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Pare-brise teinté avec protection solaire
  • Vitre teintée foncée à l'arrière
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glaces arrière intermittents à cadence fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • hayon de type élévateur avec vitre à ouverture à rabat

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables/coulissants chauffants et recouverts de tissu - comprenant : siège côté conducteur à commande manuelle à 6 positions, ajustement de la hauteur du côté conducteur, support lombaire côté conducteur, appuie-têtes ajustables
  • Banquette arrière en tissu rabattable et séparé à 60/40 avec un ou deux rabats, accoudoir central, (3) appuie-têtes réglables
  • Console centrale avant avec accoudoir, (2) porte-gobelets avant
  • Console centrale arrière avec (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Driver side footrest
  • Volant inclinable avec commandes de régulateur de vitesse
  • Carillons avertisseurs - inclut : clé dans l'allumage, phares allumés, ceinture non attachée, porte mal fermée
  • Voyants avertisseurs - inclut : vérification de l'ABS, coussins gonflables, porte/hayon ouverte, niveau bas de carburant, liquide de lave-glaces, charge de batterie, vérification du moteur, pression de l'huile
  • Vitres électriques avec option de montée/descente automatique du côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Déverrouillage sélectif côté conducteur
  • Ouverture à distance avec alarme panique et ouverture de la glace arrière
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3/WMA - comprenant : (6) haut-parleurs
  • Climatisation avec filtre à air
  • Canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur arrière avec minuterie
  • Dégivreur de lave-glace avant
  • Boîte à gant verrouillable avec tiroir
  • Plateau pour monnaie
  • Cendrier et allume-cigare éclairés à l'avant
  • prises électriques de 12 V pour coffre/à l'avant
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Deux pare-soleil extensibles avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercles
  • Console de plafond avec étui à lunettes de soleil
  • Accentuations intérieures métallisées
  • (4) poignées de maintien
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Crochets pour le filet à bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables perfectionnés côtés conducteur et passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Rideaux gonflables latéraux complets
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • (3) boîtiers d'ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage sécurité enfant à l'arrière
  • Antipatinage
  • Contrôle électronique de stabilité
  • Barres à impact latérales
  • Klaxon une note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $
ORCHIDÉE NOIRE EB 0 $
BLANC LUMINEUX UD 0 $
BEIGE SABLE MÉTALLIQUE
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR CONNAÎTRE LA DISPONIBILITÉ ACTUELLE *
4Y 150 $
OR CHAMPAGNE MÉTALLIQUE N1 150 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $
ROUGE ÉPICE MÉTALLIQUE IY 150 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ QG 150 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS CY 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR WK 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE FC 0 $