facebook

Kia Sedona 2005

Abordable, mais gourmande

Amyot Bachand

Quand on essaie la Kia Sedona EX, on s’étonne de sa qualité d’assemblage, de son équipement de série et de son habitabilité. À moins de 30 000 $, elle constitue un achat intéressant.

Carrosserie

Les dessinateurs de Kia démontrent le talent nécessaire pour marier les différentes tendances stylistiques japonaise et américaine, et de pondre un véhicule aux lignes simples et jolies. La version EX se distingue par ses panneaux latéraux de polymère qui protègent des coups et des marques. De taille moyenne, cette fourgonnette peut accueillir six passagers. Avec des sièges individuels, on peut varier la capacité du volume de chargement, qui passe de 617 litres à 3610 litres si on retire les quatre sièges arrière. Mais il faut du bras, car, si le mécanisme est simple, les sièges eux se révèlent lourds à soulever et à déplacer. Il n’existe pas de troisième rangée rabattable. De plus, le hayon s’avère difficile à soulever et à rabaisser.

Habitacle

La version EX donne une touche de chic avec, en prime, une qualité de finition supérieure à celle de plusieurs fourgonnettes américaines. Le confort et la modularité constituent les points forts de la Sedona. Grâce aux sièges arrière individuels que l’on peut enlever, on peut choisir un aménagement qui convienne aux occasions : rien de mieux qu’une bonne distance entre les enfants pour séparer les belligérants en cours de route. On ne manque pas d’espace de rangement dans cette fourgonnette : nombreux porte-verres à l’avant comme à l’arrière, crochets pour les sacs, plateau amovible entre les sièges avant. L’accès à la troisième rangée ne se fait pas aisément à cause de l’étroitesse du passage, les sièges de la deuxième rangée ne basculant pas. Nos passagers ont aimé pouvoir baisser les glaces latérales des portes, ce que plusieurs fourgonnettes n’offrent pas encore. La qualité de la chaîne audio nous a désappointés : sa sonorité ne se situait que dans la moyenne. Le système de ventilation de l’EX nous a plu avec ses bouches d’aération au plafond et le contrôle du ventilateur à l’arrière. Dans l’ensemble, l’insonorisation est respectable jusqu’à 110 km/h. Le conducteur trouve une bonne position de conduite dans l’EX. Si le levier de vitesses est très bien placé sur le tableau de bord, le cuir du volant nous est apparu trop glissant.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres offre des performances raisonnables au chapitre des dépassements : en enlevant la surmultiplication, on atteint les 80-120 km/h en 9,8 secondes. Par contre, on lui reproche son niveau de consommation : nous avons noté une moyenne de 17,4 litres aux 100 km, ce qui est inacceptable pour un V6. Cette année, Kia a vu juste en dotant toutes ses versions de l’ABS. Ce système, essentiel dans un véhicule de cette taille, nous a fourni des distances de freinage acceptables pour une fourgonnette de ce poids, soit 42 mètres pour passer de 100 km/h à 0.

Comportement

La Sedona exige d’être conduite avec douceur : autrement, la boîte rechigne et donne des secousses. Elle offre un comportement routier sain, même si on note un peu de roulis, normal pour une taille haute. La suspension très bien calibrée procure aux passagers un bon confort et au véhicule une tenue de route stable même dans les vents latéraux. La direction, bien dosée, facilite les manoeuvres de stationnement que la taille et la visibilité arrière du véhicule n’aident pas. Le sonar, maintenant de série, donne un précieux coup de pouce en marche arrière.

Conclusion

La qualité de finition et d’assemblage ne se dément pas. Nous recommandons la version EX pour son équipement et son prix très concurrentiel par rapport aux américaines dont l’équipement similaire exige des déboursés nettement plus élevés.

Forces

•Rapport qualité-prix •Habitabilité •Suspension bien calibrée

Faiblesses

•Confort •Consommation excessive •Sièges lourds

Nouveautés en 2005

•ABS de série, sonar de série, édition Anniversaire

2e opinion Luc Gagné

• Avec la berline intermédiaire Magentis, la fourgonnette Sedona aura figuré parmi les premiers modèles véritablement intéressants commercialisés par Kia au Canada. Intéressants pour des raisons autres que pécuniaires, celles-là mêmes qui expliquent le succès relatif du Kia Sportage d’il n’y a pas si longtemps. En réalité, ce qui faisait de cette fourgonnette un bon achat, c’était l’équipement de série très complet de la version de base, une dotation plus complète que celle du modèle équivalent de la gamme Dodge Caravan. Mais ça, c’était avant l’avènement du système Stow ’n Go de Dodge. Car la Sedona dispose toujours de banquettes encombrantes et lourdes à déplacer. Cela dit, il reste le plaisir de la conduire, le confort qu’elle assure à ses passagers et son équipement toujours très complet. Il ne lui manque donc que des sièges qui s’escamoteraient facilement… façon Stow ’n Go!

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 695,00 $
Frais de transport 1 150,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 845,00 $
Prix total sans les options 32 845,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1191.33 mi
Autonomie - Autoroute 1836.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 195 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 218 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 150.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 65.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.6 po
Longueur hors tout 194.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.6 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 64.4 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 127.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 70.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 21.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4709 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi indépendant
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) 5 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours P215/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Électrique
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 41.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L, IMC, 24 soupapes
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 70 ampères/heure avec sauve-batterie
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière semi indépendante à cinq bras avec ressorts hélicoïdaux et amortisseur hydraulique
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Front/rear gas shock absorbers
  • Pneus P215/70R15 toutes saisons
  • Pneu de secours ordinaire avec roue assortie
  • Roues de 15 x 6 po en alliage
  • Direction assistée variable selon la vitesse
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant 75 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit noire
  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs à deux tons
  • Aileron couleur-carrosserie arrière
  • Bavettes avant et arrière couleur du placage
  • Calandre chromée
  • Phares avant à halogène et lentilles claires
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées foncées - inclut : glaces des portes coulissantes/de custode/de hayon
  • Pare-brise teinté avec déglaceur d'essuie-glace, protection solaire, bande solaire
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à cadence variable
  • Lave-glace arrière intermittent à cadence fixe avec lave-glace
  • Deux portes arrière coulissantes avec maintien de l'ouverture
  • Chrome-plated door handles

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à l'avant- inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire à réglage électrique, siège du passager à 4 réglages électriques, accoudoirs réglables en hauteur, appuie-têtes réglables et inclinabl
  • Sièges baquets amovibles à la 2e rangée avec roues, accoudoirs pliables
  • Banquette amovible basculante et pliable séparée à 50/50, coulissante et inclinable avec roues et levier pour l'accès au coffre, (2) appuie-têtes réglables
  • Tiroir de rangement sous le siège du passager avec verrou
  • Console centrale avec compartiment de rangement et rangement pour CD
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - inclut : compteur kilométrique, compte-tours
  • Jauge de carburant/température de l'eau
  • Ordinateur de voyage - inclut : horloge, temps du trajet, distance restant avant de refaire le plein, température extérieure
  • Voyants avertisseurs - inclut : vérification du moteur, porte mal fermée, niveau bas de carburant/de liquide de lave-glace, pression de l'huile, coussin gonflable, vérification des freins ABS, ceinture de sécurité, batterie
  • Carillons avertisseurs - inclut : ceinture de sécurité, phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Glaces avant à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes électriques
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central du côté du conducteur et du passager
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique - inclut : mise en fonctionnement des feux de détresse, (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et verrouillage à distance des portes (la porte coulissante ne s'ouvrira pas si le volet du réservoir d'essence est ouvert)
  • Dispositif d'immobilisation antivol
  • Radar de stationnement avec capteurs pour le radar sur le pare-chocs arrière
  • Climatisation avant/arrière avec régulation de température double
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/lecteur de CD - inclut : (4) haut-parleurs, (2) haut-parleurs d'aiguës avant
  • Boîte à gants supérieure avec compartiment de rangement
  • Boîte à gants inférieure éclairée et verrouillable
  • Dix porte-gobelets
  • Cendrier éclairé à l'avant et cendrier amovible à l'arrière
  • Empiècements intérieurs simili bois
  • Garniture de porte similicuir
  • Poignées de portes chromées
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Console de plafond- inclut : étui à lunettes, horloge numérique
  • Pare-soleil à rallonge avec miroirs de courtoisie éclairés, couvercles
  • Six poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : espace de chargement/(2) lampes de lecture avant/(4) lampes de lecture arrière
  • Éclairage d'accueil aux portes avant
  • Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
  • (2) portemanteaux à la 3e rangée
  • Crochets pour sacs d'épicerie sur les dossiers des passagers avant
  • Crochets pour sacs d'épicerie à l'arrière du dossier des sièges
  • Poches au dos des sièges avant
  • Tablette repliable à l'avant côté passager
  • (3) prises de courant de 12 V - inclut : à l'avant, 3e rangée, espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à la 2e rangée
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à la 3e rangée avec ceinture de hanche centrale
  • Verrous de sécurité enfant dans les portes coulissantes
  • (3) ancrages pour siège d'enfant : (1) dans la rangée avant, (2) dans la deuxième rangée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs résistants aux chocs allant jusqu'à 4 km/h
  • Deux poutres de protection latérale
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $