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Kia Rondo 2010

 

Moins, c’est plus !

Daniel Rufiange

Pendant que certaines compagnies en arrachent, d’autres comme le consortium Kia-Hyundai ont le vent dans les voiles. Lors de la dernière année, la « petite » entreprise coréenne a gardé la tête hors de l’eau. Comment donc ? Tout simplement parce que, depuis quelques années, on s’efforce d’offrir des produits à la fois abordables et intelligents. Ce respect de la clientèle, Le Rondo la caractérise en tous points.

Carrosserie

Pour être efficace, pas nécessaire d’être beau. Si certains embrassent les lignes du Rondo, je dois avouer qu’elles me laissent plutôt indifférentes. Les feux arrière avec leur partie supérieure retroussée donne un drôle d’effet pendant qu’à l’avant, c’est plutôt sobre comme design, insipide même. On remarque au premier coup d’œil cette immense surface vitrée, signe annonciateur de la belle surprise qui nous attend à l’intérieur. Les longerons sur la toiture viennent à la fois ajouter un peu de style à l’ensemble tout en permettant l’arrimage de matériel.

Pas moins de cinq versions du Rondo sont offertes soit la configuration de base LX ainsi que quatre variantes du modèle EX (base, premium, EX-V6 et EX-V6 Luxury). Notons que les versions à moteur V6 profitent de roues de 17 pouces, alors que les autres doivent se contenter de jantes de 16 pouces.

Habitacle

Si le Rondo connaît autant de succès, c’est que, outre son prix alléchant, il possède l’un des intérieurs les mieux pensés de sa catégorie. D’abord, pour la moitié, le tiers même du prix de certains autres utilitaires, le Rondo peut accueillir sept occupants. D’accord, pas tous des adultes, mais tout de même ! À l’avant, on jouit d’une bonne position de conduite et d’une excellente visibilité tout azimut. Aux places arrière, on sacrifie le confort, alors que la banquette centrale ne se montre pas conciliante pour le dos.

Ce qu’on apprécie de cet habitacle, c’est son côté polyvalent. Non seulement regorge-t-il d’espaces de rangement bien placés, mais on peut aménager les banquettes à sa guise afin de profiter d’un maximum d’habitabilité. De plus, ce toit surélevée vient augmenter l’espace intérieur, ce qui permet de ranger encore plus de matériel ou tout simplement d’accueillir des objets plus gros qu’on peut déposer sur un plancher entièrement plat quand les banquettes sont toutes rabattues. Bravo !

Mécanique

Kia adopte une attitude agressive en tentant d’offrir le maximum de puissance tout en garantissant la plus grande économie possible en carburant. Cette stratégie lui réussit bien. Au catalogue, un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui se montre vaillant mais un peu bruyant en reprise. Il a le mérite de consommer peu et fait le travail, à moins d’avoir à tirer des charges. Advenant ce besoin, vous serez mieux servi par le V6 de 2,7 litres qui affiche un couple de 15 livres-pieds supplémentaires, toujours appréciées en situation de remorquage. 

Comportement

Il ne faut pas s’attendre à trop du Rondo. Il se manoeuvre bien, qu’on emprunte l’autoroute ou qu’on se retrouve en plein centre-ville. Toutefois, comme c’est le cas de la plupart des véhicules coréens, la conduite est neutre mais prévisible. On apprécie sa douceur de roulement et son confort. Le freinage est aussi efficace, mais un usage abusif vous laissera avec une pédale moins obéissante; lors d’un essai plus intensif, les freins de notre Rondo sentaient non seulement le cochon brûlé après quelques arrêts brusques mais perdaient de leur efficacité. Rien à craindre au quotidien toutefois. Évitez seulement de le conduire comme une formule 1 et les freins vous serviront à merveille.

Conclusion

On entend souvent les gens nous dire que certains véhicules sont bien trop chers pour ce qu’ils offrent. Cette remontrance ne vise jamais les produits Kia qui présentent un excellent rapport qualité-prix. Le Rondo en est un exemple patent. À moins de 20 000 $ en version de base, une famille en obtient pour son argent et peut dormir tranquille car, plus que jamais, on achète aussi fiabilité et tranquillité d’esprit. Oui, les Coréens en ont fait du chemin !

Points forts

        Rapport qualité-prix

        Fiabilité en constante croissance

        Aspect pratique

        Peut accueillir sept occupants

Points faibles

        Combinaison du moteur à 4 cylindres et de la boîte automatique à 4 rapports

        Design discutable

        Direction qui montre quelques imprécisions

        Confort de la banquette centrale

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 795,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 445,00 $
Prix total sans les options 29 445,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4508
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.81
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.68
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1226.55 mi
Autonomie - Autoroute 1831.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/162
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 192 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 184 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 155.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 31.3 po
Dégagement-épaules troisième rangée 51.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée 40.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 66.9 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 6.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3519-3717 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L à 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode Steptronic
  • Traction avant
  • Batterie de 54 amp/h avec économiseur de batterie
  • Crochets de remorque/attelage
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui MacPherson avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension arrière à liaisons multiples indépendante avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P225/50R17 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales chromées
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • Phares avant à projection
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Essuie-glace à balayage intermittent variable avec lave-glace
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3r - comprenant : entrée auxiliaire,
  • (6) haut-parleurs
  • Micro antenne montée au toit
  • Système de navigation intégré au tableau de bord
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants, inclinables et coulissants à l'avant - comprenant : siège électrique à 8 réglages côté conducteur, réglage de la hauteur côté conducteur, support lombaire côté conducteur, appuis-tête actifs réglables
  • Siège de 2e rangée coulissant, séparé à 60/40 et rabattable à plat avec appuie-têtes réglables
  • Siège de 3e rangée coulissant, séparé à 50/50 et rabattable à plat avec appuie-têtes réglables
  • Garniture cuir
  • Accoudoir avant avec espace de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio et régulateur de vitesse
  • Commutateur d'allumage éclairé
  • Ordinateur de voyage - comprenant : vitesse moyenne, distance parcourue, temps écoulé, consommation moyenne
  • Eco-Minder
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes centralisé
  • Télécommande d'ouverture des portières à distance avec fonction d'urgence, ouverture du hayon
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Climatisation à commande automatique
  • Filtre à pollen/poussière
  • Dégivreur de lunette
  • Conduits arrière au centre
  • (2) porte-gobelets avant, (2) avant et (2) porte-bouteilles à l'arrière
  • (1) prise auxiliaire à l'avant et (1) prise auxiliaire dans zone de chargement
  • Poignées de portière et carénage central peints métallique
  • Pochettes dans les portes avant/arrière
  • Étui à lunette au plafond
  • Pare-soleil allongés avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien avant/arrière
  • Lampe de lecture avant, plafonnier central à extinction retardée, lampe dans l'espace de chargement
  • Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
  • Vide-poches sur les dossiers de siège avant
  • Crochets portemanteaux à l'arrière
  • Crochets pour le filet à bagages

SÉCURITÉ

  • Contrôle stabilité électronique avec anti-patinage
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables perfectionnés côtés conducteur et passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec réglage en hauteur et prétendeur à l'avant
  • Appuie-têtes actifs à protection traumatique à l'avant
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage sécurité enfant à l'arrière
  • Déverrouillage automatique en cas de collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC LUMINEUX 1D 0 $
CERISE NOIRE MÉTALLISÉ 9H 150 $
FUSION 1E 0 $
BLEU LUNE PÂLE MÉTALLIQUE I2 150 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ IM 150 $
BRUN JAVA MÉTALLISÉ H5 150 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR WK 0 $