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Voiture recherchant second souffle

Amyot Bachand

La Rio a constitué une solide base pour Kia : une voiture économique à bas prix, dotée d’une qualité de construction acceptable. Mais la concurrence coréenne s’est intensifiée au point où la Rio s’essouffle un peu.

Carrosserie

La Rio se conjugue en deux modèles : la berline et la cinq portes. Cette dernière, baptisée RX-V, n’offre qu’un seul bloc d’options, le groupe Commodités, alors que la berline compte quatre versions, la S, l’Anniversaire, la RS et la LS, ces deux dernières regroupant des groupes de commodités et la climatisation. En 2005, Kia lance une édition anniversaire de la berline avec tachymètre, climatiseur et déverrouillage à distance, et ce à un prix compétitif. J’ai préféré la RX-V à la berline. Elle est plus jolie, à mon goût, et nettement plus pratique avec son volume de chargement plus vaste et modulable. La RX-V compte sur un hayon et sur des dossiers de sièges inclinables alors que les berlines ne disposent pas de cette option. Ces dernières possèdent un coffre profond et logeable, mais son accès étroit rend le chargement délicat. La forme angulaire de l’ouverture du coffre permet de manoeuvrer facilement un sac de golf. Pour les amateurs de tuning, les Kia se prêtent bien au jeu des modifications de carrosserie ; les jupes, par exemple, l’enjolivent avec goût.

Habitacle

À l’avant, on accède facilement aux sièges. On découvre une finition intérieure honnête, démontrant un bon agencement des plastiques et des tissus dans des teintes pâles, mais pas trop salissantes. On se ménage une très bonne position de conduite parce qu’on peut ajuster l’assise de deux façons (fesses et cuisses), ainsi que le dossier et le volant. Les versions RS et LS comptent aussi sur un appuie-bras à droite pour les longues randonnées sur l’autoroute. L’instrumentation et les commandes, facilement accessibles, se manipulent bien. Le passager avant profite d’un bon dégagement, mais l’arrière doit être réservé à de jeunes enfants, car le renflement et l’angle du dossier leur conviennent mieux. La chaîne audio (RS, LS et RX-V) se classe dans la bonne moyenne et compte un lecteur CD. Au chapitre du rangement, j’ai aimé les trois plateaux, utiles pour laisser traîner le cellulaire, la monnaie et les clés…

Mécanique

Le point faible de la Rio est son groupe motopropulseur. Si vous êtes un conducteur doux, économe et pas trop pressé, vous l’aimerez. Accouplé à la boîte automatique, il s’avère très lent, mais progressif. Les changements de rapports passent alors presque inaperçus. Loin d’être fougueux, le 1,6 litre devient bruyant et rugueux lorsqu’on le brusque. Même si la grille de la boîte manuelle est lâche et la course du levier longue, je la préfère nettement à cause des performances de base qu’elle assure. Avec la boîte automatique, j’ai noté 18 secondes pour atteindre les 100 km/h alors qu’on le fait en 12 secondes en version manuelle. Les dépassements nécessitent près de 16 secondes si on enlève la surmultiplication de la boîte automatique. Au chapitre du freinage, bonne nouvelle, l’ABS sera de série dans les versions RS, LS et RX-V : on retranchera sûrement 4 à 5 mètres des 42 qu’exige l’arrêt de 100 km/h à 0.

Comportement

Je m’attendais à pire. Sur une belle route, la Rio s’avère douce et silencieuse. En courbe, même serrée, on note peu de roulis et peu de sous-virage, grâce aux pneus Hankook (LS). Les Kumho laissent tomber plus tôt. Les routes bosselées viennent gâter la quiétude : le débattement limité à l’avant entraîne un sautillement perceptible au volant et dans l’habitacle.

Conclusion

Face à la concurrence, la Rio RX-V tient encore son bout grâce à son côté pratique et à sa ligne toujours dans le vent. Kia a trouvé une formule gagnante avec sa Rio mais devra revoir sa boîte à succès bientôt. La Spectra, sa soeur aînée, lui montre le chemin.

Forces

•Douceur de roulement •Aspect pratique (RX-V) •Position de conduite

Faiblesses

•Manque de chevaux •Boîte automatique (performances) •Débattement de la suspension

Nouveautés en 2005

•Édition anniversaire (berline RS), ABS de série (RS+ et RX), direction assistée dans tous les modèles

2e opinion Alexandre Crépault

• La Rio étant l’une des voitures les moins chères sur le marché, il est normal de ne pas s’attendre au grand luxe. La mécanique est juste, la finition flirte avec le marché aux puces et l’équipement a été confiné au strict nécessaire. L’ABS n’est même pas offert en option, c’est tout dire. Alors pourquoi considérer l’achat d’une Rio ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un moyen de transport économique, fiable pendant au moins les cinq années que dure sa garantie, spacieuse, voire ultraspacieuse en version RX-V. Et pour les budgets un peu plus souples, la Rio Tuner reçoit un lecteur MP3, des roues en alliage léger de 15 pouces, un ensemble d’effet de sol, et j’en passe. Le tout pour à peine 1500 $ de plus que le modèle de base. Toute une affaire !

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 695,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 690,00 $
Prix total sans les options 18 690,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.80
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.54
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.33
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.83
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1068.59 mi
Autonomie - Autoroute 1533.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/97
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 104 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 104 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 80
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.9 po
Longueur hors tout 166.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.9 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 56.3 po
Voie, Arrière 56.5 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 24.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 44.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2502 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi-indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R14
Dimension des pneus arrière P175/65R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.0 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.87 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 1,6 L
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • Alternateur de 80 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière semi-indépendante avec ressorts hélicoïdaux et essieu à barre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à huile à l'avant/à gaz à l'arrière
  • P175/65R14 all-season tires
  • Roues de 14 x 5,5 po en alliage
  • Pneu de secours compact
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Aileron sur le hayon
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes noires à l'avant et à l'arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène et lentilles claires
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à téléréglage manuel, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant coulissants/inclinables avec appuie-têtes - inclut : siège du conducteur réglable en hauteur avec accoudoir pliable intégré, soutien lombaire côté conducteur
  • Banquette arrière pliable séparée à 60/40 avec appuie-têtes réglables
  • Garniture des sièges en tissu deux tons
  • Console centrale avec compartiment de rangement - inclut : (2) porte tasses, prise de courant de 12 volts
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - inclut : compteur kilométrique à affichage numérique avec compteur de voyage, compte-tours
  • Jauge de carburant/température de l'eau
  • Voyants avertisseurs - inclut : ABS, vérification du moteur, porte mal fermée, niveau bas de carburant, pression de l'huile, coussin gonflable, ceinture de sécurité, pleins phares, freins/frein de stationnement, batterie, surmultipliée
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, ceinture de sécurité, phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Ouverture à distance du volet de réservoir d'essence
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Cendriers à l'avant et à l'arrière
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs à volet
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampe cargo, lampes de lecture avec boîtier à lunettes
  • Couvre-bagages rétractable
  • Prise de courant de 12 V dans l'espace de chargement arrière
  • Crochet à vêtements côté conducteur arrière
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec ceinture de hanches centrale
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs résistants aux chocs à 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Klaxon une note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $