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Kia Magentis 2010

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Kia Magentis 2010

 

Dure dure la vie d’intermédiaire

Jean-Pierre Bouchard

Pas facile de concurrencer les gros canons japonais. Pas facile non plus lorsque la société sœur de Kia, Hyundai, offre la Sonata. La berline Magentis doit donc faire mille et une pirouettes pour attirer l’attention des acheteurs. Et à en juger par les ventes, elle y parvient plus difficilement. Cela ne signifie toutefois pas que la voiture doit être mise aux oubliettes. Car sur plusieurs plans, elle constitue un choix des plus honnêtes.

Carrosserie

Les améliorations récentes lui ont donné un tantinet plus de caractère. La partie avant, plus particulièrement, la rend plus moderne. Une signature désormais transposée dans la compacte Forte. Mais, prise dans son ensemble, l’intermédiaire manque de punch. Et elle n’a pas ce petit côté chic de la Sonata. Mais, ce n’est pas parce que les concepteurs manquent d’originalité. À preuve, ils ont dessiné la Soul ! Cette approche ne fait que la plonger dans l’anonymat. Un anonymat qui ne changera pas pour l’année modèle 2010 puisque la firme ne lui apporte aucun changement esthétique.

Habitacle

Kia et Hyundai ont compris que pour susciter de l’intérêt, ils devaient offrir une valeur ajoutée. Leur choix : gonfler la liste des caractéristiques de série et soigner davantage l’apparence intérieure. Lorsque l’on monte à bord de la voiture, on constate que le choix et l’assemblage des matériaux dégagent une belle impression de qualité. À ce titre, certaines japonaises pourraient prendre exemple.

À l’avant, le conducteur et le passager disposent d’un bon dégagement pour les jambes et la tête, qui est par contre un peu plus juste sur les versions coiffées du toit ouvrant. Les sièges procurent un bon confort. Et ils sont chauffants dans toutes les versions.

Le volant inclinable et télescopique (sauf dans la version LX de base !) permet de trouver une position de conduite confortable. La version SX V6, la plus cossue, dispose des pédales à réglage électrique. L’instrumentation est disposée de façon efficace. Les commandes sont placées dans l’environnement immédiat du conducteur. Aucune critique au sujet de l’insonorisation : l’habitacle filtre efficacement les bruits de la route et ceux causés par le vent.

À l’arrière, la banquette offre un bon confort pour au moins deux adultes. Le coffre est par ailleurs de bonne dimension et on peut en augmenter la capacité en rabattant le dossier de la banquette dans une proportion 60/40.



MÉCANIQUE

La Magentis est d’office livrée avec un quatre cylindres de 2,4 L relié à une boîte manuelle ou automatique, les deux à cinq rapports. Les 175 chevaux  dont dispose le conducteur suffisent amplement pour déplacer la voiture avec aisance dans la plupart des situations. Il forme un excellent tandem avec la boîte automatique. Autre choix : le V6 de 2,7 L, dont le mérite est surtout de s’activer avec plus de douceur que le 2,4-L. Autrement, ce moteur n’est pas concurrentiel lorsqu’on le compare à ceux de la concurrence. Élément intéressant, le dispositif ECO-Minder qui accompagne les versions dotées de la boîte automatique permet d’économiser du carburant en indiquant au conducteur que le rendement du moteur est optimal et qu’il consomme moins d’essence. Kia avance des économies de l’ordre de jusqu’à 13 %.

COMPORTEMENT

L’intermédiaire mise d’emblée sur le confort et la douceur de roulement. La suspension un tantinet ferme lui permet d’offrir une bonne maniabilité et d’assurer un meilleur contrôle des mouvements de la carrosserie en virages. Ce n’est toutefois pas une voiture agile et plaisante à conduire comme l’est la Volkswagen Jetta par exemple. Mais elle plaira aux conducteurs qui aiment la quiétude au volant. La voiture est équipée de série de freins à disque aux quatre roues, du contrôle de la stabilité du véhicule et de l’antipatinage.

CONCLUSION

Pour attirer l’attention, la berline offre plusieurs attraits : elle affiche de bonnes notes en ce qui concerne le confort, l’équipement, la sécurité, en plus d’être appuyée par une bonne garantie. Mais, dans un marché d’hyper concurrence, il lui manque ce petit quelque chose pour la faire véritablement sortir de la mêlée, à commencer par un design plus tapageur.

 

Forces

Caractéristiques de série

Confort

Qualité générale de l’assemblage

Douceur de fonctionnement du V6

 

Faiblesses

Manque de oomph

Valeur de revente

Agrément de conduite

 

Nouveautés en 2010

Modèle reconduit

 

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 995,00 $
Frais de transport 1 455,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 450,00 $
Prix total sans les options 23 450,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3680
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.27
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.79
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.18
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.92
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.88
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1550.59 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 169 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 189.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.1 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 61.5 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3157 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60HR16
Dimension des pneus arrière P205/60HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,4L à injection séquentielle multipoint, DACT, 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie 600 CCA avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 110 ampères
  • Crochets de remorque/attelage
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide

EXTÉRIEUR

  • 16" steel wheels w/full covers
  • Pneus P205/60HR16 toutes saisons
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de plaques de seuil couleur de la carrosserie
  • Moulure de cadre de portière noircie avec contour en chrome
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre recouverte de chrome
  • Phares avant à projecteurs clairs
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Essuie-glaces avant intermittents variables avec lave-glace et dégivreur
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture arrière couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3 - comprenant : port USB, prise d'entrée auxiliaire, (6) haut parleurs
  • Antenne intégrée à la glace de la fenêtre arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu chauffants coulissants/inclinables à l'avant - comprenant : hauteur réglable côté conducteur et soutien lombaire à commandes, appuis-tête actifs réglables avec inclinaison
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Console centrale avec accoudoir-rangement , porte-gobelets
  • Accoudoir central arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable à 4 rayons avec réglages audio et régulateurs de vitesse
  • Jauges de température du moteur/ de carburant numériques
  • Vitres électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur - comprenant : Protection anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes centralisé
  • Déverrouillage des portières à distance avec système antivol et d'urgence
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dispositif antidémarrage antivol avec indicateur d'avertissement dans le groupe d'instrumentation
  • Climatisation avec filtre à air pour la cabine
  • Dégivreur de lunette
  • Coffre à gant à verrouillage avec moyeu amortisseur
  • Front illuminated ash tray
  • Panneau de carénage de couleur assortie avec plaque du sélecteur de vitesse
  • Prise de courant avant
  • Garniture de porte en tissu
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Vide-poches dans les portes
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager
  • Éclairage - comprenant : espace de chargement, lampe de lecture à l'avant, au centre de la cabine avec extinction retardée
  • Poches au dos des sièges avant
  • Crochets portemanteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins à disque antiblocage à traction intégrale avec capteurs
  • Contrôle de la stabilité électronique
  • Coussins gonflables perfectionnés pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux sur le siège du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avec hauteur ajustable ERL à 3 positions avec prétendeurs
  • (3) ceintures de sécurité ELR à 3 points à l'arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Déverrouillage automatique en cas de collision
  • Bouton d'ouverture interne de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR ÉBÈNE EB 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $
ROUGE ÉPICE MÉTALLIQUE IY 150 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ QG 150 $
BRONZE MÉTAL MÉTALLIQUE DO 150 $
PLATINE GRAPHITE MÉTALLISÉ ABT 150 $
BLANC NEIGE NACRÉ SWP 200 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR VA 0 $