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Kia Magentis 2005

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Kia Magentis 2005

La grande séduction

Louis-Sébastien Laflamme

La Magentis détonne avec son rapport prixéquipement. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas à l’abri des disputes de famille. Sa soeur jumelle, la Hyundai Sonata, offre maintenant une garantie de 7 ans/120 000 km (10 ans/160 000 km aux États-Unis) sur le groupe motopropulseur. Comme elle est vendue au même prix et aussi bien équipée, cela fait mal à Kia qui commence tout juste à savourer sa part du gâteau.

Carrosserie

Malgré une refonte significative prévue pour 2006, ses lignes demeurent classiques et élégantes. Elle est offerte en trois versions (Édition anniversaire, LX V6, EX V6). Moyennant 3500 $ additionnels, la LX V6 offre deux cylindres de plus, quatre freins à disques antiblocages, des garnitures de bois, des roues de 16 pouces, des phares antibrouillards et un toit ouvrant. Avec ce même déboursé, on obtient une Nissan Altima quatre cylindres d’une puissance équivalente au V6 de Kia…

Habitacle

Ce qui étonne quand on prend place au volant, c’est la remarquable qualité de la finition. Les seuils de porte en aluminium brossé sont très in. Le support et la dureté des sièges se révèlent bien dosés. On déplore cependant les exécrables roulettes d’ajustement du baquet principal (heureusement à réglage électrique dans l’EX). Le tableau de bord est simple, dépourvu de gadgets électroniques souvent pratiques. L’assise haute et la bonne fenestration garantissent une visibilité nette. La chaîne audio fait bon marché. Les cinq passagers disposent d’appuie-tête. Deux enfants peuvent rester en place lorsque la première partie de la banquette arrière est rabattue. On trouve des rangements partout et le coffre au style carré est logeable. Toutes les ouvertures sont dures à manipuler. Au moins, le coffre et le capot sont supportés par des cylindres.

Mécanique

Le don d’organes de Hyundai s’avère positif. Le moteur à quatre cylindres se révèle économique et le V6 agréable et silencieux. Ce dernier offre du couple à souhait et une puissance plus que suffisante. La transmission étire ses quatre rapports, ce qui lui confère un côté plus sportif. La suspension indépendante est très bien balancée entre le confort et la tenue de route. Pour le Québec, c’est parfait.

Comportement

C’est ici que la Magentis gagne à être connue. Elle offre une conduite exemplaire, douce, énergique et silencieuse. Bienvenue aux souliers Michelin que chaussent les versions V6. Leur rendement (sauf l’hiver) et leur quiétude sont vraiment appréciés. On entend des sifflements par le toit ouvrant. On se demande même s’il est bien fermé. Le volet coulissant atténue beaucoup ce petit désagrément. Grâce à son empattement court, les manoeuvres de stationnement se font aisément, même si le gouvernail en cuir est glissant. L’essai s’est effectué sur un trajet recherché par les motocyclistes. La Magentis s’est éclatée royalement malgré les contraintes inhabituelles qu’elle a connues. Avec le son stimulant du moteur en accélération et la transmission Steptronic du dimanche, on peut jouer les Schumacher. Étrangement, elle préfère ce type de chicanes à celles de famille… Le sélecteur de transmission est dans l’axe « conducteurpassager ». À gauche, c’est le mode automatique et à droite, le mode Steptronic. En courbe vers la droite, si la main repose sur le levier de vitesses, la force centrifuge nous remet en mode automatique sans nous consulter. Il faudrait augmenter la résistance entre les deux modes. Rien à redire sur les freins malgré un air paresseux dans le premier tiers de la pédale.

Conclusion

La Magentis est une excellente voiture économique et bien équipée. Il faut choisir les versions LX pour bénéficier d’une aubaine. Avec une solide garantie et des concessionnaires efficaces et courtois, Kia joue la grande séduction. En souhaitant que son succès soit aussi éclatant que le film.

Forces

• Suspensions bien calibrées • Rapport qualité-prix • Excellente garantie

Faiblesses

• Ligne en attente • Chaîne stéréo ignoble • Valeur de revente

Nouveautés

•Édition Anniversaire disponible avec boîte manuelle (remplace le modèle LX)

2e opinion Benoit Charette

• La Magentis constitue le premier essai de Kia dans le très compétitif segment des berlines intermédiaires. Même si elle ne fait pas partie de la même ligue que la Honda Accord ou la Toyota Camry, elle possède la plupart des caractéristiques recherchées par les acheteurs de ce genre de véhicule. Non seulement le prix d’achat est très raisonnable, mais la garantie Kia est l’une des meilleures offertes dans l’industrie en ce moment. Il vous faudra toutefois faire des sacrifices sur la tenue de route et la qualité de l’assemblage. La valeur de revente chute également très vite ; mieux vaut acheter et conserver la voiture à long terme. Dans l’ensemble, un véhicule qui se situe dans la bonne moyenne.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 850,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 845,00 $
Prix total sans les options 26 845,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic,
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1317.31 mi
Autonomie - Autoroute 1934.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/162
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 181 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 185.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 55.5 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3279 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, ICM, DACT de 2,7 L
  • Transmission StepTronic automatique à 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 68 Ah avec sauve-batterie, couvercles supérieurs/inférieurs
  • Alternateur de 110 ampères
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Front/rear gas shock absorbers
  • Pneus Michelin P205/55R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 x 6 po. en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Répartition électronique du freinage
  • Freins à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 65 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable électrique
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • Phares à halogènes et projecteurs clairs à l'avant
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées avec bande solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets coulissants/inclinables à l'avant avec soutien lombaire, appuie-têtes réglables, siège du conducteur réglable en hauteur
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Garniture de siège en tissu
  • Console centrale en vinyle avec compartiment de rangement - inclut : porte tasses camouflé
  • Accoudoir arrière pliable avec porte tasses, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Volant inclinable à 4 branches gainé de cuir
  • Instruments - inclut : compte-tours, compteur kilométrique avec compteur de voyage
  • Jauge de carburant/température de l'eau
  • Voyants avertisseurs - inclut : ABS, coussin gonflable, batterie, niveau du liquide de frein/de carburant, vérification du moteur, régulateur de vitesse, porte mal fermée, phares antibrouillard, frein de stationnement, ceinture de sécurité, coffre ouvert,
  • Carillons avertisseurs- inclut : porte mal fermée, phares allumés, ceinture de sécurité
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage centralisé côté conducteur
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme et panique
  • Ouverture à distance du coffre/de capot/du volet du réservoir d'essence
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Rear heating ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec CD - inclut : amplificateur de 120 watts, (6) haut-parleurs
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Front illuminated ash tray
  • Allume-cigarette
  • Garniture de porte en tissu
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Console de pavillon
  • Poignées de portes couleur de l'intérieur
  • Deux pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercle
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : espace de chargement, lampe de lecture avant, plafonnier avec extinction graduelle
  • Empiècements intérieurs simili bois
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Cendrier arrière
  • Garniture moquettée sur le sol/les côtés de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables de 2e génération pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièce d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant à l'arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs avant et arrière 8 km/h
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE BLANC NACRÉ ___ 200 $