facebook

Jeep Liberty 2010

Voir les autres modèles

Jeep Liberty 2010

 

Butor ou rustre, c’est selon.

Jean-Pierre Bouchard

 

Le Liberty est un véritable petit 4 x 4. Mais, malgré des qualités hors route indéniables, ce véhicule manque de raffinement au chapitre de la conception. Pour l’année modèle 2010, Jeep le remet au catalogue en ne lui apportant que des changements mineurs qui, malheureusement, n’en réduisent pas la consommation de carburant.

 

Carrosserie

 

Le véhicule partage la plateforme du Dodge Nitro, ce qui en fait donc essentiellement un véritable coureur des bois. Le Liberty s’inscrit dans la plus pure tradition Jeep : il affiche une carrure athlétique qui lui confère un caractère robuste à défaut de prêcher par aérodynamisme.

 

Habitacle

 

Malgré la hauteur du véhicule, l’accès aux places avant ne présente pas de difficulté particulière. Les occupants de plus grande taille doivent, par contre, prendre garde de ne pas se heurter la tête contre le toit. Une fois à bord, le dégagement pour la tête est bon. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres parties du corps. Pour le conducteur, l’espace pour les pieds est juste, et celui pour les jambes est pénalisé par l’intrusion de la console centrale. Pour le passager, la poignée de maintien située au-dessus de la boîte à gants peut limiter l’espace pour celui qui a de plus longues jambes.

 

Les sièges avant assurent un confort honnête. La présentation de bord est efficace : toutes les commandes tombent dans la main du conducteur. Toutes sauf celles de la climatisation qui sont un peu basses. La qualité des matériaux et de leur assemblage manque de rigueur quand on compare l’ensemble à ce que font des constructeurs comme Hyundai ou Kia qui font beaucoup mieux. À l’instar d’autres véhicules de la marque, la qualité peut varier d’un véhicule à l’autre. Mon véhicule d’essai était doté du toit ouvrant Sky Slider qui consiste en une robuste toile qui se replie sur la quasi-totalité du toit. Pour la quiétude des lieux, il faudra repasser puisque les bruits de roulement et de moteur sont omniprésents.

 

La banquette arrière reçoit deux personnes et leur offre un bon confort et un bon dégagement pour les jambes et la tête. La place centrale devra être réservée pour un siège d’auto pour enfant ou une personne de petite taille, car le dégagement pour les jambes fait cruellement défaut. L’espace utilitaire est adéquat. Quand les dossiers de la banquette sont relevés, certains rivaux font toutefois un peu mieux.

 

Mécanique

 

Le cas du Liberty est simple : un seul groupe motopropulseur, soit le V6 de 3,7 litres associé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Rien de plus ordinaire. Dommage que Jeep n’ait pas choisi de relancer une version diesel en utilisant, pourquoi pas, le moteur du Grand Cherokee. Les performances manquent de conviction par comparaison au V6 de 3,3 litres du Kia Sorento, par exemple. Mais elles conviendront à la majorité des conducteurs. La consommation de carburant frôle rapidement la marque des 15 litres aux 100 kilomètres. La situation est pire quand on fait le moindrement appel aux quatre roues motrices. Élément intéressant, la capacité de remorquage atteint jusqu’à 2 268 kilos (5 000 livres).

 

Comportement

 

Sur la route, le Liberty offre un bon confort de roulement. Son côté camion ressort toutefois rapidement. Ce caractère typiquement Jeep devrait plaire aux aficionados de la marque. Le véhicule n’est pas non plus particulièrement agile. L’ensemble manque de raffinement par comparaison avec d’autres véhicules de cette catégorie, dont le Sorento. Le système à quatre roues motrices fonctionne néanmoins efficacement. Lors de mon essai, j’ai eu la chance de le constater durant une semaine de neige intense.

 

Conclusion

 

Le véhicule présente une allure robuste ainsi que des capacités hors route et de remorquage certaines. Et probablement que la signature Jeep fait oublier les tares en ce qui concerne l’ergonomie et le comportement routier. Mais l’importante consommation de carburant, fruit de la vétusté du groupe motopropulseur, amène à y réfléchir deux fois avant d’apposer sa signature au bas du contrat.

 

Nouveautés en 2010

Appuie-tête actifs (sièges avant)

Six haut-parleurs

Tissus de qualité supérieure résistant aux tâches

Dispositif de filtration de l’air

Rétroviseurs chauffants

 

FORCES

Véritable tout-terrain

Allure robuste

 

FAIBLESSES

Consommation de carburant

Caractère rustre

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 795,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 195,00 $
Prix total sans les options 31 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5566
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGV
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1239.26 mi
Autonomie - Autoroute 1788.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/225
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.1 po
Longueur hors tout 176.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 70.6 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 35.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 44.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 33.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.7 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4076 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Bras tiré
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TUP
Code de commande des pneus arrière TUP
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P225/75R16
Dimension des pneus arrière P225/75R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.42
Diamètre de virage des roues 35.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73.8 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses VLP
  • Chauffe-moteur
  • Refroidisseur auxiliaire d'huile de boîte de vitesses
  • Rapport de pont : 3.73
  • Essieu avant Dana 30/186MM
  • Essieu corporatif arrière de 8,25
  • Command-Trac II 4WD à temps-partiel
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 140 ampères
  • Embout démarreur
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 7,0 po. en aluminium
  • Pneus Goodyear BSW toutes-saisons P225/75R16
  • Pneu de secours compact
  • Contours d'aile couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Moulure latérale couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes à mise hors fonction automatique
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques, pliables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Glaces solaires
  • Glace de hayon relevable

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprend : chaîne AM/FM stéréo, lecteur CD, capacité MP3
  • Prise d'entrée audio auxiliaire
  • (6) haut-parleurs
  • Antenne courte amovible

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu de qualité à l'avant
  • Siège du passager avant repliable à plat
  • Siège arrière inclinable, rabattable et séparé à 60/40
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Colonne de direction réglable
  • Volant de luxe inclinable avec commandes audio
  • Tableau de bord - comprend : tachymètre
  • Vitres électriques avec commande d'ouverture et de fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique sensible à la vitesse
  • Retardement des prises de courant
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Climatisation
  • Filtration de l'air
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil
  • Lampes - comprend : courtoisie, lecture, plafonnier, espace de chargement
  • Éclairage d'accueil
  • Coffre de rangement imperméable/interchangeable

SÉCURITÉ

  • Système ESP
  • Traction asservie à toute vitesse
  • Assistance de démarrage en côte
  • Contrôle dans les descentes
  • Réduction électronique du roulis
  • Appuie-têtes actifs
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Deux coussins gonflables multi-étages à l'avant - comprend : système de classification de l'occupant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant - ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Klaxon deux notes
  • Dispositif de réponse en cas d'accident amélioré

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE VLP À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGV 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT 28B
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
28B 0 $

PNEUS

PNEUS BSW GOODYEAR TOUTES-SAISONS P225/75R16
  • (DE SÉRIE)
TRY 0 $
PNEUS P235/70R16 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • comprend : pneu de secours pleine grandeur, jante de secours en acier noir
TSN 350 $
PNEUS P225/75R16 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQ. : groupe North Edition AJY)
TR7 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
ANTHRACITE FONCÉ NACRÉ PAV 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
VERT NATUREL NACRÉ PGN 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ K7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, BEIGE CAILLOU PASTELLE K7KA 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE NORTH EDITION
  • comprend : couvre-bagages, vitre pare-soleil teintée foncé, phares antibrouillard, pneus quatre saisons P225/75R16 à lettres entourées de blanc, longerons de toit latéraux, contrôle de la vitesse, jauge de température extérieure, boussole, alarme de séc
AJY 1000 $
GROUPE DE REMORQUAGE DE CATÉGORIE III
  • comprenant : Faisceau électrique à 7 voies, adaptateur de câble de 7 à 4 voies, liquide de refroidissement moteur haute qualité, liquide de refroidissement de la direction assistée, pneu de secours pleine grandeur avec roue de secours en acier noir, anc
AAR 750 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : plaque de protection pour la suspension avant, plaque de protection pour le réservoir de carburant, crochets de remorquage, plaque de protection pour la boîte de transfert, plaque de protection pour la transmission
ADL 250 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
RADIO SATELLITE SIRIUS AVEC ABONNEMENT D'UN AN RSC 275 $
GROUPE ACCENTUATIONS EN CHROME
  • Sont inclus : Clapet du réservoir à carburant Mopar chromé, marches sur le côté en tubes Mopar chromés, protège-rebords des portières Mopar.
AEE 865 $
ENSEMBLE ALLURE EXTÉRIEURE MOPAR
  • Sont inclus : Marches sur le côté en tubes Mopar noirs, protège-calandre avant tubulaire Mopar, garde-boues Mopar.
ALB 1180 $
4 RM PERMANENTES ACTIVES SELEC-TRAC II DH2 475 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • comprend : roue de secours avec jante en acier peint
TBB 200 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • comprend : console au pavillon
GWA 1250 $
TOIT OUVRANT SKY SLIDER
  • comprenant : console de plafond, moulures de toit noires
GWH 1525 $