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Jeep Commander 2010

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Jeep Commander 2010

 

Espèce menacée


Par Philippe Laguë

Depuis la disparition du Grand Wagoneer, en 1991, Jeep n'avait plus de VUS grand format pour concurrencer les Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Ford Expedition et Toyota Sequoia. Le Commander est donc venu combler ce trou dans la gamme. Manque de pot, il est arrivé tout juste avant les envolées du prix du pétrole et la crise économique. Depuis deux ans, sa mort est annoncée, et pourtant, il est toujours là…

 

CARROSSERIE

Pour le design, on ne s'est pas cassé la tête : Jeep et les formes carrées, c'est indissociable, et le Commander a toute la grâce et l'élégance du véhicule militaire. Cela dit, la clientèle cible aime cela, alors… Et puis, l’allure cubique est à la mode : qu'il suffise de mentionner, outre la quasi-totalité de la gamme Jeep, les Honda Element et Pilot, le Kia Soul et le bien nommé Nissan Cube. Démodé, le Commander ? Au contraire !


HABITACLE

L’habitabilité de ce gros VUS constitue une déception directement proportionnelle à la taille de la bête. Non seulement faut-il faire attention de ne pas se cogner la tête en prenant place à l’arrière, mais l'espace pour les jambes est également compté. Quant à la troisième banquette, elle est plus décorative qu'autre chose; parlons plutôt de places d'appoint. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il peut y avoir si peu d'espace dans un aussi gros véhicule ?


Au moins, la banquette médiane est confortable, tout comme les sièges avant qui offrent bien peu de maintien latéral. L'habitacle est aussi fort bien insonorisé. Finition et qualité d'assemblage atteignent des sommets; Jeep ne nous a pas habitués à autant de rigueur, c'est même du jamais vu.


MÉCANIQUE

Le Commander emprunte sa plateforme au Grand Cherokee avec lequel il partage également ses deux motorisations. Le V6 est à proscrire; malgré toute sa bonne volonté, ses 210 chevaux peinent à déplacer cette masse de plus de 2000 kilos. Le V8 HEMI de 5,7 litres pourra s'attaquer aux gros travaux avec ses 357 chevaux et, surtout, son couple de 389 livres-pieds. Grâce à son système de désactivation des cylindres, il parvient à limiter (un peu) les dégâts, côté consommation; mais on ne peut que regretter l'absence du V6 diesel de 3 litres d'origine Mercedes-Benz auquel a droit le Grand Cherokee ? Non seulement le couple est-il comparable (376 livres-pieds), mais la consommation est beaucoup plus raisonnable.


Ces deux moteurs peuvent être jumelés à une robuste boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Robuste, mais néanmoins raffinée car elle autorise des passages fluides. L'exécution mécanique est d'ailleurs irréprochable dans son ensemble. Évidemment, un Jeep ne serait pas un Jeep s'il n'avait pas quatre roues motrices; trois systèmes d'entraînement sont offerts (Quadra Trac I et II et Quadra Drive II). Peu importe le mode choisi, les capacités hors route des Jeep sont dans une classe à part.



COMPORTEMENT

 


Ce genre de véhicule, lourd et haut sur pattes, ne peut défier les lois de la physique. Et puis le Commander est un camion, pas une automobile, et il s'assume. Malgré tout, le roulis est fort bien maîtrisé grâce à un système de contrôle antiroulis, et la tenue de route ne réserve pas de mauvaises surprises, pour autant qu'on garde bien en tête qu'on conduit un gros VUS et non une Ferrari. Le travail des trains roulants est à souligner car la grande douceur de roulement contribue au confort exceptionnel de ce VUS. Autre amélioration notable, la direction qui brille par sa précision et sa rapidité d'exécution.


CONCLUSION

 

Comme tous les gros VUS de son espèce (en voie de disparition), le Commander fait figure d’anachronisme. Pour le rendre plus fréquentable, il aurait fallu une motorisation diesel ou hybride; or, le Commander n’offre ni l’un ni l’autre. Dommage car, dans l’ensemble, c’est un véhicule qui possède de réelles qualités, à commencer par son confort et sa qualité de construction, une rareté chez ce constructeur. À moins que Chrysler ait tout simplement décidé de le laisser mourir de sa belle mort…

 

FORCES 


 


       Allure militaire (pour ceux qui aiment ça)


       Finition soignée


       Confort étonnant


       Bonne direction


       Moteur volontaire (V8)

 

FAIBLESSES 


 


       Habitabilité décevante


       V6 inadapté


       V8 qui a soif…


       Pas de version hybride ni de diesel


       Véhicule en fin de carrière

 

NOUVEAUTÉS EN 2010


       Retrait du V8 de 4,7 L


       Équipement de série plus relevé de la version de base (qui comprend notamment radio satellite Sirius et climatisation arrière)

 

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 495,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 895,00 $
Prix total sans les options 44 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5888
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1286.55 mi
Autonomie - Autoroute 1772.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 625
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 112.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 28.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 53.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.5 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 72.1 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.6 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 36.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 68.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 36.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 7.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4796 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant SLA Indépendante
Type de suspension arrière Live axle
Type de suspension avant (suite) w/stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TCH
Code de commande des pneus arrière TCH
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.14
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses (REQ : Moteur EKG)
  • Chauffe-moteur
  • Système de démarrage
  • 4 roues motrices permanentes Quadra Trac I
  • Rapport de pont de 3.07
  • essieu avant de 200mm
  • Essieu arrière 213 mm
  • Batterie sans entretien de 625 ampères
  • Alternateur de 160 ampères
  • Suspension normale
  • Direction assistée à crémaillère
  • Refroidisseur de direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage
  • Assistance freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium
  • Pneus P245/65R17 tout terrain à flancs noirs
  • Roue de secours en acier de 17 po.
  • Pneu de secours classique
  • Longerons de toit
  • Calandre chromée
  • Moulure latérale chromée
  • Moulures médianes
  • Moulures de pare-brise noires
  • Carénage avant couleur de la carrosserie
  • Carénage arrière couleur de la carrosserie
  • Évasements des roues couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants, pliables vers l'extérieur, à commandes électriques
  • Glaces teintées foncées avec protection solaire
  • Glaces teintées sur les portes avant
  • Glace de hayon relevable
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Surlignement de plaque d'immatriculation d'une couleur d'accentuation
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Isolant de capot

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprend : chaîne AM/FM stéréo, lecteur CD, capacité MP3
  • Prise d'entrée audio
  • Radio satellite Sirius
  • 1 an d'abonnement à la radio satellite SIRIUS
  • Longue antenne fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossier bas
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège pliable et basculant séparé à 40/20/40 à la 2e rangée
  • Banquette séparée à 50/50 à la 3e rangée
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de sol de luxe avec logo à l'avant et à l'arrière
  • Volant inclinable/télescopique - comprend : commandes audio
  • Groupe d'instruments avec tachymètre
  • Centre d'information de véhicule
  • Aide-mémoire/mini-ordinateur de voyage
  • Vitres électriques à l'avant avec ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes
  • Retardement des prises de courant
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système de marche arrière ParkSense
  • Système antivol Sentry Key
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts à l'arrière
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Garniture de pavillon couverte de tissu
  • Console de pavillon
  • Miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien à l'intérieur
  • Poignées de maintien
  • Éclairage de courtoisie
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'accueil/liseuses arrière
  • Levier de frein de stationnement garni de cuir
  • Anneaux d'arrimage de charge
  • Moquette dans l'espace de chargement
  • Panneau de garniture de coffre avec filet de rangement
  • Lampe d'aire de chargement
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système ESP
  • Traction asservie aux quatre roues
  • Coussins gonflables perfectionnés à déploiement progressif pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence des occupants
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Sacs gonflables latérales
  • Ceinture à 3 points d'attache pour la place arrière centrale
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Dispositif de réponse en cas d'accident amélioré
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Klaxon deux notes

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $
MOTEUR V8 VVT MDS HEMI de 5,7 L
  • comprenant : refroidissement hydaulique du moteur
EZH 1750 $
ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Moteur EKG)
DGJ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (REQUIS : moteur EZH)
DGQ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 26S
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
26S 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 25S
  • inclut : moteur V8 de 5,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
25S 0 $

PNEUS

PNEUS P245/65R17 TOUT TERRAIN À FLANCS NOIRS TCH 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
PERLE BLEUE MODERNE PBL 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ H7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, KAKI H7J3 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • (REQ : Groupe Soleil/son AGS)
JLDV 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR À L'AVANT, KAKI
  • (REQ : Groupe Soleil/son AGS)
JLJ3 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE CHROME EDITION MOPAR
  • Sont inclus : Clapet du réservoir à carburant Mopar chromé, marches sur le côté en tubes Mopar chromés, protège-rebords des portières Mopar.
AEE 975 $
ENSEMBLE TOIT OUVRANT ET AUDIO
  • comprenant : sièges baquets à garniture de cuir, sièges chauffants à l'avant, volant gainé de cuir, centre média 730N avec lecteur CD/DVD, disque dur 30 Go, système de navigation , écran tactile 6,5 po, amplificateur 276 watts, (6) haut-parleurs Boston
  • (REQ. : JL__ garnitures de siège en cuir)
AGS 4675 $
TÉLÉPHONE UCONNECT À COMMANDE VOCALE
  • inclut : rétroviseur intérieur auto-gradateur avec microphone
RSP 300 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : récepteur d'attache remorque de catégorie II, amortissement du roulis de la remorque, faisceau de branchement pour la remorque
  • (REQ. : Moteur EKG)
  • *poids maximal de remorquage 3500 lb*
AHT 525 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE IV
  • comprend : faisceau électrique à 7 et à 4 voies, attelage de remorque de classe IV, dispositif anti-louvoiement de la remorque
  • (REQUIS : moteur EZH)
  • *avec moteur EKG, poids maximal de remorquage 6500 lb; avec moteur EZH, poids maximal de remorquage 7400 lb*
AHX 525 $