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Jaguar XK 2010

 

 

À contre-courant

Benoit Charette

 

Alors que la planète vire au vert, les gens de Jaguar ont décidé de mettre au rancart le vieillissant V8 de 4,2 litres pour le remplacer par un 5-litres à injection directe plus puissant. Conséquence, consommation et émissions polluantes stagnent, mais les performances sont désormais à la hauteur de celles de la précédente XKR. Il semble que la planète peut absorber une autre bête de route.

 

Carrosserie

Parler d’un nouveau modèle serait un peu exagéré. J’étais du dernier lancement mondial en Afrique du Sud, il y a trois ans, et on ne peut pas dire que le modèle soit si différent; et c’est une bonne chose. Fidèle à sa tradition, Jaguar offre toujours cette beauté intemporelle. Reconnaissable entre mille, la silhouette oblongue de la XK ne reçoit que de fines retouches pour cette mise à jour. A la fois moderne et délicieusement classique, cette robe portant l'héritage de Coventry gagne simplement en dynamisme avec l'arrivée, à l'avant, de nouvelles prises d'air latérales, tandis que les blocs optiques arrière et les répétiteurs de clignotant des rétroviseurs adoptent la technologie à diodes électroluminescentes (DEL).

 

Habitacle

 

À bord, outre les nouveaux habillages et garnissages dans le ton classique de Jag, on retient surtout la greffe du sélecteur rotatif de la boîte de vitesses de la XF qui remplace la désormais célèbre grille en J.  Un seul petit hic, la planche de bord high-tech, elle aussi issue de la XF avec cette commande avant-gardiste qui s'extrait de la console centrale au démarrage, détonne un peu dans la XK. Son ergonomie et le gain d’espace libéré justifient ce changement, mais c’est un changement de mentalité dans cette voiture plus conservatrice que la XF. La XK 5.0 en version coupé ou cabriolet offre donc un moelleux rare dans la catégorie et amortit avec une grande douceur dos d'âne, ornières et autres aspérités de la chaussée, et ce, même avec les jantes de 19 pouces offertes en option, une chose rare dans cette catégorie. Par contre, les places arrière sont toujours inutilisables.

 

Mécanique

 

Répondant au doux patronyme de AJ-V8 Gen III, le nouveau 8 cylindres de Jaguar fournit à la XK 385 chevaux soit 85 de plus que l'ancien 4.2. Il combine injection directe et levée variable des soupapes pour garantir à ce chat une belle vélocité sans qu'il se montre trop gourmand. Jaguar annonce une consommation de carburant à 11,2 litres aux 100 kilomètres, mais dans la réalité, nous sommes demeurés à quelques gouttes des 14 litres aux 100 kilomètres. À fond la caisse, vous franchirez les 100 km/h en 5,5 secondes contre 6,2 pour l’ancienne mouture avec une belle aisance. Et attention, Jaguar conserve sa proverbiale douceur, si bien que les accélérations se font en vase clos, et vous serez à des allures supra légales avant même de vous en rendre compte. Vous serez aidé en cela par la superbe boîte de vitesses ZF à 6 rapports qui joue sur tous les tableaux, de douce à agressive si vous appuyez sur la touche sport qui décoince l’échappement et dynamise la réponse à l'accélérateur. Un régal !

 

Comportement

 

Côté châssis, la XK troque sa suspension active « CATS » contre un nouvel amortissement piloté signé Bilstein, aux fonctions plus étendues. Celui-ci permet au coupé de virer bien à plat tout en lui assurant un confort digne de son rang. On prend beaucoup de plaisir à enchaîner les virages avec cet imposant coupé qui dissimule bien ses 1 660 kilos et signale ses limites par des déhanchements progressifs facilement contrôlables. Il faut évidemment bousculer l'anglaise pour en arriver là ou profiter d'une mauvaise adhérence, car la motricité ne prête pas flanc à la critique.

 

Conclusion

 

Plus démonstrative mais toujours fidèle à sa bonne éducation, la Jaguar XK s'affirme comme l'une des GT les plus accomplies. Un coupé 2+2 porté sur les traditions qui procure autant de plaisir à rythme coulé que mené à bon train.

 

Forces

 

Lignes qui ne peuvent laisser indifférent

Agrément mécanique

Ambiance inimitable d'un habitacle Jaguar

 

Faiblesses      

 

Moteur trop discret à l’occasion

Plutôt confort que sport

Taille imposante

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 107 000,00 $
Frais de transport 1 270,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 108 270,00 $
Prix total sans les options 108 270,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5290
Véhicule
Classification EPA mini-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1016.22 mi
Autonomie - Autoroute 1574.58 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Moteur V8 suralimenté à essence
Cylindrée 5.0L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 510 @ 6000-6500
Couple net SAE / tr/min. 461 @ 2500-5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 74 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 30.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 27.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 188.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.5 po
Hauteur hors tout 52.0 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 62.8-63.3 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3865 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 245/40ZR19
Dimension des pneus arrière 275/35ZR19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 15.00 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.80 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.95 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 surcomprimé 32 soupapes 5.0 L DOHC
  • Boîte automatique ZF à 7 vitesses avec surmultipliée, embrayage séquentiel
  • Propulsion arrière
  • Contrôle du différentiel actif
  • Suspension à amortissement continuellement variable
  • Direction à pignon et crémaillère électrique à ratio variable et sensible à la vitesse avec calibration S/C unique
  • Freins à disque ventilés à quatre roues motrices au diamètre large avec distribution de la force de freinage électronique, logo « R » sur les étriers de frein
  • Frein de stationnement électronique
  • Échappement fonctionnel avec 4 embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage « Tamana » à 10 rayons de 19 po x 8,5 po à l'avant et de 19 po x 9,5 po à l'arrière
  • Pneus 245/40ZR19 à l'avant et 275/35ZR19 à l'arrière
  • pneu de secours compact avec roue en alliage
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Soubassement du coffre en nickel
  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Contour de fenêtre latérale en nickel
  • Bouches d'aération couleur de la carrosserie sur l'aile avant
  • Calandre au grillage inférieur/supérieure au fini brillant
  • Phares bi-xénon avec phares de virage, égalisation dynamique
  • Phares avant à allumage/extinction automatique avec lave-phares
  • Éclairage avant actif
  • Phares antibrouillards arrière jumeaux
  • feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs électriques chauffants électrochromiques de couleur carrosserie avec mémoire à 3 positions, en pente inverse, rabattable électrique, clignotants intégrés
  • Essuie-glace détecteurs de pluie à fonctionnement variable-intermittent avec gicleurs montés sur les bras
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Système audio de 525 watts Bowers et Wilkins, comprenant : stéréo AM/FM/MP3/WMA, changeur de CD encastré à 6 disques, haute sortie, haut-parleurs moyenne portée Kevlar à basse distorsion et haut-parleurs d'aigus à dôme en aluminium spécialement conçus, ca
  • Port d'entrée USB dans la console centrale
  • Antenne intégrée à l'aileron
  • Téléphone sans fils Bluetooth avec commandes tactiles

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir chauffant/climatisés avant ajustable à commande électrique de 16 positions, mémoire à 3 positions, appuie-genoux ajustables
  • Appuie-têtes au siège avant brocardés « R »
  • Sièges de banquette arrière fixes et recouverts de cuir pour 2 passagers
  • Espace de rangement dans la console centrale
  • Tapis de sol moquettés à l'avant et à l'arrière
  • Volant électrique inclinable/télescopique chauffant gainée de cuir - comprend : inclinaison automatique, commandes de régulateur de vitesse/téléphoniques/audio, mémoire 3 positions
  • Sélecteur de conduite Jaguar
  • Ordinateur de voyage/centre de messages
  • Indicateur de la température extérieure
  • console centrale avec écran tactile de 7 po. de contrôle : navigation basée sur DVD, audio, téléphone, climatisation, personalisation, valet
  • Horloge numérique analogique plein écran
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique avec déverrouillage sélectif, verrouillage automatique
  • Clé intelligente Jaguar avec démarrage/déverrouillage sans clé
  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur de vitesse actif
  • Système de navigation basé sur DVD avec guidage sur route & double carte sur écran
  • Ouvre portail/ouvre porte de garage à 3 canaux compatible avec HomeLink
  • Ouverture mécanique à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Système d'alarme de sécurité du véhicule
  • Conditionnement d'air automatique à deux zones avec capteur d'humidité, filtre à air, recirculation automatique, commandes de rotation/écran tactile
  • Lunette chauffante
  • Boîte à gants éclairée et verrouillable avec prise de courant auxiliaire
  • (2) porte-tasses à l'avant
  • Cendrier/allume-cigare dans la console centrale
  • Fini du tableau de bord en aluminium au grillage foncé avec la garniture de console piano noir
  • Planche de bord pour tableau de bord et panneaux de la garniture de portière en cuir à grain souple
  • Vide-poches intégrés dans les portes
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux pare-soleil éclairés avec miroirs de courtoisie
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Lampes à extinction graduelle
  • Éclairage d'ambiance ambre
  • Éclairage de porte/de sol
  • Éclairage orienté vers le sol avec extinction graduelle type théâtre
  • Écusson « R » chromé et pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • Poches au dos des sièges
  • Coffre éclairé

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage sur quatre roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Contrôle dynamique de la stabilité avec anti-patinage
  • coussins gonflables deux étages pour conducteur et passager avant avec capteur du poids du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur avec tensionneurs, rappel de bouclage de la ceinture
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Dispositif de réduction du coup de fouet cervical pour le conducteur et le passager avant
  • Poignée d'ouverture d'urgence dans le coffre
  • Système immobilisant automatique
  • Système de réduction de protection traumatique
  • Commande de stationnement avant/arrière avec affichage graphique sur l'écran tactile
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION DE MODÈLE

COUPÉ XKR AVEC CODE DE COMMANDE INTÉRIEURE EN NOYER RONCE TV 0 $
COUPÉ XKR AVEC CODE DE COMMANDE INTÉRIEURE PAS EN NOYER RONCE QX 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE ET GARNITURE INTÉRIEURES NON STANDARD SO 1000 $
BLEU AZUR AZBL 0 $
VERT BOTANIQUE BOGR 0 $
OR CACHEMIRE
  • *Disponibilité tardive*
___ 0 $
ROUGE BORDEAUX
  • *Disponibilité tardive*
CLAR 0 $
ÉBÈNE EBON 0 $
FEU ÉMERAUDE EMFI 0 $
BLEU GIVRE FRST 0 $
BLEU INDIGO INDI 0 $
KYANITE ___ 0 $
ARGENT LIQUIDE LSIL 0 $
GRIS LUNAIRE LGRY 0 $
GRIS PERLE PGRY 0 $
PORCELAINE PORC 0 $
RADIANCE RADI 0 $
SALSA SALS 0 $
SPECTRE
  • *Disponibilité tardive*
___ 0 $
NOIR ULTIME UBLK 0 $
GRIS VAPOREUX VPGR 0 $
OR HIVER WGOL 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE INTÉRIEUR, CARAMEL
  • comprenant : coutures contrastées charbon
___ 0 $
GARNITURE DU SIÈGE INTÉRIEUR, CHARBON
  • comprenant : coutures contrastées ivoire
___ 0 $
GARNITURE DU SIÈGE INTÉRIEUR, CHARBON
  • comprenant : aucune couture contrastée
___ 0 $
GARNITURE DU SIÈGE INTÉRIEUR, CHARBON
  • comprenant : couture contrastée canneberge
___ 0 $
GARNITURE DE SIÈGE INTÉRIEURE, IVOIRE/HUÎTRE
  • comprenant : coutures contrastées ivoire
___ 0 $
GARNITURE DE SIÈGE INTÉRIEURE, IVOIRE/CHARBON
  • comprenant : coutures contrastées ivoire
___ 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ROUES EN ALLIAGE « KALIMNOS » DE 20 PO
  • comprenant : pneus Dunlop SportMaxx 255/35ZR20 à l'avant / 285/30ZR20 à l'arrière
QL 5000 $
ROUES EN ALLIAGE « NEVIS » DE 20 PO
  • comprenant : pneus Dunlop SportMaxx 255/35ZR20 à l'avant / 285/30ZR20 à l'arrière
QY 5000 $
PARE-BRISE CHAUFFANT HW 300 $
VOLANT EN CUIR ET EN BOIS CHAUFFANT
  • (REQUIS : garniture intérieure à placage de noyer ronce TD) (Non disponible avec la garniture intérieure à placage chêne foncé QK ou chêne riche DZ)
HB 0 $
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF CC 2600 $
GARNITURE INTÉRIEURE AVEC PLACAGE DE CHÊNE RICHE
  • (REQUIS : Coupé QX XKR avec code de commande intérieur en noyer sans ronce)
DZ 0 $
GARNITURE INTÉRIEUR À PLACAGE EN NOYER RONCE
  • (REQUIS : Coupé TV XKR avec code de commande intérieur en noyer ronce)
TD 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE AVEC PLACAGE DE CHÊNE FONCÉ
  • (REQUIS : Coupé QX XKR avec code de commande intérieur en noyer sans ronce)
QW 0 $