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Jaguar XJ 2010

 

 

 

Changer son fusil d’épaule

Benoit Charette

 

La Jaguar XJ personnifiait tout de la vieille école de design anglaise. Le style un peu d’une autre époque trouvait toujours preneur, mais le grand patron de l’image chez Jaguar et Aston Martin a décidé de briser le moule et d’amener la XJ au 21e siècle, au soulagement de plusieurs. Jaguar tire donc définitivement un trait sur le passé à l'image du style de la nouvelle XJ, vaisseau-amiral de la marque. La grande berline de luxe joue la carte de la fluidité et de la modernité.

 

Carrosserie

 

On voit que les concepteurs se sont inspirés des plus récents modèles de la famille, la XF et la XK. En termes d’esthétique, la nouvelle XJ  joue d’audace et se dote d’un toit vitré panoramique, ce qui lui confère une ligne de pavillon plus basse et plus étirée tout en rehaussant considérablement l’impression de lumière et d’espace à son bord. Elle sera offerte en versions à empattement long et à empattement court. La version longue offre un environnement encore plus luxueux aux passagers des sièges arrière grâce à un espace aux jambes accru de 125 millimètres. Le coffre, d’un volume de 520 litres, peut loger deux grandes valises l’une à côté de l’autre. D'un point de vue technique, la nouvelle Jaguar XJ est constituée d' une structure de caisse en aluminium qui lui permet d’afficher un poids inférieur d’au moins 150 kilos par rapport à ses concurrentes. Selon la marque anglaise, son architecture améliore nettement ses performances, sa tenue de route et sa consommation de carburant.

 

Habitacle

 

L’intérieur marie avec succès le moderne et le traditionnel car Jaguar est toujours la gardienne de la tradition aristocratique anglaise. Les insérés chromés et Piano noir contrastent avec la sellerie de cuir et les boiseries. Quatre échelons de finition, Luxe, Luxe Premium, Portfolio et Supersport, permettront au client de personnaliser sa voiture selon ses goûts. La finition Supersport est l’expression ultime de cette philosophie et intègre une garniture de pavillon en cuir, une sellerie de cuir et des boiseries avec incrustation au laser. Un étonnant combiné des instruments virtuel à haute définition de 12,3 pouces vient compléter l’innovant écran tactile de 8 pouces à double vision. Il permet aux passagers de visionner des films DVD ou des programmes télévisés, tandis que le conducteur visualise l’information liée au fonctionnement de la voiture ou les instructions du système de navigation par satellite. La gamme des chaînes audio offertes sur la nouvelle XJ comprend la chaîne audio surround haut de gamme Bowers& Wilkins de 1200 watts. L’équipement multimédia comprend également une chaîne audio et un système de navigation à disque dur, ainsi qu’une connexion complète pour appareils audio et vidéo portables.

 

Mécanique

 

Pour ce qui est des moteurs, Jaguar est demeurée dans la famille en allant chercher des motorisations déjà présentes dans la XF ou la XK. L’offre se résume pour le moment à trois moteurs V8. Le premier, à alimentation atmosphérique et à injection directe de carburant, offre 5 litres de cylindrée et 385 chevaux. Le deuxième profite du même bloc-moteur, mais l’ajout d’une suralimentation porte sa puissance à 470 chevaux; le troisième habillera la version Supersport avec ses 510 chevaux provenant du même V8. Tous seront couplés à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports commandée électriquement par le système JaguarDriveSelector ou les leviers de sélection au volant. Il semble que le V6 de 3 litres diesel ne fera pas le voyage pour le moment.

 

Comportement

 

La compagnie indo-britannique n’a pas lésiné sur les moyens pour tenir la voiture bien au sol, la concurrence est forte. On trouve, par exemple, la suspension pneumatique, le dispositif Adaptive Dynamics (amortissement variable en continu), le système de contrôle de différentiel actif et la direction assistée à faible démultiplication qui se conjuguent pour offrir une tenue de route réactive et dynamique et le confort de conduite raffiné propres à Jaguar.

 

Conclusion

 

Jaguar nourrit beaucoup d’espoir pour cette nouvelle berline et envisage même la création d’un coupé et d’un break de chasse, typique du marché anglais. Il faudra attendre la fin de 2009 avant de voir les premiers modèles chez les concessionnaires.

 

Forces

 

Lignes à couper le souffle

Finition sans faute

 

 

Faiblesses

 

Moteur diesel non offert chez nous

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 107 000,00 $
Frais de transport 1 270,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 108 270,00 $
Prix total sans les options 108 270,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an - À déterminer -
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Moteur V8 suralimenté à essence
Cylindrée 5.0L/-TBD-
Puissance HP nette SAE / tr/min. 470 @ 6000-6500
Couple net SAE / tr/min. 424 @ 2500-5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 124.3 po
Longueur hors tout 206.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.6 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 64.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4323 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant - À déterminer -
Dimension des pneus arrière - À déterminer -
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 20 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 20 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 82.1 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 surcomprimé 32 soupapes 5.0 L DOHC
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante aux 4 roues - comprenant : ressort hélicoïdaux à l'avant, suspension pneumatique arrière à réglage de niveau automatique
  • Dynamiques adaptatives
  • Contrôle du différentiel actif
  • Direction assistée à crémaillère variable selon la vitesse
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Frein de stationnement électrique avec relâchement au démarrage

EXTÉRIEUR

  • Roues « Kasuga » de 20 po en alliage à 10 rayons doubles
  • pneus de 20 po
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant panoramique
  • Toit ouvrant électrique coulissant et inclinable avec pare-soleil électrique
  • Prises d'air latérales électriques chromées avec lettrage « Supercharged »
  • Phares avant au xénon avec lave-glace, réglage automatique de l'assiette, ouverture/fermeture automatique, éclairage signature DEL
  • Phares avant adaptatifs - comprenant : phares de virage, Feux de route intelligents
  • Phares arrière à DEL
  • 3 clignotants indicateurs de changement de voie
  • Rétroviseurs électriques électrochromiques chauffants rabattables électriquement avec mémoire et lampes de sol
  • Vitres à atténuation solaire
  • Verre laminé acoustiquement au pare-brise et aux portières avant
  • Essuie-glace de pare-brise à intermittence variable automatique

DIVERTISSEMENT

  • Groupe Chaîne audio Bowers et Wilkins 1200 W - comprenant : ambiophonie Dolby ProLogic IIx, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/DVD/MP3, disque dur (HDD), système de radiocommunication des données (RDS), système EON (enhanced other networks), fonctionn
  • Radio satellite Sirius (adhésion non comprise)
  • Système iTech - comprenant : instruments virtuels intégrés, écran tactile haute définition interactif à commandes vocales, passerelle multimédia
  • écran tactile 8 po - comprenant : commandes audio, climat, Bluetooth et navigation
  • Technologie sans fil Bluetooth v2.0 pour téléphone cellulaire et lecture audio en transit

INTÉRIEUR

  • Chauffe-moteur
  • sièges baquets électriques chauffés/refroidis 20/20 position à l'avant , mémoire pour le siège du conducteur, option massage, appuis-tête actifs
  • Siège arrière chauffant/refroidi
  • Sièges en cuir souple
  • Tapis de sol à l'avant et à l'arrière
  • Console centrale à l'avant - comprenant : compartiment de rangement éclairé, prise de courant auxiliaire, accoudoir
  • Plaques de roulement en acier inoxydable avec inscription « Jaguar »
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant gainé cuir
  • Commandes audio sur le volant
  • Commande JaguarDrive avec modes normal/hiver/dynamique
  • Sélecteur d'embrayage rotatif JaguarDrive
  • groupe d'instruments à écran ACL 12,3 po
  • Illumination bleu diffus phosphorescent/blanc
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Éclairage de plafond et d'ouverture de boîte à gants JaguarSense
  • Vitres électriques avec dispositifs d'ouverture et de fermeture automatiques
  • Verrouillage électrique avec verrouillage au démarrage
  • Pare-soleil électrique à l'arrière
  • Vénitienne arrière activée manuellement
  • Clé intelligente Jaguar avec démarrage/déverrouillage sans clé, approche éclairée
  • Régulateur de vitesse avec régulateur de vitesse automatique (ASL)
  • Alarme périmétrique avec anti-démarreur antivol
  • régulateur automatique de la température intérieure à 4 zones avec filtre, commandes à l'arrière, capteur de la qualité de l'air, capteur d'humidité, recirculation automatique
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Ouvre porte de garage programmable
  • Système de navigation avec cartographie sur disque dur (HDD)
  • Horloge analogique première qualité Jaguar dans tableau de bord
  • Deux porte-tasses avant et arrière
  • Coffre électrique avec ajustement de la hauteur réglable
  • Garniture intérieure avec placage de chêne riche
  • Garniture de toit Jaguar en tissu suédé première qualité
  • Éclairage de courtoisie au sol à l'avant/arrière
  • Carénage supérieur cousu à cuir souple, rouleau de haut de portière, sacoche de portière, accoudoir de portière et couvercle de console centrale,
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Miroirs de courtoisie éclairés à l'arrière
  • Cendrier et allume-cigarette avant
  • (2) prise électrique aux. arrière
  • Plateaux affaires à l'arrière
  • Crochets à vêtements arrière
  • Lisses de coffre
  • Seuil de portière de coffre

SÉCURITÉ

  • Contrôle dynamique de la stabilité avec Trac mode
  • Coussins gonflables à deux étages pour conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs, rappel de bouclage de ceinture de sécurité
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Contrôle de stationnement avant et arrière
  • Surveillance des angles morts
  • Caméra de stationnement arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

VERT BOTANIQUE BOGR 0 $
CACHEMIRE CASH 0 $
CAVIAR CAVR 0 $
ROUGE BORDEAUX CLAR 0 $
ÉBÈNE EBON 0 $
BLEU GIVRE FRST 0 $
BLEU INDIGO INDI 0 $
ARGENT LIQUIDE LSIL 0 $
GRIS LUNAIRE LGRY 0 $
GRIS PERLE PGRY 0 $
PORCELAINE PORC 0 $
NOIR ULTIME UBLK 0 $
GRIS VAPOREUX VPGR 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, JAIS ___ 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR CAGOU ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, IVOIRE ___ 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, TAN LONDON ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, BLEU MARINE ___ 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE ACC
  • comprenant : régulateur de vitesse adaptatif avec avertissement avant, assistance au freinage d'urgence avancée
___ 3200 $
PARE-BRISE CHAUFFANT HW 300 $
ROUES « AMIRANTE » DE 20 PO EN ALLIAGE ___ 0 $
ROUES « KASUGA » DE 20 PO EN ALLIAGE POLI À 10 RAYONS DOUBLES ___ 1000 $
ROUES « ORONA » DE 20 PO EN ALLIAGE À 5 RAYONS ___ 0 $
ROUES « ORONA » DE 20 PO EN ALLIAGE POLI À 5 RAYONS ___ 1000 $
SUPPRIME ÉCUSSON DE COFFRE XJL ___ 0 $
GROUPE DE DIVERTISSEMENT DE SIÈGE ARRIÈRE
  • comprenant : deux écrans ACL 8 po avec télécommande tactile, émetteur Whitefire, (2) écouteurs sans fil
___ 2200 $
VOLANT BOIS ET CUIR MULTIFONCTIONS CHAUFFANT À 3 RAYONS
  • (REQ. : placage ronce de noyer, ébène figuré ou orme satiné)
HB 0 $
VOLANT CHAUFFANT GAINÉ DE CUIR ___ 0 $
GARNITURE INTÉRIEUR À PLACAGE EN NOYER RONCE ___ 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE PLAQUÉE ORME SATINÉ ___ 0 $
GARNITURE INTÉRIEUR À PLACAGE ÉBÈNE FIGURÉ ___ 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN FIBRE DE CARBONE ___ 1600 $
SUPPRESSION DE CENDRIER/ALLUME-CIGARES À L'AVANT ___ 0 $