facebook

Infiniti FX35 2005

Voir les autres modèles

Infiniti Fx35 & 45 2005

Vocation sportive

Benoit Charrette

Le terme crossover ou véhicule multifonction est un peu employé à toutes les sauces par les temps qui courent. Généralement, il désigne un véhicule utilitaire qui tire son ADN d’une voiture. Comme exemple, on peut nommer le Toyota RAV4 ou le CR-V chez Honda. L’Infiniti FX démontre les limites du principe en éliminant de son ADN tout le côté camion pour y laisser le plaisir de conduire d’une berline.

Carrosserie

C’est vrai qu’à première vue, avec sa stature haute sur pattes et son arrière très court, le FX a tous les airs d’un utilitaire. Mais si vous prenez le temps de regarder ses lignes fuyantes, la ceinture de caisse très haute qui semble ramener le toit plus bas et l’arrière très court, vous constatez qu’il ressemble plus à une berline qu’à un camion. Il semble que Nissan ait réussi à croiser avec succès les lignes d’une voiture sport et celles d’une familiale. Il faut admettre que le résultat est inhabituel et avec les roues de 20 pouces du FX45, le mot intimidant convient.

Habitacle

À l’intérieur, la liste d’équipement de série est très complète avec deux sièges à commandes électriques à l’avant, une chaîne audio avec changeur de six CD dans le tableau de bord en plus d’un écran de 16 centimètres pour afficher toutes les informations pertinentes. Dans le FX35, les sièges de cuir chauffants, une chaîne Bose et un volant ajustable électrique viennent en option ; dans le FX45, ils sont de série. Seul le système de navigation est offert en option dans les deux versions. Visuellement, on retrouve plusieurs accents d’aluminium et des matériaux bien rembourrés pour déposer vos coudes sur les rebords de porte ou l’appuie- bras. La banquette arrière s’avance et se recule pour laisser davantage de place aux passagers ou aux bagages, c’est selon.

Mécanique

Contrairement à d’autres utilitaires qui mettent l’accent sur le remorquage, le FX est conçu pour brûler le bitume. Que vous optiez pour le V6 ou le V8, le moteur est prompt et les pneus de série de 18 pouces du FX35 et de 20 pouces du FX45 en disent long sur la vocation du véhicule. Les 280 chevaux du V6 3,5 litres proviennent de la G35 coupé et offrent un bel équilibre entre la puissance et le confort au volant. Le FX45 est doté de la même excellente boîte automatique à cinq rapports, mais la puissance de 315 chevaux provient du V8 emprunté à la Q45. C’est tout simplement le plus rapide (pas le plus puissant) V8 atmosphérique qu’il m’ait été donné d’essayer dans un utilitaire et le châssis extrêmement rigide absorbe très bien toute la puissance.

Comportement

Après avoir passé un long moment au volant d’un FX45, j’avais une impression de déjà vu et je me demandais d’où elle venait. La première voiture qui m’est venue à l’esprit est la BMW M Coupé. Comme le FX, elle s’habille d’une robe peu conventionnelle et roule sur une coque particulièrement rigide qui cogne quand le revêtement se dégrade. Les deux véhicules sont très véloces, surtout le FX45. Je vous l’accorde, sa silhouette demande une certaine acclimatation, mais ses performances compensent largement ce petit manque de sexappeal. Dans l’ensemble, l’expérience au volant d’un FX est plus équilibrée, plus confortable que sportive.

Conclusion

Alors que plusieurs utilitaires sont, à juste titre, critiqués pour leur carrosserie peu rigide et un poids élevé, le FX offre un ratio beaucoup plus favorable qui lui permet de garantir de bien meilleures prestations sans sacrifier l’espace disponible pour les occupants. Et en prime, le FX35 offre une liste d’équipement plus complète que la concurrence sans frais supplémentaires.

Forces

• Caisse très rigide • Mécaniques performantes • Comportement intéressant • Rouage intégral efficace

Faiblesses

• Suspension ferme (FX45) • Seuil de coffre étroit • Peu d’espace de rangement

Nouveautés en 2005

•Détecteur antiretournement pour rideaux gonflables latéraux, indicateur de basse pression des pneus de série, nouveau système de clé intelligent, régulateur de vitesse adaptatif optionnel, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Michel Crépault

• Comme tout produit qui brise le moule des conventions établies, le FX ne laisse pas indifférent. Certains le traitent de vilain petit canard et d’autres de sculpture mobile. Je dois admettre que le FX45, avec ses roues de 20 pouces chromées, fait un peu m’as-tu-vu. Il faut tout de même reconnaître que l’habitacle est inspiré, avant-gardiste et bien conçu, la seule exception étant la qualité douteuse des plastiques, censée être améliorée en 2005. Les performances du FX45 sauront plaire aux amateurs de conduite sportive, mais la suspension très sèche handicape un peu le plaisir au volant. En raison de son équilibre général, ma préférence va au FX35.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km Garantie contre la corrosion : 7 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 7 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53 200,00 $
Frais de transport 1 574,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 54 774,00 $
Prix total sans les options 54 774,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA VUS 4 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1469.31 mi
Autonomie - Autoroute 2137.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 189.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.8 po
Hauteur hors tout 65.9 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 64.6 po
Garde au sol minimale 7.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 27.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4268 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P265/60VR18
Dimension des pneus arrière P265/60VR18
Dimension du pneu de secours 175/90D18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.1 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, embrayage à coulisse, mode d'embrayage manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/60VR18 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire avec pneu P175/90D18
  • Roues de 18 x 8,0 po. à 7 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Assistance freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 90 litres
  • Échappement en acier inoxydable avec deux bouts en chrome

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, teinté et coulissant avec pare-soleil coulissant, ouverture/fermeture rapides, protection anti-pincement
  • Aileron arrière
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant au bi xénon à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillards à halogène
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Verre teinté réduisant les ultraviolets
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace intermittent de lunette

INTÉRIEUR

  • Siège baquets chauffants en cuir à l'avant avec siège du conducteur à 10 réglages électriques, soutien lombaire et mémoire et siège du passager à 4 réglages électriques
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec inclinaison et accoudoir central pliable avec compartiment de rangement
  • Appuie-têtes réglables en hauteur à l'avant et à l'arrière
  • Console centrale - inclut : accoudoir réglable, deux niveaux de rangement, (2) porte tasses avant
  • Volant à 3 rayons gainé de cuir inclinable/télescopique avec mémoire, jauges intégrées sur la colonne inclinable
  • Volant avec commandes audio et de régulateur de vitesses
  • Instruments - inclut : température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, compteur de vitesse, compte-tours, deux compteurs de voyage numériques, horloge analogique
  • Centre d'information du véhicule avec écran de 6,3 po. à affichage à cristaux liquides - inclut : ordinateur de voyage, affichage de la température extérieure, commandes audio/de chauffage et de climatisation, rappel d'effectuer l'entretien
  • Voyants avertisseurs - inclut : indicateur de verrouillage de la traction intégrale, ABS, coussin gonflable, antivol, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification moteur, pleins phares, niveau bas de carburant/pressi
  • Carillons d'avertissement incluant oubli des phares, oubli de clé dans l'allumage, porte entrouverte
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec protection anti-pincement et ouverture/fermeture automatique à l'avant
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec immobilisation du véhicule et alarme panique activé par le porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol pour le véhicule
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtre à air
  • Conduits de chauffage pour le siège arrière sous les sièges avant
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Système audio de 300 watts Bose - inclut : chaîne stéréo AM/FM, lecteur de cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (11) haut-parleurs avec (2) haut-parleurs des basses, système de données radio
  • Antennes diversité montées sur le toit et dans la glace
  • Boîte à gants verrouillable
  • (3) prises de courant auxiliaires de 12 V
  • Accentuations en aluminium
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole et ouvre porte de garage universel HomeLink
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs éclairés et rallonges
  • Poignées de maintien pour le passager extérieur
  • Éclairage - inclut : boîte à gants, lampe de lecture au plafond, éclairage à l'entrée/la sortie avec extinction graduelle, espace de chargement
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) porte tasses arrière retractables
  • Cache-bagages
  • Ancrages d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur/passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Capteur de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant et aux positions extérieures à l'arrière, ceinture de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : système de navigation GPS Infiniti par DVD avec écran couleur de 7 po., écran de vue arrière, système de divertissement avec lecteur DVD et écran basculant de 7 po. à affichage à cristaux liquides, clé intelligente, régulateur de vitesse intell
HT00 7900 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $