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Hyundai XG350 2005

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Hyundai XG350 2005

Le luxe abordable, mais…

Jean-Pierre Bouchard

Au cours des dernières années, Hyundai s’est taillé une place enviable dans le coeur des consommateurs en offrant des véhicules abordables, bien équipés et dotés d’une qualité de fabrication honnête. Avec la XG, le constructeur de la Corée du Sud ajoutait une nouvelle corde à son arc. Hyundai n’a toutefois jamais vraiment déployé de grands efforts pour en vanter les mérites. La XG350 propose pourtant ce que nombre de rivales n’offrent pas toujours pour le prix, soit habitabilité, équipement et confort.

Carrosserie

La XG350 revient inchangée pour l’année-modèle 2005. Elle revêt toujours une robe un peu vieillotte, qui reprend des caractéristiques d’autres berlines concurrentes. Calandre, feux arrière, rétroviseurs extérieurs et accents de chrome rappellent certaines berlines américaines, anglaises ou japonaises, actuelles et passées. Une transformation beauté façon contemporaine aiderait assurément la voiture la plus cossue du constructeur à sortir de son cloître.

Habitacle

La XG350 propose un habitacle assez spacieux pour accueillir quatre occupants dans de confortables sièges habillés de cuir. Les baquets avant dotés de réglages électriques offrent de bons supports lombaires et latéraux. La banquette arrière convie deux personnes à y prendre place. Elles pourront notamment y apprécier le bon dégagement pour les jambes. Le coffre, qui dispose d’un seuil bas et d’une ouverture large, offre un volume de chargement fort intéressant, qui peut être augmenté grâce aux dossiers inclinables dans une proportion 60/40. À l’instar d’autres produits du constructeur coréen, la qualité de la finition de la XG350 connaît une belle amélioration. Les appliques de tableau de bord en similibois ainsi que le volant et le pommeau du levier des vitesses gainés de cuir apportent une certaine touche d’élégance. En outre, et c’est là une des forces de Hyundai, la XG350 regorge de caractéristiques que d’autres offrent en option : siège du conducteur avec mémoire, climatisation automatique, chaîne audio dotée de six haut-parleurs, toit ouvrant, par exemple. L’aînée de la famille Hyundai peut même se targuer de n’offrir aucune option !

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres, qui développe 194 chevaux, constitue une autre force de la XG350. Ce moteur déplace la voiture avec aisance et discrétion. Le couple appréciable de 216 livres-pied favorise des reprises énergiques. Le 3,5 litres travaille de concert avec une boîte automatique à cinq rapports qui, en règle générale, opère avec compétence. Cette boîte de vitesses comprend un mode séquentiel qui permet de changer les rapports de façon manuelle. Certes, la chose est amusante au début, mais à la longue, on s’en lasse ! Par ailleurs, quatre freins à disques jumelés au système de freinage antiblocage assurent des arrêts efficaces.

Comportement

La XG350 mise d’emblée sur le confort et la douceur de roulement. La suspension indépendante aux quatre roues permet à la grosse berline d’amortir les imperfections de la route avec souplesse. Les nostalgiques de certaines grosses américaines en seront d’ailleurs enchantés ! La XG350 remporte la palme de la conduite rectiligne, mais elle dévoile rapidement ses limites au moment d’attaquer les virages serrés ou les courbes à vitesse un peu élevée. Les ingénieurs de Hyundai ont également pris soin d’équiper la XG350 d’un système antipatinage de série.

Conclusion

Depuis son arrivée en Amérique du Nord, Hyundai a connu une étonnante ascension, et particulièrement au Québec, un marché-clé pour le constructeur. La XG350 montre bien que le constructeur peut proposer une gamme étendue de produits offrant un équipement complet et des performances relevées. Cependant, une Sonata GLX V6 se révélerait-elle un choix plus judicieux, et ce, pour plusieurs milliers de dollars de moins ? L’affaire paraît alléchante !

Forces

• Équipement généreux • Confort • Habitabilité

Faiblesses

• Suspension souple • Comportement routier ennuyeux • Lignes archaïques

Nouveautés

•Aucun changement majeur

2e opinion Hugues Gonnot

• Lorsque la XG a été lancée en 2001, beaucoup de gens exprimaient leur scepticisme. Il faut dire que la marque n’avait pas la même image qu’aujourd’hui. Pourtant, la XG mérite vraiment qu’on s’y attarde. D’abord, parce que l’augmentation de la cylindrée du moteur à 3,5 litres a corrigé l’un de ses principaux défauts. Ensuite, parce que l’intérieur est spacieux et très bien fini et le coffre plutôt volumineux. Même la tenue de route n’est pas si indolente qu’on aurait pu le penser (mention spéciale pour l’antipatinage, parfaitement calibré). Certes, les lignes font un peu kitsch et la planche de bord, avec ses cadrans qu’on croirait sortis d’une Accent, mériterait d’être revue… surtout quand on regarde celle de la Kia Amanti. C’est d’ailleurs cette dernière qui pourrait lui faire le plus d’ombre.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 995,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 550,00 $
Prix total sans les options 33 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1256.20 mi
Autonomie - Autoroute 1982.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 194 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 216 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 191.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 55.9 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3651 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60HR16
Dimension des pneus arrière P205/60HR16
Dimension du pneu de secours P205/60HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.1 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à injection séquentielle de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Poussoirs de moteur hydrauliques
  • Boîte automatique à 5 vitesses Shiftronic avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière avec capteur d'usure des plaquettes de frein
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension avant indépendante à double fourchette avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus Michelin P205/60HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 6,0 po. à 12 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Direction à pignons et crémaillère assistée selon la vitesse
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie avec insertions en chrome
  • Moulure latérale avec incrustations chromées
  • Pare-boue avant et arrière
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques, couleur de la carrosserie avec minuterie, mémoire, inclinaison en marche arrière
  • Verre teinté avec bande solaire sur pare-brise
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à l'avant - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages électriques, mémoire côté conducteur, appuie-têtes inclinables et réglables en hauteur
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 - inclut : appuie-têtes réglables en hauteur
  • Console centrale avant avec accoudoir- inclut : porte tasses, boîtier de rangement
  • Console d'accoudoir central arrière - inclut : porte-tasses, boîte de rangement
  • Couvre-plancher en moquette
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Compteur journalier
  • Instruments complets - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, jauge de température extérieure
  • Voyants avertisseurs - inclut : pression de l'huile, voyant de panne des freins, alternateur, portes mal fermées, coussin gonflable, ceinture de sécurité, niveau bas de carburant, frein de stationnement, liquide de frein, vérification du moteur, ABS
  • Glaces à commandes électriques - inclut : commutateurs éclairés, ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme
  • Télécommandes d'ouverture de volet de réservoir de carburant et de coffre
  • Système anti-démarrage
  • Climatisation à commande automatique
  • Système de contrôle de la qualité de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : lecteur de CD, (6) haut-parleurs, égaliseur
  • Antenne montée sur la lunette
  • Montre numérique
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • (2) prises de courant de 12V à l'avant/(1) prise de courant de 12V à l'arrière
  • Allumage éclairé
  • Garniture intérieure en similibois
  • Poignées de portes en chrome
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) poignées de maintien - inclut : (2) portemanteaux arrière
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture avant, plafonnier, lampes de lecture arrière, plancher, cendrier, espace de chargement
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec bouton chromé
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables avant avec dispositif de détection de la présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - inclut : prétendeurs, limiteurs de charge, ancrages réglables en hauteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Bouton de verrouillage pour les commandes électriques des glaces
  • (3) ancrages supérieurs pour attaches de sièges d'enfant
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $