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Hyundai Tiburon 2005

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Hyundai Tiburon 2005

Du sport à bon prix

Alexandre Crépault

Le segment des coupés sport est non seulement très compétitif, mais aussi peu profitable pour les constructeurs automobiles (il s’agit avant tout d’un symbole, d’un halo qui illumine les autres produits). Alors, pour que Hyundai en soit à sa troisième réincarnation de la Tiburon sur une période de neuf ans, il faut croire que la compagnie coréenne fait quelque chose de bien quelque part…

Carrosserie

On vend un coupé sport pour l’image et on l’achète, de prime abord, pour la même raison. Quand on revoit les premières générations de Tiburon, on s’aperçoit à quel point cette voiture a évolué. Fini le chaos des courbes. Depuis sa refonte de 2003, la Tiburon s’affiche comme une sportive au goût du jour. Toutes ses lignes sont distinctes, comme si elles avaient été découpées au scalpel. Nul doute que ses créateurs ont puisé un peu de leur inspiration dans des oeuvres mobiles signées Pininfarina. Prenez, par exemple, le profil du requin (tiburon en espagnol) qui évoque les lignes de la Ferrari 456. Et pourquoi pas ? Ajoutez-y des roues de 17 pouces, de série dans la version Tuscani, en plus d’un échappement double, et le look de la Tiburon n’a absolument rien à envier à ses compétitrices japonaises.

Habitacle

À bord de la Tiburon, conducteur et passager à l’avant sont assis bas. Mais bien calés. En fait, ces baquets trônent parmi les premiers de leur catégorie, tant sur le plan du confort que du support lombaire. Bien qu’il s’agisse d’un 2+2, la Tiburon n’a pas autant à offrir aux occupants de la «banquette », qui devront endurer un sérieux inconfort au niveau de la tête et des jambes à moins d’être bien petits. Mais bon, depuis quand un coupé sport est-il destiné à des passagers ? !

Mécanique

On n’a pas à changer les bonnes choses. Le quatre cylindres de 2,0 litres ayant prouvé son efficacité dans les versions précédentes de la Tiburon, il est ainsi toujours offert dans les livrées de base et SE. Avec 138 chevaux au vilebrequin, on ne parle pas d’une mécanique réellement puissante, mais tout de même expressive à haut régime. Dans le cas où « paraître » s’avérerait insatisfaisant, optez pour la version Tuscani. Cette fois, on change entièrement de refrain. Le moteur s’approprie deux cylindres additionnels pour devenir le V6 de 2,7 litres emprunté à la Sonata et au Santa Fe. Capable de fournir 172 chevaux et 181 livres-pied de couple, ce V6 est disponible avec une transmission manuelle à cinq ou six vitesses. La boîte automatique à quatre rapports avec Shiftronic fait partie de la liste d’options de toutes les Tiburon.

Comportement

La solidité du châssis séduit dès les premiers tours de roues. Passer d’un rapport à l’autre se fait de façon aussi précise que plaisante. Grâce à un volant bien calibré pour le genre de conduite qu’inspire la Tiburon, le pilote reçoit une bonne dose d’informations au bout de ses doigts. Avec le V6, la souplesse de la mécanique confère à l’automobile un comportement néanmoins docile, particulièrement en usage urbain, où ses rivales, telles la Toyota Celica GT-S et l’Acura RSX Type S, exigent que l’on joue régulièrement dans les révolutions stratosphériques du moteur. Cela dit, la Tiburon prend elle aussi plaisir à chanter haut et le fait sans rouspéter. Seul bémol, les freins qui s’échauffent beaucoup trop vite.

Conclusion

La Hyundai Tiburon promène avec elle tous les éléments nécessaires à la réussite d’un coupé sport. Elle est aussi alléchante en termes de prix puisqu’elle se vend environ 2000 $ de moins que ses adversaires, et ce, que ce soit avec un quatre ou un six sous le capot

Forces

• Prix compétitif • V6 agréable • Image réussie

Faiblesses

•Niveau pratique minimaliste •Moteur quatre cylindres aux performances justes •Freinage beaucoup trop faible

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Michel Crépault

• La Tiburon propose beaucoup plus d’avantages que de désagréments. Bien sûr que la garde au toit est faible, que le dégagement aux places arrière est illusoire et que la visibilité aux trois quarts arrière agace. C’est un coupé 2+2 sportif, non ? Une sportive à la ligne aguichante, heureusement moins torturée que dans le passé. L’union entre le V6 et la boîte manuelle procure du muscle fin, progressif, pendant que le siège enveloppant maintient en virage et évite la fatigue. Malgré ce tout attrayant, les ventes ne vont pas bien. Un modèle méconnu ? Une équation « Hyundai = Adrénaline » qui ne passe pas la rampe auprès des amateurs de sensations fortes ? Un habitacle moins plastifié et un freinage plus incisif aideraient mais serait-ce suffisant ?

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 895,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 450,00 $
Prix total sans les options 23 450,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1292.99 mi
Autonomie - Autoroute 1821.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 80
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.17 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 81.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.6 po
Longueur hors tout 173.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 62.3 po
Hauteur hors tout 52.4 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 14.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3429 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

REMARQUE

  • **TOUS LES ARTICLES DE SÉRIE SONT POUR 2005 SAUF SI CELA EST INDIQUÉ**

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, ICMP de 2,0 L avec distribution des soupapes à variation continue (CVVT)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière (2004)
  • Pneus Michelin P205/55R16 toutes saisons
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 55 litres (2004)
  • Deux pots d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces et bande de pare-brise teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent variable avec lave-glace
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant avec soutien lombaire côté conducteur, incrustations en tissu rouge
  • Siège arrière, pliable, séparé à 50/50 avec appuie-têtes
  • Centre console - inclut : espace de rangement, (2) porte tasses, accoudoir
  • Moquette de luxe à poils ras sol
  • Volant gainé cuir
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur de voyage, température, indicateur de niveau bas de carburant (2004)
  • Glaces à commandes électriques avec commutateur de verrouillage, ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système anti-démarrage
  • Télédéverrouillage avec système d'alarme
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Commandes rotatives pour la température
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3 - inclut : (6) haut-parleurs
  • Cendrier éclairé à l'avant avec allume-cigare
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie, courroies à l'avant
  • Garniture des portes avec incrustations en cuir, coutures rouges
  • Vide-poches de portes avant
  • Console de plafond avec lampe de lecture, boîtier à lunettes de soleil
  • Éclairage - inclut : lampe de courtoisie au plafond, espace de chargement
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Repose-pied pour le conducteur (2004)
  • Filet d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache - inclut : prétendeur, limiteur de charge, ancrages de ceintures réglables
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière (2004)
  • Ancrage arrière pour siège d'enfant
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Protection contre les impacts latéraux
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 125 $