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Hyundai Sonata 2010

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Hyundai Sonata 2010

 

Dans les ligues majeures

Par Philippe Laguë

 

Hyundai a réussi, bien avant les constructeurs américains, à concevoir une berline intermédiaire capable de rivaliser avec les japonaises. Introduite en 1989, la Sonata a contribué à rebâtir la crédibilité de la marque, écorchée par les médiocres Pony et Stellar, de triste mémoire… Cinq générations plus tard, la Sonata se maintient dans le peloton de tête des ventes au Québec, derrière la Toyota Camry et la Honda Accord.

 

CARROSSERIE 

La Sonata a subi quelques retouches esthétiques l’année dernière, mais il faut un œil averti pour voir la différence. Le résultat, de fait, laisse songeur : la Sonata actuelle affiche un air plus cossu, plus raffiné que ses devancières, mais elle ressemble à n'importe quelle autre berline japonaise de ce segment. Une certaine classe, donc, mais zéro audace. Une berline générique.

 

HABITACLE

Ce manque d'audace se reflète aussi à l'intérieur. Ceci dit, à défaut d’originalité, la présentation intérieure est agréable, et la qualité des matériaux, tout comme l'assemblage, confirme les progrès de Hyundai. Cela dit, ce n’est pas encore à la hauteur des japonaises, comme me l’ont rappelé quelques défauts de finition et autres craquements.

 

L'habitabilité compte indéniablement parmi les points forts de la Sonata. Les passagers assis à l'arrière bénéficient d'un bon dégagement pour la tête et les jambes en plus de prendre place sur une banquette confortable. Les sièges avant le sont moins : ils offrent un piètre maintien latéral et ils sont mous. Trop, c’est comme pas assez.

 

L'ergonomie ne montre pas de lacune majeure, avec des commandes simples, bien placées et d’accès facile. Et comme toujours chez Hyundai, l'équipement de série est bien garni, et les options, rares.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres brille par son rendement. Il a la souplesse et la douceur des moteurs nippons ainsi que du couple à bas régime; de plus, il souffre peu du jumelage avec la boîte de vitesses automatique. L'étalage de ses qualités ne s'arrête pas là : il est silencieux, consomme peu et affiche un très bon bilan en matière de fiabilité.

 

Le V6 de 3,3 litres fait encore mieux : non seulement possède-t-il les même qualités que le 4-cylindres, mais ses performances impressionnent. Il est véloce et répond instantanément à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Du couple, il en a à revendre, et ce, à tous les régimes. De plus, sa consommation est tout à fait raisonnable.

 

La boîte automatique se place à l'abri des reproches, mais pas la direction, beaucoup trop assistée, lente et peu communicative.

 

COMPORTEMENT

Cette fois, on est plongé dans une autre époque : direction, suspension, tout est mou. Cela se traduit par du roulis et du tangage, comme dans les gros chars américains de mon enfance. Remarquez, si le confort est votre priorité, ça peut aller : la douceur de roulement est remarquable. À ce chapitre, la Sonata n'a rien à envier, encore une fois, à ses rivales. Mais le comportement plaira aux adeptes de la navigation de plaisance.

 

CONCLUSION

Depuis son introduction, la Sonata s'est bonifiée de génération en génération, au point de devenir une véritable alternative aux berlines intermédiaires japonaises. Les Honda Accord, Toyota Camry, Mazda6 et Subaru Legacy sont certes plus raffinées, mais elles sont aussi plus chères. De plus, la Sonata n'a plus rien à leur envier côté fiabilité. Dans les faits, la Sonata est la rivale numéro 1 des berlines américaines qui misent elles aussi sur leur prix pour attirer les acheteurs. Ce n'est pas la plus excitante à conduire, mais elle propose, en contrepartie, un équipement de série complet, un habitacle spacieux ainsi qu'une douceur de roulement appréciable. Autrement dit, tout ce que recherche la clientèle visée. Avec, de surcroît, un rapport qualité-prix difficile à battre et l'une des meilleures garanties de l'industrie.

 

FORCES 


       Habitabilité


       Équipement de série


       Deux très bons moteurs


       Douceur de roulement


       Fiabilité


       Excellente garantie

 

FAIBLESSES 


       Lignes génériques


       Finition moyenne


       Sièges médiocres


       Direction surassistée


       Comportement nautique

 

QUOI DE NEUF ?

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

Informations

Garantie Essentiels :
5 ans/100 000 km

Groupe motopropulseur :
5 ans/100 000 km

Corrosion :
5 ans/kilométrage illimité

Émissions :
5 ans/100 000 km

Assistance routière :
3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 899,00 $
Frais de transport 1 565,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 464,00 $
Prix total sans les options 29 464,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4140
Véhicule
Classification EPA Pleine grandeur

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) Shiftronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 2.68
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1658.00 mi
Autonomie - Autoroute 2540.48 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/204
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 249 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 229 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.5 po
Longueur hors tout 189.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 58.1 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3494 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 198 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 198 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55VR17
Dimension des pneus arrière P215/55VR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.01
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à système d'admission variable 24 soupapes MPI CVVT DOHC de 3,3 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, convertisseur verrouillable de couple, refroidisseur d'huile
  • Traction avant
  • Suspension avant à double fourchette avec amortisseurs à gaz
  • Suspension arrière à bras multiples avec amortisseur à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Échappement double

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage au design sport de 17 po. x 6,5 po
  • Pneus P215/55VR17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de vitre noires
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre à garniture et lames chromées
  • Phares antibrouillard avant
  • Glaces teintées
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Essuie-glaces avant intermittents asservis à la vitesse
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM/XM stéréo avec lecteur de CD/MP3 - comprenant : (6) haut parleurs, prise d'entrée MP3, prise d'entrée USB/iPod, 80 watts
  • Antenne avec design de mat requin et réception XM
  • Commandes audio sur le volant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en tissu à l'avant - comprenant : Siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire réglable, qppuie-têtes actifs réglables; pochette dans le dossier des sièges
  • Sièges arrière séparés 60/40 rabattables, comprenant : accoudoir central avec porte-gobelets
  • Console centrale avant - comprenant : compartiment de rangement, deux porte-gobelets, accoudoir
  • Console centrale arrière avec deux porte-gobelets, accoudoir
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir
  • Compteur journalier
  • Indicateur de la température extérieure
  • Vitres électriques - comprenant : ouverture/fermeture automatique côté conducteur, protection anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouvertures à distance, comprenant : portière pour réservoir à carburant, capot, coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Immobilisateur de moteur
  • Climatisation avec filtre à air pour la cabine
  • Canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable
  • (2) prises de courant de 12 V
  • (4) poignées de maintien
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage, comprenant : coffre, boîte à gants, contour de l'allumage, de lecture à l'avant, plafonnier avec temporisation
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Renforts latéraux
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables avant/arrière avec capteur de classification d'occupant (OSC)
  • Deux coussins gonflables avant contre chocs latéraux
  • Deux coussins gonflables latéraux en rideau
  • Ceintures de sécurité 3 points pour toutes les positions, comprenant : ancrages ajustables à l'avant, prétendeurs avant et limiteurs de force
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE BLANCHE ICEBERG JR 0 $
NOIR ÉBÈNE F1 0 $
GRIS BLEU MICA BF 0 $
GRIS SAULE MICA DS 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ SM 0 $
ROUGE FONCÉ MICA DR 0 $
KAKI NATUREL GP 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU, GRIS U7 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU, CHAMEAU V2 0 $