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Hyundai Sonata 2005

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Hyundai Sonata 2005

La berline BCBG

Jean-Pierre Bouchard

La Sonata n’a subi aucun changement majeur cette année. L’intermédiaire, dont la plus récente refonte remonte à l’année-modèle 2002, demeure la plus intéressante cuvée de Sonata fabriquée par Hyundai. Au cours des dernières années, le constructeur coréen a fait des pas de géant en ce qui concerne son image et la qualité de ses produits, l’une étant, bien entendu, tributaire de l’autre. Aujourd’hui, la Sonata profite de diverses qualités, dont une juste adéquation entre son équipement et son prix. Et par surcroît, elle n’est pas laide du tout.

Carrosserie

J’ai toujours trouvé la silhouette des dernières Sonata élégante et stylisée. Certes, les lignes sont discrètes et pourraient être un poil plus relevées. Mais elles ont le mérite d’être équilibrées. Mon coeur penche pour la partie avant, dont les phares rappellent ceux des petites Mercedes-Benz. Les formes galbées des panneaux de carrosserie lui donnent une allure distincte de celle des autres voitures de cette catégorie, et beaucoup de charme.

Habitacle

Le spacieux habitacle de la Sonata reçoit cinq occupants, dont quatre, comme c’est le cas la plupart du temps, confortablement. Les baquets procurent un bon confort. Le conducteur pourra trouver une bonne position de conduite, notamment grâce aux deux molettes qui permettent de régler la hauteur du siège. La banquette, divisée dans une proportion 60/40, accueille deux personnes de grande taille, qui disposeront d’un assez bon dégagement pour les jambes. Le coffre propose, pour sa part, un volume de chargement raisonnable et une ouverture large. Les ingénieurs de Hyundai n’ont jamais cessé de travailler pour améliorer la qualité de leurs produits. Ces efforts ont d’ailleurs valu à la Sonata, l’an dernier, une reconnaissance de la firme spécialisée J.D. Power au chapitre de la qualité initiale. La finition de l’habitacle est généralement soignée. Côté insonorisation, ce n’est pas mal non plus. L’instrumentation est complète, bien disposée et facile à consulter. L’équipement de série de la version GL est généreux: climatiseur, régulateur de vitesse, verrouillage des portières, glaces et rétroviseurs chauffants à commande électrique. Le lecteur de disques compacts avec six haut-parleurs compte également parmi les équipements de série.

Mécanique

Le quatre cylindres de 2,4 litres qui développe 149 chevaux et produit 147 livrespied de couple continue d’animer la version GL. Ce moteur n’est pas un modèle de performances, mais il déplace la voiture de façon convenable. La boîte automatique à quatre rapports, de série, fonctionne avec douceur. Le moteur V6 de 2,7 litres, qui équipe la GL V6 et la GLX V6, montre plus de dynamisme et d’onctuosité. Question : Ne serait-il pas intéressant d’employer le V6 de 3,5 litres qui anime le Santa Fe ou la XG350 pour marquer des points additionnels ? Car ainsi animée, une Sonata V6 aurait de quoi faire l’envie de bien des rivales.

Comportement

La Sonata mise sur deux éléments pour séduire la clientèle : le confort et la douceur de roulement. La suspension indépendante aux quatre roues absorbe efficacement les imperfections de la route. La direction communique peu la relation entre les pneus et la route. Qu’importe ! Car la force de la Sonata n’est pas de jouer les berlines sport, mais de conduire ses occupants à bon port dans une certaine quiétude. Les Sonata sont toutes dotées de freins à disques aux quatre roues. Toutefois, le système de freinage antiblocage constitue une option… pour le modèle haut de gamme seulement.

Conclusion

Aujourd’hui, il existe peu de raisons pour bouder une voiture comme une Sonata. Car il s’agit d’une berline intermédiaire idéale pour une jeune famille qui cherche espace suffisant, équipement généreux et prix raisonnable. En outre, les garanties de 5 ans/100 000 km d’un pare-chocs à l’autre et 7 ans/120 000 km sur le groupe motopropulseur constituent un atout des plus rassurants.

Forces

•Équipement généreux •Habitacle spacieux •Garantie

Faiblesses

•Justesse du quatre cylindres •Freins ABS offerts seulement dans la version de luxe •Tenue de route qui manque de piquant

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e opinion Amyot Bachand

• Parmi les intermédiaires coréennes, la Sonata constitue le meilleur choix. Bien qu’elle ne soit pas excitante à conduire, l’équilibre et l’efficacité de ses groupes motopropulseurs s’avèrent supérieurs à ceux de ses concurrentes. Son équipement complet apporte une touche de luxe à un prix intéressant, mais optez pour les sièges en tissu plutôt que pour les cuirs, glissants et brûlants l’été. La Sonata se montre confortable sur autoroute, mais elle fait encore preuve de roulis et de sous-virage. L’amortissement demeure dur et transmet des contrecoups aux occupants, réduisant le confort en ville ou sur les routes secondaires. En cherchant constamment à améliorer la qualité de ses produits et leur fiabilité, Hyundai est en train de devenir un joueur important. Il lui reste à polir ses designs et cela s’en vient.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 395,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 950,00 $
Prix total sans les options 22 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1401.91 mi
Autonomie - Autoroute 2122.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 147 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 186.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3217 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillant double
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.00 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.45 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/65R15
Dimension des pneus arrière P205/65R15
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.92
Diamètre de virage des roues 10.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, ICMP de 2,4 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses Shiftronic avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 60 ampères/heure avec protection contre la décharge
  • 95-amp alternator
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus Michelin P205/65R15 toutes saisons
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs
  • Pneu de secours compact
  • Direction à pignons et crémaillère assistée selon la vitesse
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 65 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avec incrustations couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant/arrière noirs
  • Calandre avec encadrement chromé et barres verticales noires
  • Phares avant à réflecteur lisse
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques, couleur de la carrosserie avec minuterie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces intermittents à 2 cadences variables selon la vitesse avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu - inclut : soutien lombaire réglable pour le conducteur, appuie-têtes réglables
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec appuie-têtes extérieurs
  • Console centrale avant - inclut : compartiment de rangement, accoudoir, deux porte tasses
  • Accoudoir central arrière - inclut : boîtier de rangement, deux porte tasses
  • Full cut-pile carpeting
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instruments à cadrans noirs - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique, compteur de voyage numérique, horloge numérique
  • Voyants avertisseurs - inclut : pression de l'huile, charge, portes/coffre mal fermés, coussin gonflable, niveau bas de carburant, freins, vérification du moteur
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/capot
  • Système antivol
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3 - inclut : (6) haut-parleurs
  • Antenne fixe
  • Prises de courant de 12 volts - inclut : dans la planche de bord, dans le coffre
  • Garniture des portes avec incrustations en tissu
  • Petites pochettes de rangement dans les portes
  • Pare-soleil doubles avec miroirs de courtoisie avec éclairage
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampe de lecture à l'avant, boîte à gants, espace de chargement, cendrier, encadrement du commutateur d'allumage
  • Poches au dos des sièges avant
  • Crochet à vêtement

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables à l'avant avec système de détection de présence du passager (PPD)
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises - inclut : attaches d'épaule réglables à l'avant /prétendeurs / limiteurs de charge
  • Bouton de verrouillage pour les commandes électriques des glaces
  • Ancrages inférieurs pour sièges d'enfant sur les places assises extérieures
  • (3) ancrages pour attaches de sièges d'enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction absorbant l'énergie
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Renforts latéraux
  • Arrêt de sécurité / de déformation du capot

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $