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Hyundai Elantra 2005

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Hyundai Elantra 2005

Des arguments de poids

Philippe Laguë

On prend désormais les Hyundai au sérieux et l’Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne tout en lui redorant son blason. Inchangée depuis sa dernière refonte, en 2001, cette berline compacte est toujours dans le coup, comme en témoignent les ventes au Québec.

Carrosserie

Sur le plan esthétique, la troisième génération s’est avérée une réussite: l’Elantra est l’une des plus belles de sa catégorie, sinon la plus belle. Élégante, cette berline se démarque de ses ternes concurrentes japonaises. Contrairement à celles-ci, l’Elantra possède ce soupçon d’originalité qui l’empêche de se fondre dans la masse. Les deux premières générations avaient droit à une version familiale, mais celle-ci a tiré sa révérence au profit d’une berline cinq portes munie d’un hayon arrière. Ce choix permet à l’Elantra de ratisser plus large, en allant chercher de plus jeunes acheteurs.

Habitacle

La présentation intérieure manque singulièrement d’éclat, et ce, en raison d’une planche de bord pour le moins terne. Mais la finition s’est améliorée de génération en génération : on le perçoit par la qualité des matériaux et de l’assemblage. On n’y est pas encore, mais on se rapproche de plus en plus des standards japonais. Côté confort, c’est tout à fait comparable : à l’avant comme à l’arrière, les sièges bien rembourrés procurent un bon support lombaire. S’ils offraient un meilleur maintien, ils seraient parfaits. L’accès à bord est facilité par la grande ouverture des portières. Les passagers bénéficient à l’arrière d’un très bon dégagement pour les jambes, mais pour la tête, c’est plus serré. L’un des points forts de l’habitacle est sa commodité, grâce à ses nombreux espaces de rangement. On retrouve de grands videpoches dans les portières, ainsi que deux autres, plus petits mais néanmoins pratiques, dans la console centrale. Celle-ci est par ailleurs munie d’un coffre s’ouvrant en deux sections. La banquette arrière s’incline, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement du coffre, déjà généreux.

Mécanique

Le quatre cylindres de 2,0 litres de l’Elantra n’a jamais été reconnu pour sa frugalité. Afin de corriger le tir, on l’a doté, l’an dernier, du calage variable des soupapes. Du même coup, la puissance a gagné trois petits chevaux. Sur papier, cela en fait un des plus puissants de sa catégorie (138 chevaux), mais ses performances sont honnêtes, sans plus. Son architecture moderne n’a rien à envier aux quatre cylindres des japonaises, tout comme sa douceur et son raffinement. Cela permet à l’Elantra de supplanter la concurrence américaine, incapable – à l’exception de Ford avec la Focus – de construire un quatre cylindres convenable. Tant la boîte automatique que manuelle ont droit elles aussi à leur part de compliments: la première se marie très bien avec le moteur, tandis que la seconde brille par sa précision. On note également une amélioration du freinage, naguère l’une des lacunes de cette berline coréenne.

Comportement

Rien de très excitant, mais rien de décevant non plus : cette berline comblera ses occupants par sa douceur de roulement, comparable, encore une fois, à celle de n’importe quelle japonaise de cette catégorie. C’est un compliment, n’en doutez pas. La version GT risque cependant d’en décevoir quelques- uns, car elle n’a de sportif que le nom… Mieux chaussée que les autres versions, elle est cependant pénalisée par un comportement trop sage et une direction trop assistée. Et il y a cet immense volant qui serait plus approprié dans un autobus scolaire que dans une berline aux prétentions sportives.

Conclusion

Plus fiable et mieux construite que jamais, jolie comme tout et confortable, l’Elantra de troisième génération représente une sérieuse menace pour la concurrence américaine et japonaise. Plus raffinée que les compactes américaines et moins chère que la plupart des japonaises, elle possède de surcroît la meilleure garantie de base de l’industrie. Chose certaine, elle n’a pas volé sa popularité!

Forces

• Réussite esthétique • Habitacle fonctionnel • Mécanique compétente • Douceur de roulement • Fiabilité à la hausse • Garantie de base

Faiblesses

• Présentation intérieure terne • Version GT manque de piquant • Performances moyennes • Direction trop assistée • Volant trop grand

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Amyot Bachand

• Compacte fiable avec une bonne habitabilité, l’Elantra gagne du terrain. Si je lui reproche le manque de qualité de son freinage (sans système ABS), je la considère comme une routière bien honnête. Elle n’a pas de prétention sportive mais présente un équilibre satisfaisant allié à un confort raisonnable. La version GT offre une meilleure tenue de route et un peu plus de zeste. Mais la boîte manuelle reste perfectible : sa course est trop longue. Dans l’ensemble, vous pouvez compter sur une bonne petite compacte dont la qualité d’assemblage et de finition commence sérieusement à concurrencer les japonaises.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 14 995,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 550,00 $
Prix total sans les options 15 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1469.31 mi
Autonomie - Autoroute 2052.37 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 75
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.8 po
Longueur hors tout 178.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2635 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.42
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.15
Diamètre de virage des roues 32.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, ICMP de 2,0 L avec distribution à programme à variation continue
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Alternateur de 75 ampères
  • Batterie de 60 ampères/hr avec sauve-batterie
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P195/60R15
  • Roues de 15 x 5,5 po. en acier avec enjoliveurs pleine roues
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée sur le carénage avant
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant - inclut : appuie-têtes réglables, siège du conducteur à réglages multiples et soutien lombaire
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec appuie-têtes
  • Console centrale - inclut : (2) porte tasses, compartiment de rangement, accoudoir
  • Cut-pile carpeting
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instruments - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique, horloge numérique
  • Voyants avertisseurs - inclut : pression de l'huile, charge, portes mal fermées, coussin gonflable, niveau bas de carburant, freins, vérification du moteur
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/capot/coffre
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3 - inclut : (4) haut-parleurs
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Vide-poches aux portes
  • Miroirs de pare-soleil
  • (3) poignées de maintien
  • Crochet à vêtement
  • Éclairage - inclut : plafonnier, espace de chargement, boîte à gants
  • (2) porte-tasses arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager (PPD)
  • ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec ancrages réglables, prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Ancrages arrière pour siège d'enfant
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Renforts latéraux
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Arrêt de sécurité / de déformation du capot

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $