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Hyundai Accent 2010

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Hyundai Accent 2010

 

 

 Qui dit mieux ?

Francis Brière

 

Les constructeurs jumeaux Hyundai et Kia veulent qu’on les prenne au sérieux. Nous l’avons vu avec la Genesis l’an dernier, cette année avec le Soul et d’autres nouveautés. Les Coréens sont décidés à conquérir le marché de la voiture abordable et misent toujours sur des modèles comme l’Accent pour le faire. À un prix aussi concurrentiel, un acheteur de sous-compacte doit sérieusement réfléchir avant d’arrêter son choix sur une concurrente. Il faut retenir que le bas prix ne cache pas nécessairement une mauvaise affaire…

 

Carrosserie

Avec une première génération en 1995, Hyundai a tenu bon en nous présentant une dernière cuvée en 2006. Le modèle à hayon présente la mine la plus chouette avec ses formes arrondies. On la préfère à son clone, la Kia Rio. Dans cette catégorie, il s’agit de l’un des modèles les plus attrayants en termes d’esthétique. Il n’y a rien de grossier dans cette présentation : phares discrètement intégrés à l’avant et à l’arrière, calandre joliment dessinée, devanture bien profilée.

 

Habitacle

 

En se procurant une Accent de base à moins de 10 000 dollars, il ne faut pas s’attendre à monter à bord d’une voiture de grand luxe à la finition épatante. On bénéficie d’un habitacle honnête, construit à partir de matériaux dont la qualité se compare à celle de la majorité des voitures de cette catégorie. Les sièges sont un peu durs, mais pas désagréables. La planche de bord simpliste offre l’essentiel : commandes de la ventilation, de la radio, etc. En comparant la présentation de l’Accent avec celle de la concurrence, on constate son efficacité. Bien que la liste d’équipements soit relativement courte, l’Accent en version de base possède un lecteur de CD compatible avec les MP3, un essuie-glace arrière et un volant inclinable. Que demander de plus !

 

Mécanique

 

Hyundai ne propose qu’un seul moteur pour l’Accent. Il s’agit d’un 4-cylindres de 1,6 litre développant 110 chevaux. Le raffinement technologique en ce qui concerne les éléments mécaniques n’est pas l’affaire des Coréens. Il faut se rendre à l’évidence, les moteurs japonais sont plus sophistiqués : roulement plus doux, plus silencieux, meilleures boîtes de vitesses. Justement, voici un autre élément qui nous fait suer. Si vous optez pour la boîte manuelle, elle vous donnera du fil à retordre, surtout avec cette pédale d’embrayage aussi molle que du Jello. La boîte automatique n’offre que 4 rapports, un élément fort vétuste en 2010 ! Le moteur devient bruyant en accélération, et les changements de rapports sont laborieux. Un de plus améliorerait la consommation de carburant sur l’autoroute. Le freinage mériterait une mise à jour. On devrait compter sur le système ABS même pour les versions de base, mais à ce prix, il ne faut pas trop en demander.

 

Comportement

Très honnête, la tenue de route de l’Accent n’a rien à envier à celles de la Honda Fit et de la Chevrolet Aveo. Une fois engagée sur la route à bonne vitesse (cela prend un certain temps), elle tient le cap comme une grande ! La direction rassure le conducteur malgré une légère imprécision. Si le plaisir de conduire est rarement l’élément le plus recherché de ces voitures, on ne peut dire que l’Accent n’en procure aucunement. Les occupants seront davantage surpris par sa douceur de roulement et le confort qu’elle procure. 

 

Conclusion

 

L’un des éléments qui justifient le bas prix de l’Accent est probablement la qualité médiocre de ses pneus. Des caoutchoucs de bonne qualité lui rendraient davantage justice. À moins de 10 000 dollars, comment ne pas recommander une petite voiture aussi sympathique ? L’utilité du véhicule automobile, soit de transporter des passagers ou des objets du point A au point B prend tout son sens avec l’Accent. Elle sert son propriétaire et le fait très bien. Il est vrai que la concurrence complique les choses. En revanche, on ne trouve pas mieux à prix égal.

 

Pour

Prix concurrentiel

Allure sympathique

Confort et douceur

 

Contre

Espace un peu juste

Moteur peu sophistiqué

Boîtes de vitesses

Informations

Garantie Essentiels :
5 ans/100 000 km

Groupe motopropulseur :
5 ans/100 000 km

Corrosion :
5 ans/kilométrage illimité

Émissions :
5 ans/100 000 km

Assistance routière :
3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 249,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 744,00 $
Prix total sans les options 19 744,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3082
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.85
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.58
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.18
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.04
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1391.98 mi
Autonomie - Autoroute 1923.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 110 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 106 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 92.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 98.4 po
Longueur hors tout 159.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 15.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2619 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/45R16
Dimension des pneus arrière P205/45R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 1.6 L DOHC MP CVVT
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée - comprend : convertisseur de couple verrouillable
  • Traction avant
  • pile de 55 amp. à l'heure
  • Alternateur de 90 ampères
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension sport
  • Essieu rigide à torsion arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage
  • Pneus P205/45R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Aileron arrière
  • Calandre de couleur carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique couleur carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne micro montée sur le toit

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : siège à plusieurs ajustements côté conducteur avec appuie-têtes ajustables
  • Siège passager de plain-pied à l'avant
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40
  • Accoudoir au siège du conducteur
  • (3) appuie-têtes arrière ajustables
  • Console centrale avant avec (2) porte-tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable gainé de cuir
  • Instruments de bord - comprenant : tachymètre, temp. du liquide refroidissement, compteur kilométrique, horloge numérique
  • Indicateur ÉCO
  • Vitres électriques - comprend : ouverture automatique côté conducteur, prolongation de l'alimentation
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Dispositif anti-démarrage antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir de carburant et du hayon
  • Climatisation
  • Filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants éclairée
  • Poignées de portière gris métallique foncé
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Prise électrique de 12 volts
  • Vide-poche dans les portières avant
  • Pochettes de rangement dans le dos des sièges
  • Pare-soleil avec miroir
  • (3) poignées de maintien
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs 8 km/h
  • Renforts latéraux
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Deux coussins gonflables avant
  • Détecteur de passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Prétendeurs et limiteurs d'effort des ceintures de sécurité avant
  • Bouton de verrouillage pour les commandes électriques des glaces
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE ONYX BLEU 3E 0 $
ROUGE VIF HL 0 $
NOIR ÉBÈNE EB 0 $
VERT PÂLE MÉTALLIQUE G8 0 $
PERLE GRISE MINUIT 2M 0 $
BLANC NOBLE NW 0 $
PERLE ARGENT ESPACE MÉTALLIQUE 5S 0 $
ROUGE TANGO MÉTALLISÉ N8 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, NOIR WK 0 $