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Hyundai Accent 2005

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Hyundai Accent 2005

À quand la cure de rajeunissement?

Amyot Bachand

Carrosserie

Le coupé plaît avec sa mine recroquevillée : on dirait un chat en boule. La berline fait plus vieux jeu malgré les différentes retouches. La nouvelle version à cinq portières rajeunit quelque peu l’apparence de cette berline qui porte tant bien que mal ses 10 ans d’existence. Au chapitre du volume de rangement du coffre, les modèles à hayon se tirent tout de même bien d’affaire, avec leurs 479 litres. Les dossiers rabattables apportent toutefois une solution aux problèmes de chargement.

Habitacle

Pour ce qui est de l’espace disponible, l’Accent marque des points par rapport à la concurrence, parce qu’elle offre un meilleur dégagement tant à l’avant qu’à l’arrière. La position de conduite est correcte : le conducteur profite d’un siège réglable en hauteur et d’un support lombaire. Une instrumentation facilement lisible et des contrôles ergonomiques complètent le portrait. La faiblesse se situe au chapitre de la fermeté des assises, tant à l’avant qu’à l’arrière. Si la ventilation s’avère adéquate, on nous a rapporté quelques difficultés à bien chauffer l’habitacle en hiver dans certains modèles coupés. Des mécaniciens jettent le blâme sur l’antipollution, mais cette réponse ne m’apparaît pas sérieuse. Après quelques kilomètres, il n’y a aucune raison que le pare-brise ne soit pas dégivré et que l’habitacle ne soit pas bien chauffé. Comme dans toutes les petites voitures, l’habitacle laisse filtrer les bruits de vent dès les 100 km/h. La qualité des tissus et des plastiques est correcte, sans plus. On apprécierait davantage de rangement, surtout à l’arrière. Les chaînes audio des versions GS et GL n’obtiennent qu’une note passable.

Mécanique

Le 1,6 litre fait un bon travail lorsqu’on ne cherche pas à trop le solliciter. Il devient alors très bruyant, mais il fera le boulot. Accouplé à une boîte automatique, ce groupe motopropulseur se montre souple en conduite urbaine. Mais préférez autant que possible la boîte manuelle parce que vous profiterez d’une meilleure économie d’essence et de reprises plus adéquates : vous y gagnerez 2 à 3 litres aux 100 km et 2 secondes au moment des accélérations. La direction, précise, facilite les manoeuvres de stationnement. J’ai trouvé le freinage de l’Accent de piètre qualité pour une voiture de ce gabarit : nous avons mis 46 mètres pour arrêter la voiture de 100 km/h à 0. Peut-être estce dû aux pneumatiques, mais encore… Il y a un net progrès à faire à ce chapitre.

Comportement

La suspension indépendante assez douce assure un bon confort en ville et masque les revêtements bosselés. Mais la voiture tend à se coucher dans les courbes serrées et cherche à se tordre si l’on freine en même temps, des signes évidents que le châssis commence à prendre un sérieux coup de vieux et que Hyundai devra s’y mettre pour ne pas perdre sa clientèle au profit des compétiteurs qui ont les dents longues. La GSi se tire mieux de ces situations grâce à sa suspension plus ferme.

Conclusion

Je ne condamne pas l’Accent. C’est encore une bonne petite voiture, économique et surtout très abordable. Sa cote de fiabilité moyenne s’améliore. Mais vivement une nouvelle plateforme pour cette voiture coréenne qui a fait sa marque et la leçon à la concurrence grâce à sa taille et à son prix alléchant. Hyundai peut, aujourd’hui, faire nettement mieux et reprendre le terrain qui commence à lui glisser sous les pieds dans ce marché très compétitif au Québec. Attendre encore trop longtemps serait renier ce qui a fait sa force.

Forces

• Habitabilité • Économie (boîte manuelle) • Prix compétitif

Faiblesses

• Fermeté des sièges • Freinage • Tenue de route

Nouveautés en 2005

• Version à cinq portières (à hayon) – automne 2004

2e opinion Luc Gagné

• Comme pour la Pony, les Québécois ont démontré un grand intérêt pour l’Accent de Hyundai, mais pas pour les mêmes raisons. Après tout, il y a un monde de différence entre ces deux petites coréennes, en matière d’habitabilité, de confort de roulement et, surtout, de qualité. La Pony était une voiture tiers-mondiste, alors que l’Accent se compare favorablement aux meilleurs produits nippons. Force est d’admettre cependant qu’une remplaçante s’impose, ses rivales ayant fait un bond vers l’amélioration. Et puisque le lancement de la «MC», sa remplaçante, s’en vient, l’achat d’une Accent sera justifié surtout par son prix, plus que par ses prestations. D’ailleurs, la petite hatchback GSi demeure plus attrayante qu’une Echo Hatchback, compte tenu du prix et de l’habitabilité. La Hyundai ne souffrira, dans la comparaison, que par sa transmission manuelle moins précise.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 14 995,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 550,00 $
Prix total sans les options 15 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.84
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1306.05 mi
Autonomie - Autoroute 1627.54 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 104 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 106 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 75
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 89.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 96.1 po
Longueur hors tout 167.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.9 po
Hauteur hors tout 54.9 po
Voie, Avant 56.5 po
Voie, Arrière 56.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2198 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/60R14
Dimension des pneus arrière P185/60R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 32.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, ICMP de 1,6 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie de 55 ampères/heure
  • Alternateur de 75 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambe de force MacPherson - inclut : ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples - inclut : ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P185/60R14 toutes saisons
  • Roues de 14 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue de luxe
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Bavettes noires
  • Calandre avant couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs à commandes manuelles de couleur assortie
  • Glaces teintées avec bande solaire
  • Essuie-glaces avant intermittents à deux cadences avec lave-glace
  • Garniture de plaque d'immatriculation couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant - inclut : siège du conducteur à réglages multiples avec soutien lombaire, appuie-têtes réglables
  • Banquette arrière pliable séparée à 60/40 avec appuie-têtes fixes
  • Tapis en velours coupé Deluxe
  • Volant à 3 rayons
  • Instruments à cadrans noirs - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique, compteur de voyage, horloge numérique
  • Voyants avertisseurs - inclut : pression de l'huile, charge, portes mal fermées, coussin gonflable, freins, vérification du moteur, niveau bas de carburant
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/du capot/du coffre
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3 - inclut : (4) haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe
  • Deux porte tasses rétractables à l'avant
  • Illuminated front ashtray
  • Prise électrique de 12 volts
  • Garniture des portes en tissu de luxe avec pochettes de rangement
  • Deux pare-soleil avec miroir de courtoisie pour le conducteur
  • Poignées de maintien avant et arrière

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - inclut : ELR/ALR pour le siège du conducteur, ancrages réglables, prétendeurs
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches ELR/ALR pour les places assises extérieures arrière
  • Ancrages et attaches inférieurs LATCH pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Renforts latéraux
  • Arrêt de sécurité / de déformation du capot

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $