facebook

Honda S2000 2005

Vitrine technologique

Philippe Laguë

De tous les constructeurs généraliste s, Honda est le seul à fabriquer des véhicules automobiles, des motocyclettes et des moteurs de Formule 1. Véritable vitrine technologique de la marque japonaise, la S2000 constitue à la fois un amalgame de ces trois champs d’activité et une éclatante démonstration de son savoir-faire.

Carrosserie

La S2000 a subi quelques retouches esthétiques mineures l’année dernière. À l’avant, la bouche d’aération a été élargie, ce qui accentue son look « gueule de requin». Comme bon nombre de gens, l’auteur de ces lignes a toujours trouvé que les photos ne rendaient pas justice à ce bolide. Or, notre véhicule d’essai, avec sa livrée jaune, n’a laissé personne indifférent! Et les commentaires reçus ont tous été positifs, voire enthousiastes.

Habitacle

L’habitacle a, lui aussi, fait l’objet de retouches, mais elles sont mineures et c’est tant mieux. Oui, c’est simpliste, mais personne ne s’en plaindra car l’essentiel est là – pour une sportive, s’entend. Pour le côté pratique, on repassera : le rangement demeure inexistant, ou presque. En revanche, la finition est irréprochable. Et quelle ambiance! On se croirait à bord d’une F1, avec le bouton de démarrage rouge à la gauche du volant, l’instrumentation numérique et les pédales perforées en aluminium. C’est du meilleur effet. Les baquets ne méritent que des éloges, tout comme la position de conduite. Seule la chaîne audio prête flanc à la critique, car elle est tout simplement indigne d’une voiture de ce prix. L’insonorisation n’est évidemment pas le fort d’un roadster à toit souple. Dans la S2000, c’est encore pire, à cause du hurlement du moteur. Agréable pour certains (dont je suis), mais exaspérant pour d’autres, surtout lors de longs trajets.

Mécanique

Parmi les améliorations apportées l’an dernier, la plus significative se trouvait sous le capot. La cylindrée a augmenté (de 2 à 2,2 litres), le couple passant de 153 livres-pied (à 7500 tours/minute) à 162 livres-pied (à 6500 tours/minute). C’est peu, direz-vous, mais la différence se fait sentir. Il n’en demeure pas moins que ce quatre cylindres ne s’exprime vraiment qu’à très haut régime, contrairement aux moteurs à six cylindres des autres roadsters de cette catégorie. C’est à l’approche des 6000 tours/minute que l’on sent la « tape dans le dos », et ce, jusqu’à 8000 tours/minute…. Grisant, pour ne pas dire jouissif ! Le 0-100 km/h s’effectue en 6,8 secondes et on flirte avec les 240 km/h en pointe. Pas si mal pour un petit quatre cylindres atmosphérique, sans compresseur ni turbo… C’est là que l’apport de la F1 se fait le plus évident. La direction est d’une précision chirurgicale – excusez le cliché, mais il n’y a pas d’autre mot. Quant au freinage, il est puissant, linéaire et facile à doser. Et n’oublions pas la boîte manuelle à six rapports, l’une des meilleures de l’industrie automobile. Rapports bien étagés, course du levier ultracourte et précise, cette boîte est un vrai délice.

Comportement

Au chapitre de la tenue de route, le résultat s’avère tout simplement phénoménal. L’ennemi numéro 1 d’une sportive, c’est le poids, et les ingénieurs de Honda l’ont très bien compris, concevant un roadster léger et doté d’une répartition de poids idéale (49/51). La qualité de la monte pneumatique contribue elle aussi grandement aux aptitudes routières exceptionnelles de cette Formule 1 carrossée. Malgré le tempérament très typé de ce roadster, le confort n’est pas à dédaigner, ce qui est tout à l’honneur, encore une fois, de la suspension. Pour une sportive « pure et dure », c’est une agréable surprise.

Conclusion

Résumons: la S2000 est ce qui se rapproche le plus d’une voiture de course. Radicale et encore moins pratique que les autres roadsters de cette catégorie, elle s’adresse à une clientèle limitée, constituée de puristes. Elle ne fait pas l’unanimité, ce qui est le propre des fortes personnalités. Et en ce qui me concerne, c’est très bien ainsi !

Forces

• Ambiance F1 à bord • Sièges confortables • Moteur électrisant • Direction ultraprécise • Boîte manuelle parfaite • Tenue de route sportive

Faiblesses

• Habitacle peu pratique • Chaîne stéréo décevante • Insonorisation sommaire • Trop radicale pour certains

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Michel Crépault

• La S2000 est un pocket rocket qui n’a pas son équivalent en sol québécois. Ce n’est pas le fait qu’elle soit un roadster, car il y en a d’autres. Non plus sa palette de couleurs voyantes qui rend la Honda aussi juvénile qu’une visite chez Toy’R’Us. Non, toute la spécificité de la S2000 repose sur son moteur qui révolutionne comme pas un. Il faut un certain temps avant de s’habituer à changer les rapports au-delà de 7000 tours/minute, des nerfs d’acier et/ou des bouchons d’ouate pour endurer sur de longs trajets le mugissement strident qu’émet le bolide sans arrêt. Personnellement, après une séance de tricotage de la géniale transmission manuelle, j’ai besoin d’une Camry pour me calmer !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 800,00 $
Frais de transport 1 425,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 225,00 $
Prix total sans les options 51 225,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.48
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.94
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 2.80
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 979.54 mi
Autonomie - Autoroute 1382.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.2L/132
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 7800
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 6500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 34.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 50.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 162.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 50.0 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 59.4 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2835 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillant double
Type de suspension arrière (suite) Bras oscillant double
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.04 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.00 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45R17
Dimension des pneus arrière P245/40R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Électronique, à crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 14.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

REMARQUE

  • **TOUS LES ARTICLES DE SÉRIE SONT POUR 2005 SAUF SI CELA EST INDIQUÉ**

MÉCANIQUE

  • Moteur VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, injection programmée de carburant de 2,2 L
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à glissement limité selon le couple « Torsen »
  • Propulsion arrière
  • Allumage électronique direct
  • Suspension indépendante à double fourchette aux 4 roues avec ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices
  • Pneus avant P215/45R17 d'été et de performance
  • Pneus arrière P245/40R17 d'été et de performance
  • roues de 17 po en alliage
  • Roue de secours compacte (2004)
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 50 litres (2004)
  • Tuyaux d'échappement fini chromé doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable souple à commandes électriques avec glace arrière
  • Barre stabilisatrice intégrée
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Tablier couleur carrosserie
  • Phares à décharge de haute intensité
  • Rétroviseurs électriques de couleur de carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à 4 réglages manuels en cuir perforé - inclut : pochettes sur le dossier des sièges
  • Console centrale avec compartiment de rangement verrouillable, porte tasses
  • Compartiments de rangement verrouillable derrière les sièges du conducteur et du passager (2004)
  • Tapis protecteurs
  • Moulures de seuils latérales couleur de la carrosserie
  • Garniture de marche latérale en aluminium
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons
  • Démarreur à bouton-poussoir
  • Immobilisation du bloc de commande électronique (2004)
  • Groupe d'instruments numériques
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec dispositif de filtration au micron
  • Dégivreur de lunette arrière (2004)
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commandes audio télécommandées
  • Antenne à mât fixe
  • Pochettes de porte filet Racing
  • Miroir de pare-soleil côté passager
  • Liseuses
  • Éclairage de coffre
  • Pommeau de levier des vitesses en aluminium
  • Prise de courant de 12 V

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant (SRS)
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : prétendeurs, limiteurs de charge (2004)
  • Pare-chocs absorbant l'impact jusqu'à 8 km/h (2004)
  • Traversin pour les genoux du passager avant (2004)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $