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Honda Pilot 2010

 

Au-delà des apparences

Benoit Charette

 

Sous une robe mal dégrossie se cache sans doute le meilleur utilitaire de sa catégorie et le plus économe en carburant. Le Pilot n’a certes pas très fière allure, mais il faut aller au-delà de cette première impression visuelle pour vraiment apprécier ce véhicule.

 

Carrosserie

 

Les gens de Honda n’ont pas caché leurs intentions avec le nouveau Pilot. Les lignes plus carrées sont celles d’un utilitaire. Les Américains ont inventé l’allure de cow-boy, mais de voir un lutteur de Sumo avec un Stetson de 10 gallons et une ceinture Harley-Davidson manque d’authenticité. Il faut parler de la calandre qui est aussi visible que le nez de Cyrano de Bergerac. Contrairement à la calandre du Buick Enclave, qui est massive mais en harmonie avec le reste du véhicule, celle du Pilot jure avec le véhicule et ressemble à une verrue au bout du doigt; elle est trop éclatée face au reste du véhicule beaucoup plus discret. À l’exception de l’avant, la silhouette du nouveau Pilot est tout en courbes et plus harmonieuse que la présente version qui avait plutôt l’air d’une boîte à lunch.

 

Habitacle

 

L’instrumentation analogique en 3D semble flotter sur une surface transparente. Les commandes sont faciles à consulter, et l’éclairage orange de nuit ajoute une touche de style. Cela se complique un peu pour la console centrale qui comporte beaucoup de boutons, spécialement dans la version Touring équipée du système de navigation. Il m’a fallu prendre quelques minutes avant le départ pour bien comprendre toutes les commandes. Le confort des sièges est en progression face à la première génération, et il y a de l’espace pour deux adultes à la troisième rangée. L'augmentation de sa longueur et de sa largeur extérieures, respectivement de 74 et de 25 millimètres, a permis d'accroître le volume d'espace intérieur de 116 litres (EX-L), entraînant ainsi une amélioration de l'aspect pratique des 2e et 3e rangées ainsi que de l'aire de chargement. On peut rabattre à plat les sièges au moyen d’un simple levier dans le coffre.

 

Mécanique

 

C’est la consommation de carburant qui est le plus gros handicap de ces véhicules, et Honda l’a compris. Les 250 chevaux du moteur V6 sont couplés à une technologie « intelligente » à contrôle électronique du calage et du degré d'ouverture variable des soupapes (i-VTEC®) avec gestion des cylindres variable (VCMMC). Elle permet au moteur  de fonctionner en mode à 6 cylindres pour la puissance et en modes à 4 et à 3 cylindres pour l'efficacité. Le système de fonctionnement 4 x 4, totalement automatique à contrôle variable du couple (VTM-4), est livrable sur tous les modèles. Un voyant vert affichant l’inscription ECO s’allume quand le moteur fonctionne en mode à 3 ou à 4 cylindres, et l’économie de carburant est appréciable. Lors de notre semaine d’essai, nous avons maintenu une moyenne sous la barre des 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent.

 

Comportement

 

Comme tous les produits Honda, la conduite est précise, sans à-coups et toujours à la hauteur. Certains pointent du doigt la boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les ingénieurs de Honda m’ont répondu qu’il était très difficile techniquement d’associer une boîte à rapports avec le système de désactivation des cylindres. De toute manière, je n’ai rien à reprocher à la boîte qui offre une belle chimie avec la mécanique. Sur la route et dans les chemins de gravier, le Pilot ne perd jamais ses moyens. Sans être sportive, la direction est précise, et le véhicule ne semble pas faire son poids. Il faut également souligner l’excellent diamètre de braquage, ce camion tourne littéralement sur une pièce de 10 cents, plutôt rare dans cette catégorie. La visibilité demeure un point fort, et la capacité de remorquage passe de 3 500 à 4 500 livres, idéal pour les propriétaires de roulotte ou de bateau.

 

Conclusion

 

Pour ceux qui grimacent à l’idée de se voir au volant d’une fourgonnette, le Pilot devient le meilleur choix du moment. Il offre la conduite toujours appréciée des produits Honda et une consommation sous la moyenne pour ce type de véhicule.

 

Forces

 

Aménagement pratique

3e banquette utilisable

Consommation plus que raisonnable

 

Faiblesses

 

Lignes qui ne font pas l’unanimité

Prix élevé

 

 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 820,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 410,00 $
Prix total sans les options 38 410,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5014
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec logique de dénivellation
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.61
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1471.62 mi
Autonomie - Autoroute 2148.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.93 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 153.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 190.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.5 po
Hauteur hors tout 72.7 po
Voie, Avant 67.7 po
Voie, Arrière 67.5 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 20.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4286 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) avec bras oscillants
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.04 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours T165/80/D17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 19.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.69
Diamètre de virage des roues 38.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L SACT IMC 24 soupapes i-VTEC
  • Gestion variable du cylindre (VCM)
  • Système de montage du moteur à contrôle actif (ACM)
  • Annulation du bruit active (ANC)
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et contrôle logique de l'inclinaison
  • Assistance de démarrage en côte
  • Refroidissement automatique renforcé de l'huile de transmission
  • Traction avant
  • Attelage de remorque intégré avec précâblage de faisceau de branchement
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec bras longitudinaux
  • Direction assistée à crémaillère
  • Refroidisseur renforcé pour la direction assistée
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P245/65R17 toutes saisons
  • Pneu de secours compact T165/80/D17
  • Longerons de toit
  • Bavettes avant et arrière
  • phares halogènes à réflecteurs multiples avec allumage/extinction automatique
  • Rétroviseurs noirs, chauffants et pliables à commandes électriques
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Hayon avec panneau de vitre ouvrable

DIVERTISSEMENT

  • Système audio AM/FM/CD de 135 watts - comprend : lecteur MP3/WMA, (6) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves, entrée auxiliaire
  • Antenne intégrée dans la glace

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Sièges baquets avant chauffants
  • Banquette de 2e rangée rabattable divisée 60/40
  • Banquette troisième rangée rabattable séparée à 60/40
  • Appuie-tête avant actifs
  • Espace de rangement à fonctions multiples dans la console centrale
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Levier de changement de vitesse gainé de cuir sur tableau de bord
  • Compteur journalier
  • Rappel d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes et du hayon
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation avant et arrière
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Commandes HVAC manuelles à la 2e rangée
  • Dégivreur de lunette
  • prises de courant auxiliaires de 12 V
  • Vide-poches dans les portes
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampes de lecture de cartes au pavillon de la 2e rangée
  • Éclairage ambiant de console
  • Zone de chargement - comprend : filet à bagages, crochets d'arrimage, espace de rangement

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)
  • Deux coussins gonflables à deux vitesses de déploiement à l'avant
  • Coussins gonflables doubles latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux sur toute la longueur avec capteur de capotage
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - comprend : ancrages réglables, prétendeurs automatiques
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache aux 2e et 3e rangées
  • Ancrages inférieurs et attaches pour sièges d'enfant à la 2e et la 3e rangées
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC TAFFETAS WH 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ SI 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ GR 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS GR 0 $