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Honda Pilot 2005

La forme de l’emploi

Luc Gagné

Le Honda Pilot est l’antithèse de la « p’tite japonaise » que les restaurants St-Hubert ont rendue célèbre dans les années 1970. À cette époque, une Honda Civic, c’était petit et pas cher. Aujourd’hui, Honda vend une Civic Hybrid près de 30 000 $ et son Honda Pilot pourrait tirer une remorque transportant une Civic 1973 restaurée par un collectionneur !

Carrosserie

Le Honda Pilot partage sa plateforme avec l’Acura MDX et tous deux sont assemblés dans la même usine Honda, à Alliston, en Ontario. Le constructeur japonais a réussi à donner à ces deux véhicules une identité distincte. Le MDX affiche un style moderne presque futuriste, caractérisé par des formes élancées soutenues par quelques arcs de cercle. Le Pilot adopte plutôt une apparence anguleuse, imposante comme un bloc de béton. Des formes sans doute plus convaincantes pour l’acheteur typique, qui recherche un véhiculeoutil plutôt qu’un utilitaire qui fait le beau.

Habitacle

L’habitacle est très spacieux, contrairement à celui d’un Ford Explorer. On s’y sent comme dans un palace, tant l’espace pour la tête, les hanches (très limité dans l’Explorer) et les jambes est généreux. Le Pilot peut accueillir jusqu’à huit personnes grâce à une seconde banquette trois places (conçue plutôt pour des enfants que pour des adultes). Quelques secondes suffisent à escamoter les deux banquettes pour obtenir un plancher plat et un volume utile de 2557 litres – plus que dans un Ford Explorer. À l’autre bout de l’habitacle, la planche de bord regroupe l’essentiel des commandes à la portée du conducteur. Le système de climatisation est toutefois contrôlé par des commandes difficiles à comprendre et manipuler. Trois boutons à mouvement rotatif simples auraient mieux fait l’affaire. En revanche, on trouve plusieurs espaces de rangement grands et petits à travers l’habitacle.

Mécanique

Un seul moteur figure au catalogue: le V6 de 3,5 litres qu’utilisent le MDX, la fourgonnette Odyssey et la nouvelle camionnette Havasu. Plus puissant, il développe désormais 255 chevaux et 252 livres-pied de couple (15 chevaux et 10 livres-pied de plus qu’en 2004). Jumelé à une boîte automatique à cinq rapports, au fonctionnement littéralement transparent, ce moteur procure des accélérations franches et des reprises soutenues, au prix d’une consommation d’essence élevée, cela s’entend. En outre, la capacité de remorquage de 2045 kilos convient pour tirer une remorque transportant deux motoneiges ou deux VTT. Naturellement, des véhicules comme le Ford Explorer et le Chevrolet TrailBlazer peuvent tirer des charges plus lourdes, mais là encore au prix d’une consommation supérieure.

Comportement

Dès les premiers tours de roues, on perçoit la vivacité du moteur. On discerne également l’excellente insonorisation. Car ce véhicule de 2 tonnes qui atteint 100 km/h en 9 secondes le fait sans qu’on entende le V6 hurler. Au contraire, à vitesse d’autoroute, ce moteur qui tourne à moins de 2000 tours/minute demeure très discret ; au ralenti, à l’arrêt, on peut même le croire éteint ! Le fonctionnement de la transmission intégrale est généralement imperceptible au conducteur. Ce système appelé VTM-4 n’entraîne que les roues avant en conditions normales. Il dirige vers le train de roues arrière jusqu’à 52 % du couple moteur lorsque l’une des roues avant perd de l’adhérence. Pour s’extirper d’une neige très épaisse ou d’un sol trop mou, le conducteur peut aussi verrouiller le différentiel arrière à glissement limité pour maximiser la traction (une opération qui ne fonctionne qu’en première et en deuxième vitesse).

Conclusion

Le Pilot est spacieux, plus que certains de ses rivaux. Son moteur est aussi très puissant et s’avère même moins gourmand que certains autres V6 – même si cela reste relatif. Avec sa garde au sol élevée, il peut se lancer dans des balades hors des sentiers battus, avec certaines réserves naturellement. Après tout, il ne s’agit pas d’un Jeep TJ chaussé de Wrangler MT/R. Pour certaines familles en quête d’un véhicule plus robuste qu’une fourgonnette, il a probablement la taille de l’emploi.

Forces

•Habitacle polyvalent et spacieux •Grande stabilité directionnelle •Excellente qualité d’assemblage

Faiblesses

•Mouvement de plongée au freinage •Sièges chauffants réservés à la version EX-L •Coussin des sièges baquets un peu court

Nouveautés en 2005

•Version Granite retirée, deux nouvelles versions: LX et EX-L RES, puissance du moteur augmentée à 255 chevaux, indicateur de basse pression des pneus, capacité du réservoir d’essence augmentée à 77,2 litres, nouvelles couleurs de carrosserie, changeur de 6 CD au tableau de bord (EX et EX-L), toit ouvrant (EX-L), contrôle de stabilité électronique et antipatinage (EX-L)

2e opinion Benoit Charette

• Pour véritablement apprécier un Honda Pilot, il faut regarder au-delà des apparences. Visuellement, il a l’air d’un gros CR-V et c’est sa plus grande faiblesse. Cette silhouette peu gracieuse a rebuté, à tort, plusieurs acheteurs potentiels. Mais si vous prenez le temps d’examiner la qualité d’exécution, la finition minutieuse et le côté pratique de ce véhicule qui offre de nombreux rangements innovateurs et beaucoup d’espace de chargement, force est de constater que la qualité générale se situe loin devant la concurrence américaine. Et si cela ne suffit pas, vous devez aller faire quelques kilomètres au volant. Une conduite souple, silencieuse et confortable. Sans hésiter, un des meilleurs utilitaires intermédiaires sur le marché.

La forme de l’emploi

Luc Gagné

Le Honda Pilot est l’antithèse de la « p’tite japonaise » que les restaurants St-Hubert ont rendue célèbre dans les années 1970. À cette époque, une Honda Civic, c’était petit et pas cher. Aujourd’hui, Honda vend une Civic Hybrid près de 30 000 $ et son Honda Pilot pourrait tirer une remorque transportant une Civic 1973 restaurée par un collectionneur !

Carrosserie

Le Honda Pilot partage sa plateforme avec l’Acura MDX et tous deux sont assemblés dans la même usine Honda, à Alliston, en Ontario. Le constructeur japonais a réussi à donner à ces deux véhicules une identité distincte. Le MDX affiche un style moderne pre

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 000,00 $
Frais de transport 1 425,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 425,00 $
Prix total sans les options 40 425,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.02
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.58
Rapport de marche arrière (:1) 1.85
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1278.09 mi
Autonomie - Autoroute 1833.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 255 @ 5600 RPM
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 4500 RPM
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 176.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 59.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 49.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.3 po
Hauteur hors tout 70.6 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.5 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 90.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 48.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 16.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4432 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 450 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) avec bras de suspension
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x 0.43 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 77.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, SACT, injection de carburant PGM de 3,5 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable, contrôle logique de l'inclinaison
  • 4 roues motrices avec gestion du couple variable
  • Allumage électronique
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière à bras multiples avec bras de suspension
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/70R16 toutes saisons
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 77,2 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Garniture anti-dérapant sur les pare-chocs avant/arrière
  • Marche de pare-chocs arrière
  • Black body-side mouldings
  • Bavettes avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Glaces teintées de couleur verte rejetant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Aileron noir sur le hayon

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant
  • Garnissage en tissu
  • Banquette arrière séparée à 60/40 à la 2e rangée avec coulisse pour entrée facile
  • Banquette séparée à 60/40 à la 3e rangée
  • Accoudoir en cuir sur la console centrale avant avec compartiment de rangement, pochette de rangement avec filet
  • (7) porte tasses
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • 4- steering wheel
  • Colonne de direction réglable
  • Mise hors fonction du bloc de commande électronique
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur, fonctionnement avec la clé sur la position off, protection anti-pincement
  • Commutateurs de commande des glaces éclairés côté conducteur et commutateur d'allumage éclairé
  • Verrouillage électrique des portes à 2 temps avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation avec filtre à air au micron et synchronisation automatique du dégivrage à l'avant
  • Conduits de chauffage pour les sièges des 2e/3e rangées
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la glace
  • Boîte à gants avec éclairage
  • (4) prises de courant de 12 V
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Rallonges pour pare-soleil
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture dans la console avant, lampes d'accueil, commutateur de commande
  • Pochettes de rangement à la 3e rangée
  • Lampe dans l'espace de chargement arrière, (4) crochets et (6) crochets d'arrimage
  • Boîte de rangement dans le sol à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps et deux étapes à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec système de détection de la position de l'occupant pour le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant à la 2e rangée aux places assises extérieures
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant à la 3e rangée
  • Pare-chocs résistants aux impacts jusqu'à 8 Km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $