facebook

Honda Odyssey 2010

Voir les autres modèles

Honda Odyssey 2010

 

 

Seule au sommet

Francis Brière

 

Le marché de la fourgonnette est ébranlé. Depuis l’avènement des véhicules utilitaires sport, elle a perdu en popularité. Reste que les constructeurs offrent toujours un modèle aux inconditionnels, et Honda ne fait pas exception. Heureusement pour nous, car son Odyssey demeure la championne de la catégorie. Quand son prix devient son seul défaut, cela signifie que la qualité est au rendez-vous.

 

Carrosserie

Alors qu’une refonte avait été annoncée pour 2009, on ne constate que bien peu de changements en matière d’esthétique. Même si la fourgonnette n’est pas le genre de véhicule à faire tourner les têtes, l’Odyssey affiche une allure sympathique. Sa carcasse de forme carrée permet de conserver un maximum d’espace de chargement tout en affichant un profil plus dynamique que ses rivales. Les portes coulissantes et la généreuse surface vitrée constituent l’essentiel d’une carrosserie de fourgonnette. Aucun compromis n’est possible pour l’Odyssey.

 

Habitacle

 

La fourgonnette de Honda propose un habitacle exceptionnel. Les occupants bénéficient d’un confort douillet avec les sièges et l’ergonomie. La console et la planche de bord offrent un accès pratique à toutes les commandes, que ce soit pour la navigation, la climatisation, les commandes de portières ou la chaîne audio. En revanche, certains boutons se retrouvent un peu bas. Pour encore plus de confort, des zones multiples de climatisation ont été prévues. Fait étonnant, la troisième banquette peut facilement loger trois adultes qui jouiront d’autant de confort qu’à l’avant. Que dire de l’espace de rangement, sinon que de nombreux compartiments servent à dissimuler des objets, de même que le coffre qui prévoit suffisamment de dégagement pour y loger de nombreux bagages, même avec les trois banquettes relevées. Le système de reconnaissance vocal Hands Free link peut donner des boutons à l’occasion. Si vous tentez de relier un téléphone portable au dispositif Bluetooth, vous n’aurez d’autres choix que de l’utiliser. On a réussi mieux en matière de technologie. Soit mon accent est incompréhensible, soit le système mériterait une bonne mise à jour…

 

Mécanique

 

L’Odyssey profite toujours de l’excellent V6 de 3,5 litres qui développe 244 chevaux. Pour les modèles EX-L et Touring, un moteur i-VTEC désactive trois cylindres au besoin pour une meilleure consommation de carburant. La boîte de vitesses à 5 rapports suffit à la tâche et effectue les passages en douceur. Par rapport à la concurrence, l’Odyssey possède un moteur dont le raffinement technologique lui donne une longueur d’avance. Chez Honda, c’est le freinage qui mériterait une révision à la hausse. Le poids important du véhicule exige des freins plus puissants.

 

Comportement

 

La tenue de route de l’Odyssey est irréprochable. Pour un véhicule de ce genre, la direction est précise, les accélérations sont douces. Cette fourgonnette étonne par sa maniabilité. Le conducteur profite d’une grande douceur de roulement, mais il obtient toute l’information nécessaire pour prendre des décisions judicieuses. On l’apprécie sur l’autoroute mais également en ville. Le fameux système de désactivation des cylindres fait des merveilles. Sans à-coups, quand le conducteur décélère ou roule à vitesse constante, le dispositif désactive trois des six cylindres. Un témoin s’allume pour indiquer que le véhicule économise du carburant. Sur la route, il est possible d’obtenir une consommation de l’ordre des 8 litres aux 100 kilomètres. En ville, il faut s’attendre à 11,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est plus que raisonnable. 

 

Conclusion

 

La seule fourgonnette qui se rapproche de la Honda Odyssey en ce qui concerne le confort, la tenue de route, l’équipement, l’espace de chargement et l’agrément de conduite est la Hyundai Entourage. Cependant, l’Odyssey demeure au sommet. Son prix est plus élevé, certes, mais vous obtenez ce qu’il y a de mieux. On choisit un véhicule utilitaire sport pour son allure plus masculine. En revanche, à valeur égale, l’Odyssey vous en donne plus. Pour la famille, pour transporter des objets ou des passagers, elle demeure la meilleure option sur le marché à l’heure actuelle.

 

Pour

Qualité de finition

Conduite en douceur

Consommation de carburant raisonnable

Moteur sophistiqué

 

Contre

Prix

Coût des options

Freinage moyen

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 290,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 880,00 $
Prix total sans les options 44 880,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4738
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.58
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1516.70 mi
Autonomie - Autoroute 2411.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation IMSC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 244 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 245 @ 4900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 171.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 64.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 41.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 202.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.1 po
Hauteur hors tout 70.0 po
Voie, Avant 66.7 po
Voie, Arrière 66.8 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 147.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 91.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 38.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4592 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant .91 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65TR16
Dimension des pneus arrière P235/6T5R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.44
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L SACT IMC 24 soupapes i-VTEC
  • Gestion variable du cylindre (VCM)
  • Système de montage du moteur à contrôle actif (ACM)
  • Accélérateur à commandes électriques
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Annulation du bruit active (ANC)
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière à bras multiple et double fourchette
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant, freins à disques solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus quatre saisons P235/65TR16
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant électrique coulissant et inclinable
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Aileron de toit arrière couleur de la carrosserie avec lumière de frein intégré
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène à réflecteurs multiples avec extinction automatique
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Verre réfléchissant
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Deux portes coulissantes électriques
  • Ouverture électrique du hayon
  • Garniture de hayon couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne audio AM/FM/changeur 6 CD 120 watts intégré au tableau de bord - comprend : lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs
  • Radio XM avec abonnement de 3 mois
  • Antenne intégrée dans la glace
  • Système de divertissement DVD à l'arrière - comprenant : écran 9 po, télécommande, écouteurs sans fil ambiophonique

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Sièges capitaines chauffants en cuir à l'avant avec accoudoirs réglables - comprenant : siège conducteur électrique 8 réglages, support lombaire à réglage manuel côté conducteur, siège passager à 4 réglages électriques, appuis-tête actifs réglables
  • Sièges capitaines réglables en cuir en 2e rangée avec accoudoirs - comprenant : option d'accès à l'arrière, appuis-tête
  • Siège PlusOne en 2e rangée - comprenant : boîtier de rangement, appuis-tête
  • Siège Magic seat séparé à 60/40 en 3e rangée - comprenant : rangement d'un mouvement, appui-tête arrière
  • Tablette centrale rétractable avec crochets pour sacs
  • Éclairage ambiant de console
  • Tapis protecteurs
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant gainé cuir
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Instruments - comprenant : tachymètre, afficheur de température extérieure
  • Embrayage monté sur le tableau de bord
  • Voyants - comprenant : niveau bas de carburant, basse pression d'huile, porte/hayon ouvert, coussin gonflable du passager-désactivée
  • Rappel d'entretien
  • Vitres électriques à l'avant avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur
  • Glace électrique à la 2e rangée
  • Verrouillage électrique programmable des portes et du hayon
  • Télédéverrouillage programmable
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Antivol immobilisateur
  • Régulateur automatique de la température à trois zones
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prises de courant de 12 V à l'avant et à l'arrière
  • Prise électrique 115 V en 3e rangée
  • Boîtes à gants supérieure et inférieure
  • (15) porte-gobelets
  • Godet à monnaie
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Pare-soleil intégrés à la 2e rangée
  • Mirroir de conversation avec étui à lunettes
  • Poignée de soutien pour passager avant/2e rangée/3e rangée - comprenant : crochet à vêtement en 2e rangée
  • Lampes de lecture à l'avant/à la 2e rangée/à la 3e rangée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochettes aux dossiers de sièges avant et 2e rangée
  • Compartiment de rangement dans le plancher de la 2e rangée
  • (6) crochets pour sacs d'épicerie dans l'espace de chargement
  • (8) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement
  • Réservoir de stockage arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables doubles latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux à la 1ère/2e/3e rangées avec capteur de capotage
  • Ceintures de sécurité 3 points d'attache à toutes les positions assises - comprenant : système de tension automatique avant, ancrages de ceintures de sécurité réglables l'avant et aux sièges extérieurs 2e rangée
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attache et ancrage inférieurs pour siège d'enfant (LATCH) 2e rangée extérieur/3e rangée centre
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant aux sièges extérieurs 3e rangée
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC TAFFETAS
  • NH-578
WH 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ
  • NH-700M
SI 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ
  • NH-731P
BK 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ
  • NH-737M
GY 0 $
PERLE BLEUE BALI
  • B-552P
BL 0 $
MOKA MÉTALLIQUE
  • YR-573M
BE 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, IVOIRE IV 0 $
GARNITURE DU SIÈGE, GRIS GR 0 $