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Honda Odyssey 2009

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Honda Odyssey 2009

La référence

Par Daniel Rufiange

Comme je n'ai pas d'enfant, les fourgonnettes et moi… Le métier de chroniqueur automobile m'a fait découvrir ce créneau. Cependant, comment évaluer un véhicule familial sans la marmaille. On a beau vouloir, mais il y a des limites ! Une occasion de voyage s'est toutefois présentée l'été dernier, et Honda a mis à notre disposition une Odyssey; trois enfants, trois adultes, trois mille kilomètres; autant d'occasions de se forger une opinion. L'Odyssey trône en tête du palmarès dans son créneau. Cette position est-elle justifiée ? C'est exactement la question que nous nous sommes posée avant notre départ.

Carrosserie

Le design de l'Odyssey n'a rien de révolutionnaire. La fonctionnalité a dicté le travail des ingénieurs, à commencer par cette base large qui favorise l'espace intérieur au maximum. À l'avant, le museau pointu et bombé, décoré d'une ceinture de chrome qui orne la calandre, donne du style et du caractère au véhicule. Le profil et l'arrière proposent des surfaces vitrées de bonnes dimensions qui favorisent une excellente visibilité. Peu importe la version, l'allure du véhicule demeure sensiblement la même.

Habitacle

C'est au chapitre de l'habitacle qu'une fourgonnette se distingue, et l'Odyssey n'a rien à envier à la concurrence. D'abord, l'espace disponible est remarquable même quand des chanceux ont à essayer les gradins de la troisième rangée L'accès y est facile, et le degré de confort, étonnant. La banquette centrale est tout aussi bienséante avec ses fauteuils, et, à l'avant, le confort est impérial, et la position de conduite, réglable à souhait et excellente. À cette sensible entrée en matière s'ajoutent des éléments comme les zones de confort multiples – doubles à l'avant et différentes à l'arrière – le système de divertissement DVD avec casques d'écoute sans fil et sortie audio indépendante pour le passager avant, prise auxiliaire 12 volts et un système de navigation, incontournable pour les périples en territoires inconnus. Ajoutez à cela des espaces de rangement nombreux et bien dissimulés, y compris une trappe dans le plancher et une cuvette à l'arrière de la troisième banquette, question de décupler l'espace disponible, et vous héritez d'un environnement parfait pour de longues randonnées. Que vous optiez pour la version de base ou l'ensemble Limited, entièrement drapé de cuir, l'assemblage est de qualité, comme c'est la norme du côté de Honda.

Mécanique

Un seul moteur offert, soit le V6 de 3,5 litres, qu'on trouve également dans la Ridgeline. Sans être le plus puissant de la catégorie, il faut regarder du côté de Hyundai pour cela, il se montre vigoureux et offre de bonnes accélérations, même quand la soute à bagages est pleine, et que six passagers sont à bord. La suspension offre un confort des plus douillets; même une journée de 1100 kilomètres n'est parvenue à éreinter personne.

Comportement

Pour reprendre une expression commune, l'Odyssey, c'est la Cadillac des fourgonnettes. Sans rien enlever à la Toyota Sienna ou aux coréennes, ni diminuer la nouvelle « Autobeaucoup » de Chrysler, la douceur de roulement de l'Odyssey tient le haut du pavé. Bien que la suspension semble totalement axée sur le confort, on peut quand même la conduire sportivement. Tout se déroule en douceur, des accélérations au freinage, en passant par les changements de rapports, et ce, peu importe le régime. Le 0 à 100 km/h est adéquat; même quand elle est entièrement chargée, on ne ralentit personne sur les bretelles d'autoroute. Et, à ne pas négliger de nos jours, la consommation de carburant. Celle de l'Odyssey se révèle particulièrement intéressante grâce au système de cylindrée variable qui coupe l'alimentation à trois des six cylindres quand le rythme est constant, peu importe la vitesse à laquelle on roule.

Conclusion

Bien difficile de lui trouver des défauts à cette Odyssey. Cependant, elle en affiche un de taille : son prix ! À plus de 50 000 $ pour une version bien garnie, elle ne s'adresse pas à toutes les bourses. Cependant, elle est plus accessible en version de base à condition de ne pas piger dans le catalogue d'options. La qualité, ça se paye !

Deuxième avis : Benoit Charette

La Honda Odyssey est définitivement une des fourgonnettes les plus attrayantes qui soit disponible sur le marché en ce moment la génération actuelle amorce sa 4e année sur le marché sans beaucoup de changement. Mais des rumeurs provenant du Japon nous indique que l'on devrait bientôt recevoir un nouveau "design", ou tout du moins, un remodelage pour mieux correspondre à la gamme actuelle. De plus, notre fourgonnette va se voir attribuer une calandre similaire au reste à celle d'une Honda Accord break ou encore d'une FCX. Le lancement de cette nouvelle génération d'Odyssey est prévu pour Octobre 2008 au pays du soleil levant. Peu d'informations sont encore disponibles, mais certains magazines japonais mettent en avant le fait que cette nouvelle version sera vraisemblablement plus petite de 5 mm que la version actuelle et d'une hauteur de 1545mm.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 490,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 080,00 $
Prix total sans les options 33 080,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) Logique de contrôle de qualité
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.02
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.52
Rapport de marche arrière (:1) 1.85
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1414.07 mi
Autonomie - Autoroute 2212.60 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 244 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 171.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 64.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 41.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 202.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.1 po
Hauteur hors tout 68.8 po
Voie, Avant 66.7 po
Voie, Arrière 66.8 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 147.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 91.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 68.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4394 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R16
Dimension des pneus arrière P235/65R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.44
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, SACT, IMCS de 3,5 L
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de la dénivellation
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière indépendant à 2 leviers triangulés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Pneus P235/65R16 toutes saisons
  • Baguette de protection latérale noire
  • Aileron arrière de toit avec lumière de frein
  • Bavettes avant
  • Phares halogènes multiréflecteurs
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD -comprend : lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, (4) haut-parleurs
  • Antenne intégrée dans la glace

INTÉRIEUR

  • Configuration 7 places
  • Sièges capitaines en tissu à l'avant - comprend : appuis-tête actifs
  • Siège du conducteur à 6 réglages manuels
  • Sièges capitaines amovibles/convertibles à la 2e rangée
  • Siège magique séparé à 60/40 à la 3e rangée - comprend : rangement d'un mouvement
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Embrayage monté sur le tableau de bord
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques de 2e rangée et avant avec commande de montée/descente du côté conducteur
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur
  • Air climatisé avec réglages manuels de 2e rangée
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Porte-monnaie
  • Pochettes de rangement dans les portes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Compartiment de rangement dans le plancher
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans l'espace de chargement
  • Puits de chargement dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Coussins gonflables latéraux pour toutes les rangées avec capteurs de capotage
  • Ceinture à 3 niveaux d'enclenchement - comprend : prétendeurs avants
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches pour sièges d'enfant à la 2e et la 3e rangées
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
MOKA MÉTALLIQUE BE 0 $
PERLE BLEUE BALI BL 0 $
GRIS STERLING MÉTALLISÉ GR 0 $
PERLE ARGENT MÉTALLIQUE SI 0 $
BLANC TAFFETAS WH 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GR 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, IVOIRE IV 0 $