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Honda Odyssey 2005

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Honda Odyssey 2005

Toujours devant

Amyot Bachand

Honda dévoile sa troisième génération de fourgonnette. L’allure de l’Odyssey demeure presque inchangée, même si le constructeur a créé une nouvelle plateforme de camion léger pour développer cette génération. L’attention particulière portée à l’aménagement intérieur, au confort et à la sécurité des passagers ainsi qu’au rangement démontre que la firme japonaise se hisse à la tête de ce marché en matière de design intérieur. Elle a également conçu un nouveau moteur V6 aussi puissant que l’ancien, mais plus économique; de plus, on a mis au point une version iVTEC de ce moteur qui lui permet de fonctionner alternativement de six à trois cylindres, le rendant plus économe à la pompe à essence. Malheureusement, on a confiné ce dernier à la version la plus chère.

Carrosserie

Cette section devrait s’intituler sécurité plutôt que carrosserie, car on note peu de changements à l’extérieur. Lors de la présentation de la nouvelle Odyssey, les ingénieurs nous ont illustré, à l’aide d’une carcasse de la fourgonnette, les nouvelles composantes de la structure de cette dernière. Le résultat étonne. Tout l’avant, maintenant en forme de cage, a été repensé pour pouvoir mieux affronter les collisions, qu’elles se produisent contre un plus gros ou un plus petit véhicule, peu importe l’angle d’impact. Ils appellent cela ACE ou Advanced Compatibility Engineering. De plus, l’arrière peut absorber une collision d’un véhicule le frappant à 80 km/h. L’Odyssey satisfait déjà aux normes de collisions frontales et latérales de 2008. Pour les occupants, on a placé neuf capteurs qui déclencheront au besoin les sacs gonflables avant (deux), latéraux (deux) ainsi que les rideaux qui couvrent les occupants des trois rangées. Et en cas de capotage, ces rideaux demeureront gonflés de trois à cinq secondes, le temps de faire la pirouette, quoi! Tous les sièges sont munis de ceintures à trois points. Que demander de plus? C’est bien beau les passagers, mais que fait-on pour ces piétons et ces cyclistes qui se jettent sur la voiture? Honda a changé l’angle du capot avant, rendu les charnières de ce der- nier déformables et celles des essuie-glaces capables de se rompre ou de se détacher selon l’angle d’impact de la personne. On est en train de vous bâtir un char d’assaut urbain… Si on revient sur terre, la firme japonaise maintient sa version LX (de base) à un prix raisonnable et concurrentiel, mais met l’accent sur les versions EX et EX-L (avec cuir) tout en produisant une version superluxueuse, la Touring sur laquelle elle concentre la plupart de ses innovations technologiques. Il semble que le marché des fourgonnettes évolue dans ce sens où les familles et les baby-boomers se tournent davantage vers des versions chic ou huppées.

Habitacle

Les ingénieurs de l’Odyssey ont mis le paquet sur l’aménagement intérieur, à la suite de consultations avec leur clientèle. Je n’ai pas assez de cette page pour tout couvrir. On a apporté une attention particulière aux portières avant en redessinant les charnières pour varier les angles d’ouverture, notamment dans les espaces serrés. L’accès aux deuxième et troisième rangées demeure facile, grâce à la largeur des portières et au fait que les sièges de la deuxième rangée peuvent se glisser latéralement et s’avancer. Privilégiant des sièges baquets pour la deuxième rangée, Honda a conçu un petit siège baptisé « Plus un » qui s’insère entre ces deux sièges ; on peut également le plier ou en retirer le dossier pour le transformer en table de rangement ou d’activités. On peut le dissimuler sous le plancher entre les deux premières rangées. Ce siège est pour l’instant réservé aux versions EX et EX-L. On a allongé l’espace dans l’habitacle pour offrir un meilleur dégagement pour les jambes aux deuxième et troisième rangées. Cette dernière demeure conçue pour de jeunes enfants. Au chapitre du rangement, on compte de 15 à 17 porte-verres, judicieusement placés tout autour des passagers de l’avant à l’arrière, dans les portières, les accoudoirs et les sièges. À l’avant, on compte trois coffrets de rangement en plus de la tablette pliable entre les sièges. Outre cet espace de rangement situé sous le plancher, une innovation de série dans toutes les Odyssey, on pourra se procurer un plateau Lazy Susan (EX+) qui s’intègre dans cet espace de 79,3 litres pour faciliter le rangement de jouets, de caméras ou d’autres bébelles. À l’arrière, on compte cette fois sur une banquette divisible 60/40 et rabattable séparément, sans devoir enlever les appuie-tête : brillant et pratique, d’autant plus qu’on a revu les mécanismes pour rendre les processus plus aisés à réaliser pour une seule personne. Les versions Touring profitent d’une chaîne audio et DVD haut de gamme, ainsi que d’un système de navigation. Mais cette fois, Honda surpasse la concurrence en créant son système «pour les nuls»: j’ai été capable de le programmer en quelques secondes à l’écran tactile, chose que je ne parviens jamais à faire. De plus, il est bilingue pour le Canada et à reconnaissance vocale. Chapeau, Honda. Le «NAV» comprend également un sonar et une caméra de recul: vraiment tout pour les nuls, dans un seul ensemble. Du point de vue du conducteur, de gros progrès : le levier de vitesses est intégré merveilleusement bien au tableau de bord et s’utilise aisément pour rétrograder au besoin. Les sièges et le volant assurent une meilleure position de conduite et l’instrumentation est mieux centrée, sauf le contrôle du toit ouvrant. La Touring vient avec un pédalier ajustable électriquement. Je regrette que Honda limite le rétroviseur intérieur convexe aux seules versions EX+. On a nettement amélioré l’insonorisation de la fourgonnette, rendant possibles les conversations à timbre normal aux vitesses d’autoroute.

Mécanique

Honda a repensé son V6 de 3,5 litres et lui a donné 15 chevaux de plus. Dans la version Touring, le constructeur a poussé plus loin en créant un système de gestion des cylindres (VCE) dit intelligent, qui coupe trois cylindres dès que le moteur n’est plus à l’effort. Ingénieux et économe sur la route, le changement n’est pas perceptible au volant. Peu importe la version, ce moteur peut tracter 1588 kilos avec l’option remorquage. Honda a intégré, ce

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 900,00 $
Frais de transport 1 425,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 325,00 $
Prix total sans les options 40 325,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.02
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.60
Rapport de marche arrière (:1) 1.85
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1567.26 mi
Autonomie - Autoroute 2442.48 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 255 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 187.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 64.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 41.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 201.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.2 po
Hauteur hors tout 70.0 po
Voie, Avant 66.1 po
Voie, Arrière 66.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.0 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 49.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 147.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 91.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 68.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4547 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 235/65R16
Dimension des pneus arrière 235/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.20
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.44
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6i-VTEC à 24 soupapes, SACT, IMSC de 3,5 L
  • Gestion de cylindre variable (VCM)
  • Système de montage du moteur à contrôle actif (ACM)
  • Commande des gaz par câble
  • Bougies d'allumage platinées
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec convertisseur de couple verrouillable, contrôle logique de l'inclinaison
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Allumage électronique avec alimentation à transistor
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Suspension indépendante à jambe de force avec ressorts hélicoïdaux à l'avant, barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à double fourche à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Pneus 235/65R16 toutes saisons
  • 16" 5- alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Dispositif de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de carrosserie
  • Aileron becquet couleur de la carrosserie à l'arrière
  • Pare-boue avant
  • Calandre avant chromée
  • Phares aux halogènes multiréflecteurs à extinction automatique
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Glaces teintées de couleur verte rejetant la chaleur
  • Glaces teintées foncées - inclut : portes coulissantes, lunette arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent
  • Deux portes coulissantes électriques
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Sièges capitaines chauffants en cuir - inclut : soutien lombaire manuel côté conducteur, pochettes de rangement au dos des sièges
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Sièges capitaines amovibles/convertibles à la 2e rangée avec pochettes dans les dossiers des sièges
  • Siège rangeable PlusOne à la 2e rangée
  • Siège « Magic » séparé à 60/40 à la 3e rangée - inclut : rangement en un seul mouvement
  • Tablette centrale pliable
  • Boîte de rangement sous le siège passager
  • (15) porte tasses
  • Commandes sur le volant - inclut : audio, régulateur de vitesse
  • Colonne de direction réglable
  • Mise hors fonction du bloc de commande électronique
  • Tachymètre
  • Indicateur de la température extérieure
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas de carburant/d'huile, porte/hayon ouvert, niveau bas de liquide de lave-glace
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Ouverture/fermeture électrique des glaces de la 2e rangée
  • Serrures électrique de portes et de hayon
  • Télédéverrouillage
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système de sécurité
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones à l'avant - inclut : climatisation manuelle à l'arrière
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Filtration de l'air au micron
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : (6) haut-parleurs, amplificateur de 120 watts
  • Contrôle actif du bruit
  • Espace de rangement dans la partie supérieure de la planche de bord
  • Boîte à gants verrouillable
  • Miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avec rallonges de pare-soleil coulissantes
  • Pare-soleil intégrés à la 2e rangée
  • Boîtier pour lunettes de soleil avec miroir de conversation
  • Lampes de courtoisie à l'avant et à l'arrière
  • Lampes de lecture à l'avant/à la 2e rangée/à la 3e rangée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Compartiment de rangement dans le plancher de la 2e rangée avec plateau tournant
  • Crochets à usage divers dans l'espace de chargement
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à 2 temps pour le conducteur et le passager avant (SRS)
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec système de détection des occupants
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant/la 2e rangée/la 3e rangée avec capteurs de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : réglage en hauteur pour la 1e et la 2e rangée, prétendeurs avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) à la 2e rangée
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant à la 3e rangée
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Antipatinage
  • Pare-chocs résistants aux impacts jusqu'à 8 Km/h
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $