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Honda Odyssey 2004

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Honda Odyssey 2004

Modèle à suivre

Benoit Charette

Depuis son lancement en 1999 sous sa forme actuelle, l’Odyssey de Honda est devenue la mesure étalon dans le monde de la fourgonnette. Elle n’est pas bon marché, mais la qualité du produit justifie amplement le prix demandé. Son exemple a servi d’inspiration à d’autres constructeurs japonais comme Toyota, avec la Sienna, et Nissan, avec la Quest; tous deux présentent de nouveaux modèles en 2004 en s’inspirant du succès de l’Odyssey.

Carrosserie

Depuis 2002, l’Odyssey n’a pratiquement pas bougé, tant en termes dynamiques que statiques. Les mêmes contours joufflus et son style global un peu anonyme ne contribuent certes pas à créer un vent d’enthousiasme du côté des acheteurs. Dans le trafic urbain, il est facile de confondre l’Odyssey avec plusieurs autres véhicules. Il faut tout de même admettre que son dessin a quelque chose d’intemporel, car le véhicule vieillit bien.

Habitacle

Honda est un modèle à suivre en termes d’ergonomie. Toutes les commandes, les boutons et les mollettes sont à portée de main, situées de manière logique et de construction solide. Un seul petit reproche : les portes coulissantes électriques sont encore très lentes et ne nous incitent pas à les utiliser; un petit turbo dans le moteur serait apprécié. Toutefois, d’autres trouvailles comme la troisième banquette qui disparaît dans le plancher demeurent toujours aussi pertinentes. Toujours offerte en modèles LX, EX et EX groupe cuir, l’Odyssey peut compter en équipement de série sur deux coussins de sécurité gonflables, des freins ABS, un système d’antipatinage, des serrures à l'épreuve des enfants et des ancrages pour sièges d'enfants. La EX, pour sa part, est également dotée d'un climatiseur thermostatique, d'un système d’antivol, d'une chaîne audio améliorée avec lecteur de CD, d'une paire de portières coulissantes latérales et d'un siège du conducteur à commandes électriques et, enfin, de roues de 16 pouces en alliage. Le propriétaire a toujours le choix d’une configuration à six ou à sept passagers.

Mécanique

En termes de mécanique, depuis que l’Odyssey est passée de 210 à 240 chevaux et de 229 à 242 livres-pied de couple en 2002, les performances ont pris du mieux. Un véhicule de près de deux tonnes qui effectue le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes mérite qu’on le souligne; et tout se fait en douceur grâce à la boîte de vitesses automatique à cinq rapports très souple. Et par comparaison avec les autres véhicules concurrents, le rendement de l’Odyssey se situe dans la moyenne supérieure. Vous arriverez à maintenir une consommation d’environ 13 litres aux 100 km (presque 20 milles au gallon) si votre pied droit ne se fait pas trop insistant. Votre moyenne grimpera rapidement à 15 ou 16 litres aux 100 km si vous remorquez les 3500 livres de charge maximale recommandée par Honda.

Comportement

Sur la route, les pneus de 16 pouces, la direction précise et la suspension bien calibrée donne beaucoup d’aplomb au véhicule; seul un pavé dégradé transmet quelques secousses à l’habitable qui, en d’autres temps, demeure très serein. Un bon point pour l’excellent diamètre de braquage qui rend les manœuvres plus faciles en conduite urbaine. Vous oubliez presque que vous êtes au volant d’une fourgonnette. Pour les personnes de grande taille, l’assise du siège est un peu courte, et le dossier très droit peut incommoder certaines personnes durant les longs trajets. Mais ces petits tracas sont amplement compensés par un silence de roulement exemplaire.

Conclusion

L’Odyssey demeure pour le moment le meilleur choix sur le marché. En plus d’une conduite qui frise la perfection, cette Honda a innové dans plusieurs domaines. Elle a été la première à proposer la 3e banquette escamotable dans le plancher (plusieurs l’ont imitée depuis). Elle offre également un intérieur très vaste et modulable. La concurrence a compris et offrira bientôt des modèles dont le calibre rivalisera avec l’Odyssey, mais cette dernière n’a rien perdu de son lustre et demeure, malgré son prix un peu plus élevé que la moyenne, un véhicule hautement recommandable; je lui donne un 9 sur 10 sans hésitation.

Forces

Comportement routier rassurant 3e banquette escamotable Freins à disques aux 4 roues puissants

Faiblesses

Portières coulissantes électriques lentes – Suspension plutôt ferme Coûteuse avec toutes les options

Nouveautés

Pas de changement majeur

Amyot Bachand 2e opinion

Remise au goût du jour en 2002, l’Odyssey a pavé la voie à ses concurrentes, devenant la référence en matière de fourgonnette de luxe. Elle constitue une valeur sûre avec sa cote de dépréciation limitée et la grande fiabilité de sa mécanique. Malgré sa taille imposante, elle sait se faufiler dans la circulation urbaine. Elle est stable en virage, et on n’a pas l’impression de conduire un paquebot, au contraire. On aimerait toutefois une direction un peu moins lourde. Mais, la concurrence a compris le succès de l’Odyssey. Ainsi, Honda devra se surpasser et intégrer, par exemple, des glaces dans les portières coulissantes et une banquette divisible ou modulaire à la troisième rangée. Elle est encore dans le coup.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 200,00 $
Frais de transport 1 240,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 440,00 $
Prix total sans les options 33 440,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1374.37 mi
Autonomie - Autoroute 2077.53 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation SMP PGM-FI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 170.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant 57.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 38.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée 49.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 201.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.6 po
Hauteur hors tout 68.5 po
Voie, Avant 66.1 po
Voie, Arrière 66.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.0 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 49.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 96.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 24.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.1 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 163.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 53.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 25.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4377 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 20.05 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, SACT, IMCS de 3,5 L
  • Bougies d'allumage platinées
  • Boîte automatique 5 vitesses avec surmultipliée et convertisseur de couple à blocage, programmation logique de l'inclinaison
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force avec ressorts hélicoïdaux à l'avant, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière indépendante à 2 leviers triangulés avec ressorts hélicoïdaux
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Dispositif de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 76 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Aileron arrière
  • Moulures latérales/poignées de portes couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes multiréflecteurs
  • Rétroviseurs électriques dégivrants noirs
  • Glaces teintées vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent
  • Deux portes coulissantes

INTÉRIEUR

  • Configuration 7 places
  • Sièges baquets inclinables à 4 réglages manuels à l'avant avec appuie-têtes - inclut : pochettes sur le dossier du siège du passager
  • Sièges capitaines amovibles/convertibles à la 2e rangée
  • Banquette inclinable et rétractable à la 3e rangée - inclut : appuie-têtes
  • Compartiment de rangement inférieur au centre
  • (11) porte-tasses
  • Colonne de direction réglable
  • Dispositif anti-démarrage du moteur - inclut : système de sécurité avec code de clé électronique
  • Tachymètre
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Indicateurs lumineux d'avertissement de bas niveau de lave-glace, de bas niveau de carburant et d'ouverture du hayon
  • Éclairage d'accueil
  • Précâblage de système antivol
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes à commandes électriques
  • Serrures électrique de portes et de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation/chauffage avant et arrière avec système de filtration micrométrique de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de cassettes, 4 haut-parleurs
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés avec extensions pour pare-soleil
  • Éclairage d'accueil dans les portes
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Crochets à usage divers dans l'espace de chargement
  • Filet de retenue latéral

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage et antipatinage (TCS)
  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps et deux étapes à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux montés sur le siège du conducteur et du passager avant avec dispositif de détection de la présence d'un passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : réglage en hauteur pour la 1e et la 2e rangée, prétendeurs avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant à la 2e et à la 3e rangées
  • Pare-chocs absorbant l'impact à 8 km/h
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $