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Honda Element 2010

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Honda Element 2010

 

La boîte originale

 

Par Michel Crépault

 

L’Element n’a plus le monopole du cubisme sur roues. Kia a introduit son Soul, Nissan a eu le culot d’appeler le sien le Cube, et, d’ici quelques mois, Toyota proposera officiellement aux Canadiens le Scion xB, un autre grille-pain mobile. Alors, le véhicule Honda a-t-il encore ce qu’il faut pour se maintenir à la hauteur de cette concurrence jeune et arrogante ?

 

Carrosserie

Une comparaison des dimensions s’impose. Elle nous apprend que l’Element est le plus volumineux et le plus lourd du quatuor. Seule le Scion l’emporte au chapitre de l’empattement (par 2,5 centimètres).

Au Canada, l’Elément se décline en versions LX, EX et SC. Seule la livrée médiane reçoit la transmission intégrale, tandis que la SC propose une allure et une tenue de route relativement plus sportives.

Côté visuel, justement, tout dépend comment vous aimez votre brique. L’Element a, dès le départ, misé sur une gueule sans artifices. Le Scion explore également ce filon, tandis que les Nissan et Kia ont donné dans un design cartoonesque. À côté, l’Element a l’air de Rambo.

         Les portières arrière de l’Element sont les seules à s’ouvrir dans le sens inverse. Ce sont, en réalité, des demi-portes suicide dont la poignée s’attrape dans le cadre de la porte. Le hayon est composé de deux sections horizontales. Si vous n’avez qu’une babiole à piger à l’arrière, l’ouverture du haut suffira. Si vous voulez remplir la soute, la section inférieure devient une plateforme utile, tout en compliquant l’accès au fond.

        

Habitacle

L’Element a été conçu pour être un mulet, que ce soit pour transporter des jardinières ou une planche de surf. Le revêtement des sièges ressemble à une housse qu’on pourrait enlever et laver. La banquette arrière offre un bon dégagement, mais son confort est spartiate en raison de sa vraie nature de strapontin. Ces deux places, en effet, ne demandent qu’à s’ôter du chemin si vous réclamez de l’espace… mais il y a un prix à payer.

         L’objectif consiste à soulever chaque siège contre la paroi latérale et de les fixer là à l’aide d’un mousqueton qu’on agrippe au plafond. Il faut d’abord aplatir le dossier, ce qui se fait rapidement. Note : les sièges forment alors deux lits que plusieurs campeurs m’ont dit avoir appréciés. Par contre, pour rabattre le siège contre le mur, vous devez vous agenouiller dans la soute et forcer des deux bras. C’est loin d’être jojo !

Le levier de vitesses, planté dans la partie inférieure du tableau de bord, libère du coup l’espace entre les deux baquets pour le frein à main et une console centrale, bien sûr, conçue pour le rangement, comme d’ailleurs plusieurs recoins de l’habitacle.

         Le SC remplace les planchers d’uréthane très résistants et très lavables par de vrais tapis et, quant à moi, ça contredit la vocation naturelle de l’Element.

 

Mécanique

En étendant la comparaison sous le capot, on s’aperçoit que les quatre blocs font appel à un 4 cylindres et que celui de l’Element est le plus musclé. Il le faut bien, me direz-vous, pour bouger ces kilos supplémentaires.   

Les Canadiens doivent se contenter de la boîte de vitesses automatique à 5 rapports, alors que les Américains peuvent cocher une manuelle. L’ABS et l’antipatinage sont au menu et même la transmission intégrale dans le cas de l’EX.

 

Comportement

Le Honda est le plus puissant sur papier mais, sur la route, il est le plus poussif. En version à quatre roues motrices, il n’arrive même pas à descendre sous les 10 secondes au 0 à 100 km/h. C’est un percheron, fiable et pas nerveux. La silhouette lutte continuellement contre le vent mais, au moins, la robuste construction monocoque absorbe les bruits parasites.

         Si vous y tenez, la version SC adopte une suspension raffermie et abaissée de 18 millimètres, de même que des roues de 18 pouces (au lieu de 16), mais ne transforme pas pour autant l’Element en voiture alerte. Le gros volant se prend en main comme celui d’un autobus. L’impression est nette : nous sommes au volant d’un utilitaire, alors que les rivales prennent la vie moins sérieusement.

 

Conclusion

L’Element est une Jeep asiatique. Son intérieur truffé de vide-poches est aussi amusant qu’un uniforme militaire obligatoire. Il est encore original, il rend d’indéniables services, et Honda ne le donne pas.

 

Forces

Planchers caoutchoutés pour la rude besogne

Design qui a bien vieilli et construction robuste

 

Faiblesses

Banquette pas vraiment conçue pour trois passagers

Capacité de remorquage limitée à 1500 livres

Lent comme une vieille tortue

 

Nouveautés en 2010

Un nouveau nez qui reprend celui du Pilot, un réfrigérateur monté à bord comme celui du Ford Flex et un ensemble pour toutou comprenant notamment un lit, un bol d’eau encastré, une ventilation arrière et, même, une rampe à l’intention de Fido trop vieux pour sauter dans la soute !

 


 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 690,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 280,00 $
Prix total sans les options 33 280,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4324
Véhicule
Classification EPA Véhicule utilitaire sport - 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.78
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.08
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.56
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.50
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 1741.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 166 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 161 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 105.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 43.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.4 po
Longueur hors tout 170.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.6 po
Hauteur hors tout 69.5 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.5 po
Garde au sol minimale 6.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 77.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 26.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3616 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.98 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R18
Dimension des pneus arrière P225/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 36.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VEC de 2,4 L, DACT, IMSC, 16 soupapes, 4 cylindres en ligne
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de la dénivellation
  • Commande des gaz par câble
  • Traction avant
  • Suspension à jambe de force MacPherson et fourchette à l'avant
  • Suspension arrière compacte à double fourche
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P225/55R18 toutes saisons
  • Seuils latéraux, moulures de toit et pare-chocs couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares halogènes multiréflecteurs
  • Lunette fortement teintée
  • Glaces de ventilation à l'arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glaces avant à cadence variable
  • Essuie-glace arrière intermittent avec lave-glace
  • Portes latérales arrière
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon coquille de capot

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 270 watts avec lecteur CD - comprenant : (6) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire
  • Radio satellite XM avec abonnement d'essai de 3 mois
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant -comprenant : ajustement de la hauteur manuelle pour siège conducteur, accoudoirs pour siège du passager avant et conducteur
  • Sièges rabattables à plat
  • Sièges amovibles arrière rabattables
  • Appuie-têtes ajustables avant et arrière
  • Bloc central
  • Sol moquetté - comprenant : 1ère et de 2e rangée
  • Embrayage monté sur le tableau de bord
  • Colonne de direction réglable
  • Régulateur de vitesse et commandes audio montées sur le volant
  • Jauges rétroéclairées en cuivre - comprenant : garniture de la jauge de couleur noire piano très brillante, tachymètre, compteur kilométrique numérique, (2) compteur de voyage numérique
  • Témoins indicateur - comprenant : niveau bas du carburant, pression basse de l'huile, porte/hayon ouvert
  • Affichage de température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques à l'avant - comprenant : ouverture/fermeture automatique côté conducteur avec interrupteur éclairé
  • Verrouillage électrique des portes et du hayon
  • Télédéverrouillage
  • Garniture de contact d'allumage éclairée
  • Régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prise électrique de 12 V sur la console centrale, arrière et avant
  • Vide-poches avec porte bouteilles dans les portes
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Plafonniers
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Zone de chargement - comprenant : éclairage, (2) crochets pour sac, bacs de rangement, (4) ancrages d'attelage
  • Plancher de l'espace de chargement recouvert d'uréthane

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Coussins gonflables latéraux de type rideau avec capteurs de capotage
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ NH700M 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ NH731P 0 $
PERLE BLEUE ROYALE B536P 0 $
PERLE ROUGE MINUIT R536P 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE/TITANE TB 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE/ROUGE BR 0 $