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Honda CR-V 2010

 

Coûteuse réputation

Daniel Rufiange

En voilà un qui n’a pas besoin de grandes opérations charme pour trouver preneur. Le CR-V est de loin l’une des grandes vedettes de Honda, et ce, depuis que la firme nippone a eu la bonne idée de l’introduire en 1997. Et, plus que jamais, avec l’incertitude qui plane sur les prix du carburant, ce genre de petit utilitaire continuera d’exercer un attrait chez les consommateurs. Toutefois, permettez-moi une petite gêne. La concurrence offre des alternatives au CR-V, alternatives susceptibles de vous faire économiser quelques milliers de dollars. Sans rien lui enlever, il navigue sur une réputation, justifiée mais surfaite, qui lui permet d’exiger beaucoup trop de billets verts pour son acquisition !

Carrosserie

La refonte de 2007 a ajouté quelques traits de caractère au CR-V. Cependant, je trouve ses lignes un peu quelconques. Pour passer inaperçu, rien de mieux. Ce qui plaît, par contre, ce sont ses dimensions; pas trop grosses, ni trop petites. De fait, c’est exactement ce qu’on souhaite d’un utilitaire… compact ! Trois configurations sont offertes soit les LX, EX et EX-L. Pour les deux premières, le consommateur a le choix de deux versions : à traction ou intégrale. L’EX-L s’accompagne automatiquement d’une motricité aux quatre roues. 

Habitacle

S’il y a un domaine où l’on ne peut rien reprocher à Honda, c’est dans la confection de ses habitacles. Le CR-V répond en tous points aux standards du fabricant. Tant la qualité des matériaux que la minutie apportée à leur assemblage sont à souligner. Une présentation visuelle plus joyeuse serait à considérer toutefois, l’actuelle frisant l’ennui.

En prenant place à bord, on se trouve rapidement une excellente position de conduire, merci aux nombreux réglages des sièges qui nous permettent d’atteindre le niveau de confort recherché. À l’arrière, l’espace demeure adéquat, et le confort de la banquette, correct. Les 2064 litres d’espace de chargement qui apparaissent lors du rabat des sièges arrière ajoutent l’utile à l’agréable quand vient le temps de trimballer quelques babioles.

Un bémol pour la visibilité aux trois quarts arrière, sérieusement handicapée par la forme arrondie de la lunette latérale; certains changements de voie demandent une dose d’improvisation. Enfin, une tape sur les doigts pour l’insonorisation, carrément déficiente. Quand on paie plus de 35 000 $ pour un véhicule, on veut s’entendre parler à l’intérieur sans avoir à lever le ton.

Mécanique

Les choses demeurent très simples ici alors que le sempiternel même engin trouve sa niche à l’intérieur du CR-V, soit le 4-cylindres de 2,4 litres qui offre 166 chevaux à son opérateur. Si certains reprochent l’absence d’un V6 – que Toyota offre sur le rival RAV4 – la puissance demeure très suffisante pour l’utilisation qu’on fait de ce véhicule. Après tout, qui a besoin de 250 chevaux pour mouvoir un véhicule qui n’est pas conçu pour rouler à tombeau ouvert ? Par contre, si vous avez besoin de tirer une roulotte…

Comportement

Le CR-V offre un comportement routier neutre. Accélérations respectables, freinage efficace, tenue de route précise, bref, rien de déplaisant. En contrepartie, rien de très passionnant non plus. Amateurs de sensations fortes, abstenez-vous ! Par contre, si la quiétude au volant est plus votre affaire, vous serez à l’aise au volant du CR-V. Toutefois, un Nissan Rogue ou un Hyundai Tucson effectueront le même boulot à moindre prix. Et c’est là que le bât blesse en ce qui concerne le CR-V; on paie cher sa fiabilité et sa réputation.

Conclusion

Si vous hésitez entre un CR-V et un RAV4, je n’ai qu’un conseil pour vous; essayez les deux : un correspondra à votre personnalité. Par contre, si vos visées sont plus larges et comprennent les produits Nissan et Hyundai mentionnés précédemment, considérez l’économie de quelques milliers de dollars qui vous seront certainement utiles ailleurs, à condition de prévoir conserver votre véhicule longtemps. Car, il faut le mentionner et ne pas l’oublier, le CR-V possède une excellente valeur de revente.

Points forts

        Qualité de finition et de l’assemblage

        Faible dépréciation

        Fiabilité légendaire

Points faibles

        Absence d’un V6

        Insonorisation déficiente

        Prix élevé

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 490,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 080,00 $
Prix total sans les options 35 080,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4140
Véhicule
Classification EPA Véhicule utilitaire sport - 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.78
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.08
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.56
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.50
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1350.02 mi
Autonomie - Autoroute 1818.02 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 180 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 161 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 179.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 6.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3558 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/65R17
Dimension des pneus arrière P225/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 37.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteurs de 2,4L à DACT, 16 soupapes, i-VTEC et 4 cylindres
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de l'inclinaison, convertisseur de couple verrouillable
  • Quatre roues motrices Real-Time
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 17 po à 5 rayons
  • Pneus P225/65R17 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison
  • Bavettes avant et arrière
  • Incrustations de calandre chromées
  • Phares avec allumage/arrêt automatique
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Vitre teintée.
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de hayon chromée

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 270 watts avec changeur 6 CD encastré - comprend : (6) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire
  • port USB
  • Radio par satellite XM

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants en cuir - comprend : Siège conducteur électrique à 8 positions, appuis-tête actifs
  • Siège inclinable, séparé à 60/40, coulissant, rabattables avec accès au coffre
  • Accoudoir central pour siège arrière rabattable - comprend : porte-gobelets intégrés
  • Bloc central
  • Tapis protecteurs
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Volant gainé cuir
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Compteur de voyage numérique
  • Indicateur de consommation moyenne d'essence
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Boussole
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système de sécurité
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation automatique avec régulateur de la température à deux zones et filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîtes à gants supérieure et inférieure
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Mirroir de conversation avec étui à lunettes
  • Liseuses
  • Éclairage ambiant de console
  • Compartiment de chargement éclairé
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Boîtier de rangement sous le siège
  • Vide-poches dans les portes
  • Étagère de rangement à deux niveaux

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant, à hauteur réglable - comprend : prétendeurs
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC TAFFETAS NH578 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ NH700M 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ NH731P 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ NH737M 0 $
BLEU ICEBERG MÉTALLIQUE B538M 0 $
SAUGE OPALE MÉTALLISÉE G532M 0 $
PERLE ROUGE TANGO R525P 0 $
TITANE URBAIN MÉTALLIQUE YR578M 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR BK 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, IVOIRE IV 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS GR 0 $