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Honda CR-V 2009

Les yeux fermés

Par Jean-Pierre Bouchard

Alors que les ventes de gros utilitaires périclitent, celles des plus petits marquent des points. La plus récente génération de CR-V n'échappe pas à ce succès. À preuve, au Canada, l'utilitaire compact figure sur la liste des véhicules les plus vendus dans cette catégorie, presque au même pied d'égalité que son plus proche rival, le Toyota RAV4. Mais qu'est-ce qui fait tant courir les foules ?

Carrosserie

Les véhicules comparables en termes de dimensions ne manquent pas. Chaque constructeur essaie d'en offrir un peu plus. Parfois un peu moins. C'est le cas du Honda dont les mesures sont un peu moins généreuses que celles du Toyota. Du coup, l'habitabilité de l'un est inférieure à celle de l'autre. Pour bon nombre d'acheteurs, les dimensions du CR-V suffiront amplement. Dans les faits, les dimensions du CR-V sont plutôt comparables à celles du Ford Escape. Honda l'offre en configuration à traction ou à transmission intégrale.

Habitacle

Malgré la hauteur du véhicule, l'accès ne nécessite aucune contorsion particulière. Le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges confortables qui leur assurent un bon maintien. Celui du conducteur ne dispose malheureusement pas d'un réglage pour le soutien lombaire. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite. Le siège est réglable en hauteur, et le volant, inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes et la tête est suffisant pour la plupart des gabarits. L'instrumentation est claire, et les commandes sont à portée de la main. La visibilité latérale arrière est limitée par le large pilier et l'étroitesse et la forme des glaces de custode. Le constructeur a fait appel à des matériaux solides et, pour la plupart, bien assemblés. Les espaces de rangement sont toutefois en nombre limité pour un véhicule à vocation familiale. Point faible du côté de Honda, l'habitacle gère difficilement les bruits de la route. À l'arrière, la banquette procure un bon confort pour au moins deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est suffisant, mais celui pour la tête est un peu plus juste, surtout quand le véhicule est doté d'un toit ouvrant. Contrairement au RAV4, le CR-V ne peut recevoir une banquette de troisième rangée. Ce n'est pas toutefois pas nécessairement grave étant donné le confort précaire qu'une telle banquette procure et le faible volume de chargement qui en résulte. L'espace utilitaire est de bonnes dimensions. Le dossier est rabattable dans une proportion 40/20/40. De plus, l'ensemble est escamotable pour faciliter le transport d'objets volumineux.

Mécanique

Le petit utilitaire est activé par un moteur à 4 cylindres qui fournit des performances suffisantes pour déplacer le véhicule avec aisance dans la plupart des situations, et ce, en souplesse et en douceur. La boîte de vitesses automatique travaille efficacement de concert avec le 2,4 litres. Ce tandem assure une consommation moyenne d'un peu plus de 11,5 litres aux 100 kilomètres. La transmission intégrale fonctionne avec efficacité. En condition normale, le véhicule utilise les roues avant. La moitié du couple peut être acheminé aux roues arrière.

Comportement

Le propre d'un véhicule Honda est d'offrir un comportement routier équilibré. Ce que permet notamment la rigidité de la plateforme du CR-V. Dans le cas du CR-V, la suspension assure un bon confort, même si certaines réactions peuvent perturber le confort des occupants. Autrement, la douceur de roulement est au rendez-vous. En virage, en tenant compte qu'il s'agit d'un utilitaire, le véhicule montre une belle assurance. La direction répond rapidement aux sollicitations du con-ducteur, tandis que les freins effectuent leur travail avec compétence.

Conclusion

L'utilitaire nippon dispose d'une technologie moderne. Un peu cher, par contre, quand on le compare à un Nissan Rogue, par exemple, ou encore à un Hyundai SantaFe, plus gros. Mais, c'est le prix à payer pour obtenir un véhicule de qualité, plutôt économique, et dont la valeur de revente élevée ne fait que des envieux. La question qui tue : CR-V ou RAV4 ? Un choix difficile. Comparez, essayez, décidez.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le CR-V est, depuis 10 ans, l'un des petits utilitaires les plus populaires sur le marché et pour cause. Sa fiabilité est exemplaire, sa polyvalence, éprouvée, et son format, approprié. Mais comme bien des véhicules de cette catégorie, il s'embourgeoise et n'est plus aussi économi-que au rendement que la première génération de CR-V qui tirait ses origines de la modeste Civic. La transmission intégrale et le moteur à 4 cylindres de bonne taille n'offre guère mieux que 10 litres aux 100 kilomètres; c'est dans la bonne moyenne, mais avec le prix du carburant, bien des gens commencent à se poser des questions. Honda qui offre de mer-veilleux moteur diesel en Europe, possède, avec ce CR-V, un excellent candidat en Amérique, et cette initiative gagnerait beaucoup de partisans, j'en suis convaincu. Cela dit, même avec son 4-cylindres actuel, ce CR-V demeure probable-ment le meilleur choix de sa catégorie, mais un diesel donnerait un second souffle à sa carrière.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 690,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 280,00 $
Prix total sans les options 32 280,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1323.80 mi
Autonomie - Autoroute 1867.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Essence
Puissance HP nette SAE / tr/min. 166 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 161 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 177.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 7.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3417 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/65R17
Dimension des pneus arrière P225/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteurs de 2,4L à DACT, 16 soupapes, i-VTEC et 4 cylindres
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de l'inclinaison, convertisseur de couple verrouillable
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P225/65R17 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison
  • Bavettes avant et arrière
  • Incrustations de calandre chromées
  • Rétroviseurs à commandes électriques chauffants noirs
  • Vitre teintée.
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes noires
  • Garniture de hayon chromée

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 160 watts avec changeur 6 CD encastré - comprend : (6) haut-parleurs, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant recouverts de tissu - comprend : réglage manuel de la hauteur côté conducteur, appuis-tête actifs
  • Siège inclinable, séparé à 60/40, coulissant, rabattables avec accès au coffre
  • Accoudoir central pour siège arrière rabattable - comprend : porte-gobelets intégrés
  • Table centrale rétractable
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Compteur de voyage numérique
  • Indicateur de consommation moyenne d'essence
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système de sécurité
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîtes à gants supérieure et inférieure
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Mirroir de conversation avec étui à lunettes
  • Liseuses
  • Éclairage ambiant de console
  • Compartiment de chargement éclairé
  • Boîtier de rangement sous le siège
  • Vide-poches dans les portes
  • Étagère de rangement à deux niveaux

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant, à hauteur réglable - comprend : prétendeurs
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ SI 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE BLEUE ROYALE BU 0 $
PERLE ROUGE TANGO RE 0 $
BLANC TAFFETAS WH 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR BK 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GR 0 $