facebook

Honda CR-V 2005

L’utilitaire raisonnable

Luc Gagné

Un qualificatif me vient à l’esprit pour représenter le CR-V: raisonnable. Car jusqu’ici, ce constructeur nippon a résisté aux forces du marché qui ont imposé à plusieurs autres de doter leurs utilitaires, si compacts soient-ils, de V6, moteurs par définition plus gourmands.

Carrosserie

La carrosserie du CR-V subit quelques retouches en 2005 : calandre, feux arrière et pare-chocs, entre autres. Des modifications qui passeront inaperçues pour plusieurs, et c’est tant mieux puisque cet utilitaire est élégant tel quel. Un seul détail exigerait d’être corrigé. Il s’agit de la porte arrière qui donne accès à l’aire à bagages, et qui s’ouvre du mauvais côté, c’est-à-dire de gauche à droite (du côté rue vers le côté trottoir). Cela requiert un dégagement important dont on ne dispose pas toujours derrière le véhicule. Cela dit, en fixant le pneu de secours à cette porte, les designers de Honda ont dégagé un volume intérieur considérable avec un plancher bas.

Habitacle

Quatre adultes prennent place très confortablement à bord. L’espace pour la tête, les hanches et les jambes, devant comme derrière, est considérable. En outre, la banquette arrière a une assise élevée, ce qui la rend d’autant plus confortable pour les personnes qui l’occupent. Le tableau de bord affiche un style moderne un peu déroutant. Le levier du frein de stationnement, par exemple, se fond dans le décor en calquant la forme d’une poignée de maintien voisine destinée au passager avant. Quant au levier de la transmission automatique, il est flanqué à droite du volant dans la planche de bord. Au fond, là il ne gêne pas. Enfin, trois grands boutons à mouvement rotatif permettent de contrôler la climatisation. Ils sont jolis, mais leur manipulation, curieusement, ne se fait pas aisément. On regrettera aussi l’absence d’un repose-pied, qui rendrait les longs voyages plus agréables pour le conducteur.

Mécanique

Le quatre cylindres de 2,4 litres qui anime le CR-V assure des prestations convenables pour un véhicule à la vocation familiale évidente. Ce multisoupape dispose d’un système de calage variable des soupapes servant à optimiser les reprises. Certes, le CR-V n’est pas un bolide. Néanmoins, il passe plus rapidement de 0 à 100 km/h que certains rivaux équipés d’un V6: les Jeep Liberty, Saturn VUE et Suzuki XL-7. Ce moteur frugal limite naturellement la capacité de remorquage. Celle-ci étant chiffrée à 680 kilos, mieux vaut y penser deux fois avant d’accrocher une remorque derrière. La transmission manuelle offre un maniement très précis (très Honda), avec un embrayage doux. Quant à la boîte automatique, elle masque admirablement bien le passage des rapports.

Comportement

Une suspension indépendante aux quatre roues bien calibrée donne au CR-V un roulement doux. Le train arrière ne s’écrase pas outre mesure à l’accélération et, en freinage, l’avant pique peu du nez. Le roulis en courbe s’avère toutefois relativement prononcé. La servodirection à assistance variable, légère, gagnerait à transmettre une meilleure sensation de la route. En revanche, des disques aux quatre roues rendent le freinage puissant et progressif. La transmission intégrale est de type réactif. Lorsqu’une roue avant perd de l’adhérence, le système électronique qui la gère dirige du couple aux roues arrière. Or, cette opération peut devenir plus ou moins efficace, selon l’habileté du conducteur. La transmission intégrale « active » (donc, en prise constante) de véhicules comme les Subaru Forester et Toyota RAV4 sortirait son conducteur plus efficacement d’un mauvais pas.

Conclusion

Cela dit, lorsque l’on choisit le CR-V pour ce qu’il est – une sorte de familiale compacte à toit surélevé –, on ne risque pas d’être déçu. Très confortable, il dispose d’une grande aire à bagages modulable et d’une finition impeccable et il est agréable à conduire.

Forces

•Habitacle spacieux et polyvalent •Conduite agréable •Fiabilité mécanique

Faiblesses

• Freinage pas assez progressif • Porte arrière qui ouvre du mauvais côté • Pas de repose-pied pour le conducteur

Nouveautés en 2005

•Nouvelle boîte automatique à 5 rapports, contrôle de stabilité électronique, sacs gonflables latéraux et rideaux gonflables latéraux de série dans tous les modèles, télédéverrouillage de série dans LX, commandes du système audio au volant dans EX/EX-L, nouvelles jantes de 16 pouces

2e Opinion Jean-Pierre Bouchar

d • Les petits utilitaires sport se livrent une bataille féroce depuis les dernières années. C’est que ce segment de véhicules attire de plus en plus de consommateurs, souvent ennuyés par les fourgonnettes ou découragés par la gloutonnerie des utilitaires sport de gros gabarit. L’arrivée des Nissan X-Trail ou Hyundai Tucson, par exemple, n’est pas sans compliquer le choix des consommateurs. Lequel acheter ? Pas facile comme question, vraiment pas facile. Car chacun possède des atouts dans son jeu. Le Honda CR-V ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un véhicule qui offre un habitacle spacieux, un aménagement intérieur bien pensé, ainsi que des prestations et un comportement routier des plus honnêtes. Et en plus, ses lignes extérieures, qui lui donnent une allure costaude, ne gâchent rien.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 300,00 $
Frais de transport 1 425,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 725,00 $
Prix total sans les options 30 725,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.65
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.52
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.04
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.74
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.57
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1286.34 mi
Autonomie - Autoroute 1704.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.4 po
Longueur hors tout 180.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.2 po
Hauteur hors tout 66.2 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3323 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.07 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.55 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours P215/65R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.38
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.22
Diamètre de virage des roues 33.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 0.9 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, injection de carburant PGM de 2,4 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable, contrôle logique de l'inclinaison
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Quatre roues motrices Real-Time
  • Allumage électronique direct
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière indépendante à double fourchette
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/65R16 toutes saisons
  • Roues de 16 po en aluminium, stylisées
  • Porte-pneu de secours extérieur avec couvre-pneu noir souple
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 58 litres

EXTÉRIEUR

  • Bavettes garde-boue arrière
  • Encadrement de calandre chromé
  • Rétroviseurs électriques noirs
  • Glaces teintées de couleur verte rejetant la chaleur
  • Essuie-glace avant et arrière à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants
  • Siège conducteur à hauteur réglable
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 coulissant/inclinable/basculant
  • Tablette centrale pliable avec (2) porte tasses
  • Accoudoir arrière central avec (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant à 4 rayons avec régulateur de vitesses
  • Volant à 4 rayons avec commandes pour le régulateur de vitesse/la radio
  • Garniture de contact d'allumage éclairée
  • Mise hors fonction du bloc de commande électronique
  • Tachymètre
  • Indicateur de rappel d'entretien
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur - inclut : commutateurs éclairés pour le conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec ouverture du hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation avec filtre à air au micron et synchronisation du dégivrage
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassette/lecteur de CD - inclut : antivol, (4) haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Prises de courant de 12 volts avant et arrière
  • Pochettes de rangement dans les portes avant/arrière
  • Mirrors de pare-soleil avec volets
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Boîte de rangement sous le siège passager
  • Boîtier de rangement pour lunettes de soleil
  • Crochets d'arrimage sur le plancher de chargement
  • Crochet dans l'espace de chargement
  • Compartiment de rangement dans l'espace de chargement
  • Table à pique-nique repliable amovible

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec système de détection de la position de l'occupant
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises et réglables en hauteur à l'avant
  • Ancrage de sécurité pour sièges d'enfant à l'arrière (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Pare-chocs résistants aux impacts jusqu'à 8 Km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $