facebook

GMC Canyon 2010

 

C’est au Colorado…

Le Grand Canyon se trouve en partie dans l’État du Colorado. La petite Cayon, celle de GMC, se retrouvera sous peu dans la cour… des concessionnaires Chevrolet. C’est donc dire que les petites jumelles pourront être comparées sur place par les consommateurs qui devront faire un choix de vie déchirant; une Cayon ou une Colorado ?

Carrosserie

Au menu, la configuration à cabine simple, allongée ou à quatre portes, plus fonctionnelle. Le choix de cette variante implique la présence d’une boîte de 5 pieds, alors que les deux autres versions profitent d’une boîte plus pratique de 6 pieds. Le consommateur a également le choix entre la motricité aux quatre roues ou la propulsion. Advenant ce choix, assurez-vous de profiter d’un différentiel à glissement limité, sinon vos proches s’inquiéteront de votre absence prolongée lors de la prochaine bordée de neige.

Habitacle

À l’intérieur, c’est correct ! La présentation, la qualité des matériaux, l’espace offert, tout est correct ! Mais voilà, si c’est simplement correct, à quoi bon ! Dans un marché aussi concurrentiel où il faut oser, choquer et provoquer, GM joue la carte du conservatisme. Côté assemblage, quelques irrégularités laissent entrevoir des problèmes à long terme.

Mécanique

Heureusement que GM a bonifié l’offre l’an dernier en ajoutant un V8 à sa gamme de moteurs car, franchement, ce n’est pas avec les engins à 4 et à 5 cylindres que l’ex-numéro 1 mondial fera trembler la planète. Ces deux moteurs sont trop justes pour l’utilisation qu’on fait habituellement d’une camionnette; reste le V8.

Comportement

C’est correct ! Blague à part, on n’est ni ébloui ni déçu du comportement de la Cayon. À la limite, on apprécie son côté robuste et rustique, et la conduite de la version tout-terrain possède un certain charme. Toutefois, dans la catégorie, la Cayon est à la remorque de la concurrence.

Conclusion

Pas un mauvais produit que la Cayon, mais elle devient caduque quand on la mesure à la concurrence. Les Nissan Frontier, Dodge Dakota et Toyota Tacoma, surtout, lui sont supérieures. La prochaine génération devra provoquer.

Points forts

        Choix de modèles

        Belle gueule

Points faibles

        Un seul moteur vraiment intéressant, le V8

        Une version bien équipée : plus de 40 000 $, voyons !

        Qualité d’assemblage à peaufiner

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 265,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 615,00 $
Prix total sans les options 30 615,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5290

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2850 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2896 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1935 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1583 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 915.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1313.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3518.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1982.00 lbs
Charge utile maximale 1982.00 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5746.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3518.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2228.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5500.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière Essieu moteur
Capacité des ressorts avant 2850 lbs
Capacité des ressorts arrière 2900 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2850 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2900 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.73
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.1 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QNF
Code de commande des pneus arrière QNF
Dimension des pneus avant P235/75R16
Dimension des pneus arrière P235/75R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 18.3
Rapport de direction butée à butée 18.3
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.1 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 1.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 74.2 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert New Process
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.0
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LLR
Type de moteur Essence, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 3.7L/223
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 242 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 111.3 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.6 po
Hauteur hors tout 67.6 po
Porte-à-faux avant 33.9 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 110 po
Cabine jusqu'à l'essieu 48 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.6 po

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,7 L à MFI, DACT 5 cylindres
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Rapport de pont de 3.73
  • Suspension hors route
  • 2 495 kg (5 500 lb) GVWR
  • Boîte de transfert électronique avec embrayage Insta-Trac et commandes installées sur le tableau de bord
  • Quatre roues motrices
  • Protection antidécharge
  • Crochets de récupération, comprenant : (2) crochets intégrés au cadre avant
  • Suspension indépendante avant avec barres de torsion, barres stabilisatrices
  • Suspension arrière avec essieu semi-flottant, ressort à lames en acier à deux temps
  • Amortisseur monotubes
  • Butoirs de pare-chocs en uréthane
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière et système de freinage antiblcoage aux 4 roues
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • (5) roues de 16 po. x 6 po. en acier
  • (5) pneus P235/75R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pare-chocs avant
  • Calandre avec contour de calandre en chrome et barre grise fumée foncée
  • Phares en composite avec contrôle automatique et appels de phares
  • Deux rétroviseurs extérieurs à commandes manuelles pliables
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec lave-glace à pulsations
  • Lampe à l'extérieure de l'espace de chargement

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM, comprenant : recherche et balayage, horloge numérique

INTÉRIEUR

  • Banquette séparée à 60/40 - comprend : inclinaison manuelle, appuis-tête intégrés aux places extérieures, deux porte-gobelets, accoudoir central avec rangement
  • Garniture en tissu de luxe
  • Tapis de sol noir ébène en vinyle et caoutchouc
  • Volant inclinable
  • Volant gainé cuir
  • Bague d'instrumentations en chrome
  • Jauges - comprend : compteur de vitesse analogique, odomètre avec odomètre journalier, niveau du carburant, température du moteur, tachymètre, centre d'infos au conducteur
  • Carillons d'alarme - comprend : phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture du conducteur, clignotant allumé, centre d'information critique au conducteur actif
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol avec anti-démarreur
  • Climatiseur avant à zone unique manuelle
  • Tableau de bord - comprend : tableau pleine largeur, boîte à gants (sans verrou), espace de rangement sous la radio
  • Deux prises de courant de 12 V, couvertes
  • Panneau de porte à garnitures en tissu et à accoudoir intégré, pochettes latérales
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit
  • Toit complet, garniture rembourrée de mousse et recouverte de tissu
  • Deux pare-soleil matélassés avec miroir de courtoisie côté passager
  • Poignée de maintien pour le passager avant
  • Crochet à vêtements, côté passager
  • Éclairage - inclut : tableau de bord et plafonnier

SÉCURITÉ

  • StabiliTrak avec contrôle de traction
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant de droite avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables rideaux à impact latéral, comprenant : passager hors bord et conducteur
  • Système de communications OnStar dans le véhicule, service d'assistance et plan Safe and Sound pour 1 an
  • Ceintures de sécurité à 3 points, comprenant : sièges hors bord avant avec ceinture abdominale à position centrale, toutes les positions de siège arrière
  • Fixations arrière pour siège d'enfant
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ LT
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

CODE DE CARROSSERIE

CODE DE COMMANDE DE CARROSSERIE, CHÂSSIS-CABINE ZW9 0 $

MOTEUR

MOTEUR DE 3,7 L À IMC, DACT 5 CYLINDRES
  • (DE SÉRIE)
LLR 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $

PNEUS

(5) PNEUS P235/75R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QNF 0 $
(5) PNEUS P235/75R16 ON-OFF ROAD À FLANCS NOIRS QSR 185 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

NOIR ONYX 41U 0 $
BLEU MARINE 48U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
ROUGE FEU 74U 0 $
JOYAU MERLOT MÉTALLIQUE 79U 0 $
VERT GRIS MÉTALLIQUE GGU 0 $
ARGENT PUR MÉTALLIQUE GGZ 0 $
ORANGE ROUGE MÉTALLIQUE 28U 385 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE DIVISÉE 60/40
  • comprend : siège à inclinaison manuelle, appuis-tête intégrés aux places extérieures, deux porte-gobelets, accoudoir central avec rangement (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE LUXE, ÉTAIN TRÈS FONCÉ 19J 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE LUXE, CACHEMIRE 31J 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN VINYLE, ÉTAIN MOYEN
  • *Supprime le dossier inclinable à réglage manuel et l'accoudoir central rabattable*
  • *CRÉDIT*
92W -220 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique (DE SÉRIE)
UMR 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : lecteur MP3, recherche et balayage, montre numérique, contrôle automatique de tonalité, auto volume, système de radiocommunications de données (RDS), TheftLock
US8 545 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE AUTO BLOQUANT G80 410 $
GLACES TEINTÉES FONCÉES SOLAR-RAY AJ1 105 $
LUNETTE COULISSANTE A28 215 $
PRÉVISIONS POUR LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B et en ON*
VK3 15 $
PHARES ANTIBROUILLARDS T96 195 $
TAPIS DE SOL ENTIER EN VINYLE ET CAOUTCHOUC
  • *CRÉDIT*
B38 -140 $