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GMC Canyon 2005

Évolution timide

Pascal Boissé

Comme il partage près de 99 % de son code génétique avec le Chevrolet Colorado, il ne reste que très peu de choses au GMC Canyon pour se différencier de son frère jumeau. En fait, l’architecture de ces deux camions est largement basée sur celle du C-Max d’Isuzu, fabriqué en Thaïlande et commercialisé en Asie depuis deux ans.

Carrosserie

Le Canyon peut être commandé selon un large éventail de configurations et de groupes d’options : en partant du modèle de base à cabine simple, à peine plus équipé qu’une brouette de jardin, jusqu’au modèle à quatre roues motrices, avec un moteur cinq cylindres et une cabine multiplace.

Habitcle

Rien de spectaculaire dans l’habitacle, mais rien à redire non plus. C’est globalement mieux que ce à quoi GM nous a habitués dans ce type de véhicule, tant pour la qualité des plastiques que pour la précision de l’assemblage.

Mécanique

Le Canyon propose un quatre cylindres, à réserver aux usages commerciaux, et un cinq cylindres. Même si les chiffres de puissance et de couple de ce moteur se comparent à ceux des V6 de la concurrence, ce moteur n’offrira jamais la douceur et l’équilibre d’un six cylindres.

Comportement

La tenue de route du Canyon ne m’a pas impressionné en configuration de base. Ses pneus à profil haut en sont peut-être responsables. Pour obtenir une suspension à la fois ferme et confortable, assurez-vous de cocher l’option Z71 avec la suspension renforcée et de meilleurs pneumatiques.

Conclusion

D’accord, c’est beaucoup mieux que l’ancien Sonoma, mais ce Canyon n’a rien de révolutionnaire. Est-ce que ce sera assez pour affronter les nouveaux Nissan Frontier et Toyota Tacoma?

Forces

•Gamme complète •Ligne moderne

Faiblesses

•Pas de V6 •Pneus (modèle de base)

Nouveautés en 2005

•Groupe cuir dans modèle allongé (option), traction asservie avec différentiel autobloquant (2RM seulement), toit ouvrant (option), lecteur de fichiers MP3, marchepieds latéraux (option)

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 470,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 465,00 $
Prix total sans les options 19 465,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2753 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2896 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné 6000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5649.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5300.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Barre de torsion
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière 2896 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QEB
Code de commande des pneus arrière QEB
Dimension des pneus avant P235/75R15
Dimension des pneus arrière P235/75R15
Dimension du pneu de secours P235/75R15
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.2 x 1.6 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 2.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71.9 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MA5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.67
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LK5
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.8L/169
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 185 @ 2800
Refroidisseur d'huile moteur - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.6 po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 110.9 po
Cabine jusqu'à l'essieu 34.2 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 26.9 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 57.2 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.6 po
Largeur du hayon 52.4 po
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur (Vortec) à 4 cylindres, DACT, ICS de 2,8 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel autobloquant
  • Anti-patinage électronique
  • Propulsion arrière
  • Batterie grande capacité à 690 ampères de démarrage à froid avec protection antidécharge
  • Alternateur de 100 ampères
  • Suspension avant indépendante avec barres de torsion, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière avec essieu semi-flottant, ressort à lames en acier à deux temps
  • Amortisseur monotubes
  • Butoirs de pare-chocs en uréthane
  • (4) pneus P235/75R15 sur/hors route à lettres entourées de blanc
  • Roue de secours pleine grandeur avec pneu P235/75R15 sur/hors route à lettres entourées de blanc
  • (4) roues de 15 x 6 po. en acier
  • Roue de secours en acier
  • Porte-roue de secours de style treuil sous la carrosserie arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés anti-blocage aux 4 roues, à disques à l'avant et à tambour à l'arrière
  • Réservoir d'essence de 71,9 litres
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant/arrière peints couleur argent
  • Grosses cages de roues couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée avec barres couleur gris fumé foncé
  • Phares avant composites avec commande automatique
  • Deux rétroviseurs extérieurs à commandes manuelles pliables
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec lave-glace à pulsations

INTÉRIEUR

  • Banquette en vinyle séparée à 60/40 - inclut : siège du conducteur et du passager avec inclinaison manuelle, appuie-têtes intégrés et deux porte tasses
  • Couverture de plancher en vinyle
  • 4- steering wheel
  • Dispositif anti-vol PassLock
  • Jauges - inclut : compteur de vitesse analogique, compteur kilométrique avec compteur kilométrique de voyage, niveau de carburant, température du moteur, compte-tours, centre d'information pour le conducteur
  • Carillons avertisseurs - incluent : phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture du conducteur non bouclée, clignotants allumés, centre d'information du conducteur critique activé
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : recherche/balayage, horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Tableau de bord - inclut : tableau pleine longueur de couleur assortie, boîte à gants sans verrou, pochette de rangement
  • Garniture des portières avec accoudoir intégré, pochettes de portière côté conducteur et passager
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit manuel
  • Garniture de toit complète avec doublage en mousse et tissu de couleur assortie
  • Deux pare-soleil rembourrés avec miroir de courtoisie côté passager
  • Poignées de maintien pou le conducteur et passager
  • Crochets portemanteaux côté conducteur et passager
  • Éclairage - inclut : tableau de bord, console

SÉCURITÉ

  • Freins assistés anti-blocage aux 4 roues, à disques à l'avant et à tambour à l'arrière
  • Anti-patinage électronique
  • Coussins gonflables pour le conducteur et passager avant droit avec commutateur de mise hors service côté passager
  • Ancrages pour attaches de sièges d'enfant
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Klaxon deux notes

GROUPE CHÂSSIS

SUSPENSION TOUT TERRAIN
  • inclut : barre de torsion indépendante à l'avant avec essieu arrière semi-flottant avec ressorts multi lames à 2 temps, barre stabilisatrice tubulaire de 28 mm à l'avant, butoirs de pare-chocs en uréthane, amortisseurs monotubes et bras triangulaires in
Z71 0 $

PNBV

PNBV 2 404 kg (5 300 lb.)
  • (DE SÉRIE)
C3H 0 $

MOTEUR

MOTEUR (VORTEC) À 4 CYLINDRES, DACT, ICS DE 2,8 L
  • (DE SÉRIE)
LK5 0 $
MOTEUR (VORTEC) À 5 CYLINDRES, DACT, ICS DE 3,5 L L52 1200 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : essieu GT4)
MA5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (avec Moteur LK5 REQ.: Essieu GT4)
M30 1400 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $
RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,42
  • (REQ.: Moteur L52 et boîte M30)
GU6 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 7
  • (REQ. : groupe équipement privilégié 1SW)
7 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ COMMERCIAL SPÉCIAL
  • inclut : équipement de série
1SW 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE REPLIABLE SÉPARÉE À 60/40
  • inclut : inclinaison manuelle pour le siège du conducteur et du passager, appuie-têtes intégrés, deux porte tasses (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN VINYLE
  • (DE SÉRIE)
__W 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU __D 150 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 230 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION MANUELLE À L'AVANT
  • (REQ.: Taxe d'accise)
C60 1100 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique, 4 haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPRESSION DE LA RADIO
  • *Garde l'antenne et (4) haut-parleurs*
  • *CRÉDIT*
UL5 -200 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX POUR LE CONDUCTEUR ET LE PASSAGER AVANT DROIT ASF 445 $
GROUPE CONFORT ET COMMODITÉ
  • inclut : colonne de direction inclinable, régulateur de vitesse
ZQ3 545 $
GLACES TEINTÉES FONCÉES AJ1 105 $
LUNETTE COULISSANTE A28 170 $
PROGRAMME DE CAMION COMMERCIAL
  • *Centres certifiés pour camions commerciaux SEULEMENT*
R9E 0 $