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Ford Taurus 2005

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Benoit Charette

En médecine, on appelle cela de l’acharnement thérapeutique. On pourrait transposer l’expression à l’automobile et demander à Ford d’en finir avec la Taurus. On devine bien que les flottes ont encore besoin de cette voiture avant que l’on produise assez de Five Hundred pour la remplacer. Mais il faut savoir tirer sa révérence et j’espère que cette voiture, victime d’un nombre quasi incalculable de rappels, nous fera le plaisir de disparaître en 2005. Elle n’est vraiment plus dans le coup.

Carrosserie

Il faut quand même reconnaître que Ford s’est gagné le respect du monde automobile lorsque la première Taurus a vu le jour en 1986. Sous des airs inspirés de l’Audi 5000, elle était différente, inusitée et avantgardiste. Dix ans plus tard, un groupe d’ingénieurs plus avant-gardistes ont accouché de la Taurus ovale qui choqua plus d’un acheteur. Finalement, en 2000, elle adopta un style plus générique, susceptible de plaire à la masse. Pour 2005, Ford simplifie le nombre de versions en offrant seulement les modèles SE et SEL ainsi que quelques nouvelles couleurs de peinture.

Habitacle

J’ai plusieurs fois recommandé l’achat d’une Taurus familiale aux parents qui ne se voyaient pas au volant d’une fourgonnette. Elle est bien conçue, avec une finition dans la moyenne, et surtout beaucoup d’espace de chargement. Le plus gros bémol est la fiabilité et la conduite aseptisée, d’un ennui suicidaire. Pourtant, elle a tout ce qu’il faut avec le «Système de sécurité personnalisée», qui regroupe une douzaine de composantes permettant à la voiture « d’analyser » la collision, de «comprendre » sa gravité, de «déterminer» la position du siège du conducteur et si ce dernier porte ou non sa ceinture de sécurité et de «décider» comment faire intervenir les différents dispositifs de sécurité. On trouve également des coussins gonflables « intelligents » qui se déploient à deux niveaux différents, selon la gravité de l’impact. La Taurus a même été la première voiture au monde à posséder un réglage électrique des pédales d’accélérateur et de freins en équipement de série. Si, pour vous, la sécurité est le seul point important, soit.

Mécanique

À peu de chose près, les mécaniques sont les mêmes depuis 1996. La version SE est alimentée par le V6 3,0 litres Vulcan qui développe 153 chevaux. Ce moteur affiche peu de vitalité à tous les régimes et souffre d’un profond manque de raffinement. Vous aurez compris qu’il vaut mieux opter pour la seconde possibilité. Le V6 3,0 litres Duratec muni d’un double arbre à cames en tête de 200 chevaux donne un rendement plus que satisfaisant sur la route. Puissant, souple, économe, le moteur Duratec est sans l’ombre d’un doute votre meilleur choix. C’est d’ailleurs ce blocmoteur qui a servi de base au moteur 3,0 litres chez Jaguar (S-Type et X-Type) et pour la Mazda6. La seule transmission offerte est l’automatique à quatre rapports.

Comportement

Connaissant la vocation de la voiture, il faut la respecter. La Taurus est construite d’abord et avant tout pour être conduite avec modération. Sa suspension trop souple ne lui permet pas d’élan sportif. Son habitacle silencieux est conçu pour les longues randonnées sur l’autoroute. Mais après quelques heures, les passagers avant se rendront à l’évidence que le soutien latéral obtient au mieux la note de passage et qu’il y a place à l’amélioration. Je me permets d’insister de nouveau sur l’importance de choisir le moteur Duratec qui sera le seul à vous donner un quelconque agrément au volant.

Conclusion

De belle et différente à ses débuts, la Taurus a progressivement sombré dans l’anonymat pour pratiquement se faire oublier. Son allure et sa conduite génériques n’ont rien pour inspirer le conducteur qui recherche une certaine étincelle dans l’achat d’un véhicule. Sa fiabilité laisse aussi beaucoup à désirer, mais son format est pratique et bien pensé. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Une retraite qui tombe à point nommé.

Forces

•Version familiale pertinente •Douceur de roulement •Haut indice de sécurité

Faiblesses

•Fiabilité perfectible •Moteur de base à éviter •Ligne et conduite sans envergure

Nouveautés en 2005

•Pédales à réglage électrique retirées du catalogue, indicateur de basse pression des pneus de série dans les modèles équipés de jantes en alliage, freins antiblocage disponibles en option individuelle dans les modèles SE, banquette arrière rabattable divisée 60/40 de série avec sièges en cuir, nouveaux groupes d’options, version LX discontinuée

2e opinion Hugues Gonnot

• Mettez fin à l’acharnement thérapeutique et laissez-la mourir de sa belle mort ! La Taurus n’en peut plus, elle est au bout du rouleau. Laissez-la quitter ce monde avec dignité. Son design débalancé, sa mécanique sans saveur, son intérieur quelconque et ses prix pas très compétitifs ne lui laissent aucune chance. Et lorsqu’on la compare à la concurrence, Dodge Magnum et Chrysler 300 en tête, on a du mal à se retenir… de rire. N’en jetez plus, la coupe est pleine.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 595,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 590,00 $
Prix total sans les options 29 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1354.75 mi
Autonomie - Autoroute 1998.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99U
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 153 @ 4900
Couple net SAE / tr/min. 185 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 197.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3313 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1250 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 125 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière À quatre bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.81 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.73 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours T125/90R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Vulcan à 12 soupapes de 3,0 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie peu d'entretien de 68 Ah
  • Sauve-batterie (éclairage intérieur s'éteint après 30 minutes)
  • Alternateur de 130 ampères
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Suspension indépendante « quadralink » à l'arrière
  • Pneus radiaux P215/60R16 toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Petite roue de secours
  • Roues de 16 po. à 7 rayons en aluminium usiné
  • Direction à crémaillère et assistance variable
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Frein de stationnement à pédale
  • Réservoir de carburant de 68 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Aileron arrière
  • Pare-chocs absorbant l'impact de couleur de la carrosserie à l'avant / arrière.
  • Moulures de protection latérales couleur carrosserie
  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de roues noires
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Système d'entrée à clavier
  • Rétroviseurs à commandes électriques chauffants, couleur de la carrosserie avec lampes de sol
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Poignées des portes alignées à la carrosserie, couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Assises en tissu
  • Version 5 places
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - inclut : deux dossiers inclinables, console avec accoudoir, pochettes de rangement dans les portes, appuie-têtes à 2 réglages
  • Siège conducteur à réglage électrique en six directions avec support lombaire à réglage manuel
  • Banquette arrière divisée 60/40
  • Moquette de sol et d'espace de chargement de couleur assortie
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Accentuation en bois - inclut : simili bois sur la colonne centrale/planche de bord, volant, pommeau du levier de vitesse & encadrement des commutateurs de portes
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 200 km/h, compte-tours, compteur de voyage
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas du liquide de frein, coussins gonflables, porte mal fermée, charge de la batterie, pression de l'huile, freins, faire l'entretien du moteur rapidement, rappel pour la ceinture de sécurité, niveau bas d'essence
  • Carillons avertisseurs - incluent : rappel de ceinture de sécurité, phares allumés, clé dans l'allumage
  • Affichage de la température extérieure, boussole
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-porte de garage Homelink
  • Système d'alarme de périmètre
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Éclairage de sécurité à l'approche du véhicule (mis en service par le porte-clés)
  • Climatisation avant
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD, (4) haut-parleurs
  • Antenne fouet fixe
  • Console centrale - inclut : porte tasses, compartiment de rangement
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Cendrier avant avec lampe de courtoisie
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pare-soleil recouverts de tissu avec miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle
  • Poignées de maintien arrière
  • Éclairage intérieur - inclut : plafonnier à extinction graduelle, lampe de courtoisie avant et arrière, lampe de courtoisie pour le coffre
  • Éclairage d'accueil
  • Groupe éclairage - inclut : deux poutres avant et plafonnier/lampe de lecture
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à déploiement gradué pour le conducteur et le passager avant avec capteur de sévérité de collision
  • Ceintures de sécurité manuelles de hanches et d'épaule aux positions assises extérieures à l'avant/à l'arrière avec anneaux en D réglables
  • Ceintures de sécurité aux places assises extérieures avant avec prétendeurs/rétracteurs à gestion d'énergie
  • Ceinture de sécurité avec capteur de détection d'utilisation à l'avant
  • Capteur de position du siège du conducteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Interrupteur d'extinction du débit de carburant (met hors service la pompe à essence en cas de collision arrière)
  • Poignée d'ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 VULCAN A 12 SOUPAPES DE 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
99U 0 $
MOTEUR V6 DURATEC À 24 SOUPAPES DE 3,0 L 99S 1475 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE BERLINE SEL 200A 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

5 PLACES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
VERSION 6 PLACES 184 95 $

TYPE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
K_ 0 $
SURFACES DES SIÈGES EN CUIR DEUX TONS
  • inclut : banquette pliable, séparée à 60/40 à la 2e rangée
  • (REQ. : 5 places assises)
  • *BRUT*
L_ 905 $
RABAIS POUR SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : Moteur 99S)
  • *REMISE*
___ -450 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SEL PREMIUM
  • inclut : système audio MACH avec chaîne stéréo AM/FM/lecteur de cassettes/changeur de 6 CD, régulateur électronique et automatique de la température, phares avant automatiques, surfaces des sièges en cuir, siège du passager électrique
96C 2695 $
ALLUME-CIGARETTE 43C 15 $
GROUPE SÉCURITÉ II
  • inclut : coussins gonflables latéraux, anti-patinage
53D 495 $