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Ford Ranger 2009

Avant de crier aubaine…

Par Jean-Pierre Bouchard

La Ford Ranger a beau être dépassée sur le plan technique, les ventes ne faiblissent pas. Dans les faits, elle figure toujours parmi les dix véhicules les plus vendus au pays, balayant sur son passage toutes les autres petites camionnettes offertes. Comment expliquer un tel succès ? La réponse est simple : un prix de base sous le seuil des 16 000 $. Difficile à battre. Est-ce pour autant une bonne affaire ?

Carrosserie

Le constructeur prend et reprend d'une année à l'autre les mêmes composants. Il décline la petite camionnette en configurations à cabine simple avec caisse de 6 ou de 7 pieds et à deux roues motrices ou encore à cabine double avec caisse de 6 pieds et le choix entre la motricité à deux ou à quatre roues motrices.

Habitacle

La présentation intérieure a subi peu de changements au cours des dernières années. L'ensemble mise sur la simplicité. Et, comme l'écrit le constructeur lui-même, elle est « sans artifices ». Le constructeur ne s'éloigne donc pas de la vocation utilitaire de ce type de véhicule. Quand on le compare à une Toyota Tacoma ou à une Nissan Frontier, par exemple, on constate la désuétude de l'habitacle. Sauf que l'une et l'autre coûtent plusieurs milliers de dollars de plus. La banquette avant est divisée 60/40. Des sièges baquets sont offerts en option. Le rembourrage insuffisant et l'assise basse ne permettent pas d'assurer un confort adéquat pour de longs trajets. Le dégagement pour la tête et les jambes est, par contre, approprié. Les places arrière de la configuration à cabine double ne peuvent recevoir autre chose que des objets. Et non des personnes. Plus dans le coup la Ranger ? Oui. Ce qui n'a toutefois pas empêché la firme JD Power, à la suite de l'enquête 2008 relative à la qualité des véhicules après trois ans d'utilisation, de lui décerner la première position au sein de cette catégorie. Même Consumer Reports l'inclut sur la liste des bons choix sur le marché des véhicules d'occasion, en modèles à deux roues motrices toutefois.

Mécanique

Ford propose un choix de deux moteurs : le 4 cylindres de 2,3 litres et le V6 de 4 litres. Le V6 de 3 litres n'est plus. Le 4-cylindres est le plus évolué en termes de technologie. Ce moteur, qui provient du catalogue Mazda, suffit au quotidien. Pour le remorquage, le V6 est toutefois de mise. À défaut d'être raffiné, le 4 litres assure de bonnes performances. La consommation de carburant est, par contre, élevée. Élément plus moderne malgré tout, la boîte de vitesses automatique offerte en option compte 5 rapports.

Comportement

La Ranger est tout ce qui se fait de plus camion en termes de comportement routier. Elle n'en peut plus de cacher son âge. Et il devrait en être ainsi jusqu'en 2011. La camionnette dispose d'amortisseurs qui absorbent durement la plupart des inégalités de la route et entraîne des réactions plus ou moins bien contrôlées. La raison : le châssis manque tout simplement de rigidité. Le véhicule n'est pas un modèle d'agrément de conduite. Comme me le rappelait mon frère, ancien propriétaire d'une Ranger : « Ça brasse ! ». Mais, une fois de plus, Ford en offre pour le prix demandé. À ce sujet, elle n'est pas pire que la Chevrolet Canyon (GMC Colorado). Juste un peu mieux que l'ancienne Ford Courrier des années 1970 !

Conclusion

La Ranger est ce que Ford a de plus vétuste. Et pourtant, le constructeur a démontré qu'il pouvait fort bien faire du côté des camionnettes pleine grandeur. Mais pour le prix, l'offre semble attrayante pour celui qui cherche une camionnette utilitaire compacte et pratique. De la poudre aux yeux ? Avant de conclure mon évaluation, j'ai pris soin de comparer les mensualités d'une Ranger XLT 4 x 4 avec boîte manuelle et une Toyota Tacoma à cabine accès 4 x 4 avec boîte manuelle. À l'achat, sur 48 mois, Ford l'emportais. À la location, la Toyota était à peine plus chère ! Morale de l'histoire : avant de crier « aubaine », prenez le temps de faire les calculs nécessaires.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

On ne sait plus quoi écrire de nouveau sur la Ranger. Ford s'est entêtée à conserver sur le marché un véhicule complètement dépassé, mais qui, ma foi, connaît du succès. Et la raison en est bien simple; il s'acquitte admirablement bien des tâches qu'on lui incombe et le fait à prix raisonnable. Pour l'instant, la Ranger demeure une belle porte d'entrée dans le monde des camionnettes. Par contre, si vous avez l'intention d'acheter un véhicule autre que la Ranger, dites-vous que vous ferez un pas en avant ! La question : qu'advient-il de sa remplaçante ? Un jour, on nous annonce sa disparition, l'autre, sa renaissance sous un autre nom. Souhaitons seulement que, si refonte il y a, ç'en soit une vraie. Sinon, certains confrères risquent la dépression !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 199,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 499,00 $
Prix total sans les options 19 499,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2400 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2750 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1757 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1357 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 643.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1393.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3114.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1206.00 lbs
Charge utile maximale 1206.00 lbs
Poids nominal brut combiné 9500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5150.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3114.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2036.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4320.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 900 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2000 lbs
Capacité des ressorts arrière 2350 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Essieu rigide
Capacité de l'essieu avant 2400 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2750 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 35.1 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 35.1 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/70R15
Dimension des pneus arrière P225/70R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Capacité des pneus avant 1594 lbs
Capacité du pneu arrière 1594 lbs
Capacité du pneu de secours 1594 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 765 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 765 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 765 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 7 po
Dimension des roues arrière 15 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 22.0
Rapport de direction butée à butée 22.0
Diamètre de virage des roues 39.8 pi
Diamètre de virage hors tout 42.3 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 0.4 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44D
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.47
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.85
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) 2.10
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1333.34 mi
Autonomie - Autoroute 1841.94 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99E
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/245
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 207 @ 5250
Couple net SAE / tr/min. 238 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 115
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 117.5 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 201.4 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 66.2 po
Porte-à-faux avant 34.0 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 49.9 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 107.6 po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 29.2 po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière 7.9 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 84.6 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 54.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.5 po
Hauteur de l'espace utilitaire 16.5 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire 43.6 pi³

MÉCANIQUE

  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée et convertisseur de couple verrouillable
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Caisse de pick-up de 7 pi
  • Alternateur de 115 ampères
  • Catégorie de remorquage III
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs renforcés à gaz
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque à l'avant, freins à tambour à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues en acier peint de 15 po et 7 rayons
  • Pneus P225/70R15 toutes saisons lettres entourées de blanc
  • Pneu de secours compact
  • Capot en dôme surélevé électrique
  • Pare-chocs noirs à l'avant et à l'arrière avec cache-misère inférieur de couleur assortie
  • Pare-pierre avant et bavettes arrière
  • Calandre noire de style barre avec contour noire
  • Quatre crochets d'arrmiage dans la caisse utilitaire
  • Rétroviseurs stylisés noirs à commandes manuelles
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Poignées de portes noires
  • Hayon à ouverture rapide avec gros écusson Ford

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3 - comprend : prise d'entrée auxiliaire, horloge
  • Radio satellite Sirius avec abonnement de (6) mois

INTÉRIEUR

  • Banquette divisée 60/40 en tissu
  • Revêtement de plancher en vinyle noir
  • Roue directrice à 4 rayons uréthane noire
  • Instruments noirs avec encadrement noir
  • Jauges de type rallye avec compte-tours, jauge à essence et de température
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Boîte à gants
  • Porte-gobelets
  • Prise de courant de 12 V
  • Groupe fumeur avec cendrier noir dans le porte tasses et allume-cigare
  • Rétroviseur intérieur manuel jour/nuit
  • Panneaux de garniture des portes de base
  • Deux pare-soleil avec courroie côté conducteur
  • Poignées de maintien pour conducteur et passager montées sur le pilier A

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Système de détection du passager avant et module de contrôle de la retenue
  • Commutateur de mise hors service du coussin gonflable
  • Ceintures de sécurité pour épaule et sous-abdominale manuelles à trois points fors bord - comprend : réglage de la hauteur, tensionneurs et rétracteurs de la gestion d'énergie
  • Ceintures à 2 points pour le passager arrière central
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon une note

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 4,0 L À SACT, ISMC, 12 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
99E 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE 5 VITESSES AVEC VITESSE SURMULTIPLIÉE (OVERDRIVE), REFROIDISSEUR À TRANSMISSION AUXILIAIRE. 44D 1400 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55 X95 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XL 861A 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
NOIR UA 0 $
GRIS OMBRE FONCÉ MÉTALLIQUE CX 0 $
ROUGE TORCHE D3 0 $
BLEU VISTA MÉTALLIQUE G9 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ YN 0 $
BLANC OXFORD YZ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

BANQUETTE SÉPARÉE 60/40 EN TISSU, SILEX FONCÉ MOYEN RF 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION 572 1235 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

LUNETTE COULISSANTE
  • (REQ. : glaces teintées foncées 50P)
433 200 $
GLACES TEINTÉES 50P 130 $
BAGUETTE DE PROTECTION LATÉRALE DE COULEUR ASSORTIE 96A 180 $
VOLANT INCLINABLE AVEC COMMANDES POUR LE RÉGULATEUR DE VITESSE 52N 530 $
ROUE DE SECOURS DE 15 PO 51D 130 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT 153 0 $
SOUS LA DOUBLURE DES LONGERONS DE LA CAISSE 86U 300 $