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Ford Ranger 2005

La garde meurt, mais ne se rend pas !

P a s c a l B o i s s é

Les difficultés financières de Ford l’ont forcé à repousser la refonte du Ranger à 2009. La conception de la base mécanique du modèle actuel remonte au début des années 1980 et l’on peut se demander comment ce camion fera pour se défendre, maintenant que tous ses concurrents directs ont subi une refonte complète. On verra cette année s’il pourra résister et rester en tête des ventes de la catégorie encore longtemps.

Carrosserie

On ne compte plus les restylages de la calandre ayant pour objectif de masquer l’âge du Ranger. Autre signe des temps: il est maintenant le seul petit camion à offrir une cabine simple avec une caisse longue de 7 pieds. Le Ranger présente un très grand choix de versions et de niveaux d’équipement : à partir de la version la plus dépouillée, coûtant moins de 20 000 $, on peut étoffer son Ranger et faire monter le total à plus de 30 000 $. Ford n’offre pas de cabine multiplace dans le Ranger, mais il ne faut pas oublier que l’Explorer Sport Trac n’est rien d’autre qu’un Ranger muni d’une minicaisse et d’un habitacle à quatre portes. Si ce n’était d’une pirouette de marketing, ce camion appartiendrait à la famille Ranger, avec laquelle il a plus en commun sur le plan mécanique qu’avec la nouvelle génération d’Explorer.

Habitacle

Dire que l’intérieur du Ranger est démodé serait un grave euphémisme : y entrer, c’est entreprendre un véritable voyage dans le passé. En revanche, l’assemblage est très bien ficelé puisque aucun bruit ni grincement ne se fait entendre. Ce qui est un véritable miracle, compte tenu de la brutalité de la suspension. Les petits strapontins arrière pourront dépanner, de temps à autre, mais seulement pour de très courts trajets. Et si vous comptiez y installer des enfants, pensez à les munir de casques protecteurs pour leur éviter une commotion cérébrale.

Mécanique

Le Ranger offre trois moteurs et, selon moi, c’est un moteur de trop. Il y a le petit quatre cylindres de 2,3 litres, parfait pour la version de base (lisez 179 $ par mois) et il y a le gros V6 de 4,0 litres (207 chevaux/ 238 livres-pied) pour les versions que l’on destine à de gros travaux. On se demande ce que le V6 de 3,0 litres vient faire là, puisqu’il est à peine plus puissant que le quatre cylindres et consomme presque autant que le 4,0 litres.

Comportement

La conception de la suspension du Ranger relève d’un autre âge et, lorsqu’on en prend le volant, on en vient à se demander si le différentiel et les amortisseurs au gaz étaient inventés à cette époque. À moins que vous ne traîniez en permanence quelques centaines de kilos dans la caisse, la rudesse et les sautillements de la suspension de la version 4X4 vous obligeront à prendre un abonnement annuel chez votre chiro. Encore là, la qualité de construction étonne puisque aucun craquement ni bruit de caisse ne se manifeste. Le freinage est, disons, adéquat lorsque les quatre roues touchent le sol.

Conclusion

Le Ranger est sans conteste le camion le plus ancien de sa catégorie. Seule la Crown Victoria, un autre produit Ford, lui dispute l’honneur douteux d’être le véhicule le plus vétuste sur le marché. Cela dit, les chiffres des ventes démontrent qu’il fait encore bien son travail pour beaucoup de gens : sans doute de fidèles habitués ou d’autres à la recherche d’une aubaine. Ces derniers, qui choisissent en fonction du versement à faire et non du véhicule, pourront se contenter d’un Ranger. En revanche, si vous êtes plus exigeant et cherchez une bonne petite camionnette, vous avez intérêt à regarder ailleurs. Il y a beaucoup d’options alternatives et le Ranger n’est tout simplement plus dans le coup.

Forces

• Choix de versions pour tous les goûts et tous les budgets • La force de l’âge ? •Qualité de construction

Faiblesses

• Conception vétuste • Suspension sautillante •V6 3,0 litres inutile

Nouveautés en 2005

• Pneu de secours grandeur normale disponible dans modèles 2RM, glaces unidirectionnelles de série dans FX4/Hors Route, système antivol Securilock discontinué, nouveau groupe de remorquage optionnel, nouvelles versions à cabine allongée XL 4RM et Edge 2RM, nouvelles options: doublure de plateau, rallonge de plateau et plaques de soubassement

2e opinion Hugues Gonnot

• Ford est passé proche de la catastrophe et a donc réservé ses liquidités au développement de ses lignes les plus importantes, le F-150 en tête. Pourtant, le Ranger aurait besoin d’un remodelage rapide, car la concurrence en face n’attend pas : nouveaux Canyon et Colorado, nouveau Dakota et nouveau Tacoma. Mais plus les années passent et plus le projet est reporté. Certes, il est robuste et il est des propriétaires de camions que le nom Ford rassure. Mais sa tenue de route n’est plus à la hauteur ni sa finition intérieure. Faire durer un modèle sur la fidélité de ses acheteurs est un pari dangereux. Ils pourraient perdre patience et passer à la concurrence.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 125,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 120,00 $
Prix total sans les options 21 120,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2300 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2750 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1825 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1378 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 475.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1372.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3203.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1697.00 lbs
Charge utile maximale 1697.00 lbs
Poids nominal brut combiné 6000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5050.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3203.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1847.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4900.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 900 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2300 lbs
Capacité des ressorts arrière 2750 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Essieu rigide
Capacité de l'essieu avant 2625 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2750 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.73
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 35 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 35 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T7H
Code de commande des pneus arrière T7H
Dimension des pneus avant P225/70R15
Dimension des pneus arrière P225/70R15
Capacité des pneus avant 1594 lbs
Capacité du pneu arrière 1594 lbs
Capacité du pneu de secours 1594 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 765 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 765 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 19.2
Diamètre de virage des roues 42.7 pi
Diamètre de virage hors tout 44.6 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.2 x po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.00 x 2.50 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73.8 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44M
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.72
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.20
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.50
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Dimension de l'embrayage 9 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.36 mi
Autonomie - Autoroute 1865.55 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99U
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 148 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 3950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 15.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 33.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 15.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 19.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 125.7 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 201.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 64.9 po
Porte-à-faux avant 33.3 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 42.7 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 121.3 po
Cabine jusqu'à l'essieu 37.7 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis 72.9 po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 27.9 po
Largeur du châssis - arrière 32.8 po
Garde au sol avant 6.7 po
Garde au sol arrière 9.8 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 72.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 54.2 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 50.6 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire 16.4 po
Largeur du hayon 54.3 po
Volume utilitaire 37.3 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à soupapes en tête de 3,0 L
  • Chauffe-bloc avec chauffe-batterie
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Caisse de pick-up de 6 pi
  • Amortisseurs à gaz sous pression renforcés
  • Pneus P225/70R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours service limité
  • Roues de 15 po. à 7 rayons en acier peint couleur argent
  • Freins servo-assistés
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 74 litres (16,2 gallons impériaux)

EXTÉRIEUR

  • Capot en dôme surélevé électrique
  • Pare-chocs à marche à l'avant et à l'arrière avec barre frontale peinte en noire et cache-misère inférieur assorti
  • Pare-pierre à l'avant et à l'arrière
  • Calandre noire à barres avec encadrement noir
  • Quatre crochets d'arrmiage dans la caisse utilitaire
  • Rétroviseurs noirs larges, à commandes manuelles
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Hayon à ouverture rapide

INTÉRIEUR

  • Banquette avant divisée 60/40 en tissu
  • Strapontins arrière
  • Couvre-plancher en vinyle texturé noir
  • Volant à 4 rayons en uréthane noir
  • Instruments à cadrans noirs entourés de cercles noirs
  • Jauges de type rallye avec compte-tours, jauge à essence et de température
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : horloge
  • Point d'alimentation électrique de 12 volts dans le tableau de bord
  • Boîte à gants
  • Prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit manuel
  • Panneaux de garniture des portes de base
  • Pare-soleil avec sangles dans le pare-soleil du conducteur
  • Poignées de maintien pour conducteur et passager montées sur le pilier A

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise hors service du coussin gonflable
  • Ceintures de sécurité manuelles à 3 points avec réglages en hauteur, prétendeurs et rétracteurs avec gestion du mouvement pour les places assises extérieures
  • Ceintures à 2 points pour le passager arrière central
  • Points d'attaches LATCH pour sièges d'enfants côté passager
  • Klaxon une seule note

MOTEUR

MOTEUR V6 À SOUPAPES EN TÊTE DE 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
99U 0 $
MOTEUR V6 À SACT DE 4,0 L 99E 725 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (REQ. : Moteur 99U)
44M 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44D 1400 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73 ___ 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT ___ 350 $
RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (REQ. : moteur de 4,0 L 99E, boîte de vitesses automatique 44D)
___ 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.55 AVEC DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT
  • (REQ. : moteur de 4,0 L 99E, boîte de vitesses automatique 44D)
___ 350 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XL 861A 0 $

GROUPE CHARGE UTILE

GROUPE CHARGE UTILE
  • inclut : PBVN de 2 222 kg (4 900 lb.), charge utile maximale de 689 kg (1 520 lb.) (DE SÉRIE)
___ 0 $

PNEUS

PNEUS P225/70R15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

Banquette avant divisée 60/40 en tissu
  • (DE SÉRIE)
R_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION 572 1235 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier et allume-cigare montés sur la planche de bord
65S 15 $
SUPPRIME STRAPONTINS ARRIÈRE EN VINYLE
  • *CRÉDIT*
873 -245 $
LUNETTE COULISSANTE
  • (REQ. : glaces teintées foncées 50P)
433 200 $
GLACES TEINTÉES 50P 130 $
PROGRAMMATEUR DE VITESSE ET COLONNE DE DIRECTION INCLINABLE 52N 530 $
ROUE DE SECOURS TEMPORAIRE DE 15 PO. 51D 130 $
Groupe Attelage de remorquage Classe III 53L 280 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT 153 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
SOUS LA DOUBLURE DES LONGERONS DE LA CAISSE 86U 300 $