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Ford Mustang 2010

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Ford Mustang 2010

 

Légende vivante

Par Philippe Laguë

 

La Mustang appartient à un club très restreint, celui des légendes vivantes de l’industrie de l’automobile américaine, aux côtés de la Corvette et du Jeep (Wrangler, le vrai de vrai). Celle qui fêtera ses 46 ans le printemps prochain est la benjamine du trio et comme bien des quadragénaires du XXIe siècle, elle ne paraît pas son âge.

 

CARROSSSERIE

La Mustang subit ses premières retouches esthétiques depuis la refonte de 2005, celle où la sportive de Ford a renoué avec ses origines en optant pour un design néo-rétro, fortement inspiré du premier modèle (circa 1964… et demi). Essentiellement, on lui a ajouté du muscle : calandre plus agressive, ailes élargies, formes plus sculptées, vous voyez le genre… Les deux configurations (coupé et cabriolet) sont toujours au catalogue, mais une nouveauté s’ajoute, soit un toit en verre, offert en option sur le coupé.

 

HABITACLE

Très peu de changements à l’intérieur par rapport au modèle précédent. À peu de choses près, c’est le même tableau de bord et la même décoration rétro; les gros chiffres des cadrans et le grand volant mince à trois branches nous ramènent 40 ans en arrière. Même les sièges ont une allure rétro ! Ces gros baquets bien rembourrés sont confortables, mais le maintien latéral pourrait être plus prononcé; quant au soutien lombaire, il est inexistant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser. À l’arrière, les sièges sont bien sculptés, mais l’espace pour la tête et les jambes est limité. On ne lui en tient pas trop rigueur, car c’est une sportive, après tout.

 

Comme c’est la norme chez Ford, la finition est irréprochable. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont simples et bien placées. Le seul bémol concerne les espaces de rangement, qui contiennent peu. À l’inverse, le coffre est sûrement ce qui se fait de mieux du côté des sportives, côté espace.

 

MÉCANIQUE

Les deux motorisations reprennent elle aussi du service. La puissance du V6 reste la même, mais celle du V8 passe à 315 chevaux, soit un gain de 15 chevaux. On nous promet aussi le retour de la surpuissante Shelby GT500.

 

Les motoristes de Ford ont bien travaillé la musicalité des deux moteurs, qui émettent tous deux un ronronnement qui plaira aux aficionados. Évidemment, le grondement du V8 est plus grisant, surtout quand on le titille avec l’accélérateur, mais ça reste civilisé. Rien à voir avec l’agression sonore d’une Harley-Davidson, par exemple. Ce V8 livre par ailleurs la marchandise : les accélérations procurent la montée d’adrénaline et de testostérone voulue. La puissance de freinage est directement proportionnelle, ce qui est rassurant.

 

Le charme rétro de la Mustang, c’est bien beau, mais la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports commence à faire figure d’anachronisme. Dans le créneau des sportives, la norme est désormais de six.

 

COMPORTEMENT

Comme le cheval sauvage qui lui a donné son nom, il faut d’abord apprivoiser la Mustang, surtout la puissante GT. La tâche est toutefois assez aisée, car ses réactions sont prévisibles. Elle prévient avant de décrocher et on la récupère facilement, en bonne propulsion qu’elle est. Pas pour rien qu’on l’utilise autant dans les écoles de pilotage : parce qu’elle tient la route comme une vraie sportive, d’une part; mais aussi parce qu’elle pardonne.

 

La Mustang procure une bonne dose d’agrément de conduite et de sensations, même avec le V6. Mais elle étonne aussi par son confort : pour avoir passé des journées entières à la conduire, je peux en témoigner.

 

CONCLUSION

Si la Mustang a duré tout ce temps, c’est parce qu’elle a toujours su rester fidèle à sa vocation d’origine (si l’on fait exception de quelques égarements à la fin des années 70). Elle respecte en tous points la longue tradition de ce modèle, qui repose sur un rapport prix-performances défiant toute concurrence. En plus, elle affiche une fiabilité exemplaire, et ça devrait se poursuivre avec cette génération, qui reprend essentiellement les mêmes organes mécaniques.

 

FORCES :


       Légende vivante


       Allure encore plus musclée


       Bonne paire de moteurs


       Agrément de conduite


       Confort surprenant


       Fiabilité

 

FAIBLESSES :


       Sièges qui manquent de maintien


       Espace restreint à l’arrière


       Boîte manuelle à 5 rapports


       Pas la voiture idéale pour l’hiver…

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveau modèle

 

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 699,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 049,00 $
Prix total sans les options 43 049,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5014
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44K
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.32
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 3.38
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1095.88 mi
Autonomie - Autoroute 1696.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99H
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 315 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 325 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 45.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 188.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 62.3 po
Voie, Arrière 62.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3651 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 3 bielles
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière .87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50R18
Dimension des pneus arrière P235/50R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

GROUPE

  • Groupe Amélioration intérieur, - comprend : sièges baquets sport en cuir, sièges avant chauffants, siège électrique à 6 réglages côté passager, tableau de bord en aluminium brillant, Groupe d'instruments à 6 jauges avec rétroéclairage ajustable « MyColor

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à soupapes en tête, 24 soupapes de 4,6 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à blocage
  • Rapport de pont : 3.55
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Système d'échappement à double prise en acier inoxydable avec tuyaux de 3.5 po

EXTÉRIEUR

  • Pneus de performance, toutes saisons P235/50R18
  • Roues en aluminium peintes à rayons larges de 18 po x 8,5 po avec enjoliveur central ovale Ford
  • Petite roue de secours de 17 po. avec pneu
  • Capote en vinyle
  • Aileron arrière
  • Logos d'ailes et de calandre « poulin » uniques
  • Phares halogènes à réflecteur complexe avec clignotants intégrés
  • Phares avant à allumage/extinction automatique
  • Antibrouillards avant
  • Feux rouges arrière LED séquentiels
  • Rétroviseurs extérieurs de couleur assortie
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Système audio 500 Shaker, comprenant : stéréo AM/FM avec changeur de CD à 6 disques, lecteur MP3, (8) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement prépayé de 6 mois
  • Système de communication et de divertissement à commandes vocales - comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport chauffants en cuir, comprenant : Sièges avant à commande électrique à 6 positions avec support lombaire à commande électrique, appuie-têtes ajustables à deux positions
  • Banquette arrière
  • Console centrale avant avec accoudoir et compartiment de rangement verrouillable
  • Tapis protecteurs noirs
  • Pédales brillantes
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Roue directrice gainée de cuir avec commandes audio, rayons en aluminium satiné
  • Volant inclinable avec commandes pour régulateur de vitesse
  • Tableau de bord en aluminium satiné
  • Groupe d'instrumentation à 6 jauges, comprenant : Rétroéclairage ajustable « MyColor », centre de messages
  • Vitres électriques avec dispositifs d'ouverture et de fermeture automatiques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-coffre électrique
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Contours d'enregistreur en chrome brillant
  • Prise de courant auxiliaire
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Deux porte-gobelets
  • Contours d'haut-parleurs pour portières à accents chromés
  • Garniture de panneau de porte avant de style aux coutures plissées
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées de portière en chrome brillant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Encadrement éclairé
  • Éclairage d'ambiance
  • Éclairage d'accueil
  • Poignée du frein à main enveloppée de cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de la stabilité électronique « AdvanceTrac » (ESC)
  • Antipatinage
  • Coussins gonflables frontaux de 2e génération pour passager avant/conducteur
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Détecteur de passager pour coussin gonflable du passager avant
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs à limite de charge, capteur de la position du siège conducteur, capteur de la sévérité de la collision, Rappel de ceinture à l'avant « BeltMinder »
  • Ceinture de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Alerte SOS en cas de collision
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À SOUPAPES EN TÊTE, 24 SOUPAPES DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
99H 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44K 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • comprenant : rapport de pont 3,31
44L 1250 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIES GT 170A 0 $

PNEUS

PNEUS DE PERFORMANCE TOUTES-SAISONS P235/50R18
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P245/45R19
  • (REQUIS : roues 64X ou 64V)
___ 0 $

PEINTURE

BLEU ÉCLATANT MÉTALLISÉ CI 0 $
ROUGE TORCHE D3 0 $
COUCHÉ DE SOLEIL OR MÉTALLIQUE GQ 0 $
BLANC HAUTE PERFORMANCE MÉTALLIQUE HP 0 $
BLEU KONA MÉTALLISÉ L6 0 $
COUCHE DE TEINTE ROUGE BONBON MÉTALLIQUE U6 0 $
ÉBÈNE UA 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
GRIS STERLING UJ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE TOIT

TOIT DÉCAPOTABLE EN VINYLE NOIR AA 0 $
TOIT DÉCAPOTABLE EN VINYLE PIERRE AF 0 $
CAPOTE EN TISSU NOIR
  • (REQUIS : code de traitement pour toit décapotable en tissu 86C)
CA 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT GAINÉS DE CUIR, PIERRE PÂLE 4U 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT GAINÉS DE CUIR, SCELLE 4N 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT GARNIS DE CUIR, NOIR ANTHRACITE 4W 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT GAINÉS DE CUIR AVEC ACCENTS DE COULEUR, ROUGE BRIQUE/CACHEMIRE
  • (REQ. : garniture de luxe avec groupe couleur d'accentuation 68B)
5P 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT GAINÉS DE CUIR AVEC ACCENTS DE COULEUR, NOIR CHARBON/BLEU ACCROCHEUR
  • (REQ. : garniture de luxe avec groupe couleur d'accentuation 68B)
5R 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT GAINÉS DE CUIR AVEC ACCENTS DE COULEUR, NOIR CHARBON/CACHEMIRE
  • (REQ. : garniture de luxe avec groupe couleur d'accentuation 68B)
5Q 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CODE DE TRAITEMENT DU TOIT DÉCAPOTABLE EN TISSU 86C 300 $
GARNITURE PREMIÈRE AVEC GROUPE D'ACCENTUATION COLORÉE
  • comprenant : environnement intérieur noir charbon avec sièges à accent de couleur gainés de cuir, garniture de plateau du groupe d'accent couleur, panneau IP en aluminium foncé, accoudoirs de portière enveloppés uniques, siège de style cousu unique et
  • (Non disponible avec toit décapotable en pierre AF)
68B 500 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • comprenant : détection de pente, capteur de mouvement intérieur, sondeur de sécurité séparé, verrous antivol unique, verrouillage des roues, capteur d'intrusion
43S 350 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
HOUSSE DE CAPOTE DÉCAPOTABLE 59B 199 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DE PROCHAINE GÉNÉRATION
  • comprenant : conditionnement d'air à deux zones (DEATC), capacité audio/vidéo « Stationner et Faire jouer », juke-box avec capacité d'extraction audio de CD, caméra de recul
  • (Non disponible avec système audio 918 Shaker 1000, suppression de l'aileron 13D)
58X 2300 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
JANTES EN ALUMINIUM USINÉ DE 19 x 8,5 PO AVEC POCHETTES PEINTES
  • comprenant : pneus P245/45R19, plaques d'appui à tour de renfort
64X 1200 $
ROUES EN ALUMINIUM PEINTES DE PREMIÈRE QUALITÉ DE 19 PO X 8,5 PO
  • comprenant : pneus P245/45R19, plaques d'appui à tour de renfort
64V 1200 $
SUPPRESSION DU BECQUET
  • (Non disponible avec navigation 58X)
13D 0 $
PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ
  • (REQUIS : groupe de sécurité 43S)
  • *Disponibilité tardive*
51H 600 $
SYSTÈME AUDIO SHAKER 1000
  • comprenant : Stéréo AM/FM avec changeur de CD à 6 disques encastré, lecteur MP3, (10) haut-parleurs Audiophile
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
918 1000 $