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Ford Fusion 2010

 

Un petit pas visuel, un grand pas technologique

Benoit Charette

 

La loi de la moyenne veut que, après trois ans, un constructeur procède à quelques changements esthétiques de demi-vie sur un véhicule, question de le rafraîchir. Ford a plutôt investi 650 millions de dollars pour effectuer une refonte majeure de la Fusion qui touche les moteurs, les boîtes de vitesses, l’habitacle et le style de la voiture.  Les acheteurs auront maintenant un choix de quatre mécaniques au lieu de deux, y compris un tout nouveau modèle hybride et une version sport. Ford prend le taureau par les cornes pour se positionner avantageusement face à la gamme de la Toyota Camry, la berline la plus populaire de ce segment de marché.

 

Carrosserie

 

La Fusion redessinée offre un style plus contemporain, des lignes plus agressives et une silhouette plus actuelle. Le tout débute avec la calandre à trois barres transversales qui est devenue la signature des produits Ford. À partir de ce nouvel élément, Ford a refait les panneaux de manière plus sculpturale en insistant sur des angles plus prononcés. Les changements à l’arrière sont plus subtils et relèvent plus de la mise à jour des lignes pour s’harmoniser au reste du véhicule. La troisième lumière de frein, qui se trouvait dans la lunette, a migré sur le dessus du coffre, ce qui libère de l’espace pour une meilleure visibilité. En ce qui concerne la version hybride, seuls les logos apposés sur la voiture vous diront qu’il s’agit bien d’une hybride, car la voiture est, en matière d’esthétique, identique aux autres modèles. Enfin, seule la version sport arbore un petit déflecteur sur le coffre comme seule identification du modèle.

 

Habitacle

 

L’intérieur est dominé par un écran à cristaux liquides (ACL) de 8 pouces qui meuble tout le bloc d’instrumentation. Le tableau de bord adopte une imagerie en trois dimensions, et la version hybride possède sa propre configuration d’information très détaillée. Pour ne pas trop charger le contenu visuel face au conducteur, Ford offre des choix de menus. La base est l'affichage de l'indicateur de vitesse, de la jauge de carburant et de la charge de la batterie, mais il y a plus : compte-tours, énergie produite par le moteur, énergie sortant de la batterie, énergie transmise aux roues, consommation instantanée, consommation des accessoires. Le conducteur peut, par exemple, voir en direct combien consomme sa climatisation. Nous espérons que d'autres constructeurs suivront l'exemple de Ford. La console centrale prend la forme d’un écran ACL où sont affiché toutes les données sur la navigation, iPod, radio satellite, climatisation et tout le reste. Le système utilisé est convivial grâce à l’écran tactile, et l’approche est la même que celle du Ford Flex qui a été unanimement salué par la critique, un véritable modèle à suivre. En ce qui concerne l’environnement de conduite, il y a une amélioration dans le confort des sièges, plus moelleux; la visibilité est meilleure, et l’insonorisation, en hausse, pour une expérience plus positive derrière le volant. À l’arrière, l’espace est correct, mais les sièges sont un peu plus durs, et les dossiers ne sont pas rabattables dans la version hybride pour loger les batteries. L’équipement de base est complet, et quelques options comme le système SYNC sont à considérer.

 

Mécanique

 

Si l’on tient compte de la nouvelle version hybride, la Fusion offre pas moins de quatre moteurs pour 2010. L’offre débute avec une mécanique à 4 cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux associée à une surprenante et très agréable boîte de vitesses manuelle à 6 rapports; une boîte automatique à 6 rapports est offerte en option. Vient ensuite un modèle V6 de 3 litres de 240 chevaux, et la version Sport avec un 3,5 litres de 263 chevaux. Ces deux derniers modèles sont offerts avec une boîte automatique à 6 rapports. Les modèles à 6 cylindres sont offerts en version à deux ou à quatre roues motrices, alors que le modèle à 4 cylindres et l’hybride n’offrent que la traction. Prenons quelques lignes pour parler de l’hybride. Le moteur à carburant est le 4-cylindres de 2,5 litres, mais il a adopté le cycle Atkinson et une distribution variable à l'admission. Le premier sert à améliorer le rendement, le second adoucit les arrêts et les redémarrages qui sont le lot quotidien des véhicules hybrides. La batterie est également plus performante que celle de l'Escape. Elle contient 20 % d'énergie en plus, elle est plus compacte et plus légère, et elle accepte aussi de fonctionner à une température plus élevée, ce qui a permis de simplifier son refroidissement. Le refroidissement de la batterie se fait grâce au système de climatisation. Le convertisseur entre la batterie et le moteur électrique est nouveau lui aussi, tandis que l'alimentation du moteur à carburant a été entièrement revue et optimisée, mais toute l'architecture hybride est inchangée. L'auto est une traction, associant un moteur à carburant de 155 chevaux à un moteur électrique de 106 chevaux; la boîte de vitesses est une CVT (à variation continue).

 

 

Comportement

 

La Fusion hybride utilise un principe proche de celui de la Toyota Camry hybride, mais en mieux. Par exemple, la gestion électronique plus permissive permet à la Fusion de rouler jusqu’à 70 km/h uniquement  en mode électricité. Il va sans dire qu’il faut avoir le pied extrêmement léger pour que le moteur à carburant demeure silencieux, mais c’est faisable, au risque de créer une congestion derrière vous et de vous faire copieusement klaxonner. Et dans tous les cas, cela ne durera pas très longtemps car vous aurez vite fait de vider les batteries. Comme la Prius et la nouvelle Honda Insight, Ford ne manque pas d’encourager la conduite écolo. Vous pouvez faire pousser votre arbre. Si on roule en consommant trop, les feuilles tombent mais si on roule économiquement, il y en a qui poussent. Il y a un maximum de 23 feuilles. En prenant toutes les précautions du monde, nous avons réussi à en faire pousser 17. Il y a également la jauge qui permet de voir votre réserve d’énergie électrique, et il est possible de moduler l’accélérateur pour demeurer en mode électricité. Si vous décidez de la conduire de manière plus traditionnelle, la Fusion hybride met environ neuf secondes pour franchir le 0 à 100 km/h, et sa vitesse est limitée électroniquement à 170 km/h. Durant ma semaine d’essai, j’ai conduit la voiture sans ménagement et j’ai maintenu une moyenne de 6,6 litres aux 100 km/h sur une distance de plus de 500 kilomètres avec beaucoup d’autoroute. L’autre belle surprise réside dans sa tenue de route qui est surprenante d’agilité. Contrairement à une Toyota Camry qui a toujours l’air engourdie, la Fusion est à la fois confortable, silencieuse, docile et très agile sur la route. Je me suis surpris à attaquer des courbes serrées sans arrière-pensée, et les pneus Michelin « Energy », plus reconnus pour leur faible résistance que pour leurs performances, n’ont pas bronché.

 

Conclusion

 

Si vous voulez la preuve que Detroit, Ford plus particulièrement, est capable de construire un véhicule qui offre confort, qualité et plaisir de conduire et qui devance la concurrence japonaise, allez faire un tour du côté de la Fusion 2010; elle est plus que concurrentielle. Elle devance maintenant la concurrence à son propre jeu et offre, en prime, une expérience de conduite plus agréable.

 

Forces

Communication boîte/moteur réussie

Châssis très sain

Excellente consommation de carburant

 

Faiblesses

Coffre un peu juste en raison des batteries

Prix pourrait être un peu plus concurrentiel dans le cas de l’hybride

 

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 499,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 849,00 $
Prix total sans les options 22 849,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3680
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses 446
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.31
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 3.19
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.38
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1638.20 mi
Autonomie - Autoroute 2470.30 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99A
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 172 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.4 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 56.9 po
Voie, Avant 61.7 po
Voie, Arrière 61.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3285 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras long et court
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P205/60HR16
Dimension des pneus arrière P205/60HR16
Dimension du pneu de secours T145/80D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À assistance variable
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.77 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.98 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66.2 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 2,5 L
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Traction avant
  • Sauve-batterie avec prolongation de l'alimentation
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en aluminium
  • Pneus P205/60HR16 toutes saisons
  • Roue de secours mini de 16 po
  • Roue de secours T145/80D16
  • Calandre en chrome brillant à trois barres
  • Phares halogènes quadruples avec clignotants ambrés intégrés
  • Rétroviseurs électriques noirs
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant à intervalles fixes changeant selon la vitesse du véhicule

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : lecteur MP3, (4) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire, horloge
  • Antenne de toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu de première qualité avec siège du côté conducteur électrique à 4 positions, siège passager manuel à 2 positions, ajustement lombaire à commande manuelle
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable et escamotable dans plancher - comprend : accoudoir avec (2) porte-gobelets, appuis-tête réglables
  • Console centrale à 2 étages avec (2) porte tasses
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio et de vitesses
  • Instrumentation- inclut : compte-tours, pression de l'huile, niveau des liquides refroidissants, feux éteints, bas lave-glace, couvercle du réservoir, porte mal fermée
  • Centre des messages - comprend : ordinateur de bord
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Alarme périmétrique antivol
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Boîte de rangement sur le dessus de la planche de bord
  • Panneaux des portes- inclut : vide-poches, porte tasses
  • Console au plafond avec éclairage au dôme
  • Pare-soleils doubles
  • Plafonnier central avec lampe de lecture à l'avant
  • Éclairage d'accueil
  • Trois poignées de maintien
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets porte-manteaux
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle électronique perfectionné de la traction et stabilité
  • Sécurité des passagers - inclut : prétendeurs de ceinture de sécurité, limiteurs de force, coussins gonflables avant à 2 phases, capteur de position au siège conducteur, capteur de gravité de collision, avertisseur BeltMinder avant
  • Protection latérale - inclut : coussins gonflables latéraux, rideaux gonflables latéraux
  • Dispositif de classification de l'occupant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour système LATCH pour sièges d'enfants
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon deux tons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

moteur I4 2,5 L
  • (DE SÉRIE)
99A 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
446 0 $
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES 44W 1200 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE S
  • *Disponibilité tardive*
100A 0 $

PEINTURE

QUARTZ FONCÉ HG 0 $
ROUGE SANGRIA
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
JV 0 $
TEINTURE ROUGE BONBON MÉTALLISÉ U6 300 $
NOIR SMOKING UH 0 $
ARGENT BRILLANT UI 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, PIERRE LÉGÈRE MOYENNE DL 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
TAPIS PROTECTEURS FINI MOQUETTE AVANT ET ARRIÈRE 12Y 50 $
DÉMARREUR À DISTANCE
  • (REQUIS : boîte de vitesses automatique 44W)
55S 300 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $