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Ford Fusion 2009

On y est presque…

Par Philippe Laguë

Le défi de la Ford Fusion, c'est aussi celui des constructeurs américains : concevoir une berline intermédiaire pouvant rivaliser avec les Honda Accord et Toyota Camry. Ces deux modèles sont, en effet, la référence dans le plus important segment de marché en Amérique du Nord. Non seulement sont-elles les championnes des ventes, mais elles font figure de référence en matière de qualité, de raffinement et de fiabilité. Grosse commande.

Carrosserie

À l'intérieur comme à πl'extérieur, les concepteurs de la Fusion ont fait leurs devoirs. Les lignes de cette berline sont agréables et nettement plus inspirées que certaines japonaises. Sur le plan esthétique, la Fusion se classe même parmi les plus élégantes de cette catégorie – qui, il faut bien le dire, ne regorge pas de canons de beauté…

Habitacle

Ce qui frappe en premier lieu quand on examine l'habitacle, c'est la qualité de la finition et l'assemblage rigoureux. L'habitabilité est un autre point fort de cette berline. On a un bon dégagement pour la tête et les jambes, tandis que la banquette, généreusement rembourrée, procure un confort appréciable ainsi qu'un maintien latéral digne de ce nom. Cela s'applique également aux sièges avant, qui s'inscrivent parmi les plus confortables de cette catégorie. L'ergonomie est un autre aspect qui a été traité avec sérieux. Tout est à la bonne place, les commandes sont d'accès facile et, comme toujours à Ford, elles sont simples. On aimerait de plus grands vide-poche dans les portières et la console centrale, mais ce sont les seules lacunes de l'habitacle. Le coffre arrière est vaste, et sa grande ouverture en facilite l'accès. Par ailleurs, le dossier de la banquette arrière se replie, ce qui permet d'augmenter la capacité de chargement au besoin.

Mécanique

Qu'il s'agisse du 4-cylindres ou du V6, les deux motorisations offertes ne sont pas à la hauteur de ce qu'offre la concurrence japonaise. De prime abord, le 4-cylindres paraît anémique, mais ce n'est qu'une illusion, entretenue par les accélérations bruyantes et la lenteur désespérante de la boîte de vitesses automatique : dans certains cas, les changements de rapports s'effectuent à près de 6 000 tr/min ! Cela dit, ce moteur prendrait volontiers de 15 à 20 chevaux de plus. La boîte manuelle lui donne cependant un regain de vie. Avec le V6, le problème s'atténue en raison de la boîte automatique à 6 rapports, plus fluide. Ce moteur est toutefois en bout de piste : il est loin d'avoir la souplesse et la vélocité des V6 japonais, malgré ses 221 chevaux. Disons-le, Ford ne fera peur à personne avec ce moteur dépassé.

Comportement

Sans être sportif, le comportement de la Fusion n'a rien de déshonorant. Il faut dire qu'elle peut recevoir la transmission intégrale, ce qui lui confère un avantage sur ses rivales… Et un argument de poids pour les acheteurs québécois ! La Fusion se comporte de façon très sûre, sans surprise, et le sous-virage ne se manifeste que quand on conduit de façon agressive. De toute évidence, la base de cette voiture est saine, et la caisse, bien rigide. Précise et bien dosée, la direction est toutefois pénalisée par un rayon de braquage comparable à celui d'un autobus. Jurons en perspective lors des manœuvres de stationnement en ville…

Conclusion

La Fusion se démarque de ses compatriotes par son élégance et la qualité de son assemblage, ainsi que par ses choix techniques (boîte automatique à 6 rapports, transmission intégrale). Mais il en faut plus pour inquiéter les Accord, Camry et Cie, à commencer par des moteurs plus raffinés et plus performants. La Fusion est une voiture bien née, mais ce n'est pas encore la « mangeuse de japonaises » que les constructeurs américains nous promettent depuis 25 ans. Mais c'est un pas dans la bonne direction, incontestablement.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Ce n'est pas elle qui vous causera un violent torticolis sur la rue. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Derrière des lignes qui paraissent mornes, se cache l'un des secrets bien gardés de l'industrie. Sans être éclatante, la Fusion ne comporte pratiquement pas de défauts. Elle demeure abordable en version de base, propose un comportement routier sain et se montre généreuse en termes d'habitabilité. Son châssis rigide et sa suspension calibrée pour le confort en font une excellente voiture de compromis. En prime, une version intégrale est offerte et, chose nettement devenue trop rare dans le segment, le fabricant propose une boîte de vitesses manuelle avec la version de base : Youpi ! Que la concurrence sorte son calepin de notes !

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 499,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 799,00 $
Prix total sans les options 22 799,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.31
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.23
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.39
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1536.23 mi
Autonomie - Autoroute 2248.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99Z
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 156 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.4 po
Longueur hors tout 190.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 80.1 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 28.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3181 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60TR16
Dimension des pneus arrière P205/60TR16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À assistance variable
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne de 2,3 L
  • Démarrage intelligent par bouton
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Contrôle électronique perfectionné de la traction et stabilité
  • Traction avant
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en acier avec enjoliveurs
  • Roue de secours mini de 16 po
  • Pneus P205/60TR16 toutes saisons
  • Roue de secours T145/80D16
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Quatre phares aux halogènes
  • Phares antibrouillard avec encadrements noirs
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant à intervalles fixes changeant selon la vitesse du véhicule

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant avec siège du conducteur à 6 réglages électriques, soutien lombaire manuel pour le siège du conducteur
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable et escamotable - inclut : accoudoir avec (2) porte-tasses, appuie-têtes fixes
  • Console centrale à 2 étages avec (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio et de vitesses
  • Instrumentation- inclut : compte-tours, pression de l'huile, niveau des liquides refroidissants, feux éteints, bas lave-glace, couvercle du réservoir, porte mal fermée
  • Centre des messages - inclut : ordinateur de voyage
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Sauve-batterie avec prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre
  • Alarme périmétrique antivol
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD - comprenant : Lecteur MP3, (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire, horloge
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement prépayé de 6 mois
  • Antenne de toit
  • Appliques en fibre de carbone sur la planche de bord, la colonne centrale, la console centrale
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Boîte de rangement sur le dessus de la planche de bord
  • Panneaux de porte- inclut : vide-poches, porte-tasses.
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Plafonnier central avec lampe de lecture de carte à l'avant
  • Éclairage d'accueil
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Trois poignées de maintien
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets porte-manteaux
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sécurité des passagers - inclut : prétendeurs de ceinture de sécurité, limiteurs de force, coussins gonflables avant à 2 phases, capteur de position au siège conducteur, capteur de gravité de collision, avertisseur BeltMinder avant
  • Protection latérale - inclut : coussins gonflables latéraux, rideaux gonflables latéraux
  • Dispositif de classification de l'occupant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour système LATCH pour sièges d'enfants
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Contrôle électronique perfectionné de la traction et stabilité
  • Klaxon deux tons

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR À 4 CYLINDRES EN LIGNE DE 2,3 L
  • (DE SÉRIE)
99Z 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44C 1200 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SE 110A 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
TROIS COUCHES DE PEINTURE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 0 $
MOUSSE D2 0 $
ENCRE BLEUE FONCÉE DI 0 $
FEU ROUGE G2 0 $
QUARTZ FONCÉ HG 0 $
BLEU SPORT U1 0 $
BLANC PLATINE TROIS COUCHES UG 300 $
NOIR SMOKING UH 0 $
ARGENT BRILLANT UI 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
VAPEUR ARGENT ZY 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

PIERRE PÂLE MOYENNE, GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU FL 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, CHAMEAU FC 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR ANTHRACITE FW 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SE - GROUPE I4 APPARENCE SPORT
  • inclut : roues en aluminium de 16 po, aileron arrière, toit ouvrant électrique
  • (REQ. : transmission manuelle)
144 1200 $
GROUPE D'ÉCLAIRAGE AMBIANT
  • inclut : garniture claire autour du porte-tasses sur la console, (7) couleurs intérieures sélectionnables, éclairage DEL aux pieds, bac et tablettes de rangement à la console.
53A 300 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • inclut : compatible avec Bluetooth, commandes sur le volant, prise USB, prise d'entrée audio, rétroviseur intérieur électrochromique
63M 500 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • comprend : console au pavillon
  • *efface le plafonnier central*
13B 1200 $
DÉMARREUR À DISTANCE
  • (REQ. : boîte automatique 44C)
55S 300 $
SONAR DE RECUL
  • (REQ. : boîte automatique 44C)
43P 400 $
BECQUET ARRIÈRE 13K 350 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
RADIO AM/FM STÉRÉO HAUT DE GAMME AVEC CHARGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • comprenant : Lecteur MP3, (8) haut-parleurs, prise d'entrée audio
916 700 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • comprenant : Lecteur MP3, (6) haut-parleurs, prise d'entrée audio
58B 500 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM 643 420 $