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Ford Freestar 2005

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Ford Freestar 2005

À maturité

Amyot Bachand

La Freestar a atteint un niveau de maturité intéressant : elle constitue une routière familiale pratique, confortable et sûre mais d’apparence plutôt banale. Elle nous apparaît comme la meilleure fourgonnette américaine, apte à concurrencer des rivales japonaises.

Carrosserie

Malheureusement, la silhouette de la Freestar se démarque très peu de celle de sa précédente, la Windstar. C’est en ce qui concerne l’habitacle et le châssis que les changements sont les plus perceptibles. Esthétiquement, on note une grille plus évasée, des phares plus profilés. Les stylistes ont dû composer avec un budget restreint, Ford préférant concentrer ses efforts sur l’aménagement intérieur et le châssis… Prenant le parti de la sécurité, Ford équipe de série les Freestar de coussins gonflables latéraux. De plus, elles respectent les normes de tests de collision les plus élevées. Ford offre également, à un coût minime, une option à ne pas rater : le groupe sécurité. Il comprend le contrôle électronique de stabilité, l’antipatinage et un sonar de recul. Le hayon arrière donne accès à un coffre logeable, grâce à la cavité aménagée dans le plancher. On peut augmenter l’espace de rangement en rabattant la troisième banquette. Si le mécanisme prévu pour relever le dossier de celleci s’avère simple, le poids du dossier exige deux personnes pour compléter la manoeuvre.

Habitacle

La voiture se révèle facile d’accès autant pour le conducteur que pour les passagers. On critique toutefois la lenteur de l’ouverture électrique des portes arrière. L’habitacle répond aux besoins de ses occupants en leur garantissant un bon dégagement pour les jambes et de la place pour cinq à sept personnes selon les configurations. Accompagnés de deux ados, nous avons passé une semaine en toute quiétude avec la fourgonnette, incluant un long week-end Montréal-Québec. Les multiples espaces de rangement dans les portières, à l’avant et à l’arrière, ont permis à nos ados de prendre leurs aises. L’espace de chargement permettait de ranger valises et autres bagages sans problème. Nous avons apprécié notamment les différentes prises de courant permettant aux DVD et aux ordinateurs de fonctionner sans brûler l’énergie de leur pile. Les nombreux porte-verres ont été utiles pour ranger les boissons… et les déchets. Si dans l’ensemble la qualité des plastiques est bonne, le couvercle du coussin gonflable sur le volant présente des arêtes agaçantes et irritantes. Préférez les sièges en tissu, la sellerie de cuir ne respirant pas assez. L’habitacle demeure silencieux jusqu’aux environs de 100 km/h, alors qu’il est envahi par les bruits éoliens.

Mécanique

Au chapitre de la motorisation, la Freestar ne marque aucun progrès. Son V6 de 4,2 litres (toujours aussi rugueux) convient pour la conduite sur autoroute mais il fait preuve de gourmandise en circulation urbaine. Avec nos deux ados et nos bagages, il fallait bien calculer le temps et le dégagement pour démarrer rapidement, s’engager sur les autoroutes ou dépasser. La boîte automatique change les rapports avec douceur et est bien étagée. La direction, par contre, est un peu floue et transmet peu les sensations de la route.

Comportement

La Freestar possède une bonne tenue de route; l’amortissement, très bien calibré, offre un excellent compromis et laisse filtrer peu de vibrations dans l’habitacle. Confortable et prévisible, cette fourgonnette demeure stable même sur des routes bosselées et l’AdvanceTrac vous assure un support précieux sur les routes enneigées ou détrempées. La Freestar freine de 100 km/h à 0 sous les 40 mètres, une bonne note pour un véhicule de cette taille.

Conclusion

La Freestar nous a plu par sa fonctionnalité et nos ados n’hésitent pas à vous la recommander pour son habitabilité. Elle offre un habitacle spacieux et pratique, une tenue de route sûre. Il faut voir plus loin que son look peu évolué. Un peu plus de puissance serait par contre la bienvenue au moment de dépasser.

Forces

•Rangements •Habitabilité modulaire •Sécurité passive et active

Faiblesses

•Motorisation (puissance) •Bruits éoliens au-dessus de 100 km/h

Nouveautés en 2005

•Version S remplace la version de base, suspension plus ferme dans tous les modèles, modifications des groupes d’options

2e opinion Philippe Laguë

• Vous connaissez la fonction « copier-coller » de votre ordinateur ? C’est exactement le procédé qu’a utilisé Ford pour le remplacement de la Windstar, l’année dernière. Il fallait un oeil averti pour la différencier de sa devancière, tandis que la présentation intérieure décevait par son manque d’originalité. Passe encore pour ces détails d’ordre, disons, cosmétique ; mais le plus navrant est qu’on ne constate aucune amélioration au chapitre du comportement routier, toujours aussi peu inspiré, avec sa suspension mollassonne des années 1970. Quant au nouveau moteur, il est tout aussi décevant : malgré une augmentation de la cylindrée et de la puissance, ce V6 manque cruellement de raffinement et il fait bien pâle figure comparé à ceux de la concurrence. Ford ne mérite pas de félicitations pour avoir ainsi bâclé le renouvellement de sa fourgonnette.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 295,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 380,00 $
Prix total sans les options 29 380,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Fourgonnettes

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses 44N
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1694.02 mi
Autonomie - Autoroute 2399.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 992
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.2L/256
Circuit d'alimentation SPI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 201 @ 4250
Couple net SAE / tr/min. 263 @ 3650
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 750
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 66.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.8 po
Longueur hors tout 201.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.6 po
Hauteur hors tout 68.8 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 62.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.5 po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 48.7 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 134.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4275 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.1
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à injection de carburant de 4,2 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses avec surmultipliée et blocage de surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie de 78 ampères/heure
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Suspension sport
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz avant et arrière
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Mini-pneu de secours
  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs complets à 5 rayons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 98 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant/arrière peint couleur carrosserie
  • Black body-side mouldings
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Rétroviseurs de couleur noire moulés dans la couleur à commandes électriques (convexe du côté droit)
  • Glaces teintées foncées incluant 2e rangée, 3e rangée et hayon
  • Portes coulissantes manuelles
  • Poignées de portes noires
  • Essuie-glaces intermittents avec lave-glace à l'avant et à l'arrière

INTÉRIEUR

  • Configuration 7 places
  • Sièges baquets avant à haut dossier inclinable en tissu avec appuie-tête intégrés
  • Banquette à 2 places assises en tissu à la 2e rangée avec entrée facile et appuie-têtes réglables
  • Banquette en tissu à 3 places à la 3e rangée - inclut : pliable dans le sol, pouvant se positionner face au hayon, appuie-têtes réglables
  • Moquette de teinte harmonisée pleine longueur
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant de couleur assortie avec bouton de klaxon central
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments de bord comprenant indicateur de niveau de carburant, indicateur de température, compte-tours
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas de carburant, pression de l'huile, pression des pneus, liquide de lave-glace, frein, ABS/charge, pleins phares, bouchon du réservoir d'essence enlevé
  • Glaces électriques
  • Glaces pivotantes électriques à la 3e rangée
  • Verrouillage électrique - inclut : commutateurs éclairés sur les portes avant, verrouillage automatique
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Télédéverrouillage avec éclairage d'accueil
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD, horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Panneaux de garniture des portes avant de couleur assortie avec insertions en vinyle, accoudoirs rembourrés, compartiments de rangement à deux niveaux
  • Pare-soleil en tissu de teinte harmonisée et miroirs de courtoisie avec couvercle
  • Plafonnier avant et éclairage d'espace utilitaire
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • (3) prises de courant de 12 V : 1 dans la rangé avant (allume-cigare), 1 dans la rangée avant (passager), 1 dans l'espace de chargement
  • Crochets utilitaires

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à la rangée avant et à la 2e rangée avec dispositif de réglage de hauteur en forme d'anneaux en D
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache à la 3e rangée pour toutes les places assises
  • Serrures de sécurité pour les enfants (porte coulissante)
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant aux places assises extérieures de la 2e et 3e rangées

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 injection de carburant DE 4,2 L
  • (DE SÉRIE)
992 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte automatique 4 vitesses avec surmultipliée et blocage de surmultiplication
  • (DE SÉRIE)
44N 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE S 110A 0 $

PNEUS

PNEUS P225/60R16, TOUTES SAISONS, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P235/60R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe remorquage 53B)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER
  • inclut : banquettes à la 2e et 3e rangées (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
C_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare et cendrier-coupelle
65S 15 $
TOIT AMOVIBLE DE SÉCURITÉ
  • inclut : rideaux gonflables latéraux aux trois rangées avec capteur de tonneaux, coussins gonflables latéraux avant montés sur les dossiers
  • (REQ. : climatisation auxiliaire à deux zones 574)
94A 950 $
SYSTÈME DE GESTION DE L'ESPACE UTILITAIRE
  • inclut : espace de rangement couvert à deux niveaux, rabattable/amovible, 57,5 po. (146 cm) de long x 12 po. (30 cm) de large x 3,75 po. (9,75 cm) de profondeur
86C 210 $
FILET D'ESPACE UTILITAIRE 17C 30 $
RÉGULATEUR AUXILIAIRE MANUEL DE LA TEMPÉRATURE À 3 ZONES ET GRANDE CAPACITÉ
  • inclut : commandes pour la température et le ventilateur pour le conducteur/le passager avant/à l'arrière
574 1195 $
GROUPE REMORQUAGE CLASSE I
  • inclut : branchement pour la remorque
53C 115 $
GROUPE REMORQUAGE DE CATÉGORIE II
  • inclut : capacité de remorquage moyenne de 1 588kg (3 500 lb.), branchement pour remorque, pneus P235/60R16, groupe température ambiante à haute vitesse (refroidisseur de direction électrique renforcé, ventilateur de refroidissement renforcé et refroidi
53B 385 $