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Ford Focus 2005

À toutes les sauces

Amyot Bachand

Ford introduit sur le marché, pour 2005, une version plus sportive de sa populaire compacte, la Focus ZX4-ST 2005. Un habitacle soigné, une calandre plus agressive et une motorisation efficace et rapide lui permettent de gagner ses galons. Toutefois, elle n’atteint pas les performances des versions SVT.

Carrosserie

La variété des versions existantes constitue un des intérêts majeurs de la Focus. Que l’on soit amateur de berline classique ou à hayon, que l’on souhaite une trois portes ou une familiale, la Focus sait satisfaire sa clientèle. D’ailleurs, la familiale offre un des plus vastes espaces de chargement, toutes catégories confondues. Sur le plan esthétique, la nouvelle ZX4-ST se distingue de ses sœurs par sa calandre plus moderne, intégrant des phares doubles enveloppés de verre profilé, des antibrouillards de série et une grille chromée quadrillée. Profil sportif oblige, on l’affuble d’un aileron de parure, mais heureusement, on la dote de roues de 16 pouces en alliage pour lui donner du caractère. On dénote chez cette Focus une meilleure solidité et une qualité de fabrication supérieure.

Habitacle

La ZX4-ST n’est livrable qu’en version quatre portes. On a pris soin de la doter d’un habitacle plus raffiné. Le tableau de bord redessiné regroupe une instrumentation assez complète. Des tissus noir et rouge de bon goût habillent sièges et portières. Le conducteur trouve une excellente position de conduite, avec un volant télescopique et ajustable en hauteur. Rappelons que la ST demeure avant tout une berline familiale. Elle accueillera confortablement quatre adultes, même si l’accès à l’arrière demeure difficile à cause de l’étroitesse de l’angle d’ouverture des portes. La finition et l’assemblage respirent la qualité. Au chapitre de l’audio, Ford a choisi d’offrir en option un système Sony très performant à six haut-parleurs et cône grave (dans le coffre). Même avec ce dernier, le volume de chargement conserve suffisamment d’espace pour les week-ends et les courses ; au besoin, on peut rabattre les sièges arrière à plat.

Mécanique

Un nouveau quatre cylindres de 2,0 litres développant 136 chevaux équipe de série toutes les nouvelles Focus 2005 ; sa consommation d’essence est la même que celle de l’ancien, mais ses émissions ont été diminuées du tiers. Nos voisins de la Nouvelle- Angleterre ont droit, eux, à une version 20E de ce Duratec satisfaisant aux normes super ultra faibles de pollution de la Californie. Pourquoi pas nous ? La ST compte, quant à elle, sur un nouveau 2,3 litres accouplé à une seule boîte de vitesses : manuelle à cinq rapports. Créé par Mazda, ce moteur développe 151 chevaux et compte sur une courbe plus longue du couple. On n’a pas une impression de puissance, même en pleine accélération, tellement ce moteur s’avère doux. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0-100 km/h en 9,4 secondes avec l’antipatinage de série, et dépassements de 80 à 120 km/h en 6,4 secondes avec le troisième rapport. J’aurais préféré une course plus courte du levier, mais j’accorde une bonne note à l’étagement des rapports. La cinquième n’est qu’une surmultiplication, mais elle a pour effet de rendre le moteur silencieux sur l’autoroute.

Comportement

Chaussée de Pirelli 6000, appuyée par une suspension bien amortie sans être trop ferme, la Focus ST tient la route sans bavure et l’on dénote peu de roulis. On a plaisir à la pousser dans les courbes. La direction électronique se révèle précise, mais lourde. Quatre freins à disques avec antipatinage contrôlent bien les distances d’arrêt.

Conclusion

Avec ce nouveau modèle, Ford répond aux amateurs qui souhaitaient un peu plus de «pep», tout en conservant ses qualités pratiques de berline. Avec un nouveau moteur de base et un éventail intéressant de versions, les Focus méritent que l’on s’y arrête.

Forces

•Gamme variée de versions •Familiale logeable •Nouvelle motorisation de base •Bonne qualité d’assemblage (ST)

Faiblesses

•Accès à l’arrière •Prix de base •Absence de sous-compacte •Absence du Duratec 20 E

Nouveautés en 2005

•Nouvelles lignes extérieures, planche de bord redessinée, nouveau modèle ZX4, ST avec moteur 2,3 litres de 151 chevaux, moteur 2 litres passe de 130 à 136 chevaux

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• La Focus entame une nouvelle année avec un nouveau moteur, notamment. Il s’agit d’un quatre cylindres un brin plus puissant, puisé du côté de son partenaire nippon Mazda. Question ? Pourquoi le constructeur américain n’a-t-il tout simplement pas opté pour une version adaptée du moteur de la Mazda3 ? Car le deux litres de la petite 3 de base développe quand même un appréciable 148 chevaux, soit 12 de plus que le deux litres qui bat sous le capot de la Focus millésimée 2005 ! Une énigme. Cela étant dit, la Focus demeure une voiture confortable, plaisante à conduire et logeable, surtout quand vous optez pour la version ZXW (familiale). En passant, merci Ford de continuer à proposer dans votre gamme de voitures ces petites familiales, ô combien pratiques !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 795,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 17 745,00 $
Prix total sans les options 17 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.42
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.14
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.49
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.73
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.82
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1354.32 mi
Autonomie - Autoroute 2009.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99N
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 136 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 133 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.9 po
Longueur hors tout 175.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 57.5 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2647 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Ailette SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.71 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Duratech à 4 cylindres, DACT de 2,0 L
  • Allumage électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Alternateur de 110 ampères
  • Sauve batterie (les lampes intérieures s'éteignent après 20 minutes)
  • Suspension avant indépendante, à jambe de force MacPherson, à réglage européen.
  • Suspension arrière indépendante à ailette
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons
  • Mini-pneu de secours
  • Roues de 15 po. en acier avec enjoliveur à 9 rayons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir d'essence de 53 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulure de coffre noire
  • Pare-chocs avant couleur carrosserie
  • Calandre avec treillis noir et encadrement chromé
  • Rétroviseurs extérieurs manuels, noir
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant fixes et intermittents

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossier bas en tissu avec appui-tête réglables
  • Siège du conducteur à hauteur réglable manuellement
  • Pochette de rangement latérale sur le siège du passager avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec coussin du siège pliable
  • Tapis de sol moquettés de couleur assortie à l'avant avec crochet de rétention côté conducteur
  • (2) porte tasses à l'avant/(1) porte tasses à l'arrière
  • Cadrans du tableau de bord noirs
  • Compteur journalier
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE radio avec lecteur de CD - inclut : horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Groupe fumeur
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle dans les pare-soleil du conducteur et du passager
  • Éclairage d'accueil avant à extinction progressive
  • Poignées de maintien avant et arrière

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables de deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité manuelles à 3 points d'attache à l'avant avec bague en D réglable, prétendeurs
  • Ceintures de sécurité manuelles à 3 points d'attache à l'arrière - inclut : ceinture centrale
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages/attaches pour siège d'enfant (positions assises extérieures arrière)
  • Klaxon une seule note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DURATEC À 4 CYLINDRES, DACT, DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
99N 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES 442 1120 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE ZX4 S 400A 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
V_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE À COUCHE TRANSPARENT À TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : freins antiblocage, coussins gonflables latéraux
50S 1250 $