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Ford F-150 2005

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Ford S�rie F 2005

Le no 1 avec raison

Amyot Bachand

Après avoir comparé plusieurs camionnettes, j’ai compris pourquoi la Ford F-150 pouvait être le no 1. Ford joue gros avec cette camionnette. Sa réputation est en jeu et ce constructeur se devait de démontrer une nette supériorité face à la concurrence. C’est en matière de tenue de route et de confort que le F-150 domine la catégorie. Nous avons fait l’essai de la version FX4, à quatre roues motrices, à cabine double, destinée avant tout aux amateurs de plein air.

Carrosserie

Entièrement redessinée en 2004, la camionnette F-150 présente une gamme impressionnante de configurations de cabine, de la cabine simple à celle pouvant accueillir une équipe de chantier, et ce, en cinq versions distinctes. Il existe même une version SVT Lightning pour les amateurs d’accélération. Le concept F-350 Tonka influence et influencera l’évolution et le style de cette nouvelle génération de série F. On veut donner à ces véhicules un air de plus en plus massif. Les dessinateurs leur ont apporté une touche pratique en intégrant à la ligne des portières une échancrure allouant plus de dégagement à la glace latérale, à l’instar des tracteurs semi-remorques dernier cri. Au chapitre des caisses, on peut jouer sur la longueur de la caisse de 1,7 mètre à 2,4 mètres (5 pieds et demi à 8 pieds). Grâce à son hayon ajustable, notre version FX4 s’en est bien tirée avec des chargements de plus de 2,1 mètres (7 pieds), malgré sa caisse courte.

Habitacle

Toutes les versions donnent accès à l’arrière de la cabine à l’aide de demiportières ou de portes entières. Grâce au marchepied optionnel, on accède aisément à la cabine du FX4, sans avoir l’impression de grimper. L’habitacle est accueillant, mais se limite à deux passagers à l’avant si l’on opte pour des sièges baquets. L’arrière accommodera deux adultes pour de courtes périodes. Avec une famille d’adolescents, j’opterais pour une cabine à quatre portières, même si l’allure sportive en souffrirait. La finition fait tape-à-l’oeil : on sent encore ici l’influence «Tonka » avec des lignes carrées et l’utilisation de l’aluminium brossé. C’est joli et massif avec la console centrale proéminente. Au chapitre du rangement, cette dernière offre une vaste boîte, mais son accès est limité par l’emplacement du levier de vitesses. La concurrence fait mieux à cet égard. En revanche, l’accès à l’arrière, facilité par la demi-portière et les sièges arrière modulables, m’a permis de ranger sacs d’épicerie, outils et accessoires selon mes besoins. Du point de vue du conducteur, tout tombe dans la main et l’ajustement électrique du siège (en option) permet de trouver une excellente position de conduite. J’ai particulièrement aimé la visibilité latérale grâce à l’échancrure des glaces, allouant un regard facile dans les rétroviseurs massifs et sous ceuxci, gage de sécurité.

Mécanique

Deux V8 dominent la série F-150: le 4,6 litres et le 5,4 litres. Ce dernier, accouplé à une boîte automatique à quatre rapports, équipait notre FX4. Dotée d’un différentiel autobloquant, cette combinaison s’avère très efficace, puissante ou douce au besoin. Un cinquième rapport serait le bienvenu pour améliorer la consommation d’essence. Palme d’or pour le freinage : les quatre disques font passer ce mastodonte de 100 km/h à 0 en moins de 39 mètres.

Comportement

Le FX4 se démarque de la concurrence par sa douceur ainsi que par l’absence de sautillement et de soubresaut, caractéristiques des 4X4. On ne sent pas de flottement et l’arrière ne chasse pas dans des courbes serrées. La direction précise, malgré son roulement à billes, permet de corriger tout début de glissement.

Conclusion

J’ai aimé la conduite et le confort du FX4. Je retoucherais un peu l’intérieur pour le rendre un peu moins plaqué. Avec sa gamme variée de versions, je comprends pourquoi la Série F continue de dominer le marché.

Forces

•Tenue de route •Freinage (FX4) •Confort

Faiblesses

•Rangement avant •Dégagement arrière pour passagers •Console centrale trop massive

Nouveautés en 2005

•Moteur V6 seulement livrable en configuration 4X2, nouvelle console modulaire au pavillon, nouvel espace de rangement modulaire livrable pour cabine simple, compte-tours de série avec boîte manuelle, hayon assisté (Supercrew)

2e opinion Pascal Boissé

• Avec ce nouveau F-150, Ford n’avait pas droit à l’erreur, tellement ce camion est essentiel à la survie de la compagnie. Et le constructeur a gagné son pari, car le F-150 s’impose et redéfinit les normes de la catégorie : un style extérieur aussi dynamique que viril, des moteurs puissants, performants et relativement propres, et ces intérieurs, tellement luxueux que c’en est presque trop. Du jamais vu dans cette catégorie ! On peut cependant reprocher à Ford d’avoir succombé à la coquetterie car, avec les flancs rehaussés, les rebords de la caisse se retrouvent tellement haut qu’il devient pratiquement impossible d’y prendre des objets sans devoir grimper par l’arrière. Mais c’est un détail et le F-150 demeurera, sans doute, le roi de sa catégorie pour de longues années encore.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 050,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 135,00 $
Prix total sans les options 34 135,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3400 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3500 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2917 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2107 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 483.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1393.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5024.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1776.00 lbs
Charge utile maximale 1776.00 lbs
Poids nominal brut combiné 11500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6900.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5024.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1876.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6800.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 620 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque 6200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon 620 lbs
Cadre
Type de châssis Châssis en échelle complètement encastré
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant 3450 lbs
Capacité des ressorts arrière 3850 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 4400 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3800 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 36 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière sans objet po
Pneus
Code de commande des pneus avant T8B
Code de commande des pneus arrière T8B
Code de commande du pneu de secours T73
Dimension des pneus avant T255/65R17
Dimension des pneus arrière P255/70R17
Dimension du pneu de secours P235/75R17
Capacité des pneus avant 2124 lbs
Capacité du pneu arrière 2124 lbs
Capacité du pneu de secours 2004 lbs
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 20.0
Diamètre de virage des roues 41.8 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 44A
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.32
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert Borg Warner 44-06
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.3 (2004) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1413.42 mi
Autonomie - Autoroute 1969.12 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99W
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 231 @ 4750
Couple net SAE / tr/min. 293 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 19.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 66.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 65.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 126.1 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 211.2 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.9 po
Hauteur hors tout 74.9 po
Porte-à-faux avant 36.9 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 48.8 po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 33.5 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 78.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 59.3 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 49.2 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.2 po
Volume utilitaire 59.1 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 16 soupapes, SACT, IEC de 4,6 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Quatre roues motrices
  • Boîte de transfert avec enclenchement en marche mécanique
  • Batterie sans entretien de 72 ampères/heure
  • Caisse de pick-up de 6-1/2 pi. avec (4) crochets d'arrimage
  • Caisse de pick-up Flareside
  • Deux crochets de remorquage à l'avant
  • Amortisseurs renforcés
  • Pneus généraux P255/70R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Roue de secours avec pneu général P255/70R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Verrou de pneu de secours
  • Roues de 17 po. sport en aluminium moulé
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 98 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière à marchepied couleur carrosserie
  • Cache-misère inférieur noir et carénage couleur de la carrosserie à l'avant
  • Encadrement de calandre couleur de la carrosserie avec incrustation noire « de style barre »
  • Pare-pierres avant/arrière
  • Caisse de chargement éclairée
  • Rétroviseurs extérieurs larges et noirs, à commandes manuelles
  • Lunette fixe
  • Glace arrière teintée avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Poignées de porte et de hayon noires
  • Hayon amovible avec verrou de clé et levage assisté

INTÉRIEUR

  • Banquette en tissu, séparée à 40/20/40 à l'avant avec soutien lombaire pour le conducteur
  • Revêtement de plancher en vinyle noir
  • Volant noir en uréthane
  • Colonne de direction réglable
  • Jauges - inclut : niveau d'essence, voltmètre, pression de l'huile, température du liquide de refroidissement du moteur, compteur kilométrique
  • Centre d'affichage - inclut : messages d'avertissement et fonctions de texte
  • Dispositif antivol antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation à commande manuelle
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : horloge
  • Boîte à gants
  • Prise de courant avant
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager avant
  • Pare-soleil avant avec miroirs couverts pour le conducteur et le passager
  • Éclairage intérieur - inclut : plafonnier avant, (2) lampes de lecture

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceinture de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur pour les positions extérieures avec rétracteurs à gestion d'énergie - inclut : auto verrouillage pour le siège d'enfant
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache sur le siège central
  • Attaches supplémentaires intégrées aux sièges avant extérieurs

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À 16 SOUPAPES, SACT, IEC DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
99W 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44A 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55 X19 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,73 X26 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XB6 375 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE STX 503A 0 $

GROUPE CHARGE UTILE

GROUPE DE CHARGE UTILE 1
  • inclut : PTMVI de 6 800 lb, charge utile maximale de 1 720 lb
___ 0 $

PNEUS

PNEUS P255/70R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC GÉNÉRAUX
  • inclut : roue de secours pleine grandeur sans marque (DE SÉRIE)
T7C 0 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE AVANT DIVISÉE 40/20/40 EN TISSU
  • comprend : soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur (DE SÉRIE)
S_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : monture pour attache remorque de classe IV montée sur le pare-chocs, faisceau électrique à 7 broches, radiateur amélioré et refroidisseur d'huile de transmission auxiliaire *avec moteur 99W ou 995 - inclut : refroidisseur auxiliaire d'huile de transmission amélioré*
  • *Ce groupe est nécessaire pour remorquer plus de 1 814 kg (5 000 lb.)*
535 475 $
AUDIOPHILE
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, compatible avec MP3, haut-parleur des aiguës à l'avant
58B 640 $
RÉGULATEUR DE VITESSE 52N 340 $
SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT 153 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
PÉDALES À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE 17P 195 $
UNITÉ DE RANGEMENT DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT ARRIÈRE
  • (Pas disponible Audiophile 58B)
50R 120 $
GLACE ARRIÈRE TEINTÉE FONCÉE 924 45 $
DÉGIVREUR DE LUNETTE
  • (REQ. : Glaces unidirectionnelles 924) (Pas disponible avec glaces arrière coulissantes 433)
57Q 245 $
ROUES DE 17 PO. EN ACIER CHROMÉ CLAD 64E 135 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD, COMPATIBLE AVEC MP3
  • comprend : montre
  • *PRIX À VENIR*
586 0 $
LUNETTE COULISSANTE MANUELLE
  • inclut : glace arrière teintée foncée
  • (Pas disponible avec dégivreur arrière 57Q)
433 200 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES NOIRS 18E 550 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES AU POLI BRILLANT 18B 635 $