facebook

Ford Explorer 2010

Voir les autres modèles

Ford Explorer 2010

 

 

 Deux têtes valent mieux qu’une.

 Francis Brière

 

Une question s’impose quand il s’agit du Ford Explorer : a-t-il encore sa place sur le marché ? Présenté en deux versions qui diffèrent considérablement l’une de l’autre et qui visent vraisemblablement une clientèle différente, l’Explorer est victime de son image et de sa consommation de carburant. L’Explorer devrait subir une refonte en profondeur sous peu, question de se refaire une beauté et de redéfinir sa vocation.

 

Carrosserie

Si la version utilitaire nous laisse indifférents, le Sport Trac, quant à lui, se présente sous forme de camionnette ultra sportive et musclée. Trois livrées sont offertes avec l’utilitaire : XLT, Eddie Bauer et Limited. Pour le Sport Trac, trois autres modèles vous sont offerts : XLT, Limited et Adrenalin. Ce dernier possède une allure plus urbaine et plus agressive à la fois, des roues de 20 pouces, une transmission intégrale et un intérieur plus luxueux. La calandre du Sport Trac a du chien, tandis que celle du modèle utilitaire est plutôt anonyme.

Habitacle

Si l’habitacle de l’Explorer est bien conçu et offre tout ce qu’on peut désirer, le choix des matériaux, quant à lui, laisse à désirer. De fait, la présentation demeure inégale, peu importe la livrée. La position de conduite de l’Explorer prendrait avantage d’un volant télescopique, mais elle est quand même très bonne. En ce qui a trait aux technologies, le système Sync de Ford vous permet de brancher gadgets électroniques et bidules diaboliques où et quand vous le souhaitez. Si vous aimez la radio satellite, on vous offre le système Sirius en option. La navigation par satellite vous permet d’explorer la planète sans vous égarer et de stocker jusqu’à 10 gigaoctets de musique sur un disque dur. Pour le reste, l’habitacle de l’Explorer procure du confort à ses occupants et un espace de chargement appréciable.

 

Mécanique

Deux moteurs sont offerts : un V6 de 4 litres et un V8 de 4,6 litres produisant 292 chevaux. Ces deux engins sont respectivement jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 et à 6 rapports. À près de 2200 kilos, l’Explorer a besoin de muscles pour se mouvoir. Bien entendu, le V8 et la transmission intégrale représentent un meilleur choix, mais cela dépend de votre budget. Il faut aussi prévoir des arrêts plus fréquents à la pompe. La direction peut paraître trop assistée pour certains, mais elle procure une belle sensation de conduite tout en douceur. La transmission intégrale, offerte en option, vous procurera la tranquillité d’esprit nécessaire, surtout en hiver.

Comportement

La rigidité de la caisse est probablement la première impression qui nous vient à l’esprit au volant de l’Explorer. Cela lui procure une stabilité à toute épreuve. Malgré tout, le confort et la douceur de roulement étonnent. Au volant, on bénéficie d’une maniabilité hors du commun pour un véhicule de ce gabarit, sans aucun doute la meilleure de la catégorie. Prendre un virage serré avec l’Explorer ne suscite aucune crainte : la suspension fait un travail exemplaire en limitant le roulis. On apprécie la puissance des moteurs qui équipent l’Explorer, en particulier le V8 qui procure des accélérations et une sonorité grisantes. Quant à ses capacités hors route, elles ne font aucun doute. Vous pouvez emprunter les sentiers les plus cahoteux avec assurance. La capacité de remorquage peut atteindre 3300 kilos, ce qui n’est pas négligeable pour un véhicule de cette catégorie.

Conclusion

Ford propose ici un produit vraiment intéressant. En revanche, qui peut-il intéresser ? L’entrepreneur aura sans doute besoin d’un véhicule plus costaud et plus polyvalent; la famille arrêtera son choix sur une fourgonnette ou un véhicule moins gourmand. Pourtant, en regardant ce que l’Explorer offre, autant pour la livrée Sport Trac que pour le modèle utilitaire, nous pouvons affirmer que Ford a réussi à produire un véhicule de qualité. Sans doute que la prochaine génération d’Explorer sera en mesure d’affirmer son identité de meilleure façon.

 

Points forts

Confort

Tenue de route étonnante

Version Sport Trac sportive

 

Points faibles

Consommation

Qualité de la finition

Identité remise en cause

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 799,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 199,00 $
Prix total sans les options 51 199,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5980
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2960 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3400 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2560 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2159 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 400.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1241.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4719.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1471.00 lbs
Charge utile maximale 1471.00 lbs
Poids nominal brut combiné 11500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6360.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4719.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1641.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6190.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6615 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 992 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Capacité des ressorts avant 2470 lbs
Capacité des ressorts arrière 2200 lbs
Type d'essieu avant SLA
Type d'essieu arrière SLA
Capacité de l'essieu avant 3240 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3600 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.77 po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/50R20
Dimension des pneus arrière P255/50R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Capacité des pneus avant 1700 lbs
Capacité du pneu arrière 1700 lbs
Capacité du pneu de secours 1700 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 689 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 689 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 20 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 18.9
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.8 pi
Diamètre de virage hors tout 38.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.01 x 0.43 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.85 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses 44X
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert BW-4411
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.64 mi
Autonomie - Autoroute 1940.06 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 998
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 292 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 315 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 18.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 53.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 45.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.7 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 193.4 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 72.8 po
Porte-à-faux avant 35.4 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 31.4 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 8.3 po
Garde au sol arrière 8.3 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 32.9 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 48.3 po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 74.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 39.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 45.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 13.6 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,6L à SACT, 24 soupapes, IMSC
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Rapport de pont de 3,55 avec différentiel à glissement non limité
  • Démarrage intégré d'une seule pression
  • Chauffe-moteur
  • Boîte de transfert de traction intégrale à 1 vitesse, avec couple sur demande
  • Transmission intégrale
  • Protection antidécharge
  • Groupe remorquage de catégorie III/IV - comprend : faisceau de branchement à 7 broches et connecteur, adaptateur de 7 à 4 broches, récepteur d'attache remorque monté sur le cadre
  • Contrôle de louvoiement de la remorque
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant

EXTÉRIEUR

  • P255/50R20 all-season BSW tires
  • roues de 20 po en aluminium poli
  • Toit ouvrant électrique avec pare-soleil
  • Longeront de toit en chrome avec barres stabilisatrices noires
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures de cage de roues peintes couleur de la carrosserie
  • Marchepieds tubulaires chromés
  • Calandre chromée à 4 barres
  • Quatre phares avant à allumage/extinction automatiques avec délai d'extinction
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs assistés chauffés rabattables noir avec lampes d'approche
  • Verre teinté avec protection solaire sur le pare-brise et les glaces des portes avant
  • Glaces teintées foncées sur les portes arrière, les glaces de custode et le hayon
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Hayon en 1 seul morceau avec glace basculante et ouverture électrique à distance
  • Clavier de déverrouillage sans clé
  • Poignées de portes peintes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo première qualité 290 watts avec changeur 6 CD/MP3 à 6 disques intégré au tableau de bord - comprend : (7) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves, horloge
  • Prise d'entrée audio auxiliaire
  • Radio satellite SIRIUS avec abonnement de (6) mois
  • Système de communication et de divertissement à commandes vocales - comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport chauffants à garniture de cuir perforé à l'avant - comprend : siège conducteur électrique à 10 positions avec support lombaire électrique, mémoire à 2 positions, fonction d'entrée/sortie facile, siège passager électrique à 6 positions
  • Siège arrière rabattable à plate à la 2e rangée - comprend : appuis-tête réglables
  • Siège arrière en vinyle PowerFold à la 3e rangée
  • Console de sol de haute qualité - inclut : boîtier de rangement, deux portes tasses à l'avant et à l'arrière, prise de courant à l'avant et à l'arrière, porte carte/mouchoir, tapis moulé avec porte crayon, fini central unique, accoudoir enveloppé
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Seuil des portes de couleur assortie pour toutes les portes et le hayon
  • Volant inclinable gainé de cuir de couleur assortie avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Centre de messages à 4 lignes -comprenant : température extérieure, compas
  • Lève-glace électriques avec ouverture à touche unique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : verrouillage automatique, bouton de verrouillage/déverrouillage de l'espace de chargement
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • HomeLink
  • Dispositif antivol d'immobilisation SecuriLock
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones
  • Sorties de chaleur et registres de climatisation
  • Contrôle de la température arrière aux
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Garniture en bois teck tamoul - comprend : encadrement du tableau de bord, attaches des portières
  • Accents noirs sur le tableau de bord
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Mini-console au plafond
  • Deux pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercle
  • Poignées de maintien - inclut : (1) pour le siège du passager, (2) à la 2e rangée
  • Plafonnier avant
  • Éclairage d'accueil
  • (4) crochets portemanteaux
  • Dispositif d'organisation de l'espace de chargement II
  • Quatre crochets d'arrimage sur le plancher de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de la stabilité antipatinage (RSC) avec AdvanceTrac
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation à l'avant et poutrelles de protection latérale dans les portes
  • Système de sécurité personnelle - comprend : coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avant, capteur d'utilisation des ceintures de sécurité, capteur de position du siège du conducteur, capteur de sévérité de la collision, module
  • Systeme de pavillon de securite
  • Sonar de recul
  • Interrupteur automatique de pompe d'alimentation
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur dans la 1e et 2e rangée - comprend : prétendeurs, système de gestion de l'énergie, rappel d'utilisation de ceinture
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • ATTACHE (ancrages et attaches inférieures pour le siège d'enfant aux places arrière extérieures)
  • Système de surveillance de la pression des pneus

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 4,6L V8 SACT, 24 SOUPAPES, ISC
  • (DE SÉRIE)
998 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44X 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

Code de commande Série Limitée 365A 0 $

PEINTURE

NOIR UA 0 $
BLEU FLAMMES MÉTALLISÉ SZ 0 $
CUIVRE FONCÉ MÉTALLIQUE T5 0 $
PERLE ARDOISE NOIRE MÉTALLIQUE T9 0 $
ROUGE SANGRIA JV 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
BLANC PLATINE TROIS COUCHES UG 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PERFORÉ, CHAMEAU 4C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PERFORÉ, NOIR CHARBON 4W 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : réservoir de carburant, boîte de transfert
51E 130 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • comprend : écran couleur de 8 po au pavillon, (3) DVDs, (2) paires de casques d'écoute sans fil, télécommande, prise universelle
90C 1200 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
MARCHEPIEDS ÉLECTRIQUES CHROMÉS 184 900 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE VOCALE
  • comprenant : lecteur de CD/DVD/MP3 avec capacite DVD audio / video, unite de disque dur integree, jukebox de musique 10 Go, support pour SYNC, prise d'entree audio
58Q 2300 $
GROUPE QUATRE SIÈGES BAQUETS
  • inclut : sièges baquets sport à la 2e rangée, console de sol à la 2e rangée
17Q 550 $
TAPIS DE SOL RÉSISTANTS À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE AVEC LOGO EXPLORER 16N 100 $