facebook

Ford Explorer 2005

Voir les autres modèles

Ford Explorer 2005

Toujours devant

Benoit Charette

L’Explorer fut à l’origine de l’engouement des automobilistes pour les véhicules utilitaires dans les années 1990. Et malgré les récents parfums de scandale et la mauvaise presse qui a suivi, rien n’a altéré sa domination dans ce segment de marché. Un heureux mélange de choix, de prix et d’excellentes facilités de paiement est aussi en partie responsable de cet état de choses.

Carrosserie

Les dernières retouches remontent à 2002 ; depuis, rien ou très peu, et rien de plus pour 2005. Notons simplement que le modèle Sport Trac est maintenant offert avec un toit ouvrant en verre pour le modèle XLT et qu’on profite de deux nouvelles couleurs de carrosserie : rouge vif et roche sombre. Pour le reste, l’Explorer conserve la même silhouette sympathique.

Habitacle

Plusieurs éléments dans le dessin de l’espace habitable constituent de sérieux irritants. D’abord, il faut littéralement grimper à bord, un geste qui devient agaçant si vous devez monter et descendre plusieurs fois par jour. Ensuite, l’ergonomie n’obtient pas la note de passage. La majorité des commandes sont situées à bout de bras quand elles ne sont pas carrément introuvables comme la commande de sièges chauffants, dissimulée sur le côté du coussin. À l’intérieur, les occupants disposent de peu de place si on compare l’Explorer avec les plus récents utilitaires de même catégorie sur le marché. Notons tout de même que les matériaux utilisés sont de bonne facture (à l’exception du similibois) et que Ford a été le premier à offrir un pédalier ajustable électrique, une bénédiction pour les gens de plus petite taille. Vous pouvez obtenir une troisième banquette en option si vous privilégiez le transport de personnes au détriment de la marchandise.

Mécanique

Pas de changement pour 2005: le V6 de 4,0 litres offre toujours 210 chevaux et le V8 de 4,6 litres, pour un léger supplément, ajoute 29 autres chevaux. La seule transmission est une automatique à cinq rapports. Selon la configuration du véhicule, vous pouvez remorquer de 907 kilos (en version de base) à 3175 kilos avec le groupe remorquage. Au Canada, tous les modèles sont livrés uniquement avec quatre roues motrices (nos voisins du Sud peuvent aussi opter pour une version deux roues motrices). Le rouage quatre roues motrices Control Trac offre un mode 4RM automatique et des modes 4RM mécaniques avec rapports courts ou longs pour le travail ou le tout-terrain. Le mode automatique profite de commandes électroniques qui répartissent le couple aux roues ayant le plus d’adhérence. De plus, cette année, le système de contrôle de stabilité AdvanceTrac doublé d’un antiroulis est offert en équipement de série dans tous les modèles.

Comportement

Votre indice de plaisir derrière le volant est étroitement lié aux modèles essayés. Avec le V6, vous aurez l’impression de vous trouver au volant d’une fourgonnette. Le moteur est paresseux et un peu rugueux, la direction ressemble à un lendemain de veille. Le modèle V8 est le plus agréable à conduire, avec un moteur plus vivant. Il est aussi beaucoup plus véloce et peut faire un sprint de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Le confort de roulement, même avec une suspension indépendante à l’arrière, obtient tout juste la note de passage. La présence de son châssis de camion se fait encore sentir, spécialement sur les routes déformées. Ford devra penser à adopter un châssis monocoque un jour ou l’autre.

Conclusion

Il y a deux directions à prendre si vous envisagez l’achat d’un Explorer. La version de base (XLS) avec moteur V6 offre un bon rapport rendement-prix. Et si pour vous le prix n’est pas aussi important, alors dirigez-vous vers le modèle Limited qui, pour près de 50 000 $, comblera toutes vos attentes.

Forces

• Beaucoup d’éléments de sécurité • Moteur V8 à privilégier • Format pratique • Bon comportement

Faiblesses

• Ergonomie de l’habitacle à repenser • Certaines commandes mal situées • Confort moyen des sièges

Nouveautés en 2005

•Version NBX discontinuée, système AdvanceTrac avec contrôle de stabilité antiretournement de série, système d’alarme antivol discontinué, système audio avec lecteur MP3 optionnel, nouveau porte-bagages de toit, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• Malgré une forte concurrence, l’utilitaire sport intermédiaire du constructeur à l’ovale bleu continue de tirer son épingle du jeu. Propulsé par le moteur V6 de 4,0 litres, c’est bien. Animé par le moteur V8 de 4,6 litres, c’est encore mieux. Car ce moteur est moins grognon, plus performant et mieux adapté pour déplacer la masse avec aisance et tracter de lourdes charges. Et en plus, pas beaucoup plus énergivore que le V6. L’Explorer propose un habitacle spacieux, confortable et bien aménagé, ainsi qu’un comportement routier des plus honnêtes. La génération d’aujourd’hui a pratiquement réussi à gommer les traces de son passé. Bravo ! Et même si l’Explorer est l’un des véhicules idéals pour accumuler des Petro-points, reste qu’il transpire le sérieux sur le plan de la solidité de la construction.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 165,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 160,00 $
Prix total sans les options 49 160,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2800 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3325 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2380 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2089 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 420.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1236.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4469.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1515.00 lbs
Charge utile maximale 1515.00 lbs
Poids nominal brut combiné 8000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6125.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4469.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1656.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5984.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3380 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 338 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Caissonné avec canal unique
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Ressort hélicoïdal
Capacité des ressorts avant 2635 lbs
Capacité des ressorts arrière 3325 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Indépendante SLA
Capacité de l'essieu avant 2800 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3600 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.55
Rapport de pont (:1) - arrière 3.55
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.77 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours P245/65R17
Capacité des pneus avant 1460 lbs
Capacité du pneu arrière 1460 lbs
Capacité du pneu de secours 1460 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 707 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 707 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 707 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 18.9
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.8 pi
Diamètre de virage hors tout 38.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.0 x 0.37 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x 0.37 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultipliée,
Description de la boîte de vitesses (suite) Électronique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.22
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.29
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 3.07
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert Control-Trac
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.48
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1280.93 mi
Autonomie - Autoroute 1800.23 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/245
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 254 @ 3700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.8 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 189.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 71.4 po
Porte-à-faux avant 44.1 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 30.7 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière 8.5 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 33.6 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 48.3 po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 76.0 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 41.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 45.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 86.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 48.6 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SACT, IECS de 4,0 L
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Boîte de transfert pour 4 RM « Control Trac »
  • Quatre roues motrices
  • Contrôle de la stabilité anti-roulis avec AdvanceTrac
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Groupe de remorquage de catégorie II - inclut : attache remorque, connecteur à 4 broches
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P245/65R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Roues de 17 po. en aluminium peintes couleur argent étincellant
  • Roue de secours pleine grandeur de 17 po. en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 85 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit noirs avec traverses
  • Pare-chocs couleur Or Pueblo à l'avant et à l'arrière
  • Marchepieds de couleur assortie
  • Placage latéral couleur Or Pueblo
  • Moulures de cages de roues couleur Or Pueblo
  • Calandre en nickel satiné en nid d'abeille
  • Phares avant à quatre faisceaux à allumage/extinction automatiques
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, pliables et à commandes électriques avec lampes d'approche
  • Glaces du pare-brise et des portes avant teintées avec protection solaire
  • Glaces arrière/de custode/de hayon teintées foncées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent à deux cadences avec lave-glace
  • Hayon en un seul morceau avec verre basculant et bouton d'ouverture électrique
  • Clavier de déverrouillage sans clé
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Version 5 places
  • Sièges baquets sports chauffants en cuir à dossiers bas à l'avant - inclut : siège du conducteur/du passager à 8 réglages électriques, soutien lombaire électrique pour le conducteur/manuel pour le passager, mémoire à 2 position pour le conducteur, entrée/
  • Siège pliable, séparé à 60/40 pour la 2e rangée avec loquet de pliage à plat, appuie-têtes réglable
  • Console de sol de série haute - inclut : boîte de rangement, deux portes tasses à l'avant et à l'arrière, prise de courant à l'avant ou à l'arrière, porte carte, boîte à crayon, porte monnaie
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Seuil des portes de couleur assortie pour toutes les portes et le hayon
  • Volant inclinable gainé cuir à 4 rayons couleur assortie incluant commandes audio/climatisation
  • Encadrement central en bois de pécane de cordia moyen
  • Centre des messages - inclut : température extérieure, surveillance de la pression des pneus, boussole
  • Glaces à commandes électriques avec commande d'ouverture rapide pour le conducteur
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : verrouillage automatique, bouton de verrouillage/déverrouillage de l'espace de chargement
  • Régulateur de vitesse
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Sonar de recul
  • Déverrouillage télécommandé avec (2) porte-clés
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Dispositif antivol d'immobilisation SecuriLock
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Climatisation avant avec commandes de température automatiques à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo Audiophile AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord/compatible avec MP3 - inclut : (7) haut-parleurs (290 watts), compatible avec le satellite Sirius, horloge
  • Boîte à gants avec éclairage
  • (2) prises de courant à l'avant et à l'arrière
  • Attaches de garniture des portes en simili bois de pécane de Cordia moyen
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Console de plafond à l'avant - inclut : (2) lampes de lecture, porte-billet, boîtier à lunette de soleil, boîte pour ouvre porte de garage
  • Miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle dans les pare-soleil en tissu
  • Poignées de maintien - inclut : (1) pour le siège du passager, (2) à la 2e rangée
  • Éclairage d'accueil
  • (4) crochets portemanteaux
  • Système de gestion de la charge
  • Quatre crochets d'arrimage sur le plancher de chargement
  • Pare-soleil dans l'espace de chargement arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Dispositif de sécurité personnelle - inclut : conducteur et passager avant coussins gonflables à deux vitesses de déploiement, prétendeurs de ceintures de sécurité, rétracteurs gérant l'énergie pour les ceintures de sécurité, capteurs d'utilisation de la
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur - inclut : prétendeurs, dispositif de gestion de l'énergie, BeltMinder
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • LATCH (ancrages et attaches inférieures pour le siège d'enfant aux places arrière extérieures)
  • Contrôle de la stabilité anti-roulis avec AdvanceTrac
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation à l'avant et poutrelles de protection latérale dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À SACT ISEC DE 4,0 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,55 AVEC DIFFÉRENTIEL À GLISSEMENT NON LIMITÉ X45 0 $
Rapport de pont arrière de 3.73 avec sans autoblocage X46 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIES EDDIE BAUER 250A 0 $

PNEUS

PNEUS P245/65R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT À DOSSIERS BAS EN CUIR À L'AVANT
  • (DE SÉRIE)
3_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD À L'ARRIÈRE
  • inclut : écran en couleur de 7 po. au plafond, rangement pour (3) DVD, (2) écouteurs sans fils, télécommande, prise universelle
  • (REQ. : contrôle de l'air ambiant arrière 67C ou toit ouvrant 439 et rideau gonflable 21E)
90C 1850 $
GROUPE QUATRE SIÈGES BAQUETS
  • inclut : sièges baquets sport à la 2e rangée, console de sol à la 2e rangée
  • (REQ. : siège de 3e rangée 87T)
17Q 565 $
GROUPE REMORQUAGE DE CATÉGORIE III/IV
  • inclut : rapport de pont de 3,73, attache remorque de classe III avec faisceau de branchement à 7 broches et connecteur, adaptateur de 7 à 4 broches, récepteur d'attache remorque installé sur le cadre
53G 495 $
CONTRÔLE DE L'AIR AMBIANT ARRIÈRE AUXILIAIRE
  • (REQ. : groupe siège de 3e rangée 87T)
67C 830 $
TOIT OUVRANT VITRÉ À COMMANDE ÉLECTRIQUE AVEC PARE-SOLEIL 439 1020 $
RIDEAUX GONFLABLES DE PROTECTION 21E 695 $
GROUPE SIÈGE DE 3E RANGÉE
  • inclut : banquette en vinyle à la 3e rangée, siège inclinable, séparé à 40/20/40 à la 2e rangée *Supprime le rideau de l'espace de chargement de série*
  • (REQ. : régulateur de température auxiliaire à l'arrière 67C)
87T 855 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/LECTEUR DE CASSETTES
  • inclut : horloge dédiée, (4) haut-parleurs (80 watts)
58K 0 $