facebook

Ford Expedition 2005

Voir les autres modèles

Ford Expedition 2005

La taille a parfois de l’importance

Benoit Charette

Avec des chiffres de vente en baisse de 7,5% en 2003, l’Expedition a tout de même trouvé 385 acheteurs québécois prêts à dépenser plus de 50 000 $ pour un véhicule qui, en plus de brûler de l’essence à la vitesse de la lumière, souffre d’un encombrement presque gênant. Mais il faut aussi regarder l’autre côté de la médaille. Combien de véhicules peuvent accueillir sept ou huit passagers et leurs bagages tout en remorquant une charge de plus de 4000 kilos ? Ceux pour qui cette question a de l’importance apprécient l’Expedition.

Carrosserie

Au fil des ans, la ligne de l’Expedition s’est raffinée. Ce coureur des bois aux allures mal léchées a suivi quelques séances de bonnes manières et peut aujourd’hui se faufiler dans une foule mondaine sans faire de faux pas. Pour 2005, cet Explorer nourri aux amphétamines ne change pas vraiment. Visuellement, il revêt les mêmes lignes. Il faut tout de même souligner l’ajout d’une version Limited qui complète la gamme.

Habitacle

En voulez-vous de l’espace? En v’là! En plus des trois rangées de sièges offertes en équipement de série, c’est l’Expedition qui affiche le plus d’espace combiné pour les jambes aux deuxième et troisième rangées dans les VUS pleine grandeur. Les espaces de rangement sont assez nombreux pour dissimuler tous les petits objets encombrants imaginables. Finalement, avec un espace de chargement total de 3129 litres, vous pouvez engloutir un ensemble de salle à dîner avec le chandelier. Il faut aussi donner une bonne note à Ford qui a travaillé très fort à l’amélioration de la présentation intérieure. Les tissus présentent une qualité de loin supérieure à celle du modèle initial, et la dernière version Eddie Bauer mise à l’essai était dotée du lecteur DVD arrière optionnel avec écran abaissable de 18 centimètres (7 pouces) et des prises AV pour la plupart des consoles de jeu en plus d’un toit ouvrant électrique et d’un système de navigation. Naturellement, ces options font grimper le prix de 5800 $ et si ce n’est pas assez, le nouveau Limited arrive avec une liste d’équipement de série encore plus exhaustive. Pour les corps policiers, Ford offre une version VSS (Véhicule Service Spécial). Cette version «toute nue» n’a pas de troisième rangée de bancs, pas de console au plancher ni de tapis ou de marchepieds et un revêtement de plancher en vinyle, mais le blindage et l’alternateur à grand débit sont inclus.

Mécanique

Pour 2005, Ford a décidé de conserver uniquement le V8 5,4 litres et ses 260 chevaux. Couplé à une boîte automatique à quatre rapports, ce V8 propulse l’Expedition de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, une performance ordinaire, car même avec un couple de 350 livres-pied, le moteur doit déplacer une masse de plus de 2500 kilos. Le système 4RM ControlTrac de série possède des modes 2RM et 4RM, ce dernier répartissant le couple également entre les essieux avant et arrière, et aussi une plage de rapports courts. Il offre aussi un mode Auto qui entraîne normalement les roues arrière, mais transfère du couple aux roues avant s’il détecte un patinage en fonction de l’accélérateur et d’autres données.

Comportement

Sur la route, le plumage se rapporte au ramage: l’Expedition est gros et cela se ressent derrière le volant. Toutefois, après 20 minutes, tout se relativise. Vous apprécierez son silence surprenant, un confort de roulement notable grâce à la suspension arrière indépendante et une direction précise et progressive, une autre rareté chez les utilitaires. Si vous osez vous aventurer hors route, vous serez agréablement surpris : son châssis hydroformé très rigide ne laisse transpirer aucun son insolite et la garde au sol est excellente.

Conclusion

« Bigger is better » disent les Anglais. Elvis Gratton répliquerait : « Think big ». Pour ceux qui ont besoin d’un véhicule de cette taille, l’Expedition fait partie des meilleurs.

Forces

•Habitacle immense •Présentation raffinée •Tenue de route •Grande capacité de remorquage

Faiblesses

•Une masse imposante à déplacer •Performances timides •Freinage moyen •Consommation élevée

Nouveautés en 2005

• Nouveau moteur 5,4 litres, moteur 4,6 litres discontinué, nouvelle version Limited, ensemble NBX discontinué, banquettes de 2e et 3e rangées repliables à plat, brancards de pavillon surélevés pour remplacer le porte-bagages

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• Comment expliquer la popularité des utilitaires sport de la taille d’un Expedition ? Ma théorie repose sur le sentiment de domination que procure la conduite de ce type de mastodonte. Et encore, ce n’est pas le plus gros. La vie à bord d’un Expedition nous apparaît sous un autre angle. On se sent fort, en pleine possession de nos moyens. Les poids lourds qui pullulent sur nos routes se montrent enfin dans une dimension acceptable. Les conducteurs qui n’ont rien d’autre à faire que de nous talonner pour gagner des centimètres de route disparaissent de notre champ de vision. C’est toujours un brin grisant. Cela dit, outre son appétit vorace, l’Expedition offre une habitabilité exemplaire et un confort étonnant. Un moteur plus puissant constituerait toutefois, au plan des performances, un solide atout.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 645,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 730,00 $
Prix total sans les options 49 730,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3275 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 4128 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2861 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2746 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 414.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1382.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5607.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1693.00 lbs
Charge utile maximale 1693.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7403.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5607.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1796.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7300.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Indépendante
Capacité des ressorts avant 3275 lbs
Capacité des ressorts arrière 4128 lbs
Type d'essieu avant Double triangulation
Type d'essieu arrière Indépendante
Capacité de l'essieu avant 3350 lbs
Capacité de l'essieu arrière 4128 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.73
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 34.92 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 34.92 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.38 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R17
Dimension des pneus arrière P265/70R17
Dimension du pneu de secours P265/70R17
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction (:1), au centre 20.5
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.2 pi
Diamètre de virage hors tout 40.5 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.8 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.5 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.32
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1492.18 mi
Autonomie - Autoroute 2059.46 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/330
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 301 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 365 @ 3750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 13.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 63.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 62.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 54.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.0 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 205.8 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.7 po
Hauteur hors tout 77.4 po
Porte-à-faux avant 38.6 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 33.3 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 9.6 po
Garde au sol arrière 9.3 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 35.5 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 57.0 po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 82.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.9 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 110.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 60.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 20.7 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à SACT de 5,4 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction intégrale
  • Batterie sans entretien avec sauve batterie
  • Alternateur de 110 ampères
  • Groupe remorquage - inclut : prise intégrée de classe III, connecteur à 4 broches
  • Crochets de remorquage avant
  • Suspension à deux bras triangulaires avec amortisseur à ressort hélicoïdal concentrique à l'avant
  • Suspension arrière indépendante
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/70R17 tout terrain lettres entourées de blanc
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 5 rayons en aluminium coulé
  • Roue de secours pleine grandeur en acier
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disques avec servo rapide
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir à carburant de 106 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec longerons noirs, barres transversales noires
  • Pare-chocs avant et arrière - inclut : partie supérieure peinte couleur de la carrosserie / partie inférieure moulée dans la couleur Platine moyen foncé
  • Marchepieds latéraux noirs
  • Placage latéral inférieur avec accentuations couleur Platine moyen foncé
  • Calandre couleur Platine moyen foncé
  • Phares avant à quatre faisceaux
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique Autolamp
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs extérieurs noirs à commandes électriques avec lampes d'approche de sécurité
  • Glaces avec protection solaire avec glaces de custode teintées très foncées
  • Essuie-glaces intermittents à 2 cadences variables selon la vitesse avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Hayon à lunette relevable

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines à dossiers hauts en tissu à l'avant - inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, soutien lombaire manuel pour le conducteur et le passager, appuie-têtes
  • Banquette séparée à 40/20/40 à la 2e rangée (portion 20% avec coulisse centrale), inclinaison et pliage à plat, entrée facile pour les 2 côtés à 40%, appuie-têtes aux places assises extérieures
  • Banquette séparée à 60/40 à la 3e rangée - inclut : repliables à plat manuellement, appuie-têtes aux places assises extérieures
  • Console de sol - inclut : boîte de rangement large, porte-monnaie, commandes radio pour les sièges arrière, prises pour les écouteurs, porte-mouchoirs, porte tasses (2 à l'avant/2 à l'arrière), couvercle rembourré, (2) prises de courant (1e / 2e rangées),
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Volant en polyuréthane de teinte harmonisée
  • Tableau de bord de couleur assortie avec panneau de finition noir
  • Instrumentation analogique - inclut : voltmètre, pression de l'huile, température de l'eau, compte-tours
  • Voyants avertisseurs - inclut : portes/hayon mal fermés, ceintures de sécurité, freins antiblocage, régulateur de vitesse, vérification du moteur, charge, coussin gonflable, système de surveillance de la pression des pneus, bouchon du réservoir de carbura
  • Pédales à réglage électrique
  • Lève-glace électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Glaces de custode fixes
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Ouverture à distance des portes avec (2) porte-clés à 4 boutons
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation avant et arrière manuelle
  • Dégivreur de lunette
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM premium avec lecteur de CD/lecteur de cassette - inclut : volume auto réglable selon la vitesse, système de données radio, (4) haut-parleurs (maximum de 120 watts), horloge
  • Antenne camouflée dans la glace de custode côté droit
  • Boîte à gants verrouillable
  • Porte tasses - inclut : (2) sur le tableau de bord, (4) dans les panneaux de garniture des portes, (3) dans les panneaux de garniture arrière à la 3e rangée
  • Prises de courant dans la planche de bord, et l'espace de chargement
  • Panneaux de garniture des portes - inclut : pochettes de rangement à l'avant et à l'arrière, (4) porte tasses
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Console de plafond - inclut : lampes de lecture, deux boîtiers à lunettes de soleil, miroir de conversation, commandes auxiliaires à l'avant
  • Deux pare-soleil en tissu de couleur assortie avec miroirs éclairés / visières supplémentaires
  • Poignées de maintien - inclut : (2) pour la 1ere rangée, (2) pour la 2e rangée
  • Éclairage - inclut : boîte à gant, éclairage d'approche sur les portes avant, plafonnier/lampe de lecture à l'avant, lampe de lecture à la 2e rangée, espace de chargement arrière, entrée éclairée, extinction graduelle
  • Porte-manteaux - inclut : (2) à la 2e rangée, (2) à la 3e rangée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables de retenue passive pour le conducteur et le passager avant
  • Système de sécurité personnelle - inclut : prétendeurs, limiteurs de charge, coussins gonflables avant à deux temps, capteurs de position du siège du conducteur et capteurs de sévérité de la collision
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache couleur de la carrosserie pour toutes les places assises extérieures et réglage en hauteur pour les places assises extérieures à la 1e et la 2e rangées
  • Rappel de bouclage de ceinture de sécurité
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant aux places assises arrière extérieures
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À SACT DE 5,4 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE XLT 250A 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73 X16 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XH6 315 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES CAPITAINE EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
F_ 0 $
SIÈGES CAPITAINE EN CUIR 1_ 1085 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE APPARENCE SPORT XLT
  • inclut : placage latéral/carénages à l'avant et à l'arrière/moulures de cages de roues gris foncé ombré lustre A, calandre supérieure/ornements de roues argent étincelant, marchepieds tubulaires gris foncé ombré
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
17T 495 $
GROUPE HORS ROUTE
  • inclut : amortisseurs hors route réglés spécialement, plaques de protection, marchepieds tubulaires noirs
  • (Pas disponible groupe parcs SSV 17K)
  • *Si le véhicule est commandé avec le groupe apparence sport 17T, les marchepieds tubulaires gris foncé ombré sont inclus*
624 245 $
GROUPE REMORQUAGE RENFORCÉ
  • inclut : monture pour attache remorque de catégorie IV, faisceau de branchement de 4 à 7 broches, refroidisseur auxiliaire d'huile de transmission renforcé, radiateur renforcé, ensemble de branchement électrique pour freins
536 350 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • - inclut : rideaux gonflable latéraux pour la 1ère et la 2e rangées avec capteur de tonneaux, dispositif de détection en marche arrière, centre des messages
50S 1020 $
GROUPE COMMODITÉ TECHNIQUE
  • inclut : rétroviseur intérieur auto-gradateur, clavier de déverrouillage sans clé, rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques avec éclairage de sol
50C 470 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • inclut : écran de 7 po., écouteurs sans fils, télécommande
  • (REQ. : stéréo 581)
91V 1850 $
SIÈGE « POWERFOLD » À LA 3E RANGÉE 87P 550 $
CHAÎNE AM/FM PREMIUM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • comprend : montre
581 410 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : groupe sécurité 50S)
  • *Supprime la console au pavillon de série*
43M 1020 $
SIÈGES CAPITAINES À LA 2E RANGÉE
  • inclut : même garniture/matériaux que les sièges avant
21B 380 $
ADVANCE TRAC AVEC CONTRÔLE DE LA STABILITÉ DU ROULIS
  • inclut : essieu à glissement non limité, centre des messages
47C 1050 $
SUSPENSION PNEUMATIQUE À NIVELAGE DE CHARGE AUX 4 COINS
  • inclut : centre de messages
  • (Pas disponible avec le groupe hors route 624)
68P 995 $